Dilmene : église ou pas ?
Bon alors je vous explique... Mon chéri lui a toujours voulu se marier à l'église (pourlui un mariage juste à la mairie n'est pas un vrai mariage), moi j'ai toujours dit pas d'église.... Pour faire plaisir à mon chéri j'ai dit ok pour l'église, mais voila on vient de recevoir notre premier RDV pour la prépa au mariage, et je sens que je me dégonfle... pour moi c'est vraiment un GROS effort d'aller dans une église, j'en ai mal au bide rien que d'y penser... et revoir le curé pour la prépa, ca va être très dur pour moi. D'un autre côté je sais que si on n'y va pas ca fera un gros manque pour mon chéri... Bref je suis paumée là. J'ai envie de tout annuler et garder que la mairie là... que feriez vous à ma place ? Je me dit que peut être le jour J on se rend à peine compte du passage à l'église ?
merci
merci
Réponses
moi le jour j j'ai rien capté j'ai même pas suivi ce que disait le prêtre (mon mari avait décidé que ce soit moi qui dise la prière des époux et comme je suis timide j'ai pas arrêté d'y pensé)
je pense que le mieux c'est d'en parlé avec ton homme,c'est vrai que l'église rajoute un plus dans un mariage,mais si toi tu ne le vit pas bien c'est a méditer.
ce que tu peut faire c'est d'en parlé avec le prêtre si il est assez ouvert il pourra peut être t'aider.
je pense que le mieux c'est d'en parlé avec ton homme,c'est vrai que l'église rajoute un plus dans un mariage,mais si toi tu ne le vit pas bien c'est a méditer.
ce que tu peut faire c'est d'en parlé avec le prêtre si il est assez ouvert il pourra peut être t'aider.

le passage à la mairie n est pas très long c est sur , mais c est pour moi LE mariage officiel et reconnu par la communauté... l eglise...me suis déjà mariée une fois et c est vrai que c est très joli, après ça dépend des convictions de chacun... tu peux demander à faire juste une bénédiction plutot qu'une messe...c est moins long ... je ne serais peut etre pas de bon conseil car mes convictions actuelles feraient que si j étais à ta place je ne passerais pas à l 'église mais ça n engage que moi... bon courage, prend le temps de te prendre la tête pour réellement savoir ce que tu veux et parles en avec ton homme à coeur ouvert...
cc ben pour moi c'est tout l'inverse de toi moi je voudrais passer a l'église mais chéri ne veut vraiment pas on a fait le baptême de notre fils le 13 juillet 2008 et chéri ma dit oui pour le baptême
c'était un gros effort pour lui du coup pour notre mariage je respecte sont choix de pas passer a l'église je suis un peut déçut mais bon ... notre mariage sera aussi bien avec ou sens c'est pas évident de faire un choix sur ce sujet la mais dit toi une chose ton mariage sera très beaux dans tout les cas
sa restera le plus beaux jours de ta vie
c'était un gros effort pour lui du coup pour notre mariage je respecte sont choix de pas passer a l'église je suis un peut déçut mais bon ... notre mariage sera aussi bien avec ou sens c'est pas évident de faire un choix sur ce sujet la mais dit toi une chose ton mariage sera très beaux dans tout les cas
sa restera le plus beaux jours de ta vie

C'est clair qu'on ne fera pas une messe, mais déja la béné c'est énorme pour moi...
Pour le curé il est carrément pas ouvert, il sait que je ne suis pas du tout croyante, et franchement il ne l'a pas bien pris... la prépa me fait très peur, car je sens que je risque de m'y énerver
pffff... en gros c'est faire plaisir à chéri, ou me faire plaisir à moi...
Pour le curé il est carrément pas ouvert, il sait que je ne suis pas du tout croyante, et franchement il ne l'a pas bien pris... la prépa me fait très peur, car je sens que je risque de m'y énerver

Et si tu lui propose de vous marié a l'église dans quelques temps, le temps que toi tu sois prête?
Nous on en a parlé beaucoup avec chéri. Rien à voir avec toi puisque nous sommes tous les 2 pour mais nous n'avons pas la même foi. ce que je dis souvent au gens qui me demande pourquoi l'eglise ou qui me dise que pour eux c'est juste pour faire beau ou plaisir à l'autre, c'est de comprendre que Dieu scellera quand même cette union mais qu'elle n'aura pas vraiment de valeur. Je comprend que ton homme le veuille mais le faire alors que tu y va à contre coeur, je trouve ça pousser. Il ne se rend peut-être pas compte qu'au final oui il sera marié devant Dieu avec toi mais qu'il risque de se sentir seul. J'ai du mal a m'exprimer ce matin c'est rave, j'arrive pas à dire les choses de façons plus claires et moins violentes
Vanou, le souci c'est que je ne serais jamais prête....
Gab mon chéri m'a dit que si vraiment je ne voulait pas on le ferait pas, mais je sais très bien que pour lui ca fera toujours un manque, il c'est toujours imaginé se marier dans une église... c'est un grand romantique...
Gab mon chéri m'a dit que si vraiment je ne voulait pas on le ferait pas, mais je sais très bien que pour lui ca fera toujours un manque, il c'est toujours imaginé se marier dans une église... c'est un grand romantique...
explique lui peut-être que si c'est juste une question de "faire des belles photos" ça n'en vaut pas la peine car vous pouvez faire de jolies photos en extérieur ou même dans un châteu pourquoi pas....
Dis lui aussi que s'il n'est pas croyant, vous ne pouvez pas mentir à Dieu en vous mariant à l'église...
Dis lui aussi que s'il n'est pas croyant, vous ne pouvez pas mentir à Dieu en vous mariant à l'église...

Euh... mentir à dieu, désolée c'est quelque chose que je ne pourrais jamais dire sans rire

ne le prends pas mal mais si c'est juste parce qu'il est romantique et pour faire joli, ça sert à rien de se marier à l'église...
que tu te fasses violence si c'est pour respecter les convictions religieuses de ton futur ok! mais si il ne le fait même pas par conviction je ne vois pas l'intéret...
et le jour J... c'est la mairie qu'on ne voit pas passer mais l'église c'est un long moment...
que tu te fasses violence si c'est pour respecter les convictions religieuses de ton futur ok! mais si il ne le fait même pas par conviction je ne vois pas l'intéret...
et le jour J... c'est la mairie qu'on ne voit pas passer mais l'église c'est un long moment...
après le pourquoi il veut se marier à l'église ne regarde que lui, il sait comme je n'aime pas du tout le relogion, donc on évite d'aborder ce sujet, à mon avis il est quand même croyant, vu sa mère, mais c'est clair que c'est pas la seule raison.
thunderhead:
"Euh... mentir à dieu, désolée c'est quelque chose que je ne pourrais jamais dire sans rire "
Lol....moi non plus je ne suis pas croyante et ça m'a fait bizard de t'écrire ça
"Euh... mentir à dieu, désolée c'est quelque chose que je ne pourrais jamais dire sans rire "
Lol....moi non plus je ne suis pas croyante et ça m'a fait bizard de t'écrire ça

alors si cest juste histoire de faire comme tout le monde, de plaire à la famille, et que lui n est pas plus croyant que ça, mais que comme dit kikounete c est pour faire joli ..où est l intéret ? tu n en n a pas envie et un mariage se prépare à 2... parles en avec lui explique ton poinr de vue ! ça ne sert à rien de le faire alors que tu ne veux pas d un mariage à l église ! et si belle maman n est pas contente et bien tant pis pour elle ! elle se la mange !!! ça me met un peu en colère toutes ces conventions
et le fait que la famille se mèle trop de ce que les futurs mariés veulent vraiment ! ton avis est aussi très important ! ne l oublies pas ! je suis de tout coeur avec toi !

pardon pour l icone de fin c est pas celui là... oups !!!

jpsteph :
Pitoune : où t'a vu que je parlais de la famille ? je m'en balance moi de la famille, je dit juste que mon chéri lui VEUX l'église. Pour les raisons ca ne regarde que lui, ce qui compte c'est que lui y tienne...
Bref personne dans mon cas qui pourrait me donner son avis ?
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
Pitoune : où t'a vu que je parlais de la famille ? je m'en balance moi de la famille, je dit juste que mon chéri lui VEUX l'église. Pour les raisons ca ne regarde que lui, ce qui compte c'est que lui y tienne...
Bref personne dans mon cas qui pourrait me donner son avis ?
Un mariage qui va tenir est un mariage ou les couples font beaucoup de compromis. Ce ne doit pas toujours être le même qui fait les compromis et ça doit être discuté.
Même si d'autres personnes sont dans ton cas, une seule solution sera valable pour toi et lui et c'est un dialogue entre vous deux qui en sera la réponse.
Discutes-en avec lui et tu pourras juger de l'importance qu'il accorde à cela. Peut être pourras-tu aussi lui expliquer après qu'il ait parlé, l'importance que ça a pour toi de ne pas y aller. Vous devez avoir tous les 2 de bonnes raisons, à vous de déterminer qui devra faire le compromis car, il semblerai que dans tous les cas, il y en ai un de malheureux. Mais, quel serait le plus heureux des deux dans cette décision. Un bon moment pour l'un, un mauvais pour l'autre alors que ce doit être un jour très spécial.
Je pense que ton homme ne sera pas heureux s'il sait que tu ne l'es pas.
Je ne te donnerai et je pense qu'ici personne ne pourra te donner une solution, ce que je te conseille c'est comme on l'a déjà dit ici, de parler avec lui et surtout de le laisser parler.
Dans un autre registre, je ne souhaitais pas avoir d'enfant et mon homme lui souhaitait en avoir quelques uns. Je sais que ce serait un déchirement pour lui de ne pas en avoir. Et c'était un déchirement pour moi de lui en donner.
J'ai bien parlé avec lui et finalement, nous avons trouvé un compromis sur un seul bébé. En lui fesant ce cadeau, je sais qu'il sera heureux et ça me rend heureuse. Il fait lui le compromis de ne pas avoir une grande famille.
Bisous et tiens nous au courant de ta descision
Même si d'autres personnes sont dans ton cas, une seule solution sera valable pour toi et lui et c'est un dialogue entre vous deux qui en sera la réponse.
Discutes-en avec lui et tu pourras juger de l'importance qu'il accorde à cela. Peut être pourras-tu aussi lui expliquer après qu'il ait parlé, l'importance que ça a pour toi de ne pas y aller. Vous devez avoir tous les 2 de bonnes raisons, à vous de déterminer qui devra faire le compromis car, il semblerai que dans tous les cas, il y en ai un de malheureux. Mais, quel serait le plus heureux des deux dans cette décision. Un bon moment pour l'un, un mauvais pour l'autre alors que ce doit être un jour très spécial.
Je pense que ton homme ne sera pas heureux s'il sait que tu ne l'es pas.
Je ne te donnerai et je pense qu'ici personne ne pourra te donner une solution, ce que je te conseille c'est comme on l'a déjà dit ici, de parler avec lui et surtout de le laisser parler.
Dans un autre registre, je ne souhaitais pas avoir d'enfant et mon homme lui souhaitait en avoir quelques uns. Je sais que ce serait un déchirement pour lui de ne pas en avoir. Et c'était un déchirement pour moi de lui en donner.
J'ai bien parlé avec lui et finalement, nous avons trouvé un compromis sur un seul bébé. En lui fesant ce cadeau, je sais qu'il sera heureux et ça me rend heureuse. Il fait lui le compromis de ne pas avoir une grande famille.
Bisous et tiens nous au courant de ta descision

tout à fait d'accord avec pitite
seule une discussion avec chéri pourrait résoudre le problème.
dans mon cas il n'y aura pas de cérémonie religieuse (catholique ou musulmane), même si j'aurais voulu que doudou accepte une cérémonie musulmane mais là il faut qu'il se convertisse et je ne le forcerai jamais à le faire pour moi et ses parents voudraient un mariage à l'église. là le cas est différent c'est vrai...en tout cas je te souhaite de trouver la meilleure des solutions.

dans mon cas il n'y aura pas de cérémonie religieuse (catholique ou musulmane), même si j'aurais voulu que doudou accepte une cérémonie musulmane mais là il faut qu'il se convertisse et je ne le forcerai jamais à le faire pour moi et ses parents voudraient un mariage à l'église. là le cas est différent c'est vrai...en tout cas je te souhaite de trouver la meilleure des solutions.
Merci pitite
On en a parlé déja souvent mais on va en reparler comme il faut en effet, il faut que j'arrive à savoir à quel point c'est important (ou pas) pour lui

"à mon avis il est quand même croyant, vu sa mère,
mon chéri lui VEUX l'église
ce qui compte c'est que lui y tienne... "
désolée j ai du mal comprendre...mais à tes dires si ça compte tant pour lui...
bref, je me sort de ce post.
bon courage.
mon chéri lui VEUX l'église
ce qui compte c'est que lui y tienne... "
désolée j ai du mal comprendre...mais à tes dires si ça compte tant pour lui...
bref, je me sort de ce post.
bon courage.
salut,
moi j'étais dans le même cas que toi, je ne voulais pas... et j'ai fini par accepter pour lui faire plaisir car c'était important pour lui.
J'y suis allée à reculons, en plus parfois des copines ou copains te racontent que c'était chiant ou pire encore et là ça parait irréalisable!J'ai paniqué un peu pour le 1er et le 2ème rendez-vous avec le prêtre car je savais que la question sur ma foi (je ne crois en rien) allait tomber à un moment où un autre et je craignais sa réaction. Je me suis montrée franche et il a respecté mon avis, il est super sympa. Les réunions ne tournent pas forcement autour de la religion, on parle beaucoup du couple, de la communication, de l'amour....c'est intéressant, enrichissant et heureusement car j'ai encore 2 réunions en solo et 6 avec d'autres couples.
Pour les textes à choisir évidemment ça concerne plus ou moins dieu mais j'ai réussi à trouver mon bonheur sans problème.
Discute avec ton homme, expliquez vos points de vue, vos craintes, espoirs bref tout ce que ça représente pour vous et prenez une décision à deux, dans le calme surtout, lol!
J'espère t'avoir aidée, bisous et tiens nous au courant.
moi j'étais dans le même cas que toi, je ne voulais pas... et j'ai fini par accepter pour lui faire plaisir car c'était important pour lui.
J'y suis allée à reculons, en plus parfois des copines ou copains te racontent que c'était chiant ou pire encore et là ça parait irréalisable!J'ai paniqué un peu pour le 1er et le 2ème rendez-vous avec le prêtre car je savais que la question sur ma foi (je ne crois en rien) allait tomber à un moment où un autre et je craignais sa réaction. Je me suis montrée franche et il a respecté mon avis, il est super sympa. Les réunions ne tournent pas forcement autour de la religion, on parle beaucoup du couple, de la communication, de l'amour....c'est intéressant, enrichissant et heureusement car j'ai encore 2 réunions en solo et 6 avec d'autres couples.
Pour les textes à choisir évidemment ça concerne plus ou moins dieu mais j'ai réussi à trouver mon bonheur sans problème.
Discute avec ton homme, expliquez vos points de vue, vos craintes, espoirs bref tout ce que ça représente pour vous et prenez une décision à deux, dans le calme surtout, lol!
J'espère t'avoir aidée, bisous et tiens nous au courant.
on ne se marie pas a l'Eglise parce que c'est jolie, parce que la famille y tient ou pour faiore plaisir a l'autre.
On se marie a l'Eglise par conviction, quand on se marie devant Dieu a la base c'est parce qu'on souhaite entrée dans la vie religieuse(je ne dit pas aller a l'Eglise tous les dimanche) a baptiser ses enfants futurs etc
D'ailleurs quand vous ferez la préparation au mariage vous verrez que c'est un réel engagement et vous verrez si oi ou non vous devez vous y marier
On se marie a l'Eglise par conviction, quand on se marie devant Dieu a la base c'est parce qu'on souhaite entrée dans la vie religieuse(je ne dit pas aller a l'Eglise tous les dimanche) a baptiser ses enfants futurs etc
D'ailleurs quand vous ferez la préparation au mariage vous verrez que c'est un réel engagement et vous verrez si oi ou non vous devez vous y marier
n'étant pas croyante, je suis d'accord avec aurélieamanda, c'est pour ça que pour nous pas d'église!
Thunderhead; reprend les arguments d'aurelieamanda quand tu parleras à ton chéri
Thunderhead; reprend les arguments d'aurelieamanda quand tu parleras à ton chéri

Nous nous ne sommes pas praticant et casi pas pratiquant alors dès le début c'était pas d'eglise et j'ai eu 1 doute ça va etre court... mon cheri a dit ok si tu veux et en reflechissant bien ce n'aet pas nous, notre fille n'est pas baptisé, donc pas d'eglise et cette fois c'est sure sans aucun regret car je ne m voit pas du tout aller voir le curé, la messe... Mais c'est 1 choix de chacun !
c'est sur laetines c'est un choix.
je suis croyante(je dis pas que je suis la parfait chrétienne) je lis la bible, je pris, vais a l'Eglise de temps en temps, e pour moi c'était important l'Eglise.
L'Eglise ce n'est pas obligatoire contrairement a la mairie donc je ne vois pas pourquoi faire quelque chose auquel on ne tient pas
je suis croyante(je dis pas que je suis la parfait chrétienne) je lis la bible, je pris, vais a l'Eglise de temps en temps, e pour moi c'était important l'Eglise.
L'Eglise ce n'est pas obligatoire contrairement a la mairie donc je ne vois pas pourquoi faire quelque chose auquel on ne tient pas
rien a voir mais laetines je ne sais pas si la coiffure que l'on voit dans ta galerie c'est toi mais c'est tres jolie en tout cas
Moi je suis d'accord avec loupini on a été honnete avec le pretre (pas pratiquant ) et du coup on a deux réunions et on parle du couple etc mais pas de religion et je regrette pas du tout !! J'ai été agreablement surprise et je trouve que cela apporte vraiment un plus !
voila pour mon avis
voila pour mon avis
oui d'accord mais d'un autre côté si c'est pour faire jolie ou parce que la mairie c'est court et que l'église c'est le "truc qui prolonge la journée", je dit que je vois pas l'intérêt. Faut qu'illy ai conviction derrière. Je suis d'accord les réunions ne portent pas que sur la religion mais le but du mariage à l'église c'est quand même de se marier devant Dieu. De sceller une union avec Lui donc... MAis bon on s'égard, et je m'énerve, donc pour éviter ce qui s'est déjà produit, a + ailleurs

je pense que si tu ne le sent pas n'y va pas!!!meme pour faire plaisir a ton chéri explique lui la situation et que tu ne remet pas cause sa foi!!!mais que tu te sent pas a l'aise!!!maintenant il faudra que un de vous deux fasse des concessions!!!et si sa lui tient a coeur vraiment essaye de lui faire plaisir!!!c'est pas évident je sais!!!moi si je n'aurai pas été divorcé j'aurai voulu me marier a l'église!!!mais chéri n'est pas croyant mais je pense qu'il aurai fait l'effort pour moi!!!!bon il faut se dire que c'est une journée et peut etre qu'a se moment la tu te sentira bien tout de meme!!!meme si tu n'a pas de révélations!!!mais tu est peut etre marraine ou tu as surement eu l'occasion d'aller a la messe (mariage ou autre chose)bon allez courage a toi!!!et dis nous si tu as changé d'avis!!!!

Merci les filles !
Loupini, je suis exactement dans la même situation que toi... on a déja vu le curé, j'ai été franche (or de question pour moi de mentir), mais on ne peut pas dire qu'il soit très compréhensif (curé de campagne ca aide pas). Je m'étais dit que je ferais l'effort pour mon chéri car pour lui il ne c'est jamais demandé si église ou non ca semblait évident... mais là depuis qu'on a le RDV de fixé je panique... c'est bête mais c'est comme ca. J'ai toujours détesté la relogion, je n'y peux rien c'est comme ca. Mon chéri lui je pense à certaines croyances et je pense en effet que passer à l'église à bien plus d'importance qu'il ne veut me l'avouer (c'est logique qu'il n'aborde pas trop ce sujet avec moi puisque cela m'énerve
).
Je crois que vous avez raison... je me doit de faire cette concession pour lui, car je ne veux pas que cela fasse comme toi Dolu, qu'il puisse le regretter un jour... par ma faute....
Loupini, je suis exactement dans la même situation que toi... on a déja vu le curé, j'ai été franche (or de question pour moi de mentir), mais on ne peut pas dire qu'il soit très compréhensif (curé de campagne ca aide pas). Je m'étais dit que je ferais l'effort pour mon chéri car pour lui il ne c'est jamais demandé si église ou non ca semblait évident... mais là depuis qu'on a le RDV de fixé je panique... c'est bête mais c'est comme ca. J'ai toujours détesté la relogion, je n'y peux rien c'est comme ca. Mon chéri lui je pense à certaines croyances et je pense en effet que passer à l'église à bien plus d'importance qu'il ne veut me l'avouer (c'est logique qu'il n'aborde pas trop ce sujet avec moi puisque cela m'énerve

Je crois que vous avez raison... je me doit de faire cette concession pour lui, car je ne veux pas que cela fasse comme toi Dolu, qu'il puisse le regretter un jour... par ma faute....
Va à ton 1er rendez-vous pour voir comment ça se passe... tu aviseras après, selon ton ressenti et celui de ton homme.
Moi j'étais partie sur cette idée, le prêtre m'a ouvert de bon coeur les portes de son église même si je ne suis pas croyante et c'est une preuve de bonté et d'amour de son prochain quelle que soit sa religion et je trouve ça magnifique!
Allez courage ma belle!
Moi j'étais partie sur cette idée, le prêtre m'a ouvert de bon coeur les portes de son église même si je ne suis pas croyante et c'est une preuve de bonté et d'amour de son prochain quelle que soit sa religion et je trouve ça magnifique!
Allez courage ma belle!
Bon, j'ai hésité à posté: sans vouloir créer de polémiques, je suis un peu d'accord avec Gab1807. Et je vais être franche: je ne comprend pas les personnes qui se marient à l'église et qui ne sont pas croyantes... Vraiment, je trouve que c'est mentir devant Dieu et la religion. Et même si l'un des deux est croyant, je pense qu'il faut faire un effort et mettre sa religion de côté afin de pouvoir épouser la personne qu'il aime sans froisser les convictions de chacun.
Parce que bénir une union, si la personne n'y croit pas, à quoi ça sert?
Moi, c'est ce que je pense.
Je suis croyante catholique.
Parce que bénir une union, si la personne n'y croit pas, à quoi ça sert?
Moi, c'est ce que je pense.
Je suis croyante catholique.
tu dis que les raisons ne regardent que lui mais je pense que ça te regarde aussi...parce que si ses raisons ne sont pas "valable" et pas assez fortes c bidon et ne te force pas maintenant sans critiquer tes choix ni rien je ne vois pas ce que ça a de dramatique c'est 30 minutes de ton temps, il est content, tout le monde est content. Au pire tu perds 30 minutes de ta journée au mieux tu trouve que finallement le voir realiser son mariage de reve te suffira pour etre heureuse
moi c'est la derniere fois que je répond a ce post j'ai pas envie de menerver, ca deviens n'importe quoi faudrait arreter la thunderhead dit qu'elle deteste la religion et qu'elle n'y peux rien alors qu'es ce que tu vas faire a l'Eglise? Te marier devant Dieu, il voit tout il entend tout alors peut etre que le pretre vous mariera ma votre mariage ne seras pas béni de Dieu.
tu ne peux pas detester quelque chose dont tu ne crois pas...apres c mon opinion et si vraiment elle le veut pas qu'elle lui dise normalement son futur mari est censé comprendre se genre de choses et s'il comprend pas fait lui croire que tu veux quelque chose qu'il aime pas...psychologiquement ça le fera reflechir
je pense que c'est un sujet qui est délicat a aborder c'est un peu comme la politique chacun ses opinions!!!!on est tous des hommes et on est tous un peu différent de notre facon de penser!!!!

tu as raison dolu :)
Aïe aïe aïe thunderhead, d'après ce que tu décris, je pense que tu vas avoir de grands moments de solitude lors des préparations... non j'exagère, ça dépend beaucoup du prêtre, mais avec le mien, ce serait le cas: rédaction sur qui est dieu pour moi, pourquoi se marier à l'église, des prières pendant les réunions...
Sincèrement pour quelqu'un qui déteste la religion, ça s'apparente à une torture ! Et le jour J qui est censé être le plus beau de ta vie, tu vas passer presque 1 h dans un endroit que tu détestes !
Après, je me répète, tout dépend de l'ouverture d'esprit du prêtre: je suis allée à un mariage, où un groupe chantait du gospel, la lecture c'était le petit prince, bref presque aucune allusion à la religion dans les textes et chansons !
Sincèrement pour quelqu'un qui déteste la religion, ça s'apparente à une torture ! Et le jour J qui est censé être le plus beau de ta vie, tu vas passer presque 1 h dans un endroit que tu détestes !
Après, je me répète, tout dépend de l'ouverture d'esprit du prêtre: je suis allée à un mariage, où un groupe chantait du gospel, la lecture c'était le petit prince, bref presque aucune allusion à la religion dans les textes et chansons !
19-12-2008 16:05:46
Thunderhead et Loupini , moi aussi je suis dans ce cas. J'ai été baptisée, j'ai fait toutes mes communions, tous les dimanches matins, au primaire, on allait à la messe. Je n'ai jamais accroché. Je crois en une entité, mais je n'adhère pas à tous les principes de la religion catholique(je prends celle là, vu que c'est la seule que j'ai pu pratiquer).Au collège, nous ne partions plus à la messe, sauf une fois pour Noël(je venais de m'acheter des Doc Marten's et je les ai rayées)...Boum, voilà que je me lie d'amitié avec Loulou, pour qui la religion est très importante(pour sa famille aussi)...Quand il était ado, il commençait à se désintéresser un peu de la religion, et boum, il est tombé gravement malade, et sa foi est revenue et s'est même renforcée. Même quand on est à l'étranger, il s'arrange pour aller à la messe(même si parfois on n'y comprend rien)...J'ai fait un effort au début de notre relation(il ne m'a pas forcé à y aller...mais je n'ai pas accroché sauf au discours d'un jeune prêtre remplaçant...C'est tout ce qu'il y a dans la messe, qui me met mal à l'aise...je ne me sens pas dans mon élément, bien que des deux côtés de ma famille, ils sont en majorité croyants pratiquants surtout mes tantes) Je ne voulais pas me marier, en partie à cause de l'église., mais j'ai cédé
1) Je sais que mon homme sera heureux et cette nouvelle me réjouit.
2) Et puis, moi aussi je crois en une entité. Peu importe, si elle ne correspond pas à ce qu'on m'a inculqué
Nous sommes allés à la réunion de CPM(2 matinées): conseil préparation mariage et j'ai trouvé intéressants les sujets abordés, sauf un moment où ils ont parlés de l'homosexualité, en disant que comme ça ne(excusez moi du terme) s'emboîtait pas, c'était normal que deux personnes du même sexe ne puissent pas avoir d'enfant...J'ai réagi(bé oui, malheureusement, il n'y a pas qu'eux...)...et j'ai pu m'exprimer(moi qui suis d'un naturel timide)..Tant pis, si les gens présents n'adhère pas à mon discours...
On pense à l'avenir et à l'éducation de nos enfants...Lui veut que nos mômes partent à la messe jusqu'à la fin 3ème ou jusqu'à la fin du primaire, mais moi je lui réponds : le môme il ira si il veut...
J'ai peur que nos enfants deviennent des extrémistes ou tombent dans une secte(c'est déjà arrivé dans ma famille)...c'est pour ça que je ne veux pas qu'il les oblige à aller tous les dimanches à la messe.
J'ai un peu peur que notre couple ne tienne pas la route, à cause de ça...
En plus, sur bien des sujets on a des prises de position différentes, mais il est plutôt ouvert...sur certains sujets, il a une autre vision...
Je pense qu'il faut que tu exprimes tes craintes à ton ami, et que tu lui demandes aussi pourquoi il tient autant à se marier à l'église et après peut être que vous y verrez plus clair
1) Je sais que mon homme sera heureux et cette nouvelle me réjouit.
2) Et puis, moi aussi je crois en une entité. Peu importe, si elle ne correspond pas à ce qu'on m'a inculqué
Nous sommes allés à la réunion de CPM(2 matinées): conseil préparation mariage et j'ai trouvé intéressants les sujets abordés, sauf un moment où ils ont parlés de l'homosexualité, en disant que comme ça ne(excusez moi du terme) s'emboîtait pas, c'était normal que deux personnes du même sexe ne puissent pas avoir d'enfant...J'ai réagi(bé oui, malheureusement, il n'y a pas qu'eux...)...et j'ai pu m'exprimer(moi qui suis d'un naturel timide)..Tant pis, si les gens présents n'adhère pas à mon discours...
On pense à l'avenir et à l'éducation de nos enfants...Lui veut que nos mômes partent à la messe jusqu'à la fin 3ème ou jusqu'à la fin du primaire, mais moi je lui réponds : le môme il ira si il veut...
J'ai peur que nos enfants deviennent des extrémistes ou tombent dans une secte(c'est déjà arrivé dans ma famille)...c'est pour ça que je ne veux pas qu'il les oblige à aller tous les dimanches à la messe.
J'ai un peu peur que notre couple ne tienne pas la route, à cause de ça...
En plus, sur bien des sujets on a des prises de position différentes, mais il est plutôt ouvert...sur certains sujets, il a une autre vision...
Je pense qu'il faut que tu exprimes tes craintes à ton ami, et que tu lui demandes aussi pourquoi il tient autant à se marier à l'église et après peut être que vous y verrez plus clair
oui parle en a ton zom! explique lui que c'est chaud pour toi! que c'est un gros effort!!
c'est vrai que si ca lui teins a coeur ca serait sympa peut etre de me faire mais si c'est pour que ca te rende malade c'est même pas la peine!!
parle en avec lui, je pense que c'est le mieux!!
c'est vrai que si ca lui teins a coeur ca serait sympa peut etre de me faire mais si c'est pour que ca te rende malade c'est même pas la peine!!
parle en avec lui, je pense que c'est le mieux!!

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage