Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > La cérémonie du mariage >

Mariage dans le village de mes parents

Mariage dans le village de mes parents

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Cléo72
04-03-2010 21:55:19
Bonsoir tout le monde,
J'ai lu qu'il fallait obligatoirement se marier dans la mairie de son lieu de résidence. Le problème c'est que je risque d'être mutée et de déménager d'ici notre mariage en juin 2011 (pas facile pour préparer un mariage lol) Nous voulons donc nous marier dans le village de mes parents où j'ai passé toute mon enfance. Le maire a-t'il le droit de refuser ? Quel genre de justificatif de domicile va-t'il demander ? Une attestation sur l'honneur de mes parents ou une simple facture de mobile peut-elle suffire ?
J'ai peur d'appeler le maire de peur qu'il me dise non

Réponses

cindy496
04-03-2010 22:00:14
euh... ils me semblant que certaines filles ici, se maient dans le village de leur parents elles sauront te repondre, par contre j'ai jamais entendu qu'il fallait obligatoirement se marier dans la airie de son lieu de naissance ...
Cléo72
04-03-2010 22:04:34
cindy : je parlais du lieu de résidence, pas du lieu de naissance... Je cite Service-public.fr : "Lieu du mariage
Le mariage est célébré dans la commune où l'un des deux futurs époux a son domicile ou sa résidence établie depuis un mois au moins d'habitation continue à la date de la publication prévue par la loi.
L'officier de l'état civil va s'assurer que la personne qui lui demande de célébrer son mariage a des liens durables avec la commune et peut justifier d'une adresse dans le ressort de sa circonscription."
marin45
04-03-2010 22:06:50
il y a juste besoin d'une attestation sur l'honneur avec un justificatif de domicile au nom de tes parents! moi j'ai eu ce problème et ils m'ont dit de faire ça! après il faut donner l'adresse de son domicile (lieu ou tu recois tes impots) et l'adresse de résidence (la ou tu vis).. si une des deux adresses est dans la ville c'est bon!!
J'espère que tu m'as comprise lol
ninajo
04-03-2010 22:07:12
Le lien durable en question ce sont tes parents Cléo et normalement une attestation sur l'honneur suffit. Même des fois rien du tout !
janou-79
04-03-2010 22:13:52
C'est notre cas aussi! On se marie dans le village ou vivent mes parents et ou j'
janou-79
04-03-2010 22:14:38
oups, pardon... et où j'ai passé toute mon enfance. Il faut juste un justificatif de domicile!
cindy496
04-03-2010 22:15:12
mdr j'avais mal lu , j'ai plus les yeux en face des trous !!! ] ] ]
Cléo72
04-03-2010 22:23:28
Merci les filles ! si une attestation suffit, c cool ! Parce que sinon, ça fait longtemps que j'habite plus chez les parents et ça serait chaud de trouver un justificatif
Bon j'appellerai ce week end et je vous raconterai !
bambouzen
04-03-2010 22:44:56
Cléo, je fais la meme chose que toi et s'il faut un justificatif je changerai l'adresse de ma facture de portable ! pour le mariage de ma soeur ils se contentez d'une facture des createurs de beauté ] ]
virginie72
05-03-2010 20:16:56
bah je me marie dans le village de chez mes parents ou je ne vis plus mais le maire m'a rien demandé lol
doline111
05-03-2010 22:43:01
moi c' est pareil je me marie chez mes parents donc j ai changé l adresse de ma facture de portable et de toute façon je suis encore inscrite sur leur liste éléctorale
Calys-
05-03-2010 23:26:15
idem nous nous marions dan sle village de mes parents a moi et pas de souci et je ne vis plus chez mes parent depuis oulaaaa plus de 20 ans lolll et la maire le sait bref a mon avis si c une ptite commune v pas bien grave en tout cas pas ou habitent mes parents ^^ bon courage
Laure13720
05-03-2010 23:50:42
nous aussi , nous nous marions ou nos maman vivent , car la futur marée doit se marié ou vit ses parents
zay92600
06-03-2010 01:33:08
Je me marie aussi dans mon village d'enfance, où mes parents vivent encore (depuis 27 ans)
Je n'ai pas voulu me lancer dans un faux truc et demander à mes parents de bidouiller une fausse attestation;

Ma mère a tout simplement demandé à un élu en lui disant à quel point j'étais attachée à mon village bla bla bla....
Beaucoup de mairies, surtout dans les villages, sont ravis de célébrer des mariages
fanlou
06-03-2010 14:39:44
nous aussi mariage dans la mairie de mes parents. La mairie sait bien que je ne vis pas dans la même commune. En rendant le dossier pour la mairie j'ai une attestation à remplir comme quoi mon domicile est l'adresse de mes parents. Et mes parents doivent faire une attestation comme quoi je vis chez eux. La secrétaire m'a dit que ça n'avait aucune incidence, que personne n'allait venir vérifier, c'est juste pour que eux il est un justificatif de lien avec la commune pour le dossier. Et ils fonctionnent souvent comme ça avec beaucoup de mariages, tricher un peu sur les documents quoi!
bambolina
06-03-2010 14:45:05
idem je me marie dans la commune de mes parents et je vais faire comme les filles et au cas où ça ne marche pas j'ai changé l adresse de mes factures de portable... et je remodifierai après le mariage
Cléo72
07-03-2010 08:45:53
Merci pour toutes vos réponses les filles ; en fait je m'inquiète parce que le maire est un petit peu bizarre sur certaines choses (c'est un euphémisme) ; du genre il va tolérer certaines choses pour ses amis et faire de l'excès de zéle et tout interdire pour les personnes qu'il n'aime pas... Enfin, je vais pas en dire plus sur le net... Je verrai bien quand j'appellerai cette semaine...
alexbouvet
19-03-2010 23:43:45
En fait tout est dans la phrase

L'officier de l'état civil va s'assurer que la personne qui lui demande de célébrer son mariage a des liens durables avec la commune et peut justifier d'une adresse dans le ressort de sa circonscription."

Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de plus durable que là ou l'on a passé son enfance. Personnellement je suis né à Paris et j'ai passé mon enfance dans un village Provence. Je suis considéré comme un enfant du village, je ne comprendrais pas que le maire refuse de me marier même si ça fait plus de 10 ans que je n'y suis que pour quelques jours de vacances.
aurelie260610
19-03-2010 23:48:24
moi j'habite dans le 94 je me marie ds le 77 chez mes parents

et je vais mettre ma ville du 94 en domicile (c l'adresse de mes impots ) et l'adresse du 77 en résidence

et on a mis le compteur edf à mon nom comme ça g mon justif
aurelie260610
19-03-2010 23:49:03
mais si le mère fait pas le chieur une attestation sur l'honneur + une facture de portable suffira
aurelie260610
19-03-2010 23:49:39
rolala le maire pardon vive les fautes à minuit moins 10 ]
Compte supprimé
22-03-2010 14:49:12
Coucou

On est dans ce cas là aussi et une attestation sur l'honneur + facture quelconque suffisent... En plus dans mon cas, le maire est content de célébrer un mariage de plus sur sa commune !!!

baboue25
22-03-2010 14:54:36
coucou!!

Moi je me marie dans le village où habite les parents de mon chéri. J'avais téléphoné à la mairie de la où on habite et la dame de la mairie m'a dit que c'était possible et que je n'avais pas besoin de dérogation car mes beaux-parents étaient domiciliés dans le village.
Si tu veux tu peux telephoner a la mairie d'où tu habites mais tu peux
Nous on habite le puy de dome et on se marie dans le cantal
J'espere que j'ai pu te renseigner
Calys-
22-03-2010 15:15:16
idem je me marie dans le villlage de mes parents ptit blede ^^ bref le maire a accepter avec plaisir de nous mariés alors que je vis depuis un bail loin de la

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à mariage dans le village de mes parents