Messages de Dj Krysss
Sujet : Quel prix pour un DJ?
Bonjour à tous, je suis dj professionnel et je suis consterné quand je vois certains messages, alors pour une réponse générale: sachez qu'un dj faisant parti d'une association loi 1901 n'a AUCUNEMENT le droit légal d'animer une soirée privée, en effet, les seules soirées qu'il a le droit d'animer sont des animations POUR l'association ! Hors en tant que particuliers ce n'est pas le cas, vous êtes donc dans l'illélagalité la plus totale. En se qui concerne les dj's au "black", sachez qu'en cas de controle sacem ou urssaf, c'est vous qui êtes entièrement responsable car dans ce cas précis vous êtes l'employeur, donc l'amende (en general de 2000 à 5000 €uros est à votre charge), de plus, il y aura saisie immédiate du matériel, donc si jamais ca arrive à minuit, vous n'avez plus qu'à congédier vos invités, donc faites bien attention aux prestataires à bas prix. Maintenant je vais vous expliquer pourquoi un professionnel comme moi vous prends de 700 à 1000 €uros pour une soirée. Tout d'abord nous sommes soumis à la TVA 19.6%, aux charges patronales et salariales (quand nous nous déplaçons à 2 il faut bien salarié le collègue) les frais de déplacement et les frais d'amortissement. En détail: pour un dj qui prend 1000€ TTC enlevez la tva -164 € / 48% de charges 401 € / les frais de déplacement (0,80 € du km) pour une presta à 50 km = 80 € (aller/retour) et les frais d'amortissement (pour ma part 2300€ annuel) soit environ 75€ par soirée. Au total 716,00 €uros de charges (+l'assurance que j'avais oublié de mentionner), donc un salaire net de 284.00 (pour 2 personnes je vous le rappel)soumis bien entendu à l'impôt sur le revenu !!! Sachez aussi que vous êtes l'organisateur de la soirée et vous devez vous âquiter de la taxe de Sacem obligatoire (je n'en ai étonnement entendu parler nulle part sur ce forum)
J'espère que vous comprendrez maintenant que lorsque vous prenez un dj à 400 €, il y a forcement une faille ou fausse déclaration (vérifiez les N° de siret et de tva intracomunautaire auprès de l'URSSAFF car certains poussent le bouchon jusqu'à prendre des N° qui ne sont pas les leurs (Ca m'est arrivé l'année dernière ou j'ai reçu des charges à payer sur une presta à 600 km de chez moi). Pensez aussi que pour un prestataire déclaré , il doit vous faire un devis et un contrat pour la prestation avec la garantie de vous mettre un remplacant en cas d'absence ! Donc prenez bien le temps de lire votre contrat et d'y apporter les modifications necessaires.
En conclusion: ne faites pas tout et n'importe quoi au risque de voir le plus beau jour de votre vie finir en un horrible cauchemard !!!
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter par mail.
J'espère que vous comprendrez maintenant que lorsque vous prenez un dj à 400 €, il y a forcement une faille ou fausse déclaration (vérifiez les N° de siret et de tva intracomunautaire auprès de l'URSSAFF car certains poussent le bouchon jusqu'à prendre des N° qui ne sont pas les leurs (Ca m'est arrivé l'année dernière ou j'ai reçu des charges à payer sur une presta à 600 km de chez moi). Pensez aussi que pour un prestataire déclaré , il doit vous faire un devis et un contrat pour la prestation avec la garantie de vous mettre un remplacant en cas d'absence ! Donc prenez bien le temps de lire votre contrat et d'y apporter les modifications necessaires.
En conclusion: ne faites pas tout et n'importe quoi au risque de voir le plus beau jour de votre vie finir en un horrible cauchemard !!!

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter par mail.