Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

Pour Mag2606

Pour Mag2606

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

CelineTony
03-11-2009 09:26:06
En espérant que tu passes ce matin et que tu puisses me renseigner ; j'ai un soucis avec mon assurance dont je ne citerai pas le nom....
En janvier 2007, un homme nous a fait une queue de poisson et a touché l'avant gauche de notre véhicule ; nous avons donc porter plainte puisque nous avions relevé l'immatriculation de la voiture.
La voiture a été réparé, nous avons payé la franchise.
Il y a peu de temps j'ai eu des nouvelles de la police qui a retrouvé l'homme qui bien sur nie les faits mais se proposerai de rembourser une partie des dégâts.
Suite à ces nouvelles, l'assurance décide de me mettre du malus à effet rétroactif au 01/01/2008 alors que je ne suis pas responsable ; a-t-elle e droit de faire ça ?
Merci d'avance et désolée du hors sujet

Réponses

MAG2606
03-11-2009 11:22:46
Tu ne me parles pas de témoins "exterieurs aux véhicules", de ce fait; c'est ta parole contre celle de l'autre voiture. En effet, l'assurance n'a pas le droit de prendre partie envers toi parce que tu es son assuré, elle doit rester neutre mais te défendre tout de même. De ce fait, je suis étonnée que la police se soit occupée des recherches car normalement c'est le travail de l'assureur.
En pratique, dans notre agence, nous rentrons le sinistre comme 100 % responsable (ce qui est ton cas), nous contactons la prefecture pour obtenir les coordonnés du tiers et nous lui écrivons. Cependant, sans réponses de sa part au bout de 2 ans(prescription)nous revoyons la responsabilité à 0% piur notre assuré.
Dans ton cas, je ne sais pas comment ton assureur a rentré ton sinistre, mais si ils n'ont pas faient de démarches envers le tiers, c'est qu'ils considèrent que tu étais responsable et là on ne peut pas le contester...
Le mieux à faire à présent et de demander au tiers ses coordonnés d'assurance et le conflit des versions fera que le sinistre finira en 50/50 et tu pourra récupérer la moitié de ta franchise et tu n'auras qu'un 1/2 malus!

Donc malheureusement oui, l'assurance a le droit, mais c'est une position très dur à ton encontre.

J'espère que mes explications ont été le plus clair possible
CelineTony
03-11-2009 12:46:28
ils ont fait des démarches également et cela a donné la même chse que pour la police, à savoir, le monsieur nie les faits.
L'effet déclencheur a été que la police ait réussi à faire dire à ce monsieur qu'il acceptait de participer aux frais sinon je n'avais aucune augmentation tarifaire depuis 2007 ; voilà pourquoi je ne comprends pas....
CelineTony
03-11-2009 12:48:24
du fait de cette augmentation brutale intervenant juste avant le délai légal de résiliation de l'assurance (je n'ai donc pas eu le temps de résilier par LRAR), puis-je résilier l'assurance ?
lilito62
03-11-2009 12:59:06
salut CelineTony

Lorsque tu as déposé plainte à la police, ils te l'ont pris en délit de fuite?
Sachant que si le gars veux payer une partie des dégâts, c'est qu'il reconnait à moitié les faits. il faut que la police dise à la personne qu'un constat doit être fait et que le magistrat ne poursuivra pas. Car la plus part du temps le magistrat ne poursuit pas si la victime est indemnisée. si je je peux t'aider je suis là
MAG2606
03-11-2009 13:07:19
Si ton échéance anniversaire est le 1er janvier, tu ne peux plus faire jouer le préavis contractuel de 2 mois... mais tu peux faire jouer la loi chatel (article L 113 15 1 du code des assurances).
Cette loi te permets de dénoncer ton contrat par lettre recommandée avec AR dans les 20 jours suivants la réception de ton avis de paiement ou échéancier.
Cependant, changer d'assureur ne te retirera pas ton malus... Je te conseille de demander dès maintenant un relevé d'information et une idée de ton tarif 2010 afin de faire faire des devis avant de résilier pour de bon

Lilito, le fait que la plainte soit enregistree en délit de fuite ne change rien en assurance... Si le tiers est ok pour payer une partie des dommages, cela ne prouve pas sa culpabilité car justement aucun constat n'a été complété des 2 parties... Hors cela serait étonnant qu'il accepte de remplir un constat qui le rend responsable vis à vis de son assurance car dans ce cas c'est pas lui mais son assureur qui regle la facture
CelineTony
03-11-2009 13:08:22
Merci à toutes les 2, oui la plainte fait mention de délit de fuite avec plaque d'immatriculation du véhicule ; la police devait organiser une confrontation mais ça traine et là l'assurance veut m'augmenter mes cotisations.
J'ai rendez-vous à l'assurance cet après midi mais je n'ai trouvé aucune loi qui pourrais m'aider soit à dénoncer cette augmentation soit à résilier de fait
CelineTony
03-11-2009 13:11:17
Donc cet après midi je demande un relevé d'information et le tarif 2010 c'est bien ça ?
Et avec ces papiers (qui feront mention de la hausse et certainement de la cause), je prospecte les assureurs ?
Si bien il est certains qu'ils n'auront ni l'assurance de la deuxième voiture ni celle du second logement car cette assurance a beau ne pas augmenter ses tarifs depuis des années, je paye beaucoup plus cher qu'ailleurs....
CelineTony
03-11-2009 13:26:03
Je viens de regarder et ce qui c'est passer c'est que récemment, l'assurance m'a passée d'un coefficient 0,64 à un coeff 0,90 en 2008 et 0,86 en 2009 ; je ne sais pas si ça s'appelle aussi un malus....
MAG2606
03-11-2009 14:47:09
Non tu n'es pas en malus mais tu as subi un malus! On parle du malus quand tu es à 1,XX... ce n'est pas ton cas! Par contre le calcul que tu me donnes est faux!!!
Quand tu as un accident responsable, on mutilplie ton coefficient par 1,25 et quand tu es 1 ans sans sinistre responsable on le multiplie par 0,95.
Dans ton cas: 0,64 X 1,25 =0,80 (et non pas 0,90!)
de bonus en 01/2008
Et donc 0,80 x 0,95 = 0,76 pour 01/2009

C'est à toi de voir ce que tu veux faire. Sur le papier ils ont droit de t'appliquer ce malus car il n'y a pas de constat signé des 2 parties et ton véhicule a été réparé. Mais ce qui leur fait défaut c'est les explications lorsque tu as eu ce fameux accrochage, ils auraient dûs t'expliquer les consequences possibles. Maintenant ça ne sert à rien de demander un relevé d'information si tu ne souhaites pas changer d'assureur... A toi de voir mais par contre vois pour le bonus car le calcul qu'ils ont fait est faux
CelineTony
03-11-2009 19:45:13
Je vais leur téléphoner pour cela demain mais ils reprennent peut être le bonus que j'avais en 2008 ? je ne sais pas trop.
Enfin bref elle m'a dit que tout me serait rembourser, de même que la franchise, si le mec responsable remboursait les dégats, demain j'appelle la police pour accélérer la confrontation et pour tout leur expliquer histoire qu'ils lui mettent la pression un peu.
apparemment le gars ne serait pas assuré et ne se souviens de rien (v'la l'état !)
Franchement je suis dégoutée mais je n'ai plus qu'à attendre en espérant une fin heureuse.
MAG2606
04-11-2009 08:59:06
Même s'il n'est pas assuré, cela ne l'empeche pas de faire un constat! Ton assureur fera directement le recours vers lui... Cela sera plus simple et rapide que de passer par la police
CelineTony
04-11-2009 11:36:29
je n'ai pas le numéro de cet homme sinon je traiterai avec lui directement ; et il ne veut rien avoir à faire avec l'assureur forcément.
à croire que la police l'intimide.
CelineTony
28-04-2010 11:34:46
L'homme responsable de l'accident m'a appelée ce matin et il accepterait de signer le constat cet après midi !!
j'attends confirmation mais si c'est ça, l'assurance va me rembourser plus de 500 euros qu'elle m'a mis en malus !
La roue tournerait-elle enfin ? je croise les doigts mais je me sens pas bien ; vivement que ce soit signé !
Caro74
28-04-2010 14:31:00
Je croise les doigts aussi !
CelineTony
29-04-2010 09:15:27
il a signé!! j'apporte le constat aujourd'hui à l'assurance ; enfin !
J'ai envie de pleurer j'ai un poids en moins !
lclaire73
29-04-2010 09:19:29
Ouf !!! Enfin !!! Tu vois il ne faut jamais désespérer !!
CelineTony
29-04-2010 09:27:02
oui enfin un truc de bien, ça me motive pour tout le reste !

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à pour mag2606