Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

eglise pour divorcés ?

eglise pour divorcés ?

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

monparfum
22-10-2009 13:48:54
Bjr,

Je me marie en octobre 2010, j'ai appelé le pretre pour savoir comment se deroule la ceremonie.
BOn je me doute bien que nous n'aurons pas de benediction mais il me dit que se sera une priere ??

Mais en quoi consiste cette priere ?Texte? musique ?

Il m'a demandé d'ailleurs de ne pas m'habiller en blanc et vous ?

Merci de vos réponses

Réponses

Txelin
22-10-2009 14:43:17
il abuse pour la robe....tu t'habilles comme tu veux quand même.... c'est stupide
angel 931
22-10-2009 14:45:52
je suis d'accord avec toi txelin mais la robe blanche représente la puretée vis à vis de l'église
Txelin
22-10-2009 14:50:01
oui ben dans ce cas là, 90 % des personnes qui se marient à l'église peuvent changer leur robe....il y a des tas de gens qui se marient en blanc avec des enfants.....C'est un peu de l'hypocrisie car en plus tu pourrais être divorcé et encore pur......
monparfum
22-10-2009 15:10:25
lol divorcée et pure ??? heuu non je crois pas !!

Bon comme dis mon homme l'eglise a besoin d'argent donc forcement il refuse pas les divorcées au sein d eleur eglise mais c'est uen priere pas uen benediction ...vpis savez combien de temps ca dure ?

Pour la robe je trouve aussi que c'est abusé et hypocrites car peu de jeunes mariées sont vierge au mmariage...mais bon a la base je la veux bi colore donc ca va ....
mimicoco
22-10-2009 15:10:58
] ] c'est clair txelin qu'on ne doit pas être beaucoup a être pur ] ]
Txelin
22-10-2009 15:15:59
Ça me saoule les pretres qui vivent dans un autre siècle.............
monparfum
22-10-2009 15:18:41
disons que j'aipas le choix et puis en fait la robe blanche je m'en fou un peu...

Pour autant je me mets a la place de la femme qui veut etre en blanc la c les boules ...effectivement situ regarde certaine femme divrocés se sont mariés a l'eglise mais pas en blanc genre caroline de monaco, la femme du prince charles etc.....
Txelin
22-10-2009 15:19:51
lol......Et une femme "pure" qui voudrait se marier en rouge??
steph12111975
22-10-2009 15:32:21
T'orais pas du lui dire la couleur, dire que tu n'a pas encore choisi. Que l'église est fermée !
monparfum
22-10-2009 15:41:19
mais je n'ai rien demandé setph c'est lui qui me l'a precisé, comme quan dil m'a dit a la base le jur de la priere n'est pas le meme que celui d ela mairie la je lui ai dis pas possible on fait tt le meme jour pas le choix car nous travaillons sur lyon tt les deux et ma famille vit a lyon...donc la il me répond que c'est pas trop grave mais que par contre attention on demande a la future mariée de ne pas etre en blanc !
doudoune54210
22-10-2009 15:54:18
slt moi osi ne pe pa passe a l'eglise le jour de mon mariage pe tu m explique ce ke le pretre compte faire parce que mon homme n'a pa tro compris ce kil lui a di je te remercie
Gab1807
22-10-2009 15:54:38
La question d'être en blanc c'est pas tant d'être pur. Être habillée en blanc avec des enfants n'est pas dérangeant si tu te marie pour la première fois avec le père de tes enfants. En revanche si c'est un remariage, c'est dans ce cas là qu'il demande à pas être en blanc.
Pour la bénédiction, il ne peut pas en fiare puisque c'est un remariage. Mais c'est sypa de sa part de faire une prière. Tous ne l'accepte pas.
C'est aussi une preuve d'ouverture de l'Eglise pour moi car ils comprennent que ce n'est pas parce qu'on divorce qu'on n'est pas croyant mais c'est parce qu'on est divorcé qu'on ne peut pas être bénit pour la deuxième (puisque religieusement, tu reste marié à ton ex conjoint). D'un point de vue religieux c'est polygame ]
Mais profites en de la prière. Comme je l'ai dit tous n'acceptent pas
monparfum
22-10-2009 16:14:31
doudoune ; eje comprends pas ta question ??? l epretre m'a simplement epxliqué qu'en que divorcé tous les deux, l'eglise accepte de nous marié mais pas en blanc pour moi....

Gab : tu sais combien de temps dure la priere ?
doudoune54210
22-10-2009 16:59:15
ben moi il refuse de nous mariee
tu a de la chance
monparfum
22-10-2009 17:00:42
ha bon ???

Comme quoi chaque paroisse est bien différente.....

bjr l'ouverture d'esprit
Autricourt
22-10-2009 17:42:02
Je ne suis pas beaucoup croyante, mais je sais que le divorce n'est pas reconnu par l'église. C'est donc au bon vouloir du prêtre de d'accepter ou pas car normalement quelqu'un de divorcé ne peut pas se remarier à l'église sauf s'il fait annuler son premier mariage. (enfin chez moi, c'est comme ça !)
sabco
22-10-2009 17:45:50
moi je suis divorcée et je me marie en blanc et le pretre ne dis rien, je trouve cela ridicule...marie toi dans une autre eglise si tu le peux...maintenant je ne me suis jamais marié a l'eglise...
sissi974
22-10-2009 18:16:33
Pourquoi tenir à se marier à l'église quand on lui trouve autant de défaut ?
fanfan92
22-10-2009 19:38:24
moi aussi remariage avec des enfants et si j flash
sur une robe blanche ce sera celle la mais le pretre nous a rien dit a ce sujet
melokik
22-10-2009 19:51:04
moi le prêtre veut nous faire une simple prière
melokik
22-10-2009 19:53:06
dsl bug !!!!
moi le prêtre veut nous faire une simple prière AVANT la mairie, et sans cloches .... car il ne faut pas ébruiter ce mariage (honteux d'après lui)! (par contre il cautionne mon 1er mariage et la violence conjugale, donc il va se faire f**tre ce curé à la noix ! ) heureusement que la foi ne passe par par ses représentants !
Lauraa
22-10-2009 20:00:00
Oui tout a fait d'accord ...

C'est grave...

C'est triste quand meme ça ...

lilli
22-10-2009 21:43:49
oui à croire que c'est toi la fautive.... c'est vraiment trop nul!!!!
sr30
22-10-2009 22:49:31
Je suis divorcée et je me suis mariée en aout de cette année. Je tenais à me remariée à l'église d'une par pour moi et mais aussi et surtout pour mon mari car pour lui c'était la première fois.
Le prêtre de ma paroisse n'a pas voulu me mariée et je n'ai plus le droit d'après lui l'aller communier.
Je suis catholique et je me sens exclue, ce n'est pas pour autant que je ne le fais pas.
Du coup, j'en ai contacté un autre qui m'a dit que c'était possible mais qu'il ne devait pas y avoir d'échange de vœux ni d'alliances. Comme ça ne nous correspondait pas nous n'avons pas donné suite au prêtre. Ma sœur et mon mari ont des connaissances qui ce sont mariés à l'église en blanc avec l'échange des vœux et des alliances. Cela dépend totalement du diocèse et surtout de la mentalité du prêtre qui célèbre la cérémonie.
sr30
22-10-2009 22:51:26
Je suis divorcée et je me suis mariée en aout de cette année. Je tenais à me remariée à l'église d'une par pour moi et mais aussi et surtout pour mon mari car pour lui c'était la première fois.
Le prêtre de ma paroisse n'a pas voulu me mariée et je n'ai plus le droit d'après lui l'aller communier.
Je suis catholique et je me sens exclue, ce n'est pas pour autant que je ne le fais pas.
Du coup, j'en ai contacté un autre qui m'a dit que c'était possible mais qu'il ne devait pas y avoir d'échange de vœux ni d'alliances. Comme ça ne nous correspondait pas nous n'avons pas donné suite au prêtre. Ma sœur et mon mari ont des connaissances qui ce sont mariés à l'église en blanc avec l'échange des vœux et des alliances. Cela dépend totalement du diocèse et surtout de la mentalité du prêtre qui célèbre la cérémonie.
monparfum
23-10-2009 09:25:30
melokik : nous aussi simple priere tu sai sou cela se passe ? a l'eglise ? combien dure la priere ?

FANFAN : comme koi chaque pretre dirige sa paroisse comme il l'entend

sissi974 : defaut c'est un peu fort je dirais qu'il faudrait soit oui soit non mais pas avec certaines conditions surtt quan dtu sais que d'autre prtere accepete cel aprouve que l'avis de l'eglise n'est pas tranché et que c'est au bon vouloir du pretre

sabco : mon homme n'ont plus n'a jamais été a l'eglise mais snous sommes divorcés tt les deux et moi je suis allé a l'eglise la 1ere fois donc pas possible
Gab1807
23-10-2009 11:52:44
Si vous avez déjà été marié à l'Eglise, il ne peut pas faire à nouveau un mariage avec échange des voeux et des alliances, même s'il y a eu violences ou autres. Une fois divorcé civilement, on reste qunad même marié religieusement, mais l'Eglise ne peut plus nous accepter de lamême manière. On peut toujours entrer dans l'Eglise, prier, faire tout le reste mais il n'y plus de communion possible.
Le fait de la Prière n'est pas considéré comme un econd mariage. Cela n'a rien à voir. Une prière est différent d'un échange de consentement.
Je comprends la frustration de certaines, mais c'est un règlement comme tant d'autres. c'est pour cela qu'il y tant de réunion préparatoires, de rencontres organisées. certes c'est pénibles, ch*** pour certaines personnes, mais c'est un moyen d'éviter la profusion de mariage qui se finisse un an après par un divorce.
Je ne condamne personne mais parfois je trouve un peu dur de critiquer la religion. Un mariage à l'Eglise n'est pas que beau, c'est avant tout un engagement sur lequel en disant oui, on sait qu'on ne reviendra jamais dessus. C'est une fois dans sa vie, c'est la parole de dieu et non des prêtres. Après ils sont plus ou moins ouverts ou sticts mais le fond des choses reste le même.

MonParfum, non je sais pas combien de temps cela dur, je pense que c'est plus court qu'une bénédiction, moins de texte, pas d'échanges et peut-être pas de sermon du prêtre. Mais je n'en suis pas sûr. Le mieux est de lui demander directement.
fhelene30
23-10-2009 12:02:24
Pour moi, le prêtre nous propose seulement une bénédiction la veille du mariage en petit comité donc ce sera mariage avec seulement la cérémonie civile.
melokik
23-10-2009 13:22:27
monparfum, pour ravoir un mariage religieux, il faut faire une demande d'annulation de ton 1er mariage auprès du diocèse de ta région, mais ils mènent une enquête (comme si le civil ne suffisait pas)

La prière se déroule dans l'église et ne dure que 5 minutes (scandaleux)
Et il faut savoir que certains prêtres acceptent de te remarier à l'église, avec bénédiction du couple et des alliances, comme quoi tous les religieux ne sont pas que cons !

J e critique la religion, gab1807, à juste titre et à raison valable ! (ma mère travaille dans un diocèse elle côtoie ses messieurs au quotidien, ma grand-mère toujours fourrée à l'église ..)
monparfum
23-10-2009 14:13:36
ne vous dispute pas les filles il y a rien de grave si c trop compliqué, si cela ne nous plait pas il y aura pas de passage aupres du pretre ...
Marib
23-10-2009 14:42:53
Je trouve certains commentaires particulièrement déplacés. enfin bref, je ne m'étendrai pas la dessus.

Quand on se marie à l'église pour la première fois, on fait ce qu'on appelle "une préparation au mariage".
Pendant cette préparation, l'Eglise insiste bien sur le fait que la mariage religieux est unique et que c'est une parole (promesse) que l'on fait au conjoint pour l'éternité.
Du coup, l'Eglise nous demande de réfléchir énormément sur la question (c'est pour cela souvent qu'il faut un an de préparation!).

Pour l'église, le premier mariage est le seul qui a valeur auprès de Dieu.

Cependant, pour certaines exceptions, je pense notamment au cas de Melokik (Violences conjugales), il arrive à l'église d'accorder une annulation du mariage religieux en menant sa propre enquête.
Quand l'église dit "Enquête" cela signifie que le responsable chargé de cette mission va éplucher les lettres d'intention (=> Le Projet de vie) que les époux ont écrit avant le mariage.
Et il va essayer de détecter "une anomalie", une phrase qui ne convient pas et qui prouve que les mariés n'étaient pas "prêts" à ce mariage là.

Donc, pour un divorcé qui souhaiterai vraiment se remarier à l'Eglise, avant toute chose il faut demander une annulation du premier mariage. Et suivant le cas, si elle est acceptée, vous pourrez vous remarier à l'église normalement.
Mais l'annulation est accordée très rarement.

Après il faut jouer avec le bon vouloir de certains prêtres qui peuvent se montrer plus tolérant que d'autres.
Mais de là à dire que ceux qui refusent de vous remarier ce sont des cons, je dis STOP !

Je pense que le mariage à l'église n'est pas assez pris au sérieux et certains ont tendance à balancer des promesses à tout va .... sans pouvoir les tenir
monparfum
23-10-2009 14:44:41
pas faux marib
monparfum
23-10-2009 14:45:25
oups pas faux marib, mon ex mari m'avait promis amour et fidelité et au bout de 8 ans ce fut désillusion et infidelite !!!!
melokik
23-10-2009 18:21:31
Quand on se marie à l'église pour la première fois, on fait ce qu'on appelle "une préparation au mariage". FAUX !!!!!!!!!!!!!!!!! tout dépend du prêtre aussi ! je n'avais pas fait de préparation et mes amis qui se sont mariés il y a peu de temps, avec un autre prêtre ne l'ont pas fait non plus.
Je répète, avoir la foi n'oblige pas d'aller à l'église et encore moins de supporter ces représentants (heureusement d'ailleurs !)
Le monde évolue, les mentalités aussi, pas la religion, c'est très regrettable ! peu importe ce qu'on pourra dire de moi sur ce post, je suis juste et honnête un vrai petit
sabco
23-10-2009 19:24:59
pour moi qui suit divorcée pour violences conjugales, mais jamais marié à l'eglise j'ai le droit de ma marier a l'eglise avec echange des voeux, bénédiction et meme l'eucharistie....

Pour ceux qui n'y croive pas quand on est divorcé on a pas la peste...au contraire je crois que l'on a vu clair avant la catastrophe, imaginer un conjoint qui change tout a coup au bout de 13 ans de mariage (civil)....vous diriez quoi....?

monparfum
23-10-2009 19:46:59
rien que c'est sipmplment regrettabl
On s'engage a 20 ans pensant avoir ou connaitre le grand amour mais parfois celui ci prend d'autre chemins l'alcool, la violence, la tromperie etc.....

sabco
23-10-2009 20:10:25
c'est pour cela que maintenant je me mefie, et que mon fiancé le sait...je ne laisse rien passer...mais bon il n'est pas comme mon ex heureusement

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à eglise pour divorcés ?