enveloppe église?
combien avez vous donné pour l'enveloppe église? c'est un peut indiscret mais, je me pose la question
Réponses
Moi il me demande 120 plus 30 de repas prévu un week end avec tout les mariées de la prepa
c'est cher!
normalement ils n'ont pas le droit d'imposer un prix! c'est un act gratuit!
nous l'église nous demande 180 euros

nous on a donné 150 euros
nous on a donné 100 euros (au choix, mais au moins 100 euros !!)
Le bapteme est un acte gratuit par contre le mariage souvent c'est un prix imposser par la paroisse nous on a payer 160€...
Bein moi ma copine devait payer 150€ et elle a donné 80€, elle a fait avec ses moyens, mon chéri trouve ça inadmissible lui par contre... Nous c'est pareil, il demande 150€ mais ca ne cadre pas avec nos finances, donc on donnera surement moins, je pense que chacun doit faire comme il peut et avec les moyens qu'il a...
nous nous marions à la cathedrale de notre ville donc un peu plus cher entre 180 et 250 € . Mais comme c un don , il est deductible des impots . Et moi j'ai de la chance c'est mon père qui le paie.
Nous on a du donner 150€,imposé.
nous on va donner 150 pour le mariage c'est ce qu'il propose puis 50 pour le bapteme
vous m'en apprenez une bonne là, je ne savais même pas que le prix était imposé, je trouve franchement ça inadmissible même si je comptait évidemment donner quelque chose...
Ce n'est pas que le prix est imposé, mais certains couples donnaient tellement peu que les paroisses n'ont plus le choix d'imposer un minimum... Nous n'avons pas fait notre préparation dans la paroisse de notre mariage donc cela nous est revenu à 80€ pour la préparation et 120 € pour le mariage + les dragées offertes au prêtre et son assistant (tradition).
Il y avait aussi le don à la caisse des écoles (tradition) lors du mariage à la mairie et de nouveau 100€...
Il y avait aussi le don à la caisse des écoles (tradition) lors du mariage à la mairie et de nouveau 100€...
Pour nous le prêtre a dit que c'était en fonction des moyens de chacun, mais n'a pas imposé de prix...
moi c'est 200+20 pour le repas avec les autres mariés
nous il indique une fourchette de 150/200€ ce qui m'a bien fait rire, j'ai été choqué que l'église mette carrément une fourchette en parlant de donation, lol
j'ai pas trop compris

il nous préconisait 150 et on a mit 200. Mais la cérémonie était tellement bien qu'on a pas eu a regretter. Et je l'ai fait de bon coeur.
et ven moi je ne sais pas comment ca va se passer parceque je fais ma preparation dans une paroisse mais je me marie dans une autre paroisse surtout quon est étudiant et que le sous c'est au centime pret je me vois pas donner deux fois 150 euros bon c'est vrai que j'avais prévu de donner quelquechose mais dans l'orde d'une cinquantaine d'euros oulala ca me stress
pas de stress, tu donnes selon tes moyens si c'est 50 c'est déjà bien. Nous la préparation s'est faite ailleurs et on a rien donné pour celle ci (on s'était entendu) , par contre on a donné là ou on a fait la cérémonie
ça vous choque?? moi ce qui me choque c'est tous les gens qui se marient à l'église soit par ce que la mairie c'est trop court ou trop petit soit pour faire plus joli!! vous croyez que les pretres vivent comment??? et que les églises s'entretiennent toute seules? vous savez combien ça coute de chauffer une église??
comme dit MAG il y a eu tellement de personnes qui ne donnaient rien qu'ils ont du fixer un montant indicatif. bien sur que chaque pretre est conciliant aussi quand les gens n'ont pas beaucoup d'argent.
comme dit MAG il y a eu tellement de personnes qui ne donnaient rien qu'ils ont du fixer un montant indicatif. bien sur que chaque pretre est conciliant aussi quand les gens n'ont pas beaucoup d'argent.
tout à ait ok avec toi !!!!!
nous l'argent que l'on donne c pour financer les traveaux de l'eglise et l'entretien de l'orgue
nous l'argent que l'on donne c pour financer les traveaux de l'eglise et l'entretien de l'orgue
je suis bien d'accord avec toi titi91

euh titi les pretres ne sont pas payé que par ce que l'ont donne et, heureusement pour eux car, ils n'y aurrait plus d'église.
et, pour info, les dons ne vont pas dans sa poche mes pour l'entretient de l'église.
et, ce n'est pas la question, je demandais juste combien avez vous donné.
et, pour info, les dons ne vont pas dans sa poche mes pour l'entretient de l'église.
et, ce n'est pas la question, je demandais juste combien avez vous donné.
la religion n'est pas payant meme si ils vous demande un prix sachez que chacun fait suivant c'est moyen et que quand vous donnez l'enveloppe le pretre dit merci mais ne recompte pas donc si vous voulez donné et bien donné moins

je ne disais pas que c'était toi qui me choquait...
d'où penses tu que le salaire des pretres provienne?
et pour l'entretien des églises je suis d'accord c'est ce que j'ai dit.
d'où penses tu que le salaire des pretres provienne?
et pour l'entretien des églises je suis d'accord c'est ce que j'ai dit.
Nous il demandait une participation de 160€ minimum j' ai donc donné 160€ même si effectivement je trouve sa un peu cher je considère que si il indique que c' est le minimum il doivent avoir leur raison.
Et en le sachant vite on l a compris dans le budget pour s' adapter
Et en le sachant vite on l a compris dans le budget pour s' adapter
je me doute bien . moi aussi étant catholique voir des gens qui viennent se marrier pour autre que la religion..
donc voilà une réponse pour la provenance du salaire, pour ce qui se pose la question ;) :
Les situations varient légèrement d'un diocèse à l'autre.
les revenus mensuels se composent de trois parties :
- Une indemnité nette imposable versée par le diocèse : environ 250 €
- Une allocation mensuelle imposable versée par la paroisse ( le casuel) : 300 €
- Des offrandes de messes demandées par des familles, des paroissiens pour un service, équivalentes à 480 €. Ces offrandes ne sont pas imposables selon un privilège historique.
le revenu mensuel s'établit donc à environ 1030 €. Il faut aussi ajouter le remboursement par le diocèse et la paroisse des déplacements effectués pour le ministère : 0,33 € par km justifié !
bénéficie, d'avantages en nature assez conséquents : un logement pour lequel il ne paye presque pas de charges : en moyen70 € par mois. Par ailleurs, dans les paroisses rurales, les familles invitent souvent et offrent souvent des mets pour les repas : poulets fermiers ; confitures ; légumes, oeufs etc
donc voilà une réponse pour la provenance du salaire, pour ce qui se pose la question ;) :
Les situations varient légèrement d'un diocèse à l'autre.
les revenus mensuels se composent de trois parties :
- Une indemnité nette imposable versée par le diocèse : environ 250 €
- Une allocation mensuelle imposable versée par la paroisse ( le casuel) : 300 €
- Des offrandes de messes demandées par des familles, des paroissiens pour un service, équivalentes à 480 €. Ces offrandes ne sont pas imposables selon un privilège historique.
le revenu mensuel s'établit donc à environ 1030 €. Il faut aussi ajouter le remboursement par le diocèse et la paroisse des déplacements effectués pour le ministère : 0,33 € par km justifié !
bénéficie, d'avantages en nature assez conséquents : un logement pour lequel il ne paye presque pas de charges : en moyen70 € par mois. Par ailleurs, dans les paroisses rurales, les familles invitent souvent et offrent souvent des mets pour les repas : poulets fermiers ; confitures ; légumes, oeufs etc
Entièrement d'accord avec toi vaness, nous à notre premier rendez-vous, ils nous ont dit que c'était 150€ si on peux plus, on donne plus et si on peux moins, on donne moins, mais comme l'on fait remarquer les prêtres, ce n'est pas juste pour le mariage qu'il faut donner, il faudrait le faire régulièrement durant l'année et chaque année qui suivent ça les aide énormément...
c'est comme ce que dit MAG2606, vu que des couple donnaient casimment rien ils mettent un prix comme ça les 3/4 donnes la somme donnée donc, donnent un peut moins ou plus. ça doit réduire les marges
lors nous il nous avait dit que les gens donnaient en moyenne 160€ mais qu'on donnait ce qu'on voulait. On a donné 160€.
nous il demandait minimum 60 euros, après il dit que si on peut plus on donne plus et inversement donc nous nous allons donner 100euros

ils nous avait dit environ 150€, c'est ce qu'on a donné
bon du coup j'ai une marge ou je peux deja me faire une idée avec vos réponses

bon du coup j'ai une marge ou je peux deja me faire une idée avec vos réponses

pas besoin de se rentrer dedans, chacun pense comme il veut, perso quand on m'a parlé de don oui j'ai été choquée/étonnée que m'on donne une fourchette,il s'agit là d'un "don" >> "ce qui est donné, cadeau"; "action de donner"
et ce n'est pas le fait de donner de l'argent qui me gêne, loin de là.
Mais chacun devrait pouvoir donner ce qu'il peut.
That's all
et ce n'est pas le fait de donner de l'argent qui me gêne, loin de là.
Mais chacun devrait pouvoir donner ce qu'il peut.
That's all
Je pense que quand on se marie on est pas à 100 euros près dans son budget ( tout dépend du mariage organisé et des moyens de chacun). Pour mon mariage je loue une salle, un traiteur, un dj...alors je donnerais la somme imposée par l'église...et puis c'est pour une bonne cause !
Waou moi il me demande 220 à 250 euros!!
Je ne peux pas mettre autant j'espere qu'il sera indulgent

Je ne peux pas mettre autant j'espere qu'il sera indulgent
nous on donne 150 euros et je trouve que c'est compètement ridicule en rapport des autres dépenses liées au mariage.
On ne se marie pas là où nous faisons la préparation. Savez vous à quel diocèse doit on donner ?...
normalement tu donnes là où tu te maries. Je suis dans la même situation que toi, prépa dans une ville et mariage dans une autre. Je pense que je donnerai quand même quelque chose pour la paroisse de la préparation!
moi il m'ont demander 200 euros et 20 pour le repas avec les autres mariée
quand tu prépares dans une autre paroisse normalement il faut partager entre les deux. Car la somme demandée par les diocèse sert à la fois pour la préparation et pour la cérémonie.
Nous ici c'est 200 euros et comme dit Nunki quand on compara aux autres dépenses ça n'est pas élevé
Nous ici c'est 200 euros et comme dit Nunki quand on compara aux autres dépenses ça n'est pas élevé
wouah c inadmissible ce que je lis la,une eglise ne doit pas etre commerciale.on donne ce qu'on peut ,c'est vraiment inamissible,moi on ma dit soit je donne des fleur soit je donne une envellope,je compte mettre 50e dans l envelloppe,et je pense que sa sera suffisant par rapport a mes moyen
inadmissible? Les prêtres et préparateurs aux mariages prennent du temps pour préparer la célébration, pour les rencontres alors on peut bien donner un peu d'argent pour la paroisse.
Je ne suis pas pratiquante, mais je trouve en effet normal de verser une participation à la paroisse si l'on décide de se marier à l'église. Remettons les choses à leur place, je suis persuadée que pour bon nombre d'entre nous, le simple budget dragées dépasse largement les 150 euros souvent mentionnés dans les posts. Je pense qu'aucune d'entre nous n'a rechigné à payer ses dragées, alors pourquoi mégotter avec l'église???
ce qui est inadmissible ce n est pas le fait de donner quelque chose,mais le fait qu'il fix leur somme,vous croyez vraiment que les prete ne touche rien par mois? mais faut arreter la,il touche un salaire par mois pour vivre,il touche un fond pour entretenir leur paroisse,en plus de la quete,dans mon ancienne paroisse,il yavait tout les semaine u,e fiche avec les rentrer et sorti d argent de la paroisse et en 1semaine la paroisse avait u 6000e,non ce n est pas pas une plaisenterie.mais bien la verité,il est clair qu'on peut bien donner quelque chose ,je ne suis pas contre,mais quand cela devient comerciale la oui je suis contre.c mon avis
euh les diocèses disent une somme indicative c'est à dire que chacun donne selon ses moyens. il faut que l'Eglise en est venu à donner un prix "indicatif" car beaucoup de personnes ne savaient pas combien donner mais aussi car beacoup ne donnait rien!!! Notamment certains qui se marient à l'église pas par croyance!! c'est aussi à cause de ces personnes que la préparation au mariage est plus conséquente.
sinon oui les pretres recoivent un salaire mais d'où vient cet argent?? des dons des paroissiens pas!!
sinon oui les pretres recoivent un salaire mais d'où vient cet argent?? des dons des paroissiens pas!!
Titi a tout a fait raison.
Pour nous ça sera 200 euros ( le Prêtre avec qui on fait les prépas 100 euros différent du Prêtre qui nous mariera 100 euros )
Pour nous ça sera 200 euros ( le Prêtre avec qui on fait les prépas 100 euros différent du Prêtre qui nous mariera 100 euros )
quand on se marie on accepte de donner des sommes parfois exorbitantes pour une robe qu'on portera une seule fois, pour une salle... ( je m'inclus dedans), qu'est ce que c'est que 100 ou 200 euros donnés pour l'entretien des églises ! On est bien contents de se marier dans des églises qui ne tombent pas en ruine !
On a pas toutes le même budget, certaines font leur repas toutes seules pour que leur mariage ne leur revienne pas trop cher, alors je comprends que donner 150 ou 200 euros leur paraissent énorme. Je suis d'accord avec le fait de donner quelque chose. Mais ça me paraît être un peu élevé... Le traiteur va nous coûter 2800 euros pour 80 personnes, avec le service (4 serveurs) inclu, de 17h à 2h du matin... alors 200 euros pour 4h de prépa + la cérémonie, ça fait un peu cher. Le fait de donner est normal, le "tarif" l'est peut-être moins...
je comprend bien que tout le monde n'a pas le même budget mais si rien n'était imposé je suis sûre que personne ne donnerait de l'argent! Après il suffit d'expliquer au prêtre qu'on ne peut pas donner autant que la somme demandée, ils peuvent comprendre!
tout à fait d'accord avec toi petiteprune

Il suffit de voir les réponses à ce post pour se rendre compte que s'il n'y avait pas un minimum "recommandé" certains ne donneraient rien ou pas grand chose. Pour nous c'est 110 euros et l'apéro et le repas de la journée avec les autres couples est offert par la paroisse. Le prêtre va prendre du temps pour nous tout au long de la préparation du mariage. il va nous accompagner dans un des moments le plus important de notre vie. Il y a aussi tous les bénévoles qui eux ne demandent rien en retour. Et comme l'ont dit plusieurs d'entre vous, on dépense des sommes astronomiques pour notre mariage, pour une fête qui ne va durer qu'une journée, pour une robe qu'on ne mettra qu'une fois, pour des dragées que personne ne mange, pour une coiffure et du maquillage. Alors je pense qu'on peut donner un minimum et avec plaisir ce serait encore mieux.
Je suis d'accord avec un peu tous les avis... Bien sûr qu'il est normal de donner à la paroisse. Mais je pense qu'il faudrait juste une fourchette indicative, parce que je le répète, 150 ou 200 euros pour certains c'est beaucoup ! Se marier à l'église ne doit pas être un privilège réservé à ceux qui peuvent se l'offrir !!
Et certains prêtres ont un rapport "particulier" à l'argent, quand j'étais petite, j'allais au catéchisme et donc à la messe. Un dimanche, j'avais oublié de prendre les 10 francs pour la quête... je me suis faite incendier parce que je n'avais rien donner ! J'avais même pas 10 ans, je n'avais pas fait exprès, et c'est arrivé 1 fois, mais ça m'avait fait beaucoup de peine de me faire engueuler pour ça !
Participer financièrement à la vie de la paroisse à l'occasion de son mariage est normal, mais le fait que ça devienne une "rémunération" ça n'est pas normal.
Et certains prêtres ont un rapport "particulier" à l'argent, quand j'étais petite, j'allais au catéchisme et donc à la messe. Un dimanche, j'avais oublié de prendre les 10 francs pour la quête... je me suis faite incendier parce que je n'avais rien donner ! J'avais même pas 10 ans, je n'avais pas fait exprès, et c'est arrivé 1 fois, mais ça m'avait fait beaucoup de peine de me faire engueuler pour ça !
Participer financièrement à la vie de la paroisse à l'occasion de son mariage est normal, mais le fait que ça devienne une "rémunération" ça n'est pas normal.
je suis d accord avec petiteprune,il est normale de participé a la vie de la paroisse,mais sa ne doit pas etre que pour une raison particuliere,pas seulement lors d un mariage ou d un bapteme etc.sa doit etre fait souvent et c bien pour sa qu'il ya la carte dernier de la foie,ou donne ce qu'on peut et meme si c 5e c deja pas mal,moi j ai vu une vielle dame une fois donné au pere des piece centime et cet dame a rajouter mon pere je n ai pas plus et si j atend davoir plus pour venir a la messe,je ne pourrais jamais venir,l'eglise est un lieu public pour tout ses paroissien,peut importe la richesse de celui ci,moi je dis et je le dis parce que je les vu,parce que c comme sa,se qui demande de tel somme se ne sont pas les prete ou le diocese mais bien les dames qui aide a l eglise,tout com les epaule denudé,ou le fait que les parrain ou marraine des enfants soit marier,oui se sont ses dame qui fix ses regle,ses tarif et non les prete ou le diocese,car si cela devais etre le diocese les regeles,les tarifs serait le meme partout,si c'etait les pretes,il n irais pas aider le sdf qui vit sous les carton.mon avis est et restera le meme,depuis tout petite je vais a leglise,tout les samedi,j ai fai le catechisme,je participé a tout et j ai vu l eglise changer au fil des années,maintenant des secte integre les eglises,pas partout mais dans mon ancienne ville c comme sa,j ai vu des prete critiquer devant une paroisse entiere les musulman,les tamoul,j ai vu un prete gueuler et faire honte a une dame qui etait venu a une reunion dans la paroisse pour les enfants qui aller faire la comunion,juste parce que cet dame avait mis un corsair en jeans un haut qui lui couvré bien les epaule,la poitrine et le ventre,la seule chose elle n avait pas de talons aiguille,mais juste des sandale habiller,hors se meme jour une dame etait a moitié denudé,mini jupe,ventre dehors,decolter bien profond et super talon qui donne le vertige.tout sa pour vous dir que les paroisse sont different et change,je vais a l eglise encore tout les amedi,j assiste au reunion pour mes enfants,mes enfants sont baptisé,je vais me marié a l eglise,non pas pour le fun,pas parce que sa sera plus beau dans une eglise,mais parce que je crois en dieu,mais pas en celui qu'on essaie de nous vendre depuis peu.le dieu qu'on nous parler quand on parter au catechisme,depuis toute petite est amour,respect,il aide et comprend son prochain,il pardonne,et ne critique pas,il n'etait en aucun cas comerciale.c ce dieu que je prie et que je continueraiq de prier et pas celui qu'on nous vende.deosler pour le pavé,j ai dut ce que je penser sans vouloir creer de polemique,ou de discorde
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
SALUT!!! Je comprend tous le points de vue qui ont été donnés. Moi je suis une catecumen, je suis en train de préparer mon baptème, car il est important pour moi de mon conjoint et moi nous soyons uni au sein de l'église, pour moi ça représente le véritable sacrement du mariage. Et effectivement, face au dieu tel qu'on le connait, il aime son prochain tout simplement, riche ou pauvre. Et c'est ce qu'il faut garder à l'esprit, maintenent, il est normal de faire une offrande pour le geste envers dieu. Le remercier de sa bénédiction et pour les gens qui nous accompagnent dans cette aventure. Mais comme dieu se moque des richesse de chacun, si certaine personne ne peuvent donner autant que d'autre, personne n'a le droit de leur reprocher.
On ne se marie pas uniquement lorsque l'on à beaucoup d'argent. On peut également le faire à petit budjet , car ce qui compte c'est l'acte en lui même et ça signification entre les époux.
Il est je pense pratique de donner un exemple de prix puisque la preuve, beaucoup se demande combien offrir et moi la première. Mais garder en memoire que cela reste une suggestion, si la question est posée et non une obligation. De toute façon que l'on donne 50 ou 150€, c'est pas Dieu qui nous regardera de travers c'est l'homme. Et ce n'est pas l'homme qui donne la véritable bénédiction, il est juste porteur du message de Dieu.
Après c'est une question de croyance.
On ne se marie pas uniquement lorsque l'on à beaucoup d'argent. On peut également le faire à petit budjet , car ce qui compte c'est l'acte en lui même et ça signification entre les époux.
Il est je pense pratique de donner un exemple de prix puisque la preuve, beaucoup se demande combien offrir et moi la première. Mais garder en memoire que cela reste une suggestion, si la question est posée et non une obligation. De toute façon que l'on donne 50 ou 150€, c'est pas Dieu qui nous regardera de travers c'est l'homme. Et ce n'est pas l'homme qui donne la véritable bénédiction, il est juste porteur du message de Dieu.
Après c'est une question de croyance.
nous, on a eu une réunion et il demande 100 150 euros minimum et je trouve que c'est quand même un sacrée budget.
Nous, c'était 150 €. Mais ça dépend des paroisses. Nous, le prêtre du secteur, ne pouvais pas finir ses fins de mois. Certains paroissiens fesaient en sorte qu'il est un "panier" tout les mois. Leur salaire dépend des offrandes qu'à le diocèse.
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage