Organisation Mariage
>
forum mariage
>
le mariage
>
Question par rapport à la commande de ma robe de mariée
Question par rapport à la commande de ma robe de mariée
Bonjour,
J'ai commandé ma robe de mariée la semaine dernière. La vendeuse a pris mes mensurations c'est un modèle créé sur mesures. J'ai versé un acompte et j'ai rdv en juin pour le 1er essayage.
Deux jours après avoir commandé ma robe, j'ai quand même eu un doute. Ai-je fait le bon choix? et si je m'étais trop précipitée? Et si elle ne plaisait pas à mon mari?
Une amie déjà mariée m'a dit qu'elle était passée elle aussi par cette période de doute, que c'est normal, c'est le lot de beaucoup de futures mariées. Pour me rassurer, elle m'a proposée de lui montrer la robe, ce que j'ai accepté.
On s'est donc rendu à la boutique, sans prendre rdv car il ne s'agissait pas d'un essayage.
En arrivant, j'ai senti que la vendeuse était surprise de me voir débarquer, pas très à l'aise aussi. Sur le coup, je me suis dit "elle pense qu'il y a un problème". Je lui explique donc que je viens seulement montrer la robe à mon amie.
Chose étrange, je ne la trouve pas en rayon...La vendeuse va voir dans sa réserve et revient avec la robe, emballée dans un sac plastique, avec des épingles dessus. Elle me précise qu'en fait elle se souvient maintenant, le créateur a retiré la robe de la vente, elle ne sera plus fabriquée, j'ai eu beaucoup de chance, à quelques jours près, je ne l'aurais pas eu. Ouf!
Ma copine me confirme que la robe est très jolie, je suis rassurée, son avis m'est précieux. On s'en va.
Et là depuis, j'ai une espèce d'angoisse qui ne me quitte plus. Vous allez peut être me trouver parano, mais je ne cesse de me demander pourquoi l'attitude de la vendeuse m'a paru aussi bizarre. Et surtout, pourquoi le modèle, sensé être un prototype, était sorti du rayon, emballé dans un sac plastique, avec des épingles dessus. C'est quand même pas ma robe!!!
Donc ma question va peut-être vous paraitre idiote mais se peut-il qu'ils me refilent un modèle d'exposition alors que je suis sensée avoir un modèle sur mesure? Ai-je un moyen de le savoir?
Merci
J'ai commandé ma robe de mariée la semaine dernière. La vendeuse a pris mes mensurations c'est un modèle créé sur mesures. J'ai versé un acompte et j'ai rdv en juin pour le 1er essayage.
Deux jours après avoir commandé ma robe, j'ai quand même eu un doute. Ai-je fait le bon choix? et si je m'étais trop précipitée? Et si elle ne plaisait pas à mon mari?
Une amie déjà mariée m'a dit qu'elle était passée elle aussi par cette période de doute, que c'est normal, c'est le lot de beaucoup de futures mariées. Pour me rassurer, elle m'a proposée de lui montrer la robe, ce que j'ai accepté.
On s'est donc rendu à la boutique, sans prendre rdv car il ne s'agissait pas d'un essayage.
En arrivant, j'ai senti que la vendeuse était surprise de me voir débarquer, pas très à l'aise aussi. Sur le coup, je me suis dit "elle pense qu'il y a un problème". Je lui explique donc que je viens seulement montrer la robe à mon amie.
Chose étrange, je ne la trouve pas en rayon...La vendeuse va voir dans sa réserve et revient avec la robe, emballée dans un sac plastique, avec des épingles dessus. Elle me précise qu'en fait elle se souvient maintenant, le créateur a retiré la robe de la vente, elle ne sera plus fabriquée, j'ai eu beaucoup de chance, à quelques jours près, je ne l'aurais pas eu. Ouf!
Ma copine me confirme que la robe est très jolie, je suis rassurée, son avis m'est précieux. On s'en va.
Et là depuis, j'ai une espèce d'angoisse qui ne me quitte plus. Vous allez peut être me trouver parano, mais je ne cesse de me demander pourquoi l'attitude de la vendeuse m'a paru aussi bizarre. Et surtout, pourquoi le modèle, sensé être un prototype, était sorti du rayon, emballé dans un sac plastique, avec des épingles dessus. C'est quand même pas ma robe!!!

Donc ma question va peut-être vous paraitre idiote mais se peut-il qu'ils me refilent un modèle d'exposition alors que je suis sensée avoir un modèle sur mesure? Ai-je un moyen de le savoir?
Merci
Réponses
Effectivement ça parrait louche. Il est possible qu'ils te filent le modele d'expo mais en contrepartie tu devrais avoir la robe moins chere. Renseigne toi bien, quitte à appeler le magasin et demander directement, tu perds rien!
j'avoue que c'est bizarre. Vu ce que tu dis, j'ai effectivement l'impression qu'ils vont te refiler le model d'expo
T'as pas moyen de contacter le/la responsable de la boutique ?

T'as pas moyen de contacter le/la responsable de la boutique ?
Merci pour vos réponses. J'espère bien avoir une robe neuve parce qu'au prix où je l'ai payée, ça me ferait mal aux tripes d'avoir un modèle d'exposition...
Ce qui me parait louche aussi c'est qu'elle m'a dit que le créateur ne produisait plus la robe, comme par hasard. Il ferait donc une exception pour moi à votre avis?
Et si j'appelle le magasin, comment leur présenter les choses?
Puis-je aussi faire une réclamation s'il s'agit bien du modèle d'expo?
Aussi j'ai demandé à ce que les perles et la dentelle ne soient pas cousus et je ne vois pas comment ils peuvent retirer ces éléments sans abîmer la robe. Après, je suis très mauvais couturière, donc je ne sais pas du tout ce qu'il est possible de faire ou non.
Ce qui me parait louche aussi c'est qu'elle m'a dit que le créateur ne produisait plus la robe, comme par hasard. Il ferait donc une exception pour moi à votre avis?
Et si j'appelle le magasin, comment leur présenter les choses?
Puis-je aussi faire une réclamation s'il s'agit bien du modèle d'expo?
Aussi j'ai demandé à ce que les perles et la dentelle ne soient pas cousus et je ne vois pas comment ils peuvent retirer ces éléments sans abîmer la robe. Après, je suis très mauvais couturière, donc je ne sais pas du tout ce qu'il est possible de faire ou non.
Découdre des perles, ce n'est pas un probleme et ça n'abimerait pas la robe.
Par contre tu as tout a fait le droit de savoir si tu as le modele d'expo ou pas, et si c'est le cas ça ne rendra pas ta robe moins belle, mais tu peux exiger d'eux une ristourne ou alors qu'ils t'offrent des accessoires style chaussures, voile, lingerie, bijoux... En compensation.
Apres je ne peux te dire comment t'exprimer au magasin pour obtenir ce que tu veux, je suis tres mauvaise oratrice, désolée! Mais l'idée est là
Par contre tu as tout a fait le droit de savoir si tu as le modele d'expo ou pas, et si c'est le cas ça ne rendra pas ta robe moins belle, mais tu peux exiger d'eux une ristourne ou alors qu'ils t'offrent des accessoires style chaussures, voile, lingerie, bijoux... En compensation.
Apres je ne peux te dire comment t'exprimer au magasin pour obtenir ce que tu veux, je suis tres mauvaise oratrice, désolée! Mais l'idée est là
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
notre boutique, à la fin de la saison, vend les robes qui ne seront plus au catalogue pour la saison suivante, avec des ristourne entre 30% avec retouche, ou 50% emportée tel-quel... à toi de négocier :)
Mag,
tu appelles, tu demandes à parler au responsable, donne ton nom à la vendeuse que si elle insiste pour le savoir, ne donne pas l'objet de ton appel.
Si le responsable est là, tu te présentes tu dis que lors de ta dernière visite, on t'a dit que le model de ta robe ne se ferait plus. Tu demandes confirmation. Puis tu exprimes ta crainte. la commande est-elle bien partie ? A-t-elle été acceptée ? Le model plein d'épingles qu'on t'a montré, est-ce la robe qui sera à toi ? Pourquoi on te la pas dis. Tu dis bien que tu es venu dans leur boutique pour avoir une robe sur mesure, pas une robe retouchée. Et si effectivement ils te refile le model d'expo tu demandes un geste commercial en dédommagement du préjudice.
Voilà comment dans la théorie je vois les choses
tu appelles, tu demandes à parler au responsable, donne ton nom à la vendeuse que si elle insiste pour le savoir, ne donne pas l'objet de ton appel.
Si le responsable est là, tu te présentes tu dis que lors de ta dernière visite, on t'a dit que le model de ta robe ne se ferait plus. Tu demandes confirmation. Puis tu exprimes ta crainte. la commande est-elle bien partie ? A-t-elle été acceptée ? Le model plein d'épingles qu'on t'a montré, est-ce la robe qui sera à toi ? Pourquoi on te la pas dis. Tu dis bien que tu es venu dans leur boutique pour avoir une robe sur mesure, pas une robe retouchée. Et si effectivement ils te refile le model d'expo tu demandes un geste commercial en dédommagement du préjudice.
Voilà comment dans la théorie je vois les choses
On m'a dit que j'aurais un modèle neuf, sur mesure. Je veux bien négocier, mais si on me ment, ou si on omet de me dire la vérité, ça va être difficile. A moins d'appeler directement le créateur...
Si tu me dis Anges qu'apparemment découdre des perles ne posent pas problème, il est alors tout à fait possible que cette robe soit la mienne. Le modèle d'exposition m'allait bien en plus, il n'y avait pas énormément de retouches à faire. Par contre, j'ai vu qu'elle était sale dans le bas, mais un coup de pressing et c'est ni vu ni connu. Et autre chose qui me parait maintenant surprenante c'est que dans cette boutique, on ne m'a jamais mis la pression avec les délais pour commander, alors que je ne suis pas à l'avance.
Leknaat, merci pour tes suggestions, je vais les appeler pour vérifier tout ça, voire même y aller directement. Mais je trouverais ça franchement gonflé de leur part au point de me faire perdre confiance en eux.
Si tu me dis Anges qu'apparemment découdre des perles ne posent pas problème, il est alors tout à fait possible que cette robe soit la mienne. Le modèle d'exposition m'allait bien en plus, il n'y avait pas énormément de retouches à faire. Par contre, j'ai vu qu'elle était sale dans le bas, mais un coup de pressing et c'est ni vu ni connu. Et autre chose qui me parait maintenant surprenante c'est que dans cette boutique, on ne m'a jamais mis la pression avec les délais pour commander, alors que je ne suis pas à l'avance.
Leknaat, merci pour tes suggestions, je vais les appeler pour vérifier tout ça, voire même y aller directement. Mais je trouverais ça franchement gonflé de leur part au point de me faire perdre confiance en eux.
Je pense aussi qu'ils essaient de te refourguer le modèle d'exposition... Moi en tout cas, la vendeuse m'aurait dit ce qu'elle t'a dit en revenant avec la robe qui était en réserve, je l'aurais compris comme ça !
Sur le coup, je ne l'ai pas compris ainsi. J'ai compris qu'il l'avait retirée des portants pour éviter que d'autres clientes soient tentées de l'acheter.
Mais en y réfléchissant, ils pourraient très bien proposer à la vente le modèle d'expo avec une ristourne, comme le suggère dragon.kidou. Je sais que beaucoup de boutiques font ça!
Mais en y réfléchissant, ils pourraient très bien proposer à la vente le modèle d'expo avec une ristourne, comme le suggère dragon.kidou. Je sais que beaucoup de boutiques font ça!
Je me repasse en boucle ce que m'a dit la vendeuse, et je me rappelle bien ses mots : "on a retiré le modèle, car en passant votre commande, le créateur nous a dit que la robe était retirée de la collection, car plus fabriquée.
Vous avez de la chance!"
Donc elle a bien passé la commande normalement et la boutique peut donc tout à fait m'en apporter la preuve, non?
Après, la robe que j'ai vu était peut-être destinée à une autre cliente, passée après moi. Mais j'en doute quand même...
Bref, je ne suis pas "contre" l'achat d'une robe d'exposition, dans la mesure où j'en suis informée.
Vous avez de la chance!"
Donc elle a bien passé la commande normalement et la boutique peut donc tout à fait m'en apporter la preuve, non?
Après, la robe que j'ai vu était peut-être destinée à une autre cliente, passée après moi. Mais j'en doute quand même...
Bref, je ne suis pas "contre" l'achat d'une robe d'exposition, dans la mesure où j'en suis informée.
passe les voir au plus vite. Tu seras fixée comme ça

oui! mais encore faut-il qu'elle soit honnête...
connais tu le nom du créateur?
et le nom de ta robe?
vas dans une autre boutique et demande leur ta robe en precisant que tu veux juste la voir
et le nom de ta robe?
vas dans une autre boutique et demande leur ta robe en precisant que tu veux juste la voir
Hello,
Je connais le nom du créateur ainsi que celui de la robe. J'ai même ses coordonnées. La robe est toujours en ligne sur le site du créateur. Je m'apprête donc à l'appeler pour savoir s'il a bien reçu ma commande.
Je n'ai pas la possibilité de me rendre à la boutique pour le moment, car je ne peux y aller que le week-end et je voudrais aussi mener mon enquête auprès du créateur avant, et aussi pourquoi pas auprès d'autres boutiques. Mais qu'est ce cela pourrait vouloir signifier magdmag? Tu veux que si les autres boutiques ont toujours le modèle en rayon, cela voudrait dire que la collection n'est pas arrêtée par exemple?
Je connais le nom du créateur ainsi que celui de la robe. J'ai même ses coordonnées. La robe est toujours en ligne sur le site du créateur. Je m'apprête donc à l'appeler pour savoir s'il a bien reçu ma commande.
Je n'ai pas la possibilité de me rendre à la boutique pour le moment, car je ne peux y aller que le week-end et je voudrais aussi mener mon enquête auprès du créateur avant, et aussi pourquoi pas auprès d'autres boutiques. Mais qu'est ce cela pourrait vouloir signifier magdmag? Tu veux que si les autres boutiques ont toujours le modèle en rayon, cela voudrait dire que la collection n'est pas arrêtée par exemple?
oui et donc que la robe dans un sac couverte d'épingle c'est bien pour toi ce qui est pour le moins pas très honnête voir de l'arnaque puisqu'ils t'ont vendu une robe sensée être réalisée sur mesure
C'est clair que ce serait de l'arnaque!!! La préparation d'un mariage, c'est déjà suffisamment stressant pour qu'on nous en rajoute une couche avec des magouilles en tout genre.
Mais bon, je ne vais pas non plus fustiger qui que ce soit pour l'instant, je n'ai aucune preuve, juste une intuition.
J'ai regardé dans quelles boutiques en France le créateur proposait sa marque, et il n'y en a pas énormément... Dans ma région seulement 3, et pas tout près! Pensez-vous que si je leur demande par téléphone, on me donnera l'info?
Idem pour le créateur, pensez-vous que ce soit une bonne idée si je l'appelle avant de me rendre au magasin?
Mais bon, je ne vais pas non plus fustiger qui que ce soit pour l'instant, je n'ai aucune preuve, juste une intuition.
J'ai regardé dans quelles boutiques en France le créateur proposait sa marque, et il n'y en a pas énormément... Dans ma région seulement 3, et pas tout près! Pensez-vous que si je leur demande par téléphone, on me donnera l'info?
Idem pour le créateur, pensez-vous que ce soit une bonne idée si je l'appelle avant de me rendre au magasin?
j'ai une question: ken tu l'as essayé, la vendeuse t'a mis les épingles com ci elle allait fer les retouches?
sinon tu peux tjs appelé cette boutique d'1 téléphone à une de tes copines et te faisant passer pr une future acheteuse et demander s'elles vendent ce modele. com ca tu verras bien ce kelles te disent. en tt k bon courage !!!
sinon tu peux tjs appelé cette boutique d'1 téléphone à une de tes copines et te faisant passer pr une future acheteuse et demander s'elles vendent ce modele. com ca tu verras bien ce kelles te disent. en tt k bon courage !!!
Amoureuse, au moment de dernier essayage, avant l'achat, elle m'a mis des épingles sur les côté du décolleté de la robe, pour le resserrer. Mais je pense, sans en être sûre à 100%, qu'elle les a enlevées quand j'ai retiré la robe, donc j'imagine que c'était uniquement pour que l'on se rende mieux compte de ce que ça allait donner avec un bustier ajusté.
Puis je l'aurais senti je pense en enlevant la robe.
Je note aussi ton idée, d'appeler en "masqué" mais cela prouverait quoi si elles me disent qu'elles vendent ce modèle..?
Puis je l'aurais senti je pense en enlevant la robe.
Je note aussi ton idée, d'appeler en "masqué" mais cela prouverait quoi si elles me disent qu'elles vendent ce modèle..?
magamsty, je serais toi j'appelerais le créateur au moins comme ça ce serait clair si la robe a été oui ou non commandée et si c'est pas le cas je pense que lui aussi ça l'intéressera de savoir que ses revendeurs sont pas fiable parce qu'en faisant ça avec ses créations c'est aussi son nom qui est malmené
Le plus simple c'est déjà d'appeler le créateur, de lui demander s'il fait toujours ce modèle et de savoir comment il travaille avec le magasin où tu as choisi ta robe : envoie-t-il un stock de robes que le magasin retouche ensuite, ou fait-il des créations sur mesure en fonction des demandes du magasin. Déjà cela te permettra d'avoir un début de preuve pour pouvoir appeler le magasin.
Bonjour,
Je viens vous apporter quelques nouvelles. Je n'ai pas eu le créateur pour le moment. Je dois le rappeler en fin de matinée.
Par contre, j'ai téléphoné à la répression des fraudes pour savoir les éventuels recours dont je dispose si mes doutes s'avèrent fondés.
La personne m'a dit que le domaine "robe de mariée" était particulier et que si ma robe était bien un modèle d'exposition et qu'on ne me l'a pas précisé par écrit ou oralement, il s'agissait de publicité mensongère (tromperie). Par contre, faudra le prouver...
et ça c'est une autre histoire, car sur mon bon de commande il est inscrit robe (même pas précisé "de mariée) et le nom de la robe. C'est tout. Pas de mention "neuve" ou "sur mesure" etc...
Bref, elle m'encourage à contacter le créateur dans un 1er temps pour être sûre qu'il a bien reçu et accepté la commande de ma robe. Une amie m'a également dit qu'il était possible que le créateur arrête effectivement de confectionner le modèle pour des raisons de délais mais que ma robe a bien été acceptée. Elle me dit aussi qu'il est possible que le modèle dans le sac plastique avec les épingles soit destiné à une autre personne ou reparte chez les créateurs (comme me la préciser la vendeuse)...
Donc à suivre, je vous tiens au courant!
Je viens vous apporter quelques nouvelles. Je n'ai pas eu le créateur pour le moment. Je dois le rappeler en fin de matinée.
Par contre, j'ai téléphoné à la répression des fraudes pour savoir les éventuels recours dont je dispose si mes doutes s'avèrent fondés.
La personne m'a dit que le domaine "robe de mariée" était particulier et que si ma robe était bien un modèle d'exposition et qu'on ne me l'a pas précisé par écrit ou oralement, il s'agissait de publicité mensongère (tromperie). Par contre, faudra le prouver...

Bref, elle m'encourage à contacter le créateur dans un 1er temps pour être sûre qu'il a bien reçu et accepté la commande de ma robe. Une amie m'a également dit qu'il était possible que le créateur arrête effectivement de confectionner le modèle pour des raisons de délais mais que ma robe a bien été acceptée. Elle me dit aussi qu'il est possible que le modèle dans le sac plastique avec les épingles soit destiné à une autre personne ou reparte chez les créateurs (comme me la préciser la vendeuse)...
Donc à suivre, je vous tiens au courant!
Des nouvelles depuis ce matin?
Bonsoir, pas vraiment de news Tiloute.
J'ai eu quelqu'un travaillant pour le créateur, mais qui n'a pas vraiment su me renseigner par rapport à ma commande.
Cette personne, très gentille, a tenté de me rassurer en me disant que ce serait vraiment étonnant ce genre de procédé, mais qu'elle comprenait très bien mes inquiétudes et qu'elle allait transmettre mon message pour qu'on puisse me renseigner.
Elle a pris mes coordonnées pour qu'un responsable me rappelle dès que possible, sûrement lundi. Si je n'ai pas de nouvelles, elle m'a dit de ne pas hésiter à rappeler.
Ce que je ferai!
Voilà, j'espère avoir des nouvelles lundi. Je vous dirai!
J'ai eu quelqu'un travaillant pour le créateur, mais qui n'a pas vraiment su me renseigner par rapport à ma commande.
Cette personne, très gentille, a tenté de me rassurer en me disant que ce serait vraiment étonnant ce genre de procédé, mais qu'elle comprenait très bien mes inquiétudes et qu'elle allait transmettre mon message pour qu'on puisse me renseigner.
Elle a pris mes coordonnées pour qu'un responsable me rappelle dès que possible, sûrement lundi. Si je n'ai pas de nouvelles, elle m'a dit de ne pas hésiter à rappeler.
Ce que je ferai!
Voilà, j'espère avoir des nouvelles lundi. Je vous dirai!
Oh bah j'espere vraiment que tu auras des nouvelles rapidement. Pourvu que la personne ai vite de bonnes nouvelles et qu'elle t'éclaire sur ta robe en cours de création.
Je l'espère aussi! Je ne lâcherai pas l'affaire de toute façon car la personne que j'ai eu au téléphone m'a tout de même semblée surprise quand je lui ai raconté ce que la vendeuse m'avait dit à savoir que "le créateur arrêtait de confectionner le modèle"...
Je pense aussi que le créateur pourrait appeler la boutique directement pour avoir des explications, peut être même avant de me contacter. Idéalement, je préférais qu'il m'appelle en 1er, mais bon, je ne peux pas tout contrôler.
Je pense aussi que le créateur pourrait appeler la boutique directement pour avoir des explications, peut être même avant de me contacter. Idéalement, je préférais qu'il m'appelle en 1er, mais bon, je ne peux pas tout contrôler.
Il est possible que la boutique te facture le prix d'une robe neuve sur mesure et te refile la robe d'expo retouchée par une de leurs couturière.
Dans ce cas pas cool pour toi mais surtout pour le créateur qui se fait clairement voler!
Dans ce cas pas cool pour toi mais surtout pour le créateur qui se fait clairement voler!
ça dépend zay92600...si la boutique dit au créateur qu'elle a vendu son modèle d'expo, je ne suis pas certaine qu'elle ait des comptes à lui rendre par rapport aux prix qu'elle propose.
Mais bon, c'est clair que si le créateur apprend que la boutique dit aux clients qu'elle arrête la confection d'une de leur robe et que ce n'est pas le cas, ça le fait pas!!! à la place du créateur, je ne serais pas contente.
Donc j'attends qu'il me rappelle. S'il est professionnel, il devrait le faire! non?
Mais bon, c'est clair que si le créateur apprend que la boutique dit aux clients qu'elle arrête la confection d'une de leur robe et que ce n'est pas le cas, ça le fait pas!!! à la place du créateur, je ne serais pas contente.
Donc j'attends qu'il me rappelle. S'il est professionnel, il devrait le faire! non?
Et bien non, il ne m'a pas contacté le créateur. Nous sommes mercredi, j'ai laissé le message vendredi, et je crois que s'il avait l'intention de m'appeler, il l'aurait déjà fait, non?
J'ai essayé de le contacté ce matin, ça sonne dans le vide!
Je ne sais plus quoi faire, si ce n'est continuer à essayer de les joindre, mais je désespère un peu...
J'ai essayé de le contacté ce matin, ça sonne dans le vide!

Je ne sais plus quoi faire, si ce n'est continuer à essayer de les joindre, mais je désespère un peu...

Ne lache pas l'affaire et rappele les des que tu le peux.
Bon courage
Bon courage
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage