-> -> ->

mariage sponsorisé

Vous envisager de faire sponsoriser votre mariage ?
suivez nos conseils pour trouver et interesser vos sponsors : de substentielles économies a la clé.

mariage sponsorisé

Faire sponsoriser son mariage est devenu une pratique courante aux Etats-Unis, il faut dire que si le prix moyen d'un mariage est, en France, de 9 à 12000 euros, il est outre atlantique d'environ 19000 euros.

En France le mariage sponsorisé ne s'est pas encore développée, exception faite des grands mariages de stars comme par exemple le mariage d'Eva Longoria et Tony Parker sponsorisé par Cartier.

Avec beaucoup de temps, de persévérance, de force de persuasion, et hors des grandes agglomérations, il est possible de faire sponsoriser son mariage, en voici la méthodologie :

Préparer son dossier de sponsoring

Avant d'entamer toute démarche, il est important, de définir le nombre d'invités, et si possible de préparer une petite analyse de répartition par age, catégorie socio-professionnelle, statut marital etc ... vous n'en serez que plus crédible vis a vis de vos futurs sponsors.

Il est aussi intéressant de réfléchir et donc de pouvoir décrire le style que vous compter donner a votre mariage, visez le haut de gamme : un sponsor sera plus séduit pour associer sa marque a une belle réception dans un manoir, qu'a un buffet froid dans une salle municipale.

Ensuite, il faut définir et mettre en œuvre les moyens de communication qui permettrons de promouvoir vos sponsors :

  • définir les supports publicitaires qui seront mis à disposition des sponsors, et les actions de promotion que vous pouvez leur proposer.
    S'il est hors de question de transformer la cérémonie et la réception en espaces publicitaire, il est par exemple envisageable de permettre aux prestataires d'utiliser l'image des futurs mariés à des fins promotionnelles, de réserver un encart sur les faire part et les cartes de remerciement pour les logos des sponsors, de demander à l'un des témoins de remercier les sponsors en fin de discours, de laisser des cartes de visites des prestataires sur les tables, etc ...
  • rédigez un communiqué de presse et contacter la presse locale et la presse spécialisée qui s'intéresse aux mariages sponsorisés, afin de présenter votre projet et obtenir l'assurance d'un article ou d'une citation.
  • Créer, référencer et faire buzzer le blog de votre mariage sponsorisé (voir ci dessous).

Pour finir essayez d'évaluer les retombées économiques pour vos sponsors, car une des question les plus fréquemment posée est "Mais qu'est que ça va me rapporter de sponsoriser votre mariage ?"

Contactez vos futurs sponsors

C'est le moment de choisir et de rentrer en contact avec vos futurs sponsors. Ne surestimez pas vos capacités, vous n'avez pas la carrure pour intéresser des grandes enseignes au niveau national, concentrez vous sur les prestataires locaux. Prenez rendez vous, expliquez le concept du mariage sponsorisé et votre démarche, les moyens mis en œuvre, les possibles retombées commerciales, surtout de vous découragez pas pour un refus ou une moquerie, laissez votre interlocuteur réfléchir, contactez plusieurs entreprises pour une même prestation.

Un prestataire se dit partant pour sponsoriser votre mariage ? Il est impératif de contractualiser les promesses orales des deux parties en rédigeant un "contrat de sponsoring".

Enfin, tenez régulièrement au courant vos sponsors de vos actions de communication et de l'avancement de votre projet, tenez vos promesses !

Le blog de votre mariage sponsorisé.

Le blog de votre mariage est l'un des éléments incontournable pour promouvoir vos sponsors, encore faut il que celui ci se démarque des millions de blogs déjà présents sur la toile et attire un nombre suffisant de visiteurs pour que votre sponsor y trouve son compte. Voici quelques conseils :

  • Choisissez un vrai nom de domaine en .fr .com ou .net ( les blog hébergés sur une plateforme, skyrock, e-monsite, overblog ou autre facebook n'apportent pas le sérieux nécessaire a votre projet ) et un hébergement digne de ce nom, pour quelques euros par an.
  • téléchargez et installez un moteur de blog ( dotclear, wordpress pour les plus connus ) ainsi qu'un joli "template" ( partie graphique )
  • Définissez les thèmes et la structure de votre blog, puis commencez a rédigez ( dans un bon français et sans fautes ) vos premiers articles : votre projet, vos idées de déco, des conseils touristiques sur la région de votre mariage par exemple … enfin un vrai contenu susceptible d'attirer et d'intéresser des visiteurs.
  • pour chaque sponsor, consacrez lui un article complet comprenant texte, photos, coordonnées, lien éventuel vers son site etc ...
  • référencez votre blog : inscrivez le dans les annuaires locaux ou thématiques, sur les sites de communiqués de presse en ligne, mettez l'adresse de votre blog en signature des forums que vous fréquentez (par contre évitez de spammer les forums, vous y serez très mal accueillie). Le but étant d'apporter à vos sponsors l'audience la plus grande possible.

Quelle économie pour un mariage sponsorisé ?

En faisant sponsoriser votre mariage, vous n'allez pas obtenir un mariage gratuit, il faut le préciser, mais vous pouvez réaliser de substantielles économies, d'après celles qui s'y sont déjà essayé de 20 à 50%.

Vous voulez réagir à cet article?
Venez discuter de mariage sponsorisé sur le forum mariage