Les fiancailles sont de nouveau a l'honneur, ne vous privez pas du bonheur d'etre fiancés en attendant votre mariage.

les fiancailles

Les vieilles traditions des fiançailles

Autrefois, le père du prétendant, affublé d'un habit et de gants couleur beurre frais, allait demander au père de la jeune fille la main de celle-ci pour son fils. A cette occasion on parlait dot et une fois l'accord conclu, la famille de la jeune fille organisait les fiançailles et donnaient une grande réception.

Pour les fiancés, la période des fiançailles qui durait à peu près un an avant le mariage, leur permettait de faire connaissance ... en tout bien tout honneur.

Les fiançailles aujourd'hui

Passées de mode ces dernières décennies, les fiançailles, sont de nouveau à l'honneur (il n'y a qu'a voir le nombre de star qui exhibent d'énormes bagues de fiançailles!).

Bien sur les choses sont un peu plus simple, ce sont les futurs mariée eux même qui, au moment ou ils décident de se marier décident également de leurs fiançailles.

Les fiançailles sont avant tout une preuve d'amour, mais sont aussi l'occasion d'annoncer leur futur mariage et de présenter leurs familles et amis respectifs.

Comment se passent les fiançailles

Sachez tout d'abord qu'il n'y a aucun cadre légal ou juridique qui encadre les fiançailles.

La fête des fiançailles peut selon les goûts se passer dans la plus stricte intimité (futurs mariés et leurs familles proches) ou donner lieu à une réception. Dans ce cas c'est à la famille de la future mariée de l'organiser.

Les fiançailles dans la tradition catholique

Dans la tradition catholique, les fiançailles marquent le début d'une réflexion sur l'engagement mutuel futur devant Dieu.

Les fiançailles peuvent donner lieu à une bénédiction en présence des familles.

La bague de fiançailles

Lors de sa demande, le fiancé offre une bague de fiançailles, celle ci est généralement en or et surmontée d'un solitaire en diamant. La fiancée porte (fièrement) sa bague de fiançailles à l'annulaire de la main gauche (le seul doigt dont la veine remonte directement au cœur !).

Le budget consacré à la bague de fiançailles correspond en moyenne a 1 mois de salaire.

Bon a savoir

A partir de l'annonce de leur fiançailles, et jusqu'à l'année qui suit leur mariage, les futurs époux ne sont jamais séparés à table.

En cas de rupture des fiançailles par la fiancée, la tradition veux qu'elle rende la bague de fiançailles, à l'inverse si c'est le fiancé qui rompe les fiançailles, la jeune fille éconduite peut conserver sa bague de fiançailles.

Vous voulez réagir à cet article?
Venez discuter de les fiancailles sur le forum mariage