peur du divorce ?!
Ces dernières années, nous avons fait 4 mariage de mon côté. Des copines. Et aujourd'hui, ca y est, les 4 sont divorcées !!! Est-ce que ca ne vous fait pas douter ou poser des questions? La durée moyenne de mariage est 2 ans, c'est fou quand même!!! Je vous avoue qu'en allant au maraige de 2 d'entre elles, on savait que ca ne durerait pas mais on a fait un mariage cet été de ma cousine, ca fait 7 ans qu'ils étaient ensemble, 3 enfants et là, j'apprends qu'ils se séparent. 4 mois après leur mariage où tout semblait aller à merveille. Ca me fait flipper! Et vous, ca ne vous choque pas ?
Réponses
Plus rien ne m'étonne... J'ai un collègue (divorcé) qui m'a expliqué qu'ils étaient 8 couples d'amis à se marier la même année il y a 14 ans... Sur les 8 couples, seules 3 couples sont encore ensemble! J'ai une amie qui s'est mariée il y a 2ans et demi et son mariage bat de l'aile...
En ayant conscience de tout ça, je pense qu'on peut éviter nous même de tomber dans le piège du divorce... surtout toujours pensé à communiquer et à être honnête! Une fois que la confiance est brisée dans le couple, c'est très difficile de remonter la pente... C'est vrai qu'aussi, maintenant, les gens n'hésitent pas à divorcer... je trouve aussi que c'est un peu la solution de facilité...
Mais le pire c'est: se marier pour raviver la flamme! ou faire un enfant dans le même but!
Voili, voià mon opinion sur la question...
En ayant conscience de tout ça, je pense qu'on peut éviter nous même de tomber dans le piège du divorce... surtout toujours pensé à communiquer et à être honnête! Une fois que la confiance est brisée dans le couple, c'est très difficile de remonter la pente... C'est vrai qu'aussi, maintenant, les gens n'hésitent pas à divorcer... je trouve aussi que c'est un peu la solution de facilité...
Mais le pire c'est: se marier pour raviver la flamme! ou faire un enfant dans le même but!
Voili, voià mon opinion sur la question...

je suis bien d'accord avec toi! Quand je voyais les sondages, un couple sur 2 divorce en moins de 2 ans. Je ma disais "n'importe quoi!" Et ben si, maintenant je vois que c'est malheureusement vrai!!! Le mieux de mes copains, c'est 9 mois. Alors finalement, malgré l'angoisse, on prend ca au second degré et on se dit qu'on va essayer de battre le record!
On se con sole comme on peut!!!
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
Moi aussi j'y ai pensé !! a cause de l'entourage... un cousin a ma mere est resté 10 ans avc sa copine et se sont mariés ensuite : 1 an de mariage !!!! d'autres aussi ds ce cas là. Mais ensuite je pense a mes parents qui n'ont jamais ete mariés et se sont séparés au bout de 22 ans. Le mariage n'est pas la cause de la separation c'est pas possible !! qu'est ce que c'est que le mariage ? rien de plus que d'habitude, on est juste passé devant le maire 1 journée alors je ne pense pas que ce soit cette journée qui bousille toute une vie, il faut relativiser. Si ton couple est fort maintenant il le sera encore plus tard...
oui c'est vrai que bcp de couples mariés divorces!!! mais je pense qu'il ne fo pas penser à ça. Il est important dans un couple de communiquer et d'être sincère envers l'autre et tout ira bien!!! du moins j'espère!!!
moi ce qui me fait peur c'est d'avoir un enfant et que nos rapports changent...
moi ce qui me fait peur c'est d'avoir un enfant et que nos rapports changent...
j'y ai également pensé... nous ça fait 14 ans que ns sommes ensemble, nous avons déjà 2 enfants, nous avons passé des moments très difficiles mais nous avons toujours su dialoguer, s'écouter, réfléchir de notre coté à ce que l'autre nous reproche... même si pour cela il a fallu que ça pète fort... je connais beaucoup de couples qui se sont séparés pour des broutilles !!! le mariage ne change rien !!
non il ne faut pas trop s inquieter sinon on fait rien moi j ai divorcé une fois j souhaite me remarié c'est vrai ca ma fait un peu peur au dubut le faite de me remaririé ,mais maintenant non .
Si tu commences à penser à ça, tu ne feras rien du tout. Il y a toujours un risque et on ne peut pas être certaine à 100% qu'on finira notre vie avec notre chéri... Mais, si tu te poses trop de question, tu vas pourrir ta vie. Vie au jour le jour et tu verras bien ce qui se passe ! Les questions, c'est mauvais !!!! Ne passes pas à côté de ton bonheur surtout ! Et ne te crée pas de pb pour rien... Chaque histoire est différente. Pour moi, je pense que la clé de tout est la confiance et la communication. Dire si qqch ne va pas tout de suite même si ça peut blesser l'autre. On en discute et tout est mis à plat dès le début. ça ne s'envenime pas par la suite...
Bref, peur du divorce, oui car je ne veux pas faire comme mes parents ; mais je n'y pense pas. Y'a pas de raison pour l'instant !
Bref, peur du divorce, oui car je ne veux pas faire comme mes parents ; mais je n'y pense pas. Y'a pas de raison pour l'instant !

le divorce fais partie des risque du mariage, et de toutes façon, il ne peux y avoir de divorce sans mariage.
ce sont les aléas désagréable de la vie.
ce sont les aléas désagréable de la vie.
C'est vrai que le divorce peut être vu comme la facilité. Mais dans certains cas (violences, alcool, etc), c'est malheureusement la seule issue.
Cela dit, je reconnais qu'il y a de plus en plus de couples qui décident de divorcer au premier coup de gueule, ou bien à la première difficulté.
On en a parlé avec chéri, et c'est vrai que si on devait se séparer à chaque fois qu'on se prend la tête, on ne serait plus ensemble depuis longtemps.
Apprendre à communiquer, à connaitre l'autre, à concéder des détails tout en restant d'accord sur les fondements, et surtout à lâcher prise... c'est un travail très dur sur soi même, mais qu'est-ce que ça facilite la vie !! J'y travaille depuis maintenant plusieurs mois, et mes relations avec chéri se sont conséidérablement apaisées. Et je suis aussi apaisée et plus sereine.
Enfin bref... la vie de couple, ça s'apprend tous les jours, mais y a pas de mode d'emploi !
Cela dit, je reconnais qu'il y a de plus en plus de couples qui décident de divorcer au premier coup de gueule, ou bien à la première difficulté.
On en a parlé avec chéri, et c'est vrai que si on devait se séparer à chaque fois qu'on se prend la tête, on ne serait plus ensemble depuis longtemps.
Apprendre à communiquer, à connaitre l'autre, à concéder des détails tout en restant d'accord sur les fondements, et surtout à lâcher prise... c'est un travail très dur sur soi même, mais qu'est-ce que ça facilite la vie !! J'y travaille depuis maintenant plusieurs mois, et mes relations avec chéri se sont conséidérablement apaisées. Et je suis aussi apaisée et plus sereine.
Enfin bref... la vie de couple, ça s'apprend tous les jours, mais y a pas de mode d'emploi !
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
11-12-2009 19:26:37
Il est vrai qu'il y a beaucoup de divorces mai c pas parce que le voisin, un copain ou meme la famille font quelques choses qu'automatiquemen ca se passera pareil pour tout le monde chacun vit sa vie com il l'entend. Et le couple ne doit pas tenir mariage ou pas il y aura separation ! Alors autant en profiter et s'offrir une superbe journée pleine d'emotion !!! et surtout plein de souvenirs meme après le divorce !! lol
lol si j'avais vraiment peur du divorce je me marierais pas !!
nous ça fait 6 ans de vie commune, et 2 enfants donc je pense qu'il faut positiver pour moi ce que je veux changer surtout c'est mon nom de famille et profiter pour faire une jolie fête
nous ça fait 6 ans de vie commune, et 2 enfants donc je pense qu'il faut positiver pour moi ce que je veux changer surtout c'est mon nom de famille et profiter pour faire une jolie fête
oula!! il fo pas penser a sa, sinon sa sert a rien de se marier.
cela fait 11 ans que nous sommes ensemble ,nous sommes tres proche,et la vie continuera pareil apres le mariage.
cela fait 11 ans que nous sommes ensemble ,nous sommes tres proche,et la vie continuera pareil apres le mariage.
Delphine258: je suis tout à fait d'accord avec toi. Dans les cas de violences, alcool et autres situations terribles, le divorce est une nécessité!
effectivement pour un probleme comme la violence ou autre je suis d accord .mais sa voudrais dire aussi que l on se maris avec un inconnu,car sa n arrive pas du jrs au lendemain,ou sinon sa fe que 2 mois que le couple est ensemble.
cela fe 11 ans que je suis avec mon futur si il etait violent ou alcoolique je m en serrais deja aperçu il y a longtemps.
il fo pas y pensais advient ce qu il advient
cela fe 11 ans que je suis avec mon futur si il etait violent ou alcoolique je m en serrais deja aperçu il y a longtemps.
il fo pas y pensais advient ce qu il advient
je suis bien d'accord , ca fait 5 ans que je suis avec mon homme et je pense pas du tout au divorce le coté alcoolique ouviolent je suis archi tranquille apres personne peut predire l'avenir et dire qu'il ne divorcera pas mais faut pas y penser et se battre au quotidien pour l'amour et le bien fait du couple et enfants ou futurs enfants
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage