faut il se baptiser?
Coucou j'ai une question à vous poser.
Mon chéri n'est pas baptisé, il a horreur de tt ce qui est religion, mais veut bien faire l'effort de se marier à l'église pour moi.
Sera t-il obligé de se faire baptisé? On m a aussi parlé d'un week end de "retraite" obligé pour les futurs mariés, pouvez vous nous en dire plus? merci
Mon chéri n'est pas baptisé, il a horreur de tt ce qui est religion, mais veut bien faire l'effort de se marier à l'église pour moi.
Sera t-il obligé de se faire baptisé? On m a aussi parlé d'un week end de "retraite" obligé pour les futurs mariés, pouvez vous nous en dire plus? merci
Réponses
normalement oui,il est oblige,ainsi que les temoins.sauf si ton pretre n est pas trop regardant,sa c moins sure!!

pas du tous du moment qu'il y en a un des deux
l'année de notre mariage notre prêtre a mariée 4couple ou il y en avais qu'un seul sur les deux de baptiser
et quand au témoin notre prêtre ne nous a même pas demander si ils étaient baptiser
l'obligation de baptème c'est juste pour les parrain et marraine lors des baptèmes
l'année de notre mariage notre prêtre a mariée 4couple ou il y en avais qu'un seul sur les deux de baptiser
et quand au témoin notre prêtre ne nous a même pas demander si ils étaient baptiser
l'obligation de baptème c'est juste pour les parrain et marraine lors des baptèmes
Non ( mais ca devient plus compliqué ).
j'ai ecrit dans http://www.organisation-mariage.net/le-mariage-catholique.htm : "pieces a fournir : Un certificat de baptème pour chacun (délivré par la paroisse de baptème). Si l'un de vous deux n'est pas baptisé vous devrez obtenir une dispense de l'évèque."
De toute facon s'il devait être baptisé, je pense que ca compromettrai votre mariage, puisque une préparation au bapteme pour adulte dure plus d'un an
j'ai ecrit dans http://www.organisation-mariage.net/le-mariage-catholique.htm : "pieces a fournir : Un certificat de baptème pour chacun (délivré par la paroisse de baptème). Si l'un de vous deux n'est pas baptisé vous devrez obtenir une dispense de l'évèque."
De toute facon s'il devait être baptisé, je pense que ca compromettrai votre mariage, puisque une préparation au bapteme pour adulte dure plus d'un an

je confirme que pour les témoins c'est pas le cas, est heureusement! mimicoco a raison, c'est pour les baptême, mais là par contre c'est logique

merci pour vos réponses, on va négocier avec le curé. Je crois qu'il va falloir qu'on en trouve un qui ne soit pas trop de la "vieille école"!!!!

EE par contre, pour ton mari, sa dépend des prêtres, et nous n'avons pas eu de week end de retraite pour le mariage... seulement des rendez vous avec le prêtre, en sachant que mon futur a des horaires particulière, donc c'était forcement dimanche matin les rendez-vous...
ok ourlove, merci beaucoup!
je croise les doigts pour qu'on ne demande pas à ma moitié ce fameux week end....

moi aussi mon futur n'est pas baptissé mais pas de problème le prêtre est ok pour que l'on passe à l'église, il m'a dit que maintenant cela se fesait. Nous, nous n'aurons pas de week end de retraite mais une journée pique nique avec d'autres couples qui vont eux aussi se marier et un prêtre. Voilà, renseigne toi auprés de ta paroisse.
pas du tout moi je ne suis pas baptisée mais mon homme l'est et le curé nous a dit que le plus important était que l'un des deux le soit
ludo a raison mon frere c'est marié cette été et comme mes parents ne savai plus ou il a étai baptiser il a demander une dispense a son eveque
tout dépend des pretres y'en a qui veulent que les 2 soient baptisé d'autres non
merci pour vos réponses!!!!

alors pour m'etre mariée à l'eglise sans etre baptisée je peux parler....
je ne suis pas baptisée et 2 de nos témoins ne l'etaient pas non plus! aucun soucis!! il a juste fallut que le pretre fasse une demande de dispense à l'eveché, pour autorisé mon mari à epouser une non baptisée, en plus de ça, sur nos 4 temoins, seuls 2 étaient baptisés là encore aucun problème!
pour le bapteme de notre fils, sa marraine n'est pas baptisés et pourtant nous l'avons fait à l'eglise! la seule chose c'est que sur le livret de famille religieux celle ci n'apparait pas comme marraine, mais comme "temoin" elle a pu participer à la cérémonie au même titre que le parrain
je ne suis pas baptisée et 2 de nos témoins ne l'etaient pas non plus! aucun soucis!! il a juste fallut que le pretre fasse une demande de dispense à l'eveché, pour autorisé mon mari à epouser une non baptisée, en plus de ça, sur nos 4 temoins, seuls 2 étaient baptisés là encore aucun problème!
pour le bapteme de notre fils, sa marraine n'est pas baptisés et pourtant nous l'avons fait à l'eglise! la seule chose c'est que sur le livret de famille religieux celle ci n'apparait pas comme marraine, mais comme "temoin" elle a pu participer à la cérémonie au même titre que le parrain

Effectivement, mon chéri doit être le parrain de son neveu. Il n'est pas baptisé. Mais il peut participer au bapteme et être "témoin de bapteme" au lieu de "parrain". Pour l'église c'est pas la même chose, mais ça revient au même...
alors je suis dans le meme cas que toi demande a ton curé car tout dépend de ce qu'il veut
moi il a accepté de nous marier sans que mon homme se fasse baptisé !
normalement il n'oblige plus sa reguarde sur google :
1. Faut-il être baptisé pour se marier à l'église ?
En principe, il faut être baptisé pour se marier à l'église. Cependant une personne non baptisée peut se marier à l'église si elle épouse quelqu'un qui est baptisé. Mais il faut que la paroisse demande à l'évêché une dispense qu'on appelle d'un nom un peu surprenant "dispense de disparité de culte". Elle est pratiquement toujours accordée. La personne non baptisée doit être en accord avec les éléments essentiels du mariage chrétien (liberté, fidélité, indissolubilité et ouverture à la fécondité) et s'engager à respecter la foi de son conjoint.
Si aucun des deux partenaires n'est baptisé, il n'est pas possible de se marier à l'église, car il faut être baptisé pour recevoir un sacrement.
voila
moi il a accepté de nous marier sans que mon homme se fasse baptisé !
normalement il n'oblige plus sa reguarde sur google :
1. Faut-il être baptisé pour se marier à l'église ?
En principe, il faut être baptisé pour se marier à l'église. Cependant une personne non baptisée peut se marier à l'église si elle épouse quelqu'un qui est baptisé. Mais il faut que la paroisse demande à l'évêché une dispense qu'on appelle d'un nom un peu surprenant "dispense de disparité de culte". Elle est pratiquement toujours accordée. La personne non baptisée doit être en accord avec les éléments essentiels du mariage chrétien (liberté, fidélité, indissolubilité et ouverture à la fécondité) et s'engager à respecter la foi de son conjoint.
Si aucun des deux partenaires n'est baptisé, il n'est pas possible de se marier à l'église, car il faut être baptisé pour recevoir un sacrement.
voila

coucou!!
moi je ne suis pas baptisé et je me mari a l'eglise j'ai appelé 2 centre pastoraux et ils m'ont repondu la meme chose : "du moment qu'il y en a un des 2 qui est baptisé ya aucun probleme"
voila gspere que je t rassuré!!!
moi je ne suis pas baptisé et je me mari a l'eglise j'ai appelé 2 centre pastoraux et ils m'ont repondu la meme chose : "du moment qu'il y en a un des 2 qui est baptisé ya aucun probleme"
voila gspere que je t rassuré!!!

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage
Discussions similaires à faut il se baptiser?
- pas baptiser!!!
- mariage religieux mais monsieur pas baptiser
- faut-il des bas?
- ce qu'il ne faut pas faire
- faut que je me motive
- Faut-il forcément un thème?
- J'ai trouvé la robe qu'il me faut!!
- Faut que je vous raconte !!! :-)
- A j-40 que faut-il faire et ne pas oublier???
- que faut-il ne pas oublier le jour J?