Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

Que feriez vous ???

Que feriez vous ???

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

elo59
04-06-2008 21:37:48
On vient d'avoir un coup de fil du meilleur ami de mon futur qui est le photographe de notre mariage (c'est son boulot). Ca fait un an qu'on lui avait demandé si ça ne le dérangeait pas de faire les photos ; il nous avait répondu qu'au contraire il était super flatté, et que c'était notre cadeau de mariage : donc on ne devait pas le payer. Il nous appele il y a une heure (on est à 3 semaines du mariage...) pour nous dire que finalement il veut se faire payer : forfait de 500€ + lui payer la soirée de l'enterrement de vie de garçon. Ca m'e...rde grave car non seulement notre budget était bouclé et que je ne sais pas où je vais aller encore cherché cet argent, et aussi sur le principe. Il est donc impossible pour lui de nous faire un cadeau de mariage, et en plus aujourd'hui il ns apprend qu'il faut le payer !!! Que feriez vous à ma place ???

Réponses

benedette
04-06-2008 21:53:47
Je lui dirais que j'avais pas compris les choses sous cet angle!!!
c'est clair que je serais dégoutée et super déçue...
pourkoipomoi
04-06-2008 21:54:37
Ben c po cool

Moi perso, mais je suis extrême, je prendrais qq'un d'autre et lui collerai à la tronche.

Maintenant à 3 semaines ben pis c'est l'ami de mon futur
pourkoipomoi
04-06-2008 21:57:09
Heu TON futur pardon mdrrrr
elo59
04-06-2008 21:58:15
Je suis comme toi pourkoipomoi. J'ai envie de prendre quelqu'un d'autre et de lui claker ses 4 vérités, parce ke je suis hyper déçue. Mais d'un autre côté, c son copain... J'ai pas envie de créer de tensions entre eux.
elo59
04-06-2008 21:58:54
Tu veux déja changer le tien avant d'être marriée ?? Lol ]
benedette
04-06-2008 21:59:06
ah oui en effet y'avais pas vu que c'etait pour dans 3 semaines!!!
je vois bien le truc : au fait tu devras me donner 500€, j'suis un peu à court en ce moment...

et ton homme il en dit quoi??
mimicoco
04-06-2008 22:00:49
il ose revenir sur ça décision en plus a 3 semaines du mariage ce qui est dit est dit il a du se prendre un coup sur la tête qui la rendu amnésique ] ]
pourkoipomoi
04-06-2008 22:01:34
]
lydia45
04-06-2008 22:04:31
Je lui dirais franchement ce que je ressent et pourquoi à 3 semaines du mariage il vous ça , alors qu'au départ c'etait votre cadeau de mariage?
et je lui demanderais si il à des problèmes d'argents parfoie pour l'argent on ferait des choses térrible meme avec des mais.
et dit lui que c pas possible et en tout cas que des photographes y en à des moins cher le mien me coute 150 EUROS.
bon courage je suis sur que vous allez touver une solution
saniane
04-06-2008 22:10:10
sincèrement : ses 500 € de frais n'étaient pas prévus vu que c'était cadeau et tout et tout. en clair, galère ce type !!!!!!!!!! au large ce type !!!!!!
elo59
04-06-2008 22:12:14
Mon homme il me dit que ça l'embête aussi, mais que si je lui dis (à son pote) que ça ne se fait pas ce qu'il nous fait, il ne viendra pas au mariage, et par conséquent pas de photos. Et qu'on risque de ne retrouver personne pour dans 3 semaines !
Alors moi je me dis que je m'en fiche qu'il ne vienne pas au mariage : des problemes d'argent, c'est une chose, tout le monde en a. Mais moi je ne peux pas lui pondre ces 500€, je ne les ai pas !
elo59
04-06-2008 22:13:20
En tous cas, merci ça me réconforte que vous pensiez comme moi les filles. Je me disais que c'était peut être moi qui avait des principes à la con.
benedette
04-06-2008 22:14:50
attends on plante pas les gens à trois semaines du mariage!!!
sinon fallait pas se pproposer
pourkoipomoi
04-06-2008 22:18:28
Franchement tu as raison d'être sur le cul.

Lydia y te fait koi pr 150 euros ton photographe ?
elo59
04-06-2008 22:19:34
Il ne nous plante pas vraiment, j'ai plutot l'impression que c'est un ultimatum. il sait très bien que mon homme va lui dire OK ; il est trop gentil et laisse tout passer à toute sa famille et ses amis. Mais là, j'ai beaucoup de mal à accepter parce que pour moi ça ne se fait pas, surtout pas à son meilleur ami, et pas dans un délai aussi court.
saniane
04-06-2008 22:28:12
Lache l'affaire Elo, c'est pas un pote !!!!!! vois avec un proche pour les photos (au pis) !!!!!!!
pourkoipomoi
04-06-2008 22:30:00
Pis si ton homme il lui dit ok au final ben écoute dit à ton homme qui les sortes de lui mm les 500euros
elo59
04-06-2008 22:39:58
Je suis d'accord avec toi Saniane. Je n'aurais jamais fait ça à un ami, même à qui que ce soit d'ailleurs ! Les choses étant claires pour tout le monde, on ne revenait pas sur sa décisons 3 semaines avant le jour J.
Nos comptes sont en commun, pas de compte perso donc il ne peut pas les sortir.
Il me dit qu'il veut demander l'argent à ses parents pour le payer, mais une fois de plus je ne suis pas d'accord... Si on dit Ok, je trouve que c'est lui faire voir que nous sommes tout à fait d'accord avec son copain. Alors que moi je veux qu'il comprenne ce que je ressens.
Ahlàlà les galères de dernière minute !
benedette
04-06-2008 22:43:52
Moi je dis ok pour lui payer les supports (papier, livres...) mais 500€ de fournitures ca fait drolement chère!!!
Demande lui de te les faire gratis et tu les feras developper plus tard... au pire

photoshop est un bon truc pour faire les retouches
elo59
04-06-2008 22:46:09
Benedette, dès le départ il n'était pas question que ce soit lui qui paye les "fournitures". Nous payons nous même le développement et les albums.
Lui nous fournissait juste la prestation ! 500€ pour prendre les photos et les mettre sur un support (CD) qu'on lui fournit ! C tout
sandy26
04-06-2008 23:08:41
elo il te prends 500 euros mais à ce moment là il te fait les photos de grouppe , la mairie , eglise , photo de couple album .... pour le prix en comparaison car si c'est que des photos normales c'est super cher !!

de plus je trouve que là il fait preuve de manque de correction! ça ne se fait pas de dire qu'on offre quelque chose et demander de l'argent après crois moi les histoires de frics entre amis ça sent jamais bon !qu'il se fasse pas de fric sur votre dos ,ou alors il aurait du vous dire ok pour les photos mais j'aurai besoin d'argent etc.. dès le depart !

de plus il vous met sous le fait accomplit à 3 semaine du mariage !ça devient une obligation là c'est pas bon d'essayer la culpabilité ton chéri c'est normal il veut pas le perdre mais à l'inverse il ne s'est pas posé la question !! alors les gants c'est bien beau mais il y a des limites alors soit vous refusez et bon vous verrez bien ou vous acceptez mais pour le coup vous le payez en plusieurs fois en lui expliquant que vous aviez bouclé votre budjet ce n'etait pas prévu et que sinon vous pouvez pas .. mais bon là c'est clair c'est pas cool pour vous !!
Aley
05-06-2008 08:19:18
Tu parles d'un ami
Et cet ultimatum... il vaut mieux qu'il ne vienne pas au mariage, tant pis pour lui ! c'est quoi cette mentalité ????

Tu peux pas demander à quelqu'un de ton entourage de faire les photos ?

Ne cède pas
Parce que si tu le gardes, imagine les séances photos, tu ne seras pas à l'aise ! et du coup, je ne sais pas s'il fera son travail correctement... Bonjour l'ambiance !

Vire-le
benedette
05-06-2008 09:02:11
elo, on s'etait mal compris !!!
LOL
alors si c'est 500e juste la prestation et qu'apres il faut que tu rajoutte le devellopement c'est plus un cadeaux mais une escroquerie!!
mimicoco
05-06-2008 09:44:22
pour ce prix là c'est un cadeau empoisonné et tu dit que c'est un ami et bien il va falloir qu'il revoie se que signifie ami car ce qu'il fait ce n'est pas de l'amitié même si il a des problème de sous (500 euro juste pour la prestation c'est horriblement chère) pour ce prix la il travail pour qui car moi j'ai fait plusieur photographe et ils était a 300 euro maxi (photos de couple et groupe)tirage et album compris
elo essaie de te renseigné sur d'autre photographe et fou lui dans les pattes
aller courage
Anisette
05-06-2008 10:16:59
Moi, je le jarterai pas c'est quand même un ami et il a ptete des raisons d'agir comme ça... Je parlerai pour savoir si il a des problèmes d'argent, et je lui dirai que étant donné que c'est pas ce qui était convenu, je ne peux pas me permettre de dépenser cet argent, je lui demanderai de couper la poire en deux et je lui donne le budget que je m'étais fixé pour les photos, pas plus, à prendre ou a laisser...

Et puis je retirerai de sa prestation l'evjf qui je pense n'a pas besoin de photographe (quand on voit nos tronches, pas besoins d'un pro...)
elfe
05-06-2008 10:17:55
J'aurai pas apprécié non plus...il n'a pas tenue parole, non seulement il ne vous le fait pas comme cadeau mais le prix qu'il vous demande n'est franchement pas un prix d'amis...Moi je prendrais quelqu'un d'autre. Même des personnes non-professionnelles peuvent prendre de très belles photo...avec le numérique maintenant.Mon frère et des amis prendront les photos. Regarde dans ton entourage.
mimicoco
05-06-2008 10:20:43
oui tous a fait elfe nous au final c'est le mari de ma cousine qui va prendre les photos
biloute
05-06-2008 10:22:04
moi je pense comme anisette explique lui franchement se que tu en pense
il y a des façon de parler sans se prendre la tete
Orsane
05-06-2008 11:13:37
Ca c'est un ami houaaaa
Si ça m'arriverai à 3 semaines j'aurais des envies de meurtres
c'est vraiment nul, lui payer 500€ + la soirée de l'entêrement de vie de garcon, et puis quoi encore? son loyer?
je peux comprendre qu'il ait des ennuis financiers ça arrive à tout le monde mais profiter de votre mariage pour se faire l'argent c'est nul!
Tu n'as qu'à proposer à quelqu'un d'autre,il y a toujours des gens ravis de prendre des photos!
Et tu le plantes, tant pis pour lui, on ne fait pas ces basses là à des amis !
elo59
05-06-2008 11:40:05
Ca m'a empêché de dormir cette nuit cette histoire ! J'ai fait une crise de spasmophilie à cause de ça. J'ai eu le temps pour réfléchir, et je suis d'accord avec la majorité d'entre vous les filles : je vais l'appeler aujourd'hui pour lui expliquer la situation, et si il n'est pas content alors tant pis pour lui. Merci pour tous vos conseils !
Figrou
05-06-2008 12:09:41
Super sympa le copain. Ca me rappele le mariage de ma cousine, c'est notre cousin qui a animé le mariage car il a une disco mobile et il devait lui faire un super prix.
Résultat : il a ruiné la soirée car il a pas assuré du tout, et il n'a fait aucun prix, il l'a même harcelé pour être réglé à la fin du mariage pour être réglé, alors que bon, c'est la famille quoi !!!!
Du coup, je me méfie des copains ou autres qui font un super truc gratuit...
Parle lui, ce n'est vraiment pas correct de faire ça, et je pense aussi que sur le coup de la colère, j'irai voir ailleurs.
Bon courage à toi et dis nous ce que vous avez décidé...
APO
05-06-2008 13:15:34
bonjour
ce copain est à rayer de la carte ! il veut se faire payer ? on demande pas d'argent à un copain !
ou alors tu payes le tirage des photos...
snoopygirl
05-06-2008 14:25:27
Non seulement c'est pas un ami mais en plus c'est un escroc. 500€ c'est abusé comme prix. Et demandé à la dernière minute comme ça c'est du grand n'importe quoi.

Il s'était engagé vis à vis de vous quand il vous a dit que c'était ok et cadeau. Tu pourras donc également lui dire qu'il n'a pas de parole !
sandy26
05-06-2008 14:43:23
tien nous informée elo !! j'espère que vous trouverez une solution ...
twingette
05-06-2008 14:47:14
pas cool et en plus pour 500 euros, j'espère qu'il te propose la totale....
pas cool du tout
J'espère que ton loulou a d'autres potes plus sympa, il en a dit quoi lui???
sun7_4u
05-06-2008 14:49:16
Je pense que le "copain" s'est dit que de toutes façons à 3 semaines du mariage, vous n'essayerez pas de trouver quelqu'un d'autre, et qu'il aura donc ce qu'il veut...mais rien ne t'empêche de téléphoner aux photographes de ta ville pour savoir quels sont leurs prix et leurs disponibilités : ça ne t'engage à rien, et tu trouvera peut-être moins cher que ce que le "pote" te propose!!!
500€ c'est le prix qu'on a nous pour 1 pro qui prend les photos de couple, mairie, église, VH et groupes!!!Avec un album, un DVD, des cartes de remerciements et un poster!!!
Si c'était un VRAI ami, il ne vous aurait jamais fait ça, du moins pas comme ça à 3 semaines du jour J : alors pourquoi essayer de tout faire pour ne pas se fâcher? De toutes façons ça vous restera en travers de la gorge et vous finirez certainement par vous embrouiller à cause de ça le jour où ça ressortira...
D'un autre côté, je suis aussi bien d'accord avec Anisette : s'il a vraiment des soucis d'argent, il n'a peut-être pas osé vous le dire franchement : dans ce cas, pourquoi ne pas faire moitié-moitié? ça vous fait bien moins cher qu'un autre photographe, et lui ça l'aide financièrement...
MANU49
05-06-2008 15:44:48
Salut Elo, je viens de lire ton message et je trouve ça aberrant. C'est pas possible d'avoir des réactions comme ça. Il croit quoi? Que vous ch... le pognon! Je suis désolé, je m'emporte mais quand même il a été très mal élevé ce gars là. En plus, il profite de la gentillesse de ton futur, et ça, c'est pas digne d'un ami. Toutefois, je suis d'accord avec Anisette, il vaut mieux la discussion que la précipitation.
Elo, qu'en est-il? Tu devais l'appeler, tiens nous au courant. Bisous
tatanne
05-06-2008 15:48:05
vas y clairement avec lui!
dis lui vraiment ce qu'il en ai, et après, s'il se vexe, tant pis.. c'est pas des manières ça!
Tu as bien quelqu'un qui fait des belles photos dans ton entourage, qui pourai te faire tes photos gratuitement..
avec le numerique, c'est plus facile maintenant!
pas comme nos vieux jettable qu'il fallait remonter(cricric!!!) ] ]
MANU49
05-06-2008 15:48:49
lol tatanne
sosonia
05-06-2008 16:55:48
UN AMI?????

Franchement ça craint, un "ami" me fait ça il passe d'office dans la case ennemi!!!!
ça ne lui coutera surement pas 500euros, il veut reprendre son cadeau et en plus se faire de l'argent grace a votre mariage!!!!

Un ami a chéri nous offre de faire le traiteur (il ne paie pas les repas bien sur!!) on lui a proposer de le payer quand meme , car c'est du boulot (70personnes) ! il a refusé et ne reviendra jamais sur sa décision, c'est son cadeau de mariage.

Si il nous faisait ce coup la je l'enverrais se faire f.....
elo59
06-06-2008 15:43:54
Merci à vous toutes ! Et bien nous l'avons appelé hier soir. Mon homme avait dit Ok pour 200€, soite. Mais il veut 500€ et il les veut avant car il n'arrive plus à payer ses factures. Me suis un peu emporté car je pensais que 200€ c'était déja pas mal. Donc pas de photos, tout du moins pas prises de sa part. J'essaye d'appeler un peu partout pour trouver un photographe juste pour qu'on puisse faire quelques belles photos à 2. Pour tout le reste (Eglise, mairie, VH, soirée), on va demander à quelqu'un de proche.
Je suis hyper déçue, mais je crois que pour mon homme c'est encore pire. Je ne pense pas que du coup il sera présent au mariage ; il dit avoir besoin de réfléchir...
MANU49
06-06-2008 15:46:20
Merci elo de donner des nouvelles. Je comprends que ton cher et tendre ait besoin de réfléchir. 200€, c'est déjà bien! Bref, j'espère que tu trouveras quelqu'un !
fougereetyuca
06-06-2008 15:47:36
Super pote... Je comprends votre déception à tous les 2.
sandy26
06-06-2008 15:54:53
c'est normal qu'il est besoin de réfléchir .. pour les garçons l'amitié c'est très fort d'ou la deception ... mais vous avez raison .. on demandes pas du fric à ses amis comme ça pour payer ses factures je vois que vous aussi vous n'avez pas plus les moyens que lui il aurai du comprendre ! mais ne culpabilisez pas ! c'est lui qui pour moi est en tord !! de plus un prestataire tu le payes pas entièrement à la base avant le travail ! tu verse des arres etc .. donc qui te dis qu'il vous aurait pas fait un coup ce jour là ou des photos mediocre et vous en auriez eu pour votre argent sans possibilité de vous retourner , si on peut eviter de melanger le fric avec son entourage c'est pas plus mal , allez courage pour tes recherches et pour moi vous avez fait le bon choix pour l'amitié avec ce gars laissez passé un peu de temps ..
Anisette
06-06-2008 15:57:17
En tout cas, ne culpabilisez pas, vous avez fait ce qu'il fallait faire

Moi, je vais me passer de photographe, pas important pour nous...
Aley
06-06-2008 15:57:24
Je suis tout à fait d'accord avec Sandy !

C'est pas à vous de payer ses factures

Et je le répète, j'imagine même pas l'ambiance qu'il y aurait eu lors des séances photo...
Anisette
06-06-2008 16:02:13
oui c'est vrai Aley : le sourire crispé
sosonia
06-06-2008 16:52:52
ma pauvre elo, quelle déception....
Jennie
06-06-2008 17:04:39
elo tu le fais ou ton mariage ?
je sais que sur www.pointmariagephoto.com ils font des trucs de derniere minute.
Je ne fais pas de pub, j'essaye juste d'aider !
Jennie
06-06-2008 17:06:49
oups me suis tromper de lien ! lol
http://www.pointmariage.com/

il faut aller sur l'onglet "extrait de collection" et "photos"

Tu as les prix aussi.
Bon courage
elo59
06-06-2008 18:02:25
Merci Jennie, mais il n'y en a pas à côté de chez moi.
C super sympa d'avoir proposé
wombat
06-06-2008 18:05:47
Nous on demande à mon oncle et à mon frère. Fais savoir à tes invités qu'il n'y a pas de photographe et demande à tous de prendre un max de photos s'ils peuvent et qu'ensuite ils te les envoient. J'ai une copine qui fait ça et tout le monde est prêt à prendre des photos!
pauline
06-06-2008 18:09:59
Moi je crois que c'est pas un vrai ami tout simplement, rien que pour sa réaction moi je serai dégoutée...et lui aurait rappelé ses "engagements" meme s'il est à court ce que je peux comprendre c'est pas pour ca que c'est à vous de payer...
Jennie
06-06-2008 18:55:09
pour continuer dans la lignée de wombat, certaines personnes font, et je pense que je ferais aussi : mettre des appareils photos jetables sur les tables pour que tout le monde prennent des photos et ils les laissent sur la table ou te les donnent à la fin de la soirée (ou plutot debut de matinée!).
mais il est vrai que ca ne remplace pas un photographe professionnel qui fera les photos de couples et de groupe...
sinon tu le fait ou ton mariage exactement, qu'on puisse t'aider !
Jennie
06-06-2008 19:15:10
ah oui !
ya aussi l'annuaire du site ou tu peux trouver des trucs, pour le 59 ya des photographes !
elo59
06-06-2008 19:47:42
Jennie, merci, je vais regarder.
Je me marrie près de Valenciennes. Le probleme c'est que comme je le disais plus haut, notre budget est bouclé et je ne peux plus me permettre de monter au dessus de 200€. Je voudrais trouver quelqu'un à ce prix là qui ne fasse que les photos de couple. Pour le reste on peut se débrouiller
Jennie
07-06-2008 11:57:49
encore une idée pour toi elo, sur les pagesjaunes, si tu tape "mariage" et que tu coche "a cote de" et valenciennes
tu verras un menu deroulant apparaitre et tu coche "mariage : photographe" tu auras le plus grand choix possible ! :)
c'est en faisant ca que j'ai trouvé mon resto ;)
et en pmlus, des fois il y en a qui ont des sites internet, tu pourras y trouver leur tarif ;)

Bon voilà, j'ai essoré ma tete jusqu'à la moindre idée ! :)

Bon courage

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à que feriez vous ???