Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

benediction pour non croyant ?

benediction pour non croyant ?

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

steph12111975
20-10-2009 13:22:10
je minterroge sur la bénédiction. J'ai bien comprit que la différence avec la messe était la communion et que la messe sadressait aux pratiquants.
Mais je crois et je nen suis pas absolument sur quil est posssible d'avoir une benediction si lun des deux est non croyant ( je suis baptisé quand meme mais je me considere comme profondement athée)et mon futur est croyant et cest lui qui veut cette bénédiction. Je laccepte Pour lui comme une concession.Si logiquement la benediction peut etre celebre pour un non croyant je pourrait etre honnete avec le pretre et je naurait pas besoin de jouer la comedie et me sentirait mieux.

Réponses

eilin
20-10-2009 13:30:16
alors là, je pense que tu ne pourras pas être totalement honnête ou tu risques d'être refoulée par le prêtre, certains sont un peu plus ouverts mais ils ne veulent pas d'un discours trop athé. tu n'as pas nécessairement besoin de mentir mais essaie de ne pas être trop brutale dans tes propos et assez évasive.
Moi je ne suis pas baptisée et je n'aurais en aucun cas pu répondre au prêtre convenablement, il faut que tu en discutes avec ton chéri pour que ce soit lui qui parle surtout!!!
annilee
20-10-2009 13:37:10
Ca dépend en effet beaucoup du prêtre, certains sont assez ouverts alors que d'autres sont plutôt "intégristes"... Dans tous les cas, je te conseille surtout d'être ouverte au dialogue, car si c'est important pour ton homme il faut faire des concessions pour que ça se passe bien!
Bon courage!
ririssou
20-10-2009 14:53:57
Cela dépend des prêtres!!! Par exemple, je ne suis pas baptisée mais en prenant le temps de discuter avec le pretre, il a accepté de baptiser notre fils et il va nous marier!
Il a compris que cela était important pour mon compagnon.
steph12111975
20-10-2009 15:34:33
je pense que je vais tater le terrain pour voir sil est ouvert...et laisser mon futur parler et garder pour moi mes profondes pensées d'athée lol
De toute facon si javais a lui en parler je le ferais de facon tres souple. J'aviserai mais merci pour vos temoignages car ca met beaucoup de pressions de preparer un mariage et ca fait du bien de parler avec des personnes concernées.
angel 931
20-10-2009 17:04:57
il vaut mieux que tu te renseigne au près d'un prêtre
MAG2606
20-10-2009 17:26:54
En ce qui nous concerne, le prêtre n'a jamais posé de question sur notre foi... Il savait que j'ai été élevée dans la religion et que mon homme non; mais rien de plus
Ce qui compte pour eux, c'est que l'on se mari pour de bonnes raisons, celles que l'on retrouve dans les piliers du mariage... avoir des enfants, être fidéle, transmettre son savoir, être soudé,...
Lauraa
20-10-2009 19:31:00
Je pense que si tu lui dit ça tu peux dire aurevoir a l'église ....
toukatou
20-10-2009 19:37:28
cela depende des pretres le mien qui est tres ouvert nous a bien dit qu'il fallait que les deux communient ou pas du tout , et pourtant il est vraiment cool, si ton homme y tient ne dis rien laisse parler et communie malgres tout sinon ca risque de capoter a mon avis ;) et apres tu pourras plus faire machine arriere
biquounette
20-10-2009 20:53:59
ça dépend énormément des prêtres, pcq le notre nous fait une messe complète alors que je suis athée...

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à benediction pour non croyant ?