Réussir la préparation religieuse de votre mariage catholique

Le mariage Catholique

Choisir son église et la date de la cérémonie religieuse

Dans la tradition, il est d'usage de se marier dans la paroisse du lieu de résidence de la future mariée.

Néanmoins, il est tout à fait possible de se marier dans l'église de son choix en demandant son accord au prêtre de la paroisse.

En théorie, vous pouvez vous marier religieusement toute l'année, du lundi au samedi. Le mariage catholique n'est pas célébré le dimanche pour des raisons pratiques, ni le vendredi saint et le samedi saint (merci a l'évéché de Créteil pour cette information)

En pratique, il convient de demander, lors de la première rencontre, ses disponibilités au prêtre.

La préparation au mariage catholique

Vous devrez tout d'abord prendre rendez-vous avec le prêtre de votre paroisse, qui vous indiquera les démarches à suivre.

La préparation est constituée de 3 a 5 rencontres étalées sur 3 mois environ. Lors de ces rencontres :

  • Vous vous entretiendrez avec le prêtre de votre intention de vous marier à l'église, et de vos motivations religieuses.
  • Vous rencontrerez un "couple guide", déja marié religieusement, qui témoignera de sa foi et éclairera la votre
  • Vous vous réunirez avec d'autres futurs mariés, avec qui vous pourrez débattre du sens de votre engagement devant Dieu
  • Vous réglerez avec le prêtre, les détails de la cérémonie (chants, lectures, musique). C'est à ce moment, si ce n'est déja fait de choisir entre une messe ou une bénédiction.

Les documents à fournir :

  • Un extrait d'acte de naissance pour chacun (délivré par la mairie du lieu de naissance)
  • Un certificat de baptème pour chacun (délivré par la paroisse de baptème). Si l'un de vous deux n'est pas baptisé vous devrez obtenir une dispense de l'évèque.
  • Une déclaration d'intention, rédigée conjointement, par laquelle vous déclarez vouloir vous unir, vivre et élever vos enfants dans la foi chrétienne.
  • Un certificat de mariage civil (qui vous sera remis par la mairie à l'issue de votre mariage civil)
  • Les noms et coordonnées des témoins (qui peuvent être différents de ceux que vous avez choisi pour votre mariage civil).

Pour tous les cas spécifiques (l'un des futurs mariés est veuf, de religion Orthodoxe ou Protestante, exceptionellement divorcé) prenez conseil auprès de votre paroisse qui vous indiquera les démarches à suivre auprès de l'évéché ou l'archevéché.

Les bans

Votre dossier de mariage sera approuvé par l'éveque, et les bans seront publiés devant l'église 10 jours avant la cérémonie

poursuivez votre lecture avec la cérémonie religieuse Catholique

Vous voulez réagir à cet article?
Venez discuter du mariage Catholique sur le forum mariage