
La préparation au mariage catholique.
Pour se marier à l'église, la préparation au mariage est un passage obligatoire, qu'il ne faut pas négliger. Nous tentons ici de vous en donner les grandes ligne, bien que chaque paroisse ait la liberté d'organiser ses préparations comme elle le souhaite.
Choisir son église et la date de la cérémonie religieuse
Dans la tradition, il est d'usage de se marier dans la paroisse du lieu de résidence de la future mariée.
Néanmoins, il est tout à fait possible de se marier dans l'église de son choix en demandant son accord au prêtre de la paroisse.
En théorie, vous pouvez vous marier religieusement toute l'année, du lundi au samedi. Le mariage catholique n'est pas célébré le dimanche pour des raisons pratiques, ni le vendredi saint et le samedi saint (merci a l'évéché de Créteil pour cette information)
En pratique, il convient de prévoir une première rencontre avec le prêtre au moins 9 mois à l'avance, et de lui demander ses disponibilités pour vous marier.
La préparation au mariage catholique
Vous devrez tout d'abord prendre rendez-vous avec le secrétariat du prêtre de votre paroisse, qui vous indiquera les démarches à suivre.
La préparation est généralement constituée de 3 a 4 rencontres au centre de préparation au mariage (CPM) étalées sur 3 à 6 mois. Lors de ces rencontres :
- Vous rencontrerez un "couple guide", déjà marié religieusement, qui témoignera de sa foi et éclairera la votre.
- Vous vous réunirez avec d'autres futurs mariés, avec qui vous pourrez débattre du sens de votre engagement devant Dieu, et des questions que vous posez sur votre future vie de couple catholique.
- Vous participerez ensemble à la messe dominicale.
Lors de la préparation au mariage vous rencontrerez également le prêtre pour :
- D'une part vous entretenir sur votre intention de vous marier à l'église, de vos motivations religieuses, du sens de votre engagement chrétien, de l'éducation religieuse que vous souhaitez transmettre à vos enfants.
- D'autre part régler avec le prêtre, les détails de la cérémonie (lectures bibliques, prières, chants, musique). C'est à ce moment, si ce n'est déja fait de choisir entre une messe ou une bénédiction.
- Enfin entendre qu'un mariage à un coût pour la paroisse, et donc décider du montant de l'enveloppe qui sera remise le jour de votre mariage
Les documents à fournir lors de la préparation au mariage :
- Un extrait d'acte de naissance pour chacun (délivré par la mairie du lieu de naissance)
- Un certificat de baptème pour chacun (délivré par la paroisse de baptème). Si l'un de vous deux n'est pas baptisé vous devrez obtenir une dispense de l'évèque.
- Une déclaration d'intention, rédigée conjointement, par laquelle vous déclarez vouloir vous unir, vivre et élever vos enfants dans la foi chrétienne.
- Un certificat de mariage civil (qui vous sera remis par la mairie à l'issue de votre mariage civil)
- Les noms et coordonnées des témoins (qui peuvent être différents de ceux que vous avez choisi pour votre mariage civil).
Pour tous les cas spécifiques (l'un des futurs mariés est veuf, de religion Orthodoxe ou Protestante, exceptionellement divorcé) prenez conseil auprès de votre paroisse qui vous indiquera les démarches à suivre auprès de l'évéché ou l'archevéché.
Les bans
Votre dossier de mariage sera approuvé par l'éveque, et les bans seront publiés devant l'église 10 jours avant la cérémonie
Pour aller plus loin dans la préparation au mariage
Si vous foi est grande, et que vous souhaitez approfondir la préparation de votre mariage catholique, sachez que certaines paroisses organisent des week-end de retraite, ou de réflexion.