Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

1ere reunion avec le curé

1ere reunion avec le curé

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

gigi457
28-01-2008 20:13:36
Salut tout le monde!
Jvoulais juste savoir si vous pouviez me dire comment se passe la 1ere réunion avec le prêtre? Pour nous c'est le 2 mai et on a eu une petite fiche avec des questions sur ce qu'on pense de Dieu, de la famille etc... Que dois-je en faire? Est-ce qu'on sera intérrogés sur les questions tous un par un genre réunion d'alcooliques anonymes? Merci pour votre aide!

Réponses

lalimacerouge et schrek
28-01-2008 20:14:49
je ne sais pas je compte sur toi pour donner le resultat
gigi457
28-01-2008 20:29:32
lol merci pour ton aide précieuse!! ]
stephania0310
28-01-2008 21:11:04
salut!
je te dirais ça lundi prochain. Nous, c'est samedi prochain... Nous v=n'avons pas eu de questonnaire.... ]
lalimacerouge et schrek
28-01-2008 22:23:29
lol elle a du coucher ]
louna81
29-01-2008 08:25:42
salut gigi,
on est pa un bon exemple car on a fait 3 reunion et toujour tout seul avec le curé autour d'une bouffe et d'un super vin rouge !!! oui oui on le connait bien !!!
mais je connai kan meme la realite :

la 1ere reunion c seul : c plus des questions pratique (dossier administratif, identite de vous 2, date et lieu de la ceremonie ...)

c a la 2 ème (parfoi c une journée entiere mais il vou le dira) que commence les choses serieuses : en aucun cas il faut stresser car c pa un controle comme a l'ecole, tu peu pas te faire bouler (sauf si ton projet de vie est debile et pas fondé : le curé peut refusé mais c 1 cas sur 1000000 peut etre !!!)
le projet de vie, c repondre a 5 themes tel que la fidelite, la famille, la chretienneté ... bref ce ke tu en pense. c aussi raconter sur un papier comment vou vou etes rencontré, pourkoi vou vou aimé, pourkoi vou voulez des enfants, kel sont ses defauts ... bref un ta de question tres importantes et formatrice pour le couple (il te dira pourkoi il t'aime, ce ke tu as d'incroyable ...)

la 3 ème reunion : c souvent la suite de cette 2eme. ces 2 reunion se font souvent avec d'autre couple pour discuter et partager

voila j'espere avoir pu t'aider et te convaincre ke ces reunion sont finalement formatrice pour le couple et agreable a passer meme si tu n'est pas folle de la religion : nou on est croyant mais tres peu pratiquant et ça c tres bien passé

gigi457
29-01-2008 09:40:08
ok louna, merci beaucoup. Nous avons vu le prêtre une premiere fois déja pendant un quart d'heure lol. Il a fait ce que tu appelles la 1ere reunion. Ensuite, celle où l'on va le 2 mai, c'est la 2eme dont tu parles. Et pour nous, il n'y aura pas de 3eme reunion avec d'autres couples. On ira le voir seul et on parlera de notre messe. C'est tout. Mais ce qui me fait peur, c'est qu'il ne nous a pas demandé de préparer un papier... On a juste un petit questionnaire et il nous a dit de réfléchir ensemble aux questions pour la réunion. C'est tout.
didine72
29-01-2008 10:33:38
Bonjour,

POur nous, 1ère réunion seuls avec la personne responsable de la paroisse. Ca a duré 10 minutes, il nous a juste demandé des infos sur nous (adresse, date du mariage, baptisé ou nom, nom des parents, ;;;)

Ensuite, nous avons eu 3 réunion avec d'autres couples. Nous sommes allé qu'à 2 réunion car on en avait marre, c'était carrément débile. On a parlé avec les autres couples, de notre rencontre, l'éducation des enfants, la sexualité, ...

Nous avons RvD une seconde fois à la paroisse dans une semaine, je vous tiendrais informé.
Cassie
29-01-2008 10:49:27
Pas de panique Gigi !!!!

Les prêtres ne sont pas tous des bourreau.... ce sont des êtres humains avant tout...
S'il vous a dit de réfléchir à votre questionnaire, c'est certainement sous entendu, que vous le fassiez chaqun séparément ton chéir et toi d'un côté... votre date buttoir étant cette réunion, chaqun de vous écris sur un papier ce qu'l pense, pour avoir les idées claires; et avec le prêtre vous échangerez vos impression, ça lui permettra de voir en live où vous en êtes respectivement, d'être sur que ni l'un ni l'autre n'est forcé à se marier, et en même tps ça lui permettra de vous guider dans votre démarche afin de mieux célébrer sa messe en adaptant à vous ce qu'il dira.... (homélie etc....) ou alors sa célébration si vous n'avez pas de messe mais la bénédiction....
Dans tous les cas , ce n'est pas un contrôle de connaissances....

Gros bisous !!! et bon courage pour on t'i questionnaire...
gigi457
29-01-2008 11:25:00
merci Cassie! tu es très gentille!
Anisette
29-01-2008 12:12:50
Didine72,

Pourquoi as-tu trouvé ça "débile"?

Et pourquoi se marier à l'Eglise si tu touves ça "débile"?
samcricri
29-01-2008 13:32:04
Nous aussi nous avions eu un espèce de questionnaire pour préparer cette journée avec les autres couples, mais on l'a même pas regarder et ça s'est très bien passé.
J'avais peur que cette journée soit un peu trop sur la 'religion', car je suis super calée la-dessus, mais finalement, j'ai trouvé ça bien. Comme le dit Louna, c'est formateur, ça permet de se remettre un peu en question et de réfléchir sur sa vie de couple.
Cassie
29-01-2008 13:34:08
c'est clair !!! et c'est justement une occasion d'échanger un max avec tout le monde, car c'est comme ça qu'on grandit ! et pas en restant sur ses acquis...
lalimacerouge et schrek
29-01-2008 17:56:11
bon
lalimacerouge et schrek
29-01-2008 17:56:39
On a déjà rencontré le curé une première fois, pour une prise de contact, puis on a eu deux rdv avec 16 autres couples et deas animateurs mariés depuis quelques années.

C'est sympa de pouvoir échanger nos expériences, nos histoires, et nos façons de voir les choses.

On a pu parler de tout très librement, même sur des sujets polémiques style la position de l'église sur l'avortement...

L'église a bien changé depuis quelques années et a compris qu'il fallait qu'elle mette de l'eau dans son vin si elle voulait que les jeunes continuent de se marier a l'église.

Ca veut pas de pression, pas de contrainte, pas de bourrage de crane ou de cours de catéchèse, mais plutot un échange de sentiments sur tout ça.

Beaucoup de gens qui se marient à l'église ne sont pas forcément croyants (comme doudou par exemple). Il faut juste ne pas manquer de respect pour les gens qui croient.

Moi, ça m'a permi de réfléchir à plein de trucs...

On a une 3ème rencontre prévue en mai pour une journée picnic mais on est pas sur d'y aller.

Puis faut qu'on aille voir le curé qui nous mariera (c'est pas le même vu qu'on habite le gard et qu'on se marie dans les ardennes) pour préparer la messe.
ceceloulou
03-02-2008 13:57:43
nous nous avons deja vus deux fois le curé , il nous a demandé nos intentions, on s'est présenté, ona rempli les papiers administratifs.. une première prise de contact.
Il nous a demandé de rédiger une lettre relatant notre rencontre afin de mieux nous connaitre, ainsi qu'une lettre d'intention.

Sinon nous avons eu la preparation au mariage la semaine dernière: une aprés midi avec des couples qui se marient en 2008 et des animateurs déja mariés. J'appréhendais un peu car je ne savais de quoi il allait retourner.
En fait, on a fait des groupe et on a parlé, chacun a évoqué ses impressions sur différents sujets.
Nous avons parlé d'une lecture de saint-paul... c'était beaucoup d'échanges trés interressants.
stephania0310
03-02-2008 14:35:01
nous avons eu notre premiére réunion avec le diacre et sa femme et d'autre couple. Nous avons parler de la fidélité et de la liberté dans le couple... On doit faire une lettre a notre conjoint en lui expliquant qu'estce qui nous plait en lui pourqoi on l'aime. On la lira chacun de notre coté... Bisous
lalimacerouge et schrek
03-02-2008 16:24:46
question nous on c'est rencontré sur internet, et j'aimerais pas qu'on y fasse alusion, car pour le romantisme c bof je m'explique

je papotait avec lui au tel car le mec sur qui sur j'avais des vues n'était pas là, on a fini le soir par se dire qu'on allait se voir sur paris, (merci le tel illimité) mais il n'etait pas a jours pour son controle techniques dc je lui dis je viens a st germain en laye, (grosse pluie gros froid en ce 18decembre) on boit un verre de meursaul 1998(rudement bon, tres sympa verre de christal mec trés chic, ss la pluie devant le chateau)et il faisait trés noire j'avais envi de faire pipi dc je suis allé chez lui (je vivais a 1h30en voiture), et voilou je suis jamais repartis. mais bon g pas forcement envi que tt le monde le sache c a nous
gigi457
03-02-2008 17:03:06
lol c'est marrant lalimace, nous aussi on s'est rencontré sur internet! Vive internet!! ]
lalimacerouge et schrek
03-02-2008 17:49:47
raconte moi il avait l'aire d'un gros con sur sa photo ]
louna81
04-02-2008 11:31:27
meme question que anisette a didine

pourkoi te marier a l'eglise si tu trouve ça debile?
lalimacerouge et schrek
04-02-2008 13:34:58
je pense que je peux comprendre didine a st germain il y a des catho et je dis bien catho, qui le sont parceque ca fait bien, c'est les convenance mais n'on absolument aucune ampathi avec leurs prochain et si je tombe avec des cons pareil , je partirais aussi car pour moi ils sont une insulte a la foie
Anisette
04-02-2008 13:38:29
] Lalimace, c'est le lendemain du mariage qui sera une insulte à notre foie... lol

gigi457
04-02-2008 13:49:34
qui avait l'air d'un gros con lalimace?
lalimacerouge et schrek
04-02-2008 13:55:53
des catho , qui vont a l'eglise tt les dimanche mais alors que tu es leurs voisine et que tu marche ss la pluie il te proposeront pas de te ramener, ou celui qui dit mais ne fait jamais,,, tu en connais forcement,

ou mon preferer , on eduque surtout pas nos fille a la protection sexuel car on ne couche avt le mariage et qd tu vois ce qui passe ds les rally moi je suis ors de moi c'est criminel!
gigi457
04-02-2008 14:03:41
tu n'as pas repondu a ma question, on parlait de notre rencontre sur internet et tu m'as dit "il avait l'air d'un gros con sur la foto"
lalimacerouge et schrek
04-02-2008 14:10:12
houps pardon( je n'avais pas comprit) je parlais de mon hom ]
gigi457
04-02-2008 14:22:12
ok ben pour repondre a ta question, j'ai rencontré le frere de mon chéri sur un forum et on a voulu se rencontrer alors on s'est donné RDV sur les pistes de ski et mon ami est venu avec son frere. J'ai pris le frere lol ]
lalimacerouge et schrek
04-02-2008 15:41:11
lol, moi je venais de revenir chez mes parents apres une rupture mes amis c'était eparpillé ds la france, donc site de rencontre pour papoter et ...merci lovelycos ]

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à 1ere reunion avec le curé