Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

mariage civil

mariage civil

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

matoch77
04-12-2007 12:55:36
Bonjour les filles!

Je me marie le 13/09/2008 et j'ai une question concernant le mariage civil. Combien de temps avant faut il retirer le dossier? Car quand j'ai téléphoné à la mairie on m'a dit de passer au mois d'avril....ça me parait super juste non? Bon d'accord c'est dans le fin fond de la seine et marne mais bon qd mm ]

Réponses

Aleydis
04-12-2007 12:56:48
Je serais toi, je passerais dès que possible si ta date n'est pas encore réservée.
Sinon, pour le dépôt de dossier, c'est 2 mois avant je crois ? A vérifier.
matoch77
04-12-2007 12:59:04
Etant donné que ma future belle maman connait le maire elle l'a prévenu qu'on se mariait ce jour là, mais bon pour l'instant rien n'est officielement fixé. Je n'ai pas d'heure de réservée. Moi je voudrais 15h30 alors si il y a plusieurs mariages ce jour là c'est pas dit que ce soit ok.
gigi457
04-12-2007 13:25:35
Je ne comprend pas bien cette histoire de dossier car je suis inscrite à la maiie, on a notre horaire de réservé mais ils ne nous ont pas donné de dossier! Pouvez-vous m'expliquer?
vivieced
04-12-2007 14:08:36
Légalement, la date peut-être réservée une fois qu'on a ramené le dossier complet en mairie.
Beaucoup de mairies ne font pas comme ça (la notre par exemple). Vous pouvez venir un an avant réserver la date et 4 mois avant, vous venez chercher le dossier mariage. Pas de panique, 4 mois suffisent largement (à moins de faire partie des cas particuliers -mineur, nationalité étrangère...)
Et puis, si vous prenez le dossier trop tôt pour des mairies qui font comme nous, les certificats prénuptiaux seront à refaire (oui, pour l'instant, ils existent toujours)
matoch77
04-12-2007 14:12:19
Merci ça me rassure!
marilo14
04-12-2007 15:08:57
Bonjour,
Je suis d'acc avec vivieced.
Mais je souligne bien le fait que cela dépend des mairies : la notre nous a accordée la date et l'heure avant de nous donner le dossier (il doit d'ailleurs arriver dans quelques jours), par contre, nous voulions nous unir dans une autre mairie au départ, et là, il fallait en premier remplir le dossier et ensuite seulement ils donnaient la réponse favorable (ou défavorable) pour le jour et l'heure... c'est d'un pratique !!!
gigi457
04-12-2007 15:18:08
ok merci pour ta réponse vivieced, donc, il suffit que j'aille à la mairie 5 mois avant disons et que je leur demande un dossier mariage? C'est bien ça?
vivieced
04-12-2007 15:36:32
Gigi, as-tu réservé la date déjà ? Si oui, tu peux aller chercher le dossier accompagnée de ton chéri 4 mois avant (et si tu as besoin d'être rassurée, vas-y 5 mois avant). Dis toi que si tu fournis les copies des actes de naissance trop tôt, elles ne seront pas bonnes pour le dossier. Et si le certificat prénuptial est toujours de rigueur, il a une validité.
Quand tu auras ton dossier en main (mi-mars), si tu as des questions, écris-moi, je t'expliquerai à ce moment-là, ça sera plus facile si tu as les papiers sous les yeux.
gigi457
04-12-2007 17:04:36
merci vivieced, tu es un amour!!

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à mariage civil