Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

dans quelle mairie me marier ?

dans quelle mairie me marier ?

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

sarahetarnaud
03-02-2008 16:47:38
salut,

nous habitons les Yvelines mais toute notre famille est proche de Toulouse. Pensez-vous que je pourrais me marier dans la ville où habite mon père ?
merci

Réponses

gigi457
03-02-2008 17:03:37
normallement oui, si un de tes parents y habite, tu as le droit.
GUIGUITTE
03-02-2008 17:11:16
oui c est ce que je fais ]
elleanne
03-02-2008 17:15:24
En fait, selon la loi, il faut que tu te marie dans le lieu de ton domicile. Sachant, que la residence doit y etre un mois avant la date du mariage. Par exemple, si tu habite depuis un mois à tataouine, tu peux te marier làbas. Ce que je te conseille donc, c'est lorsque tu iras en mairie chercher ton dossier de mariage et réserver ta date,tu donnes l'adresse de ton père comme si tu habitais chez lui. C'est ce que beaucoup de gens font pour pouvoir se marier dans la commune de leurs parents ( et moi la première).
lalimacerouge et schrek
03-02-2008 17:44:52
non3 mois avt avec attestion suer l'honneur et ts les risques qu'il en coute mais tu peux demander (voisinne moi aussi je suis du 78)une dérogation
elleanne
03-02-2008 17:58:30
Article 165
Créé par Loi 1803-03-17 promulguée le 27 mars 1803

Le mariage sera célébré publiquement devant l'officier de l'état civil de la commune où l'un des époux aura son domicile ou sa résidence à la date de la publication prévue par l'article 63, et, en cas de dispense de publication, à la date de la dispense prévue à l'article 169 ci-après.
La publication doit se faire 10jours avnt le mariage. Donc s ce n'est pas forcément 3 mois. Par contre, cela peut dépendre des mairies certaines sont peut etre plus stricte.
Je suis désolée de te contrdire la limace après tout ce que tu fait pour moi, mais là on touche à mon métier.
lalimacerouge et schrek
03-02-2008 17:59:55
moi g signé un papier qui sertifie 3moi avt et je dois le redonner avt le mariage à jours pour les papiers périmé
elleanne
03-02-2008 18:03:37
Ca ne m'étonne pas vraiment en fait. Certaine mairie sont plus stricte que le code civil. C'est tout à fait leur droit. En général, les grosses communes sont plus regardantes que les petites car dans les communes de petites tailles le maire est trop content d'avoir des mariages sur sa commune. Et pour avoir fait le secrétariat de pas mal de mariages ( oui la potiche qui lisait l'acte c'était moi), je peux te dire que la plupart des filles se domiciliaient chez papa-maman alors qu'elles habitaient à tataouine (même une fois une fille qui habitait en Angleterre.)
lalimacerouge et schrek
03-02-2008 18:06:30
moi g pas osé on est pacsé donc dans on pourait ds un cas ou ds l'autre avoir des problemes pour l'usage de faux
elleanne
03-02-2008 18:16:50
là j'ai beau chercher, je sèche. Je pense pas que tu pourrais avoir des problèmes car il faut que tu sois en résidence continue pendant un mois. personne ne t'empêche de dire que tu vas habiter chez tes parents un mois justement pour préparer le mariage. Et après tu rentre chez toi. Bon c'est un peu compliqué tout ça mais ca se pratique beaucoup.C'est comme les gens qui reste inscrit sur la liste électorale de la ville de leur parent alors qu'ils habitent ailleurs.
lalimacerouge et schrek
03-02-2008 18:21:03
oui mais c pas interdit mon homme fait ca pour pas que son village soitdépeuplé, mais il a le droit d'y voté et de vivre ayeur
elleanne
03-02-2008 18:30:10
si tu es propriétaire effectivement tu peux.Sinon, c'est pas très legal. Mais je le fais aussi.
En général le fait que la mariée puisse se marier dans la mairie de ses parents c'est pour respecter la tradition. C'est aussi pour ca que c'est toléré.
lalimacerouge et schrek
03-02-2008 18:34:01
il est propritaireil a la maison de sa maman qui lui a légué a ses 4ans
elleanne
03-02-2008 18:46:24
bon ca va alors vous n'êtes pas des hors la loi!! ]
lalimacerouge et schrek
03-02-2008 18:49:16
bha je suis pas certaine car bien evidement il ne veux pas se defaire de la trace de maman, mais vu le village on y vivra jamais dc il la loue, je peux vivre partout par tout les climat mais pas ds un village avec tt le monde qui c tt sur tt le monde qui epis
lalimacerouge et schrek
03-02-2008 18:52:55
elle est enorme ta maison, quel boulot,
elleanne
03-02-2008 19:27:12
Pour la maison, elle est pas si grande que ça 115m2 si tu compte le grenier. Mais c'est déjà très bien. On a juste garder les 4 murs et la charpente et on a tout refait nous meme. 2ans et demi de boulot, tous les we et les vacances. Mais on est bien content du résultat.Et encore la facade est moche pour l'instant, ensuite on fera sauter le crépi et ce sera en pierres apparentes.
lalimacerouge et schrek
03-02-2008 20:20:56
oui c'est bien ce que j'avais vue, les pierres en bas st superbe vous allé cloturé?
elleanne
03-02-2008 20:25:22
oui car nous avons un chien et que la maison est sur le bord de la route. Donc même pour les enfants plus tard c'est trop dangereux.
On va sauter un morceau du crépi pour voir et dessous c'est encore plus beau car les pierres ont l'air plus grandes.
elleanne
03-02-2008 20:27:30
tu es propriétaire aussi? d'une maison neuve ourenovée aussi peut etre?
lalimacerouge et schrek
03-02-2008 20:37:24
non ns c un peu plus complexe , on loue un taudis sur paris (qd on l'a choisi on le croyait une perle rez de chaussé jardin centre ville 10mn a pied rer ) le soucis c l'umidité les murs qui moississe et aucun travo dc on va démenagé, mon hom a herité d'une maison ds un village de savoy et mon homaprés ses etudes c'est acheter un superbe appart de 100m2 a chamberry ds le vieu cartier mais là les locataires st partie dc on chercha a le vendre mais c un peu long et du coup on rembourse le credit et on paye notre loyer , ha oui on vie en ile de france

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à dans quelle mairie me marier ?