Déco de table : obligation ???
Voilà, je suis en mode panique parce que je n'ai rien!
En voyant vos profils, et l'état de vos avancements, j'ai remarqué que le fil à suivre pour la déco de table implique des chemins de table, des noms de table, des marque place, un centre de table ... bref, je n'y comprends rien vu que j'ai rarement été invitée à un mariage.
J'ai pensé à mettre uniquement des vases de fleurs (au moins 5 petites pour une table de 6) et des photophores faits maints. Pas de plan et de chemins de table, pas de menus, de pétales, de gros centre de table,pas de couleurs thème etc.. est-ce trop minimaliste ? ça vous plairait en tant qu'invités?
En voyant vos profils, et l'état de vos avancements, j'ai remarqué que le fil à suivre pour la déco de table implique des chemins de table, des noms de table, des marque place, un centre de table ... bref, je n'y comprends rien vu que j'ai rarement été invitée à un mariage.
J'ai pensé à mettre uniquement des vases de fleurs (au moins 5 petites pour une table de 6) et des photophores faits maints. Pas de plan et de chemins de table, pas de menus, de pétales, de gros centre de table,pas de couleurs thème etc.. est-ce trop minimaliste ? ça vous plairait en tant qu'invités?
Réponses
ben, fait des essai, tu verras ce que ça donne ;)
disons que le chemin de table habille la nappe blanche, mais si tu as une nappe de couleur, ce n'est pas nécessaire..
Sur nos tables, il y avait un chemin de table violet, des petits cailloux vert disposé en coeur, un centre de table fleuri (différent pour chaque table) 4 bougies sur chaque table (rectangulaire de 8), un menus dans chaque verre, un galet avec le prénom de l'invité (marque place), et les dragées a chaque place.
Au final, c'était un peu chargé à mon gout, (cf galerie) donc c'est a toi de voir ce que tu veux y mettre, mais il est important d'avoir des jolies tables ;)
disons que le chemin de table habille la nappe blanche, mais si tu as une nappe de couleur, ce n'est pas nécessaire..
Sur nos tables, il y avait un chemin de table violet, des petits cailloux vert disposé en coeur, un centre de table fleuri (différent pour chaque table) 4 bougies sur chaque table (rectangulaire de 8), un menus dans chaque verre, un galet avec le prénom de l'invité (marque place), et les dragées a chaque place.
Au final, c'était un peu chargé à mon gout, (cf galerie) donc c'est a toi de voir ce que tu veux y mettre, mais il est important d'avoir des jolies tables ;)
Bah du moment que y'a un peu de déco c'est le principal! pas de nom de table pour nous mais j'avais mis le nom de chaque personne su son ballotin de dragée pour qu'il repère sa place (ça faisait marque place en meme temps).
Et j'avais juste pris des fleurs pour mettre devant les mariés.
Mais sinon, un chemin de table ça ne coute rien et c'est vrai que ça habille tout de suite une table (et puis tu as juste à dérouler!)
Pour le menu, j'en avait fait un grand mis sur une ardoise à l'entrée et rien sur les tables.
Pour les couleurs, tu n'est pas obligé d'en avoir en particulier du moment que tout s'accorde bien.
Et j'avais juste pris des fleurs pour mettre devant les mariés.
Mais sinon, un chemin de table ça ne coute rien et c'est vrai que ça habille tout de suite une table (et puis tu as juste à dérouler!)
Pour le menu, j'en avait fait un grand mis sur une ardoise à l'entrée et rien sur les tables.
Pour les couleurs, tu n'est pas obligé d'en avoir en particulier du moment que tout s'accorde bien.
Des fleurs, des photophores, c'est déjà très bien, ça habille déjà ta table!
Les filles ont bien résumé je pense!
Par contre je vois dans ton profil, que n'a ni traiteur, ni dj.. heu là par contre c'est quand même un minimum le repas! non? le dj pas forcément, tu peux te faire une playlist, je crois que c'est ce qu'à fait Lucie-go?? et du coup ça coute moins cher qu'un dj !!
Les filles ont bien résumé je pense!
Par contre je vois dans ton profil, que n'a ni traiteur, ni dj.. heu là par contre c'est quand même un minimum le repas! non? le dj pas forcément, tu peux te faire une playlist, je crois que c'est ce qu'à fait Lucie-go?? et du coup ça coute moins cher qu'un dj !!
nan, on va manger des graines!
En fait, on a déjà contacté le traiteur, mais pas d'accord formel pour l'instant. Comme on habite à Toulouse et que le mariage sera dans les Ardennes (proche Belgique), c'est difficile de se voir et de mieux expliquer nos choix.
Merci pour vos conseils, ça me soulage un peu.
Lucie_go: j'aime bien ta déco de table, ça ne fait pas du tout trop charger. J'ai pas de thème de couleur, mais les différentes couleurs des fleurs de champs (bleuet, blanc et jaune) feront l'affaire.
lily: je vais chercher un chemin de table neutre du coup, je ne sais pas trop quelle couleur mettre. J'ai posté une photo d'inspiration de lamariéeencolère sur laquelle j'aimerai me baser.

Merci pour vos conseils, ça me soulage un peu.
Lucie_go: j'aime bien ta déco de table, ça ne fait pas du tout trop charger. J'ai pas de thème de couleur, mais les différentes couleurs des fleurs de champs (bleuet, blanc et jaune) feront l'affaire.
lily: je vais chercher un chemin de table neutre du coup, je ne sais pas trop quelle couleur mettre. J'ai posté une photo d'inspiration de lamariéeencolère sur laquelle j'aimerai me baser.
regarde dans ma galerie, je n'ai rien fait d'extraordinaire.
- Un solifore
- quatre photophores
- un chemin de table
- des truc transparent pour faire joli (complètement facultatif)
- Un solifore
- quatre photophores
- un chemin de table
- des truc transparent pour faire joli (complètement facultatif)
Perso nous avions les nappes écrues toute simple du traiteur, nous avions mis un chemin de table ajouré vert anis, puis deux petites compos de fleurs par table (table rectangulaire de 10 personne), et enfin un menu par personne qui faisait aussi office de marque place. Et c'était bien suffisant car avec les 3 verres du traiteur, les 3 fourchettes, les 3 couteaux, la coupelle par personne pour poser le pain, les bouteilles, ... Il n'en fallait pas plus sur nos tables (qui étaient pourtant taille standard 80cm de large) ...
Pour la déco de la salle, j'avais fait un plan de table qui reprenait la disposition de mes tables (donc pas de noms de table) que j'avais posé à l'entrée. Ensuite quelques ballons par ci par là que les enfants ont vite décrochés
Et sinon le DJ était un pro son et lumières donc on avait des projecteurs de lumières un peu partout au sol avec des filtres de couleurs qu'il a changé tout au long de la soirée pour une ambiance différente à chaque fois... On a commencé avec tous les projos blancs, puis un sur deux vert et l'autre blanc, puis un sur deux vert et l'autre orange, puis tout orange (pour la soirée) ...
Je pense qu'il faut que tu fasses à ton goût et selon tes moyens aussi, les invités ne seront pas là pour en avoir plein les yeux par la déco, mais pour n'avoir d'yeux que pour les mariés !!!!
Pour la déco de la salle, j'avais fait un plan de table qui reprenait la disposition de mes tables (donc pas de noms de table) que j'avais posé à l'entrée. Ensuite quelques ballons par ci par là que les enfants ont vite décrochés

Je pense qu'il faut que tu fasses à ton goût et selon tes moyens aussi, les invités ne seront pas là pour en avoir plein les yeux par la déco, mais pour n'avoir d'yeux que pour les mariés !!!!

Non, pour moi la déco n'est pas obligatoire même si elle apporte un plus pour les invités : je sais que les nôtres ont apprécié, surtout ce qu'on a pris le temps de faire nous-mêmes pour eux (les chemins de table, les menus, le plan de table, les marques places, les photophores extérieurs...).
Pour moi ça a été un plaisir à faire et ça a fait partie des moments les plus agréables des prépas, mais si on n'aime pas spécialement la déco, je comprends qu'on préfère s'abstenir (surtout que ça prend énormément de temps...).
Tu peux très bien ne pas mettre de chemin de table : avec les photophores et les vases, tes tables seront déjà décorées.
Les marques places et le plan de table ne sont pas obligatoires non plus : les invités peuvent très bien se placer là où ils veulent !
Par contre, perso j'aime savoir ce que je vais manger, donc à ta place je ferais quand même des menus... même un seul par table. Sauf si tu préfères garder la surprise pour les invités...
Pour moi ça a été un plaisir à faire et ça a fait partie des moments les plus agréables des prépas, mais si on n'aime pas spécialement la déco, je comprends qu'on préfère s'abstenir (surtout que ça prend énormément de temps...).
Tu peux très bien ne pas mettre de chemin de table : avec les photophores et les vases, tes tables seront déjà décorées.
Les marques places et le plan de table ne sont pas obligatoires non plus : les invités peuvent très bien se placer là où ils veulent !
Par contre, perso j'aime savoir ce que je vais manger, donc à ta place je ferais quand même des menus... même un seul par table. Sauf si tu préfères garder la surprise pour les invités...
Rien n'est obligatoire ni imposé pour une déco de mariage. Tu ne dois pas faire car les autres on fait. Il faut surtout décorer à ta manière, et que cela te soit personnel. Ne suis pas les protocoles ...
Oui je suis d'accord avec toi Nancy, l'important c'est que ce soit joli et je dirai même plus... c'est qu'on se sente bien autour d'une table, avec de bon amis autour

J'adore la photo de ton inspiration et puis ce que tu comptes mettre c'est de la déco...j'adore l'idée de prendre des bouteilles et de les utiliser comme vase, d'ailleurs dans le meme esprit tu peux retourner un verre à pied et mettre une bougie dessus et cela donne super bien
Bon courage pour la suite des prépapartifs


Merci :)comme le thème c'est + ou - moins champêtre vintage, on va faire que de la récup de bocaux de sauce qu'on peindra pour faire les vases, et les photophores seront des petit pots de crèmes entourés de tissus.
idées tirées d'un blog de DIY.
idées tirées d'un blog de DIY.
J'adore ce que t'as fais en déco! c'est chouette!
et tes chaussures sont trop top! hihi
et tes chaussures sont trop top! hihi
Dianae, j'aime beaucoup ta photo d'inspi aussi ! Et tes photophores sont très sympa ! J'adore les mariages un peu vintage, je suis sure que le tien sera très joli !
Alors moi, je ne peux pas dire grand chose sur cette discussion si ce n'est que j'aaaadddoooooorrrre tes chaussures Dianae
Tu les as eu où???

des bougies je pense sont indispensables ça rend toujours mieux =)
D'ailleurs dites moi toutes vous en avez eu pour combien pour toute votre déco ?
D'ailleurs dites moi toutes vous en avez eu pour combien pour toute votre déco ?
oui il faut quand même qu'il y ait un peu de déco, après ce n'est pas ca qui va faire que ton mariage soit réussi. pour ma part, c'est ma témoin qui va m'aider à réaliser la déco ^^
Hello!
Alors je pense que ce post ne me sert plus étant donné qu'il n'y aura pas de table :) mais je vous remercie à toutes de vos conseils.
Loulette_11: j'ai eu les chaussures chez Irregular choice, ils font bcp de jolies chaussures originales et trèèès colorées! Ils sont aussi sur Sarenza (si tu veux commander, je te conseille de passer par là, t'as le retour gratuit au cas où, je les ai en grand et retour impossible :( )
Alors je pense que ce post ne me sert plus étant donné qu'il n'y aura pas de table :) mais je vous remercie à toutes de vos conseils.
Loulette_11: j'ai eu les chaussures chez Irregular choice, ils font bcp de jolies chaussures originales et trèèès colorées! Ils sont aussi sur Sarenza (si tu veux commander, je te conseille de passer par là, t'as le retour gratuit au cas où, je les ai en grand et retour impossible :( )
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage