Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

J'ai un peu peur ...

J'ai un peu peur ...

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Tibou
25-03-2009 08:26:09
Je travaille dans le commerce et on se marie le 26 Juin 2010, ce qui veut dire dans le commerce, le premier samedi des soldes. Et j'aimerai prendre les jours auxquels on a droit la semaine d'avant. Mais j'ai peur que ma patronne ne soit pas d'accord. Es ce qu'elle a le droit de refuser ?

Réponses

Julie951
25-03-2009 08:34:48
Dans la convention tu as droit à des jours offerts à prendre la semaine avant ou la semaine après le mariage.

Donc regarde à combien de jours tu as droit dans ta convention et après tu lui en parles. En théorie, vu que c'est dans la convention elle ne doit pas refuser
morena4600
25-03-2009 08:42:11
Oui selon la loi tu as le droit à 4 jours minimum, après, comme dit Julie951, ca peut être plus selon ta convention.
Je travaille en RH et jtavoue qu'ils ont le droit de te les refuser car la loi ne précise pas quand est-ce que tu doit poser ces jours.
Mais en générale quand il sagit d'un mariage, les responsables sont plutot indulgents...
Vu que ton mariage est en 2010, anticipe !
Julie951
25-03-2009 08:47:18
Voilà ce qui est dit dans ma convention : "Ces congés exceptionnels ne viennent pas en déduction des congés annuels et peuvent être pris dans les quinze jours entourant l'événement à condition que l'employeur soit prévenu, sauf cas de force majeure, quinze jours à l'avance."

Voilà il ne te reste plus qu'à regarder ta convention et d'en parler au plus tôt avec ton patron
Tibou
25-03-2009 09:09:04
J'ai le droit à 5 jours ouvrés mais il n'y a rien d'autre d'écris
Julie951
25-03-2009 09:10:01
normalement les jours ouvrés c'est du lundi au samedi inclus...
Il ne te reste plus qu'à voir avec ta patronne
justmylene
25-03-2009 09:51:11
Verifie mais depuis peu, ces congés là sont obligatoirement accordé d'office...mais c'est très récent...
kikounete
25-03-2009 09:54:40
es tu sure que les soldes seront à cette date là? avec la nouvelle loi?
mel26
25-03-2009 10:49:53
Coucou tibou moi aussi je travaille dans le commerce et je me marie le meme jour que toi,j'en ai parle a ma chef et elle me donne du mercredi au mercredi comme ca avec mes repos ca me donne une bonne semaine et elle a ete d'accord malgre les soldes
parles en a ta patronne et tu verras
bon courage et a bientot
celinou140383
25-03-2009 11:39:38
je pense qu'un mariage est une journée spéciale de même que pour les préparatifs!
Parles en à ta patronne je pense qu'elle va comprendre soldes ou pas
c'est une femme,elle sait ce que ça représente elle sait que ça n'arrive qu'une fois dans l'année
N'ai pas peur...
Tibou
25-03-2009 12:48:16
Merci pour vos avis. Je ne lui en parles pas encore car pour le moment elle a d'autres soucis plus importants, je vais attendre encore un peu.
Mel26, merci. J'ai encore une question à te poser. Mon jour de repos est un jeudi, es ce que sur cette journée il faut que je pose une journée de repos dessus ou pas ? Je ne sais pas si c'est très clair mon histoire. Es ce que je peux garder mon jour de repos en repos ou es ce qu'il faut que je pose un congés dessus ?
Tibou
25-03-2009 12:49:13
Et oui les soldes sont toujours à la même date
compte supprimé
25-03-2009 12:53:58
ecoute tibou si ton jeudi est ton jour de conges habituel tu n'as pas à poser un conges par dessus!! il manquerai plus que ça
allez je suis sure que ta patronne sera indulgente
Tibou
25-03-2009 13:04:03
Ben en fait tout dépend des jours ouvrés ou ouvrables et je ne sais plus comment ça marche.
Quand à ma patronne, elle est humaine, j'ai pas trop à me plaindre mais en ce moment avec la crise ...
elsy
25-03-2009 23:03:34
Normalement ton jours de repos hebdomadaire n'est pas considérés comme un jours ouvrés. Si tu ne trouve pas plus de détail dans ta convention collective il faut se référer au code du travail.
Au pire tu peut toujours apeler l'inspection du travail pour qu'il te renseigne ( celui de l'orne est plutôt sympa). Bon courage...
mary.f
26-03-2009 08:48:34
j'ai eu le droit à 7 jours. Aparemment le nb de jours dépend de ton ancienneté. Je les ai pris après la semaine qui suit le mariage et j'ai psé une semaine avant. Mon chéri a pu les poser à cheval.
Après c'est à toi de prévenir suffisamment à l'avance et de t'arrangée avec tes boss
Tibou
26-03-2009 09:10:06
Ok, merci à toutes ! Car c'est un peu compliqué tout ça
hotmetal
26-03-2009 12:04:36
Salut! Moi aussi je travaille dans le commerce et je viens de poser mes 5 jours ce qui avec les 2 jours de repos me fait une semaine complète. c'est marrant mon jour de repos est le jeudi aussi! Donc ce que tu peux faire c'est jeudi : repos ; vendredi samedi lundi mardi mercredi : tes 5 jours et jeudi repos! Comme ça tu as une semaine complète. Moi j'ai demandé exceptionnellement à changer mon jour de repos comme ça j'ai de mercredi à mercredi ça me laisse une journée de plus pour la préparation. J'espère t'avoir un peu aidée.
dolu
26-03-2009 15:03:04
bon jusque maintenant je n'était pas concerné par les congés car je suis au foyer!(6enfants)donc depuis quelque temps je garde pour rendre service a une copine ses 4 enfants en plus des miens!!cela me fait un peu d'argent pour les préparations pour le mariage c'était bienvenue!!!tout a l'heure elle se pointe et m'apprends qu'elles est embauché donc je resterai la nounou des enfants!!!jusque la tout va bien!!!la sa se corse,mon mariage et le dernier week end de aout 2009 ,donc le mardi rentrée des classes pour tout mes enfants en plus j'ai mon grand qui part en hotelerie (donc repassage de costume et tout le tralala)et en plus dès le lundi du mariage je dois me pointé chez elle a 3h00 du matin et j'aurai les enfants jusque 14h00+les miens!!!donc toute la semaine 3h00 du matin et le samedi suivant je viens d'étre invité a un baptème!!!! donc pendant une semaine avant le mariage et une semaine après des journées bien chargées!!!je vais etre sur les rotules!!!et je vais devoir quitter mon reve de suite pour reprendre mes activitées ,je suis dégouté!!!!vraiment dégouté!!!!
compte supprimé
26-03-2009 15:04:24
dolu t'es declarée ou pas? car si tu l'es tu as le droit à tes jours comme tout le monde!
dolu
26-03-2009 15:20:14
non pas déclaré car normalement c'était que provisoire et vu que j'ai 6 enfants en étant assistante maternelle j'aurai pas eu le droit d'avoir autant d'agréments!!!!voila donc je perds tout mes droits!!!!
compte supprimé
26-03-2009 15:21:49
ah mince mais tes enfants ont quel age? car que tu en ais 6 s'ils sont scolarisée ne devrait pas t'empecher d'avoir un agrement, si? rho ma pauvre arrange toit avec elle!! tu as droit à un peu de repis tout de même
MAG2606
26-03-2009 18:02:33
Moi je suis dans le commerce de service donc pas de solde... J'ai toujours mes samedis donc pas de problème là dessus. Ma convention collective prévoit 1 semaine de vacances pour le mariage. Dans la foulée, j'zi posée deux autres semaines + deux jours avant le mariage et il y a le 14 juillet pendant mes vacances! mon patron ne m'a pas posé le moindre probléme vu que je l'ai prevenu 1 an et demi avant on s'est organisé.

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à j'ai un peu peur ...