Organisation Mariage
>
forum mariage
>
Préparation mariage
>
invitation de ma mère meme si on est brouillé
invitation de ma mère meme si on est brouillé
avec ma mère c'est très spéciale, mon futur mari et elle ne s'entende pas du tout, et moi je suis brouillé depuis deux ans avec elle !!
mes soeurs me titillent depuis quelque mois pour que je l'invite a mon mariage,,
personnellement meme si c'est ma mère, je n'en ai pas envie.
CEDER?? NE PAS CEDER , je suis un peu perdue
mes soeurs me titillent depuis quelque mois pour que je l'invite a mon mariage,,
personnellement meme si c'est ma mère, je n'en ai pas envie.
CEDER?? NE PAS CEDER , je suis un peu perdue
Réponses
eh bien tout dépend de ce que tu as surtout envie TOI.
Certes, c'est ta mère, mais si tu es bien brouillée avec elle et que tu n'as pas envie de renouer contact, pense qu'elle, elle se dira que si tu l'invites, c'est que tu veux renouer contact, qu'elle fasse de nouveau partie de ta vie etc., alors que visiblement tu ne l'inviterais que pour faire plaisir à certaines personnes.
Le risque c'est qu'il y ait une mésentente entre vous : toi qui l'invite juste pour faire plaisir à d'autres, sans intention de la revoir après, et elle qui pensera que c'est une perche que vous lui tendez pour renouer des liens.
Certes, c'est ta mère, mais si tu es bien brouillée avec elle et que tu n'as pas envie de renouer contact, pense qu'elle, elle se dira que si tu l'invites, c'est que tu veux renouer contact, qu'elle fasse de nouveau partie de ta vie etc., alors que visiblement tu ne l'inviterais que pour faire plaisir à certaines personnes.
Le risque c'est qu'il y ait une mésentente entre vous : toi qui l'invite juste pour faire plaisir à d'autres, sans intention de la revoir après, et elle qui pensera que c'est une perche que vous lui tendez pour renouer des liens.
ma belle, n'ais aucun regret, invites là stp, c'est ta maman et elle est unique au monde malgré tout. Certains n'ont pas la chance d'avoir leur maman ou leur papa et donneraient tout pour les avoir..toi tu les as, vivant, et tu te poses la question à savoir si tu vas inviter ta maman..vois toi-même et poses-toi les bonnes questions..une maman, un papa on a qu'un ou qu'une seul/e..je ne connais pas la raison de ton embrouillle avec elle, mais ça me fait un pincement au coeur que tu te poses la question

Je suis comme toi. Nous sommes brouillées depuis deux ans maintenant. il y a eu des périodes où on était proches et d'autres difficiles. plus le mariage approche et plus ça me "ronge". J'ai décidé depuis le début de ne pas l'inviter. moi c'est différent car on est 6 frères et soeurs et il y en a que deux qui lui parlent du coup ils me confortent dans mon choix mai je n'ose pas leur parler de mes doutes. Parfois j'hésite à lui envoyer une invitation mais je sais que si elle vient je le regretterai car soit elle se fera remarquer soit l'ambiance ne sera pas aussi bien que si elle n'est pas là. je crois que qu'elle que soit notre choix on le regrettera car je me dis que c'est ma mère et de toute façon si je ne l'invite pas je trace une croix car même si un jour je décide de retourner vers elle elle ne me le pardonnera pas.
j'ai vraiment d'excellente raison d'exiger sont pardon,,, et je l'attend toujours
Pareil pour moi... mais il ne viendra jamais elle me l'a fait comprendre!
ben pourquoi tu l'appelles pas et tu vas la voir vous parlez et tu verras car je pense que faut crever l'absès
Après soit ben pas de retour possible et vous en restez là ou vous trouver une solution
Bon courage car dans tous les cas ce n'est pas simple
Après soit ben pas de retour possible et vous en restez là ou vous trouver une solution
Bon courage car dans tous les cas ce n'est pas simple
Tu sais mieux vaut qu'elle ne soit pas là si tu n'en a pas envie sinon j'ai peur que ton mariage soit un pau gâché! Moi depuis mon mariage je me suis brouillé avec mon père et en gros il m'a dit qu'il ne voulait pas venir à la base...
Je me dit que au final ça serait à refaire et ben je ne l'inviterait pas... Même si un papa et une maman c'est unique(et je sais de quoi je parle car loulou as perdu sa mère il y a 5 ans), je me dit qu'on doit pas toujours tout pardonner...
Après c'est à TOI uniquement de choisir
Je me dit que au final ça serait à refaire et ben je ne l'inviterait pas... Même si un papa et une maman c'est unique(et je sais de quoi je parle car loulou as perdu sa mère il y a 5 ans), je me dit qu'on doit pas toujours tout pardonner...
Après c'est à TOI uniquement de choisir

Je suis d'accord avec Marjorie. Moi j'ai perdu mon papa quand j'étais petite donc je n'aurais aucun de mes parents à mon mariage. C'est triste et difficile mais il y a des décisions qu'il faut prendre même si ce n'est pas facile!
Sincèrement, je pense qu'il faut que tu l'invites ta mère. Ca risque d'être un stress pour toi, mais dis-toi qu'elle ne viendra pas forcément. A moins qu'elle soit vraiment méchante au point de vouloir pourrir ta journée...
Ma mère, je ne m'entends pas vraiment avec elle. Mais je l'invites, j'essaye de parler un peu mariage avec elle... Pis mon homme et moi n'avons pu notre père (ça me plombe vraiment le moral ça
) alors si en plus il n'y avait pas ma mère...
La famille, on ne la choisit pas, il faut faire avec. C'est dur, mais des fois, ça vaut vraiment le coup de tendre une perche à la réconciliation.
Ma mère, je ne m'entends pas vraiment avec elle. Mais je l'invites, j'essaye de parler un peu mariage avec elle... Pis mon homme et moi n'avons pu notre père (ça me plombe vraiment le moral ça

La famille, on ne la choisit pas, il faut faire avec. C'est dur, mais des fois, ça vaut vraiment le coup de tendre une perche à la réconciliation.
TB dit Leknaat

La vrai question c'est est ce qu'elle te manque? est ce que ce jour sera mieux avec ou sans elle?
La réponse tu la connais déjà au fond de toi je pense
La réponse tu la connais déjà au fond de toi je pense
Pas facile de parler pour toi, mais je pense qu'il faudrait que tu profites justement de ce moment pour essayer de rediscuter avec elle. Et suivant le déroulement tu invites ou non. Au moins tu essayes pour ne pas regretter...Toutefois j'ai un penchant pour te dire de l'inviter et justement, je pense qu'elle ne pourra que te demander pardon vu ton geste!
Je ne connais pas ton histoire ni les raisons qui vous ont poussées à ne plus vous voir, mais je pense qu'effectivement, si tu ne l'invite pas à ton mariage, elle risque de penser qu'il n'y a plus aucune chance de réconciliation....
Comme dit Ptiteclic, elle sera certainement touchée par ton invitation et si cela peut vous aider à vous retrouver, alors fonce !!!!
Comme dit Ptiteclic, elle sera certainement touchée par ton invitation et si cela peut vous aider à vous retrouver, alors fonce !!!!
je suis dans le meme cas que toi presque mais ma soeur ne me fait pas de pression elle me dit de choisir car c'est mon jour mais c'est moi qui hésite difficile de prendre une décision je te comprends

à ta place je l'inviterais, après je ne connais pas ton histoire mais une mère on en a qu'une. Si tu ne l'invites pas, tu le regretteras peut-être un jour !
C'est a toi de décider, je suis un peu brouiller avec ma famille (a part ma mère), j'ai voulu faire ca bien pour notre mariage et essayer de passer l'éponge. Nous avons donc envoyer des faire part a tout le monde, résultat : aucune réponse, pas meme de mon père.
J'ai eu très mal au coeur et puis je me suis dit, tanpis, si ils ne veulent pas venir. et avec le temps c'est peu être mieu ainsi au moins on sera sur de ne pas avoir d'histoire.
C'est ton mariage, pèse le pour et le contre, si cela te fait plaisir de l'avoir a tes cotés.
J'ai eu très mal au coeur et puis je me suis dit, tanpis, si ils ne veulent pas venir. et avec le temps c'est peu être mieu ainsi au moins on sera sur de ne pas avoir d'histoire.
C'est ton mariage, pèse le pour et le contre, si cela te fait plaisir de l'avoir a tes cotés.
Amandine, au moins ton mari et toi n'avez rien à vous reprocher : vous avez fait le 1er pas, ils n'ont pas suivi et bien tant pis pour eux....mais vous, vous aurez la conscience tranquille !
je suis quelqu'un qui detèste les conflit, est etre brouillé avec elle, sa me rend très triste,,mais si je l'appelle se sera comme si je cédait,, que c'était moi qui m'excuserai!! je peux pas faire sa, c'est l'autorisé a continuer de dire de très vilaine chose sur mes enfants et mon mari
Ravale ta fierté même si dans ce cas précis c'est injuste et difficile...elle ne pourras que constater que tu as l'intelligence de passer au dessus de tous vos conflits pour tenter une réconciliation... Mais je peux comprendre que si ça touche tes enfants et ton mari tu es plus de mal à faire ce geste !
si tu ne l'invites pas, tu le regretteras toute ta vie… ça serait dommage quand même...
Moi aussi je suis brouillée avec ma mère depuis 3 ans. On ne se voit jamais. Elle refuse de fêter Noel avec nous, elle n'a pas été au baptême du petit dernier de ma soeur (alors qu'elle était invitée)... les exemples ne manquent pas. Je me suis dit si je l'invite je vais croiser les doigts très fort pour qu'elle ne vienne pas, DONC autant ne pas l'inviter!! ça peut vous choquer mais j'assume!!! certes on a qu'une seule mère encore faut il que celle ci se comporte en mère.
pas de fierté dans ce genre de realtion svp..nos histoires sont toutes différentes certes, mais par pitié ne parlez pas de fierté dans des relations parents/enfants...mais quelle bêtise..pensez-vous vraiment que la fierté peut vous satisfaire et vous amener quelque part? moi je te conseille de l'inviter, mais ce n'est que mon avis, et je suis d'ac avec toutes les autres, si elle fait le choix de ne pas venir tu n'auras rien à te reprocher. La vie peut nous être enlevée à tout moment, nous sommes loin d'être invicibles, je n'admet pas la fierté en amour ou dans ce genre de situation, c'est trop bête et ne mène nul part..mis à part des tonnes de regrets le jour où il arrivera quelque chose de plus grave.
*invincibles
Mina, je suis complètement de ton avis, d'ailleurs, j'ai moi même conseillé à Bibiote de ravaler sa "fierté" et d'inviter sa maman....cela dit, je reconnais que dans certains cas, il vaut mieux que la personne ne soit pas là.
Tu vois, nous avons coupé les ponts avec le père de mon homme depuis presque 2 ans et il est impensable qu'il soit présent à notre mariage. Cet homme ne fait que rabaisser sa propre famille, il nous a humilié en public (au restau) alors que j'étais enceinte de 6 mois de ma dernière,(donc mon 5ème enfant) en nous disant que notre vie c'était de la merde et que l'on ferait mieux de se faire stériliser au lieu de nous reproduire comme des lapins...et encore, ce n'était pas la pire des horreurs qu'il nous a sortie ce jour là.....donc j'espère que tu comprend pourquoi il ne sera pas invité !!!
Tu vois, nous avons coupé les ponts avec le père de mon homme depuis presque 2 ans et il est impensable qu'il soit présent à notre mariage. Cet homme ne fait que rabaisser sa propre famille, il nous a humilié en public (au restau) alors que j'étais enceinte de 6 mois de ma dernière,(donc mon 5ème enfant) en nous disant que notre vie c'était de la merde et que l'on ferait mieux de se faire stériliser au lieu de nous reproduire comme des lapins...et encore, ce n'était pas la pire des horreurs qu'il nous a sortie ce jour là.....donc j'espère que tu comprend pourquoi il ne sera pas invité !!!
maried, oui dans ce cas je comprends tout à fait..sais-tu pourquoi il est comme ça? c'est sa façon d'être ou il y a des antécédents familiaux?
Bravo mina, je ne peux que t'applaudir pour tes paroles que je trouve très sage et pourtant moi aussi j'ai de quoi en vouloir à ma mère mais j'ai décidé de tourner la page sur mon passé douloureux, de pardonner et d'aller de l'avant

je suis très heureuse pour toi dudu, je connais une situation tout autant douleureuse actuellement et je dirais qu'il faut aller de l'avant en minimisant au max les regrets..la vie est trop courte! ça me fait vraiment plaisir que tu ais ta maman présente le jour de ton mariage, tu verras, tu as pris une décision sage et Dieu te le revaudra..bravo
Mina, en fait je crois que mon beau-père a toujours été comme ça...un homme violent avec sa femme et ses enfants, jamais de marques de tendresse ou d'affection...Il a eu une éducation plus que strict et des parents pas vraiment aimants...
..ok donc maried, tu as donc une des réponses à son comportement..attention je ne l'excuse pas, loin de là, mais mince...souvent il suffit de remonter dans le passé pour comprendre des choses.Dis toi que c'est un homme malheureux, voilà pourquoi il est comme ça..c'est triste tout ça quand même. je te comprends..c'est trop dur de prendre sur soit et de se mettre à essayer de comprendre tout le monde, il faut avoir des épaules hyper solides et c'est pas vraiment toujours évident.
je sais que mon futur mari me laisse le choix,, l'invité ou pas!!
mes soeurs on persuader mon papa de venir,, pour que j'invite ma mère(il sont divorcé depuis 23 ans)par ce qu'il ne voulais pas se voir,,
je suis tenter d'invité les deux et de voir.. mais le pardon sa se commande pas,,alors meme si je fait l'impasse pour mon mariage,, je ne saurai pas faire l'impasse sur notre différent
mes soeurs on persuader mon papa de venir,, pour que j'invite ma mère(il sont divorcé depuis 23 ans)par ce qu'il ne voulais pas se voir,,
je suis tenter d'invité les deux et de voir.. mais le pardon sa se commande pas,,alors meme si je fait l'impasse pour mon mariage,, je ne saurai pas faire l'impasse sur notre différent
C'est super compliqué comme situation Bibiote...si ta mère est comme mon beau-père, alors je comprend tout à fait ton hésitation ! Je ne peux que te dire d'écouter ton coeur, je suis certaine que tu feras le bon choix...et surtout fais le pour toi et en aucun cas pour les autres !!!!!
Mina, c'est certain que cet homme est malheureux amis il fait tout pour l'être et il finira sa vie tout seul ! j'ai tenter de le comprendre, au début je lui trouvais même des excuses, mais il est allé vraiment trop loin et ça, je ne l'oublierais jamais !
Mina, c'est certain que cet homme est malheureux amis il fait tout pour l'être et il finira sa vie tout seul ! j'ai tenter de le comprendre, au début je lui trouvais même des excuses, mais il est allé vraiment trop loin et ça, je ne l'oublierais jamais !
Une amie s'est mariée récemment, elle ne parlait plus à sa mère depuis trois ans, elle ne l'a pas invité à son mariage.... et elle a pleuré pendant plus d'une demi heure le jour du mariage car sa mère n'était pas là....
Quoiqu'il arrive ta mère restera toujours ta mère, et vos conflits font parti de ta construction... et de celle de ta famille...
Quoiqu'il arrive ta mère restera toujours ta mère, et vos conflits font parti de ta construction... et de celle de ta famille...
Situation très déclicate et j'imagine combien s'est compliqué de faire un choix.... je te souhaite bon courage et n'écoute que ton coeur afin de ne pas regretter le choix que tu feras.
bibiote c'est juste à toi de voir..personne ne pourra prendre cette décision à ta place..c'est ton resenti. plein de courage et en espérant que tu n'auras aucun regret.
Je pense que c'est à toi de voir Bibiote... fierté ou pas, votre histoire s'est écrite comme cela. si tu souhaites réellement sa présence fait le. sinon et si tu es sur qu'elle ne te manqueras pas tu sais ce qu'il te reste à faire.
Après chacun son histoire. Ce qui me choque (attention je n'attaque personne je donne juste mon avis) c'est quand on dit "ta mère restera toujours ta mère". Oui dans le sens où on ne peut changer le fait qu'une femme mette au monde un enfant... mais pour moi ma génitrice ne fait plus partie de ma vie depuis 15ans et elle n'est pas au courant de mon mariage ni de quoi que ce soit de ma vie (si elle l'est c'est par mon frère). et il ne me viendrait pas à l'esprit de l'inviter en me disant que demain je peux mourir avec des regrets...
je pense que tu dois simplement réfléchir avec ton coeur.
Après chacun son histoire. Ce qui me choque (attention je n'attaque personne je donne juste mon avis) c'est quand on dit "ta mère restera toujours ta mère". Oui dans le sens où on ne peut changer le fait qu'une femme mette au monde un enfant... mais pour moi ma génitrice ne fait plus partie de ma vie depuis 15ans et elle n'est pas au courant de mon mariage ni de quoi que ce soit de ma vie (si elle l'est c'est par mon frère). et il ne me viendrait pas à l'esprit de l'inviter en me disant que demain je peux mourir avec des regrets...
je pense que tu dois simplement réfléchir avec ton coeur.

elle ma écris une lettre récemment pour s'excuser d'avoir porté des jugement aussi dur vis a vis de ma famille, elle souhaite repartir de zéro avec mon futur mari et moi meme,, je suis contre toute ses embrouille,, je l'invite a mon mariage,, meme si je sais que ne compte pas pour elle,, d'ailleur je n'attend plus rien d'elle , elle meme abandonné par sa mere, elle ma laissé quand j'étais en bas ages et ses reproches sur mes enfants mon bléssé terriblement,(moi j'élève mes enfants) mais je ne tiend pas a la couper de ses petits enfants et si elle souhaitais reellement devenir bien? en tout cas merci pour votre avis, sa aide un peu a s'eclaircir les idées et a faire la part des choses

Bibiote, je suis vraiment contente pour toi, car même si tu pense qu'elle se fiche de toi, au moins, elle a fait un 1er pas et tu as pris la bonne décision en l'invitant....qui sait, elle a peut-être envie de se rattraper après toutes ces années ????
il semblerait qu'avec le temps certaines personnes changent, donc qui sait comme le dit maried elle a fait un premier pas, le temps perdu ne se rattrape pas mais elle va sûrement faire des efforts
Tu sais j'ai une amie dans ta situation, sa mère l'a abandonnée elle, ses frères et soeurs, quand elle était petite, aujourd'hui elle se parle et ont de très bons contacts, ma copine a vidait son sac et a tourné la page, par expérience, je sais que les antécédents familiaux jouent énormément sur le caractère d'une personne et donc influe également sur sa vie et son comportement... Ce courrier représente beaucoup je pense car ta mère s'excuse et je pense qu'elle n'a peut être jamais fait de thérapie sur son passé et que peut être elle aussi n'a jamais digérer le départ de sa mère et qu'elle même n'ayant pas eu d'exemple maternel n'a pas su faire la part des choses, tu vois ou je veux en venir.
Je pense que si elle fait le premier pas, essaye d'en faire un également, essayez de régler vos différents afin de repartir sur de bonnes bases mais n'attends pas de grosses excuses non plus, si elle en fait tant mieux mais si elle n'en fait pas, ne sois pas déçue, des fois pour des personnes plus âgées, il est difficile de reconnaitre ses tords même s'ils en ont conscience, et encore une fois c'est par expérience, j'ai eue ma mère mais crois moi à cette époque "pourrie" de ma vie, j'aurais préféré ne pas l'avoir et aujourd'hui ma mère est méconnaissable, on s'entend très bien et j'ai tourné cette page de ma vie. Bref, ne te ferme pas et sans rentrer dans les détails, dis toi, que rien n'arrive sans raison, je me dis que ce que ma mère m'a fait subir étant plus jeune, m'a rendue plus forte pour affronter les galères que la vie a mis sur ma route, bien entendu, je ne parle que pour mon expérience personnelle, et non pour les autres cas ou là, il y a d'autres problèmes beaucoup plus grave( genre enfants battus, viols ou autres).
Bonne chance dans ta future relation qui j'espère s'arrangera comme la mienne
Je pense que si elle fait le premier pas, essaye d'en faire un également, essayez de régler vos différents afin de repartir sur de bonnes bases mais n'attends pas de grosses excuses non plus, si elle en fait tant mieux mais si elle n'en fait pas, ne sois pas déçue, des fois pour des personnes plus âgées, il est difficile de reconnaitre ses tords même s'ils en ont conscience, et encore une fois c'est par expérience, j'ai eue ma mère mais crois moi à cette époque "pourrie" de ma vie, j'aurais préféré ne pas l'avoir et aujourd'hui ma mère est méconnaissable, on s'entend très bien et j'ai tourné cette page de ma vie. Bref, ne te ferme pas et sans rentrer dans les détails, dis toi, que rien n'arrive sans raison, je me dis que ce que ma mère m'a fait subir étant plus jeune, m'a rendue plus forte pour affronter les galères que la vie a mis sur ma route, bien entendu, je ne parle que pour mon expérience personnelle, et non pour les autres cas ou là, il y a d'autres problèmes beaucoup plus grave( genre enfants battus, viols ou autres).
Bonne chance dans ta future relation qui j'espère s'arrangera comme la mienne

merci dudu,, c'est sympa,,
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage