Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

Après le mariage : l'administratif

Après le mariage : l'administratif

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

laetines
29-08-2009 20:31:28
quel organisme sommes nous obliger de prévenir après notre changement de nom et de situation?????????

Réponses

polonia
29-08-2009 20:46:38
Changer de nom apres votre mariage
Pour vous, Madame, qui venez de vous marier, le changement de nom est un droit, mais pas une obligation.

vous pouvez décider :

•de garder votre nom.
•d'utiliser le nom de votre mari.
•d'acoller le nom de votre mari au votre.
ce que dit la loi
"Le mariage est sans effet sur le nom des époux, qui continuent d'avoir pour seul patronyme officiel celui qui résulte de leur acte de naissance. Toutefois, chacun des époux peut utiliser dans la vie courante, s'il le désire, le nom de son conjoint, en l'ajoutant à son propre nom ou même pour la femme, en le substituant au sien."

Comment faire changer votre nom
dans le cas ou vous décideriez d'utiliser le nom de votre mari vous pourrez faire modifier :

•la carte d'identité.
•le passeport.
•le permis de conduire.
•la carte grise.
•la carte d'électeur.
pour que cette modification puisse être effectuée, il faudra dans tous les cas présenter a l"'administration ayant délivré le document initial votre "livret de famille".

vous pouvez également prévenir les organismes suivants :

•employeur.
•centre de sécurité sociale.
•mutuelle.
•caisse de retraite.
•associations auxquelles vous adhérez.
•centre d'impôts.
•banque, et demander un nouveau chéquier.
Notre conseil
Si vous décidez de changer de nom, effectuez toutes les démarches, car dans le cas contraire vous seriez obligée d'avoir en permanence votre livret de famille avec vous.

exemple : retirer un recommmandé adressé a Madame X alors que vous vous appelez Mademoiselle Y sur votre pièce d'identité.

pour les papiers va a la prefecture...

fais gaffe pour le voyage de noces sous quel nom t'as reservé parce que la carte d'identité doit etre au meme si tu vas a l'etranger idem pour le passeport
MAG2606
29-08-2009 22:09:22
Je suis mariée depuis fin juin et j'ai fait les démarches de changement de nom fin juillet et au bout d'un mois j'y suis tjrs par les 3/4 des organismes se trompent et ils veulent pas changer sans la nouvelle carte d'identité... J'ai même été obligé d'envoyer une copie du texte de loi sur le changement de nom d'usage à la CPAM car ils m'ont écrit que le changement était interdit...
La banque a du mal aussi et le boulot de mon homme lui reclame sa nouvelle CNI: 6 semaines de délais et nous n'avons déposé le dossier que depuis 8 jours car la mairie était en vacance!

Donc futur mesdames BON COURAGE
melokik
30-08-2009 02:06:36
divorcée, future REmariée, c'est le même scénario pour reprendre son nom de jeune fille après divorce !!!!!!!
certains organismes (mais bon on peut pas demander à un fonctionnaire d'être intelligent !)m'appellent encore sous mon nom d'ex épouse après jugement de divorce et papiers envoyés, c'est trop top pour monter un dossier mariage !!!

soyez patientes pour vos changements de nom, il se fera mais en quelques mois !!!!
zaza la chti
31-08-2009 15:27:51
Melokik modères tes propos sur les fonctionnaires, je ne me sens pas visée car je ne suis pas fonctionnaire mais il y en a sûrement parmi les futures mariées ou les mariées.
CelineTony
31-08-2009 15:37:03
moi par exemple je suis fonctionnaire ; cela dit je ne me sens pas concernée par les qualificatifs qu'a employé melokik mais bon il serait agréable que les clichés disparaissent un peu
zaza la chti
31-08-2009 15:47:38
lol Celine Tony ]

sinon on m'a dit que pour les impôts on avait pas besoin d'envoyer un justificatif avant.
Apparemment il suffit juste de faire les déclaration de revenus séparées puis d'ajouter un justificatif avec la déclaration commune.

J'ai pas encore changé les intitulés de mes comptes en banque mais est ce que je peux faire des chèques avec mon ancien chéquier? (nom de jeune fille)
angel 931
31-08-2009 15:52:15
et si on fait les changement quelques jours avant le mariage est ce que ça pourrai poser des problèmes?
calili79
02-09-2009 07:13:16
le boulot
la ou les bnaques
la ou les assurance (habitattion, voiture)
la mutuelle
l'assurance maladie (meme si tu serastoujours enregistrée sous ton nom de jeune fille!)
les impots

C'est un bon début!!non??
MAG2606
02-09-2009 09:54:07
ce n'est pas si simple calili79. Dans notre cas:
le boulot: moi ok mais celui de mon homme veut la nouvelle carte d'identité donc 6 semaine de délais à partir de fin août car la mairie était fermé en été
La banque: 2 courriers et 1 coup de telephone pour que tous soit correctement modifié
Les assurances: pas de pb c'est mon boulot
La CPAM: refus de changer le nom d'usage sur la puce donc quand j'ai besoin la pharmacie et le labo de veulent pas prendre ma mutuelle car pas au même nom, idem pour monsieur! J'ai donc téléphoner et ils veulent que j'envoi le texte de loi qui autorise le port des 2 noms en nom d'usage (4 semaines de délai entre chaque courrier!)
les impots: nous étions déjà pacsé, j'ai donc écrit pour que mon nom d'épouse apparaisse et ils ne l'ont pas enregistré
Idem pour EDF... Pour la box pas de contrat papier donc je sais pas où écrire... GDF a dit OK

Angel, tu ne peux pas faire les changement avant car dans les 3/4 des cas il faut un justificatif
angel 931
02-09-2009 10:30:42
ils sont chiants à l'administration

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à après le mariage : l'administratif