j'ai honte de mon père...
Voila je suis un peu decue par l’attitude de mon père vis-à-vis de mon mariage … Je m’explique :
Mes beaux parents nous ont dit des le debut qu’ils nous offraient 3000€ pour la preparation du mariage (comme ils avaient fait pour ma belle-sœur), ce qui nous a bcp touché, et c’est surtout très pratique car au moins on peut acheter en fonction d’un certain budget. D’autre part, mes parents à moi sont séparés et pas en très bons termes, ma mère ne roule pas sur l’or mais elle tient à me payer ma robe de mariée et je pense d’autres choses qu’elle ne me dit pas encore. Quant à mon père qui ne cache à personne sa fortune en exposant au vu de tous sa vie de rentier, n’a jamais laissé entendre qu’il nous donnerait un centime, sans parler du fait qu’il ne s’implique pas du tout dans ce mariage…
Je me fiche qu’il ne nous aide pas financièrement mais je constate tout de même que ce sont toujours les plus riches qui sont les plus égoïstes et ca me fait honte devant mes beaux parents et ma mère qui (je le sais), met de côté chaque moi pour pouvoir m’offrir ma robe…
C’est dur de ne pas avoir un papa qui s’implique plus, mais en meme temps on choisit pas hein !
Mes beaux parents nous ont dit des le debut qu’ils nous offraient 3000€ pour la preparation du mariage (comme ils avaient fait pour ma belle-sœur), ce qui nous a bcp touché, et c’est surtout très pratique car au moins on peut acheter en fonction d’un certain budget. D’autre part, mes parents à moi sont séparés et pas en très bons termes, ma mère ne roule pas sur l’or mais elle tient à me payer ma robe de mariée et je pense d’autres choses qu’elle ne me dit pas encore. Quant à mon père qui ne cache à personne sa fortune en exposant au vu de tous sa vie de rentier, n’a jamais laissé entendre qu’il nous donnerait un centime, sans parler du fait qu’il ne s’implique pas du tout dans ce mariage…
Je me fiche qu’il ne nous aide pas financièrement mais je constate tout de même que ce sont toujours les plus riches qui sont les plus égoïstes et ca me fait honte devant mes beaux parents et ma mère qui (je le sais), met de côté chaque moi pour pouvoir m’offrir ma robe…
C’est dur de ne pas avoir un papa qui s’implique plus, mais en meme temps on choisit pas hein !
Réponses
Peut-être qu'il ne propose pas de vous donner de l'argent car il pense que vous seriez gênés (certains couples veulent absolument tout payer eux-mêmes), et qu'il prévoit de mettre un joli chèque dans l'urne (ou un gros cadeau de la liste) ?....
ce serait beau, mais je crois que c'est du reve.. En plus il nous demande à chaque fois que je l'ai au telephone comment on va faire financierement (on vient d'acheter un appart), et je l'ai mis au courant de l'aide de mes beaux parents et de ma mère... donc...

je ne veux pas te blesser oully mais pourquoi "devrait-il" vous donner de l'aide financièrement s'il ne le souhaite pas. Certaines peronnes sont généreuses, je le reconnais, d'autres moi, c'est vrai. Mais en même temps c'est toi qui décide de te marier, donc à moins que tu comptes vraiment sur l'aide financière des autres pour te marier, tu as du établir un budget lorsque tu as pris cette décision.
Attention, je comprends bien ta déception mais moi de mon côté, j'ai annoncé que je me mariais et certaines personnes nous aide, d'autres non. Je ne leur en veux pas. Après tout même rentier, on est propriétaire de son argent et on le donne comme on veut.
Pour ce qui est de l'implication, peu-être changera til d'avis plus tard, peut-être vous proposera t-il de l'aide à quelques mois du mariage.
Personnellement, j'avais l'impression que tout le monde s'en faoutait de mon mariage, personne n'en parlait et maintenant de puis 1 mois tout le monde, les frères, les soeurs, les parents, les cousins appellent pour savoir comment ça se passe. Un ana avant les gens ne se senent pas concernés. Rassure toi
Attention, je comprends bien ta déception mais moi de mon côté, j'ai annoncé que je me mariais et certaines personnes nous aide, d'autres non. Je ne leur en veux pas. Après tout même rentier, on est propriétaire de son argent et on le donne comme on veut.
Pour ce qui est de l'implication, peu-être changera til d'avis plus tard, peut-être vous proposera t-il de l'aide à quelques mois du mariage.
Personnellement, j'avais l'impression que tout le monde s'en faoutait de mon mariage, personne n'en parlait et maintenant de puis 1 mois tout le monde, les frères, les soeurs, les parents, les cousins appellent pour savoir comment ça se passe. Un ana avant les gens ne se senent pas concernés. Rassure toi
01-07-2009 14:47:11
J'ai l'impression que tu as fait un résumé de ma vie
chez moi, m^me topo mes beaux parents, qui sont loin de rouler sur l'or, nous ont dit dès le début que puisqu'on ne voulait pas qu'ils nous aident financièrement ils nous donneront 2000€ dans l'urne
Et mes parents, qui eux ont pkus les moyens, rien du tout
ou plutôt ma mère pleure que je ne lui laisse rien payer mais si elle en avait vraiment envie elle ferait comme mes BP. En fait, elle est de mauvaise foi pour me faire passer pour la vilaine fille
Je culpabilise quand même alors je lui ai demandé de payer le champagne pour le dessert (12 bouteilles environ) et là elle me fait bien comprendre que c'est un peu trop cher à son gout
j'en ai marre je sais jamais sur quel pied danser avec elle
et moi aussi j'ai honte vis-à-vis de mes BP.....
En tout cas je te comprends et je te souhaite bon courage

Et mes parents, qui eux ont pkus les moyens, rien du tout

Je culpabilise quand même alors je lui ai demandé de payer le champagne pour le dessert (12 bouteilles environ) et là elle me fait bien comprendre que c'est un peu trop cher à son gout

En tout cas je te comprends et je te souhaite bon courage

euh c'était moi désolée
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
01-07-2009 14:52:02
Oui tu as surement raison pour ce qui est de l'implication.
Pour la participation financiere bien sur je ne m'attendais à rien du tout, d'ailleurs avec mon homme on avait établi le budget de facon à ce que l'on puisse assumer seuls meme en faisant un petit emprunt mais c'est en voyant la générosité de mes BP et ma mère qui n'a pas un sou que je réalise la différence...
Pour la participation financiere bien sur je ne m'attendais à rien du tout, d'ailleurs avec mon homme on avait établi le budget de facon à ce que l'on puisse assumer seuls meme en faisant un petit emprunt mais c'est en voyant la générosité de mes BP et ma mère qui n'a pas un sou que je réalise la différence...
comme le dit lclaire73, il prévoit peut-être de vous mettre un beau chèque dans l'urne!!
Et peut être qu'il a peur de vous envahir... Et du coup, il ne dit rien pour ne pas créer de conflit.
Sinon, avant l'annonce du mariage, quels étaient vos rapports??
Et peut être qu'il a peur de vous envahir... Et du coup, il ne dit rien pour ne pas créer de conflit.
Sinon, avant l'annonce du mariage, quels étaient vos rapports??
Ben on a de tres bons rapports meme encore maintenant et il m'a toujours dit "si tu as besoin de quoi que ce soit je suis la", mais j'ai le sentiment que ca vient plus de ma belle-mère (la femme de mon père!) car elle n'a jamais eu d'enfant et à mon avis ca ne l'intéresse pas et ca l'agace de nous aider..
Ben on a de tres bons rapports meme encore maintenant et il m'a toujours dit "si tu as besoin de quoi que ce soit je suis la", mais j'ai le sentiment que ca vient plus de ma belle-mère (la femme de mon père!) car elle n'a jamais eu d'enfant et à mon avis ca ne l'intéresse pas et ca l'agace de nous aider..
étant donné la phrase qu'il t'a dite, je dirai qu'il ne veut pas vous envahir ou avoir l'impression de vous imposer des choses...
bah tu sais j'ai des parents divorcés aussi...
Mes beaux-parents participent financièrement pour leurs invités (belle famille quoi) et mes parents (ma maman et mon beau-père) font de même bien que pas du tout le même budget mais ils y tiennent !
Soit...
Mon père m'a dit qu'il souhaitait m'offrir un cadeau d'une valeur de 500 euros qui restera.. mais ne s'implique dans rien du tout, ne veut pas son nom sur le faire-part et refuse de m'amener à l'église (je rentrerai donc avec mon beau-père).
Et pourtant mon père a une très très bonne situtation !!
Et bien c'est tout... je ne me prend pas la tête pour ça, ça ne sert à rien de se créer des soucis en plus, surtout à cause de l'argent !!!
On fait le mariage avec le budget que l'on a c'est tout!
Ne te prends pas la tête, avance, regarde loin devant !!! Et fais le mariage qui te ressemble !
Mes beaux-parents participent financièrement pour leurs invités (belle famille quoi) et mes parents (ma maman et mon beau-père) font de même bien que pas du tout le même budget mais ils y tiennent !
Soit...
Mon père m'a dit qu'il souhaitait m'offrir un cadeau d'une valeur de 500 euros qui restera.. mais ne s'implique dans rien du tout, ne veut pas son nom sur le faire-part et refuse de m'amener à l'église (je rentrerai donc avec mon beau-père).
Et pourtant mon père a une très très bonne situtation !!
Et bien c'est tout... je ne me prend pas la tête pour ça, ça ne sert à rien de se créer des soucis en plus, surtout à cause de l'argent !!!
On fait le mariage avec le budget que l'on a c'est tout!
Ne te prends pas la tête, avance, regarde loin devant !!! Et fais le mariage qui te ressemble !
mon pere faisait comme le tien au debut, ensuite il m'a demandé combien je voulais ,j'ai osé rien demander, et au final il a mis 1000 euros dans l'urne

Merci Kouglof, c'est vrai que c'est bete de se prendre la tete pour si peu, il y a bien pire.. C'était mon caprice de petite fille, j'avais envie d'un papa un peu plus "présent" mais au final tu as raison, ce n'est pas le plus important.. J'ai pas encore assez de recul la-dessus je pense, merci pour le retour à la réalité !
Evidemment ça fait chaud au coeur de se marier au côté de toute notre famille et de nos amis...
mais profite de ceux qui seront là, remercient ceux qui se seront investis et pense simplement à l'amour qui te lie à ton futur mari, et fais de votre mariage le plus magnifique jour de votre vie !!!
mais profite de ceux qui seront là, remercient ceux qui se seront investis et pense simplement à l'amour qui te lie à ton futur mari, et fais de votre mariage le plus magnifique jour de votre vie !!!

ben ecoute je soupsonne qu'on ait le meme pere.
deja le mien quand il croise mon fiancé il me demande : "c'est lui ton fiancé?"
deja la ca fait super plaisir..
ensuite lui non plus ne s'implique ni financierement dans le mariage ni mentalement.
c'est plutot des reflexion du genre "ben t'as pleins de sous pour faire ci ou t'as des sous pour faire ca"
pareil un ENORME coup de gueule contre celui qui devrait etre mon pere...
j'ai presque pas envie de l'inviter mais j'ai pas envie de regretter un jour...
GRRRRR satané géniteur..
je te comprend completement
deja le mien quand il croise mon fiancé il me demande : "c'est lui ton fiancé?"
deja la ca fait super plaisir..
ensuite lui non plus ne s'implique ni financierement dans le mariage ni mentalement.
c'est plutot des reflexion du genre "ben t'as pleins de sous pour faire ci ou t'as des sous pour faire ca"
pareil un ENORME coup de gueule contre celui qui devrait etre mon pere...
j'ai presque pas envie de l'inviter mais j'ai pas envie de regretter un jour...
GRRRRR satané géniteur..
je te comprend completement

super sympa le papa dis donc! par contre je pense que si tu ne l'invite pas tu en entendras parler toute ta vie..!
Au final tu sais c'est peut etre pas plus mal au moins on a rien à devoir à personne (enfin, si mes BP et ma ptite maman mais c'est différent avec eux ;)
Au final tu sais c'est peut etre pas plus mal au moins on a rien à devoir à personne (enfin, si mes BP et ma ptite maman mais c'est différent avec eux ;)
mais moi c'est exactement la meme histoire que toi c'est abusé..
ca fait chié de payer a manger a des gens qui s'en foutent et de toi et de ton couple..
comme tu dis sinon je vais en entendre parler toute ma vie..et j'ai pas envie qu'apres ca se répercute sur mes futurs enfants...
en plus le mien il me donne des nouvelles genre a mon anniv et a noel donc voila....
GRRRRR
a oui quand je lui ai dit que j'allais me marier il m'a dit : ben avec qui??
SUPER
ca fait chié de payer a manger a des gens qui s'en foutent et de toi et de ton couple..
comme tu dis sinon je vais en entendre parler toute ma vie..et j'ai pas envie qu'apres ca se répercute sur mes futurs enfants...
en plus le mien il me donne des nouvelles genre a mon anniv et a noel donc voila....
GRRRRR
a oui quand je lui ai dit que j'allais me marier il m'a dit : ben avec qui??
SUPER

pourquoi tu ne lui en parles pas carrément, peut etre qu'il n'y pense pas, tu sais les gens friqués des fois ne pense pas a tout....
j'y ai pensé mais c'est quand même super délicat comme conversation, et mon père est très suseptible...Comment aborder un tel sujet??
tu pourrais pas eesayer un truc du genre: maman elle m'a acheté ca, mes BP m'ont fait cela et maintenant il ne reste plus que ca a payer..
je sais pas si ca va marcher mais bon
je sais pas si ca va marcher mais bon
oui c'est une bonne idée. en même temps je veux pas qu'il se sente obligé, j'aimerais que ca vienne de lui...!
franchement laisse tomber, demande rien s'il veut t'aider il t'aidera.
Tu risque de te mettre mal à l'aise où en boule avec lui. Cherche pas, laisse comme ça.
je m'attarderai pas sur le sujet parce que je trouve que ça fait un peu "quête " de faire style maman machin, BP bidule. L'important c'est de se marier, ça ça coûte pas grand chose, après que tu euilles faire la fête et tout, oui ça coute de l'argent mais fait avec ce que tu as et franchement à mon avis tu auras des surprises et tu sera redevable à personne. On te le rebalancera pas dans la tête 20 ans plus tard au moment où tu t'y attends pas au point de te brouiller avec tout le monde, comme ce fut le cas pour ma tante.
Allez bises et bons préparatifs.
Tu risque de te mettre mal à l'aise où en boule avec lui. Cherche pas, laisse comme ça.
je m'attarderai pas sur le sujet parce que je trouve que ça fait un peu "quête " de faire style maman machin, BP bidule. L'important c'est de se marier, ça ça coûte pas grand chose, après que tu euilles faire la fête et tout, oui ça coute de l'argent mais fait avec ce que tu as et franchement à mon avis tu auras des surprises et tu sera redevable à personne. On te le rebalancera pas dans la tête 20 ans plus tard au moment où tu t'y attends pas au point de te brouiller avec tout le monde, comme ce fut le cas pour ma tante.
Allez bises et bons préparatifs.

C'est drôle on est beaucoup dans la situation. Mon père est un muffle. Mes parents sont divorcés depuis plusieurs années et il ne s'est jamais occupé de moi. Il s'est remarié avec une sorcière qui nous a fait beaucoup de mal. Je n'avais pas vu mon père depuis des mois, je lui présente mon chéri et la seule chose qu'il lui dit de toute la conversation c'est :"alors c'est toi qui a le culot de prendre ma fille ?"... No comment. Il se fout totalement de mon mariage.
Je ne veux surtout pas qu'il participe au mariage (ca pourrait être un motif de chantage) il ne me l'a même pas proposé, la seule chose que je lui demande c'est de venir sans sa femme. Un peu dur ma demande c'est vrai mais je veux pas dépenser un rond pour elle... Il en est hors de question pour lui, je ne lui ai pas laissé le choix et je lui ai dit :"Décide toi si tu viens au mariage. Je vais pas pleurer si tu viens pas mais préviens moins 1 mois avant, histoire que je prépare l'assiette..."
Ouf, ca, c'est dit.
Je ne veux surtout pas qu'il participe au mariage (ca pourrait être un motif de chantage) il ne me l'a même pas proposé, la seule chose que je lui demande c'est de venir sans sa femme. Un peu dur ma demande c'est vrai mais je veux pas dépenser un rond pour elle... Il en est hors de question pour lui, je ne lui ai pas laissé le choix et je lui ai dit :"Décide toi si tu viens au mariage. Je vais pas pleurer si tu viens pas mais préviens moins 1 mois avant, histoire que je prépare l'assiette..."
Ouf, ca, c'est dit.
moi mes parents et beau parents sont des gens qui n'ont pas bcp d'argent.
quand on leur a dit que nous avons decider de nous marier on a claireent dit qu'on le financer nous meme
mais vous connaissez les parents, les miens mette de l'argent de coté tout les mois pour me payer ma robe.
et mes beau parent on decider de nous payer la salle.
nous avons eu beau leur dire nan, ca leur fait plaisir
De ce qui es de l'implication il sont genial nous donne leur avis et on decide derriere
quand on leur a dit que nous avons decider de nous marier on a claireent dit qu'on le financer nous meme

mais vous connaissez les parents, les miens mette de l'argent de coté tout les mois pour me payer ma robe.
et mes beau parent on decider de nous payer la salle.
nous avons eu beau leur dire nan, ca leur fait plaisir

Nous, pour le budget, on a choisi de compter sans l'aide de personne. C'est à dire qu'on peut le financer de a à z. Si après la famille veut nous aider, elle vient nous voir et demande ce qu'elle peut faire. Exemple, ma grand mère m'a dit qu'elle voulait me payer quelque chose, maxi 400 €, on lui a proposé de payer le lave linge. Ma belle soeur veut nous payer la location de la salle. C'est eux qui se manifestent, c'est pas nous qui leur avons demandé.

ca c'est un bel esprit de famille lilies ! je trouve ca tres touchant. Quant à Didine, c'est triste car un père on en a qu'un mais c'est vrai qu'une femme peut changer un homme, en bien comme en mal. Mon père était très généreux avant, et pas du tout près de ses sous, et depuis qu'il est avec elle, c'est limite si on se sent pas génés de venir manger chez eux quand ils nous invitent..
Mais pour d'autres c'est encore bien pire, d'ailleurs ma soeur ne l'invite carrément pas à son mariage (qui est prévu 15 jours après le mien!)...
C'est pas évident ces histoires de famille, on voudrait toutes que tout soit parfait mais je relativise et me dit qu'il faut être content de ce que l'on a déjà. Et pour moi, ce sont une mère et des beaux parents extraordinaires.. :)
Mais pour d'autres c'est encore bien pire, d'ailleurs ma soeur ne l'invite carrément pas à son mariage (qui est prévu 15 jours après le mien!)...
C'est pas évident ces histoires de famille, on voudrait toutes que tout soit parfait mais je relativise et me dit qu'il faut être content de ce que l'on a déjà. Et pour moi, ce sont une mère et des beaux parents extraordinaires.. :)
coucou boully
c dingue ton histoire c'est exactement la meme que la mienne !
moi je prepare mon mariage bien sur en pensant tout prendre à ma charge mais la famille au final se propose toujours à nous aider ce qui fait quand meme bien plaisir
mes beau parents nous payent le vin d honneur ma mere qui n'a pas bcp d'argent m'a payé ma robe de mariee et mon pere n'est pas riche mais vie qd meme tres confortablement lui ne propose rien etant donné que depuis mes 15 ans je n'ai plus rien de sa part (anniversaire ou autre) j'aurai aimé au moins que pour mon mariage il s'investisse un peu pour me montrer qu'il est là et s'interresse à moi et bien c'est ma soeur qui lui en a parlé elle a dit "oh ben c'est malin la robe t'es passée sous le nez c'est maman qui la paye !" lol et ben du coup il a demandé en quoi il pouvait participer si tu as frere ou soeur ça passe super bien dans la conversation
c dingue ton histoire c'est exactement la meme que la mienne !
moi je prepare mon mariage bien sur en pensant tout prendre à ma charge mais la famille au final se propose toujours à nous aider ce qui fait quand meme bien plaisir
mes beau parents nous payent le vin d honneur ma mere qui n'a pas bcp d'argent m'a payé ma robe de mariee et mon pere n'est pas riche mais vie qd meme tres confortablement lui ne propose rien etant donné que depuis mes 15 ans je n'ai plus rien de sa part (anniversaire ou autre) j'aurai aimé au moins que pour mon mariage il s'investisse un peu pour me montrer qu'il est là et s'interresse à moi et bien c'est ma soeur qui lui en a parlé elle a dit "oh ben c'est malin la robe t'es passée sous le nez c'est maman qui la paye !" lol et ben du coup il a demandé en quoi il pouvait participer si tu as frere ou soeur ça passe super bien dans la conversation

les plus riches sont les plus radins c'est bien connu
Comme tu dis Boully, je n'ai pas la chance d'avoir un vrai père mais j'ai une maman extraordinaire, une belle famille adorable. Mon frère est décédé mais je récupère 3 beaux frères et belles soeurs. Même si ils ne les remplaceront jamais, faut se concentrer sur le positif ! Des histoies de familles yen aura toujours, le + important c'est de signer à la mairie !
C'est pas facile. Il est vrai que pour nous que nous voulions rien demander à nos parents mais ils se sont tous proposés de participer selon leurs moyens voir même plus qu'on en demande. C'est vrai que c'est touchant et je comprend ta déception. Mais dans un sens il n'aura pas son mot à dire sur l'organisation.
Après tu peux peut être lui en parler avec subtilité en lui demandant s'il ne voudrait pas plus s'investir dans l'organisation car je vois mes parents payent surtout sur les choses ou ils sont consultés ou qu'ils organisent.
Courage et attends toi avoir d'autres déception le mariage permet aussi de ce rendre compte de la valeur que tu as auprès des gens.
Après tu peux peut être lui en parler avec subtilité en lui demandant s'il ne voudrait pas plus s'investir dans l'organisation car je vois mes parents payent surtout sur les choses ou ils sont consultés ou qu'ils organisent.
Courage et attends toi avoir d'autres déception le mariage permet aussi de ce rendre compte de la valeur que tu as auprès des gens.
tu pourrais lui dire en rigolant
"alors mon p'tit papa qu'est ce que m'offre à mon mariage?"
quand même la on peut pas être plus cash!
au pire tu auras essayé et rien perdu
"alors mon p'tit papa qu'est ce que m'offre à mon mariage?"
quand même la on peut pas être plus cash!
au pire tu auras essayé et rien perdu

mdr !! oui je pourrais lui sortir ca comme ca lol; mais je doute qu'il apprécie !!
Je crois que je vais continuer à l'informer de l'avancement des choses, et lorsque ca deviendra plus concret et que je lui dirai : ca ya maman m'a offert ma robe, ou mon B-père a commandé le champagne, peut etre qu'il se sentira plus impliqué... !!
Je crois que je vais continuer à l'informer de l'avancement des choses, et lorsque ca deviendra plus concret et que je lui dirai : ca ya maman m'a offert ma robe, ou mon B-père a commandé le champagne, peut etre qu'il se sentira plus impliqué... !!
Moi, ce n'est pas mon père qui m'a déçue (vu que je ne le vois pas et que je n'ai pas de nouvelles depuis plus de 15 ans, ça serait dur), mais mon beau-père. Il y a beaucoup de tensions dans ma belle famille entre les soeurs de mon futur et leur père (ils ne se parlent plus pour des broutilles), donc beau papa a décidé de ne pas venir au mariage (ne veut pas ravaler sa fierté. Comme la maman de mon futur est décédée, il n'aura aucun de ses parents à ses côtés. Et en plus, je devais lui demander de m'amener à la mairie (ce sera mon frère qui le fera. Merci à lui). Comme quoi, pas cool (tant pis pour lui, il ne sera pas là pour le baptème de sa petite fille non plus, du coup)

woo titichris c'est dur comme coup, comment le vis ton homme? Je pense que pour une journée les gens peuvent oublier leurs rancoeurs, on leur demande pas de se parler, juste d'être la, surtout pour les parents.. Je pense que son père va le regretter plus tard...
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage