Depot dossier Mairie
je me demande pourquoi certaine future mariée on déjà déposer leurs dossiers en Mairie? Pour ma part ma Mairie m'a dit 3 mois avant !!!
Réponses
Légalement il faut avoir déposé le dossier pour pouvoir réserver la date en mairie. Si les futurs époux veulent avoir le choix ils doivent s'y prendre assez tôt. Et apporter une nouvelle copie intégrale 3 mois avant le mariage au plus tôt.
oui mais quand c'est une mairie de ville mais à la campagne ?
Quoi ? Ce que j'ai écrit s'applique à toutes les mairies puisque c'est la loi. Chacune s'organise à sa manière ; l'essentiel c'est qu'au final le dossier soit en règle.
donc il faut déposer 2 alors !
Si tu déposes ton dossier longtemps en avance : 3 mois avant la date du mariage, tu fais une demande de copie intégrale d'acte de naissance à ta mairie de naissance que tu joindras au dossier (c'est une mise à jour)
LuckyDam, moi, dans ma toute petite mairie de mon tout ptit village ou je suis presque la seule fille en age de se marier, je suis juste passée un soir voir le secrétaire de mairie, qui ne m'a fait remplir aucun papier mais m'a donné la liste des pièces à fournir 3 mois avant le mariage : pas de réservation.
Mais ce n'est que mon exemple perso
Mais ce n'est que mon exemple perso

grande mairie pour moi (rennes) je suis allée au mois de décembre pour me renseigné (mariage en septembre) et elle ma inscrit sur le "cahier de réservation" (pour certaine période vaut mieux réservé très tot car blindée!) et pour les papiers faut ramener le dossier 2ou3mois avant,certificats doivent daté de moins de 3mois avant mariage
pour raison trés simple c que celon les mairie il y a peu de place dc on peut deposer des dossier 1ans a st germain en laye et le réactualisé 3mois avt
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
moi j'ai pas déposé le dossier elle nous a juste noté pour cette date
anisette t'a pi peur qu'il soit en vacance?
ok donc il faut bien donner le dossier 3 mois avant !
Je me marie dans un petit village !! Et elle ma inscrit sur le calendrier !!
Je me marie dans un petit village !! Et elle ma inscrit sur le calendrier !!
bha ca depend si tu veux arreter la date ou si c po grave
Ce qui doit impérativement avoir moins de 3 mois à la date de mariage c'est la copie intégrale de l'acte de naissance ; mais chaque mairie fonctionne différemment, alors le mieux c'est que tu vois avec eux !!!
moi, j'ai écris au maire pour avoir le 19 juillet 2008 , je lui ai proposer un crénau horaire entre 12H00 ET 16H00.
réponse 1 semaine plus, nous avons bien reçu votre courrier... donc il accepte de nous marier le 19 juillet 2008 à 14H00.
j'ai un peu menti en disant qu'on avait presque tout organiser autour de cette date et le blablabla habituel.
donc c'est ok, dossier à rendre mi avril.
les mistinguettes
réponse 1 semaine plus, nous avons bien reçu votre courrier... donc il accepte de nous marier le 19 juillet 2008 à 14H00.
j'ai un peu menti en disant qu'on avait presque tout organiser autour de cette date et le blablabla habituel.
donc c'est ok, dossier à rendre mi avril.

Ai juste reservé la date aussi..petit village, les mariages sont hélas plus rares que les enterrements
Ai eu pour consigne de fournir mes documents - de 3 mois avant la date, donc je pense qu'on est toutes ok sur les délais

Ai eu pour consigne de fournir mes documents - de 3 mois avant la date, donc je pense qu'on est toutes ok sur les délais

alors ça doit dépendre des mairies malgrè qu'il y ai une loi.Par exemple, je me marie à Agen (47), quand je suis allée retirer mon dossier Mariage, ils ont noté l'heure à laquelle je souhaitais passer devant le maire et ils m'ont dit de déposer le dossier 1 mois et demi avant le jour J.
bha c po different tu as reservé a l'avance et tu depose le dossier moins de 3mois avt ns il veulent ts pour ns inscrire par securité
pour nous en juin je peux tout deposer en mars ils ont donc le delai de 3 mois
Je viens d'appeler ma mairie, (je me marie en juin 2009), je peux pas bloquer de date, et je peux retirer le dossier qu'en Aout 08 et le déposer en Sept08.
J'ai peur qu'il n'est plus de place... vous connaissez des gens à qui c'est arrivé? Peut etre que je me fais une frayeur pour rien..Besoin de vos conseils!
J'ai peur qu'il n'est plus de place... vous connaissez des gens à qui c'est arrivé? Peut etre que je me fais une frayeur pour rien..Besoin de vos conseils!
moi aussi je n'ai déposé aucun dossier mais par contre elle m'a noté dans le cahier des réservation. Le dossier je dois le retirer maintenant et le ramener2 ou 3 mois avant le mariage.
il y a 1 semaine j'ai réservé la date et heure de la mairie et elle m'a donné un dossier à déposer entre 1 mois et 11 jours avant le mariage en sachant que les extraits de naissance de tout le monde doit avoir - de 3 mois
par contre pour l'église pas de reservations avant septembre
par contre pour l'église pas de reservations avant septembre

Tu te fais du soucis pour rien. Certaines mairies fonctionnent comme ça et c'est normal. Dépose ton dossier complet le plus tôt possible ça te permettra d'être prioritaire sur les autres mariages à la même période que toi.
merci vivieced

Je sais que ça fait stresser mais il faut arriver à se dire que la mairie fait comme ça avec les autres aussi donc il n'y a pas de raison que tu passes à la trappe.
En revanche, applique-toi pour faire le dossier au moins tu es sûre d'être prise dessuite
En revanche, applique-toi pour faire le dossier au moins tu es sûre d'être prise dessuite

le fait de voir que tout le monde a pu bloquer une date... m'a stressé!!! Merci encore!
De rien ! Avec plaisir

nous avons été enregistrés en août 2007 pour août 2008.... et la commune où nous nous marions compte 800 habitants (l'hiver)

bonsoir moi j'ai etait chercher mon dosier pour mon mariage qui est le 18 juillet 2009 et il mon dit qu'il n'a pas de probleme je doit le ramener au mois de novembre 2008 est pour la date c'est apres en espere qu'il y'a encore de place pour cette date.mais on ma dit qu'il ne devait pas avoir de probleme
Nous on est alle reserve la date et l'heure à la mairie et il nous on dit de venir deposer le dossier 3 a 2 mois avant (c'est dans unn village)
moi j ai recupere mon dossier maintenant et je dois le depose 3 mois avant mais il on marque la date et l heure sur leur calendrier donc sa va !je me marie q en 2009

je me suis renseignée en mars pour sept 09.
j'ai écrit une lettre au maire lui demandant de me marier le 12/09/09 car c'est l'anniv de mon père décédé.
il m'a répondu sous 10 jours en acceptant la date et me fixant l'heure :14h.
j'ai répondu par courrier.
je dois prendre le dossier vers mai 09 et le déposer vers août 09.
j'ai écrit une lettre au maire lui demandant de me marier le 12/09/09 car c'est l'anniv de mon père décédé.
il m'a répondu sous 10 jours en acceptant la date et me fixant l'heure :14h.
j'ai répondu par courrier.
je dois prendre le dossier vers mai 09 et le déposer vers août 09.
moi,j'avais réservé "officieusement" la mairie depuis l'année dernière (mairie de village). Ils avaient pris note, sans problème. Je les avais rappelé début mars pour qu'ils me confirment ça avant de lancer les faire-parts (ils m'avaient répondu "oui oui, pas de souci, c'est noté depuis longtemps").
Par ontre, le dossier n'est déposé que depuis fin mai (on se marie le 26 juillet) puisque la plupart des papiers doivent dater de moins de 3 mois !
Par ontre, le dossier n'est déposé que depuis fin mai (on se marie le 26 juillet) puisque la plupart des papiers doivent dater de moins de 3 mois !
Ca y est j'ai deposé mon dossier a la mairie donc ca fait 1 mois avant il faudra juste que je ramene le contrat de mariage et l'acte de naissance de ma fille je suis soulage j'avais peur d'etre en retard

Je suis allée ce matin à la mairie, et quand j'ai annoncé que c'était pour août 2009, elle m'a dit que c'était bien trop tôt, qu'il fallait revenir en janvier. C'est stressant de pas pouvoir réserver mais elle m'a rassuré en me disant qu'il n'y avait pas beaucoup de mariages dans la commune (pourtant banlieue de grande ville)
venarde normallement des oaut 2008 soit un an jours pour jours avt la date elle peux refusé
ben pour nous c'était ça aussi...
on l'a même déposé en retard! 2 mois avant.

lol moi tt etait pres pour decembre qd g su que ct obligatoire de se marrié ds l'ordre d'arrivé g du faire un courier et attendre la derogation dc seulement la semaine derniere et oui ne savais ce qu'on voulait dc on a attendu pour poster la lettre
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
SAlut les filles,
ben pour moi, j'ai tel à la mairie pour réserver la date du 01/08/2009, mais on m'a répondu "pas de réservation", et il faut qu'on dépose le dossier en 01/2009. C'est vrai que c'est pas cool, car jusqu'à cette date, on est pas sûre d'avoir une place. Je pense que je vais leur écrire un courrier, peut-être que comme çà ils me réserveront la date que l'on veut
ben pour moi, j'ai tel à la mairie pour réserver la date du 01/08/2009, mais on m'a répondu "pas de réservation", et il faut qu'on dépose le dossier en 01/2009. C'est vrai que c'est pas cool, car jusqu'à cette date, on est pas sûre d'avoir une place. Je pense que je vais leur écrire un courrier, peut-être que comme çà ils me réserveront la date que l'on veut

Pour moi j ai reserver au mois Aout l annee derniere car le 8/8/8 ca aller etre plein tres vite.
La dame qui s est occuper de nous etet tres sympa car normalement les insription se font qu au mois de septembre mais elle nous a insrcit au mois d aout!!
donc voila j ai juste eu a porter un acte de naissance de mon cheri qui date de moins de 3 mois et mon livret de famille car on a eu un bébé!
voila toute est fait pour moi j ai meme eu 2 places de parking gratuit que notre mairie nous offre !
voila
La dame qui s est occuper de nous etet tres sympa car normalement les insription se font qu au mois de septembre mais elle nous a insrcit au mois d aout!!
donc voila j ai juste eu a porter un acte de naissance de mon cheri qui date de moins de 3 mois et mon livret de famille car on a eu un bébé!
voila toute est fait pour moi j ai meme eu 2 places de parking gratuit que notre mairie nous offre !
voila
moi je n'aurais pas de créneau horaire avant décembre pour février!!Il n'y a pas de liste d'attente...J'espère que pour l'église se sera différent nous voyons le pretre le 2 aout!Et la préparation commence le 8 aout!
Comme le mariage se fait près de chez nous et le mariage dans un autre département c'est pas évident
Comme le mariage se fait près de chez nous et le mariage dans un autre département c'est pas évident
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage