Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

je me marie ou???????

je me marie ou???????

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

rarounette
04-06-2009 23:16:49
je m'explique je ne veux pas me marié dans la ville ou j'habite j'aime ni la mairie ni la cathédrale

j'avais cru comprendre qu'on pouvais se marié soit dans la ville ou l'on habite soit dans l'une
des villes de naissance

eh! bien je me suis trompé zom à voulu me faire la surprise de me ramener les dossiers mais on lui a répondu
" ou vous payé vos impôts monsieur??!"
zom dit bah je suis né dans cette ville et je voulais me marié dans cette ville et cette dame lui répond "est si vous étiez né a Marseille vous seriez parti là bas?!!!!"
non mais y a que 10min entre les deux ville mais rien à voir mise à part cette employé ]
qu'est ce que je peux faire? courrier? rdv ...
merci de me répondre

Réponses

mariage2010dany
04-06-2009 23:18:39
MOI,JE NE PEUX PAS TE REPOND JE NE SAIS PAS
Nactalia
04-06-2009 23:19:30
normalement il faut se marier dans son lieu de résidence ou celui de tes parents .. Une facon de contourner ceci serait de connaitre quelqu'un dans ta ville de naissance et de te déclarer habitant chez elle ..
rarounette
04-06-2009 23:23:42
oh! la la ça m'a l'air compliqué
aucune possibilité de faire une demande de dérogation?
si c'est le cas c'est nul
est pourquoi on a le droit dans la ville des parents?
mariage2010dany
04-06-2009 23:24:40
MOI JE VIS EN FRANCE JE ME SUIS MARIÉE AU PORTUGAL
rarounette
04-06-2009 23:46:22
bon les filles bonne nuit
sinon demain j'arriverais pas à me réveillé ]
c'est mon fils qui aimerait bien ça ]
loupette
05-06-2009 00:20:20
moi je me marie dans ma ville de naissance où mes parents habitent.
cyrsam
05-06-2009 07:22:04
Même chose pour moi, je me marie dans ma ville de naissance (ou sont toujours mes parents) et c'était la condition pour qu'ils acceptent mais là, je te parle de l'église.
Par contre pour la mairie, je ne crois pas que cela soit possible, et c'est pour cela que la dame t'as répondu cela.
Tu dis qu'il n'y a que 10 minutes entre les deux, ne peux tu pas faire un "effort" pour la mairie, et te faire le plaisir de te marier à l'église que tu souhaite?
Ce serait un bon compromis, pour éviter tout un tas de démarches et autres ?
filotte68
05-06-2009 07:29:34
nous on se mari dans le village ou on habite et cela nous convient très bien.
loupette
05-06-2009 08:35:24
moi aussi c'est à l'église pas de mairie
lclaire73
05-06-2009 08:44:18
Il me semble que pour te marier dans une mairie (quelqu'elle soit) il faut fournir un justificatif de domicile : en général, le plus simple c'est de recevoir une facture (celle du téléphone portable par exemple) à ton nom (ou à celui du futur mari) dans la ville choisie.
Donc pour ça il faut que quelqu'un que vous connaissez y habite ; généralement c'est les parents !!!
J'espère que je suis claire ?

Après ça peut s'arranger selon les mairies....
ludi29
05-06-2009 08:45:21
tu peu pa te faire domicilier chez t parent ou bo parents???
MAG2606
05-06-2009 09:10:18
En fait, il n'y a pas réellement de dérogation... Disons que d'un commun accord avec la mairie l'on modifie un peu la vérité... Moi je me marie dans la commune de mes parents donc sur les dossiers mon homme est domicilié chez nous et moi chez mes parents (alors que j'y vis plus depuis presque 2 ans)... Mais ma mere a fait une attestation comme quoi je vivais chez elle depuis plus le 1er janvier 2009! C'est un document qui ne sortira jamais du dossier de mariage donc c'est pas un gros mensonge!
Donc, dès lors que tu as un parent dans la ville où tu veux te marier, il te suffit de lui demander cette attestation d'hebergement et sa quittance EDF et normalement c'est bon (en tout cas ton dossier est en règle)
rarounette
05-06-2009 10:18:34
merci pour vos réponses mais chui déçue ce n'est pas un caprice ma famille est moi avant travaillé dans cette mairie et pour la cathédrale n'en parlons pas c'est froid moche...
je vais faire un courrier au maire ainsi que la mairie ou même téléphoner pour leur expliquer la situation
j'ai pas envie de mentir de toute façon ça se verrais
je tel ? je me déplace avec rdv? ou courrier?
je précise que c'est une petite ville y a pas foule aller il faut que je positive
MAG2606
05-06-2009 10:31:50
De toute manière s'ils acceptent de te marier tu seras obligé de mentir car les textes sont clairs :tu dois prouver que tu resides dans la commune!
Pour l'église, moi ça n'a pas posé le moindre problème que je ne me marie pas dans celle de ma ville de résidence: ils s'en moquaient complétement et tu n'as pas de justificatif de domicile à fournir.
compte supprimé
05-06-2009 10:34:25
l'eglise voit avec ton pretre, bien souvent il est seul pour plusieur commune! il pourra donc certainement te marier dans une commune voisine appartenant à la paroisse
cricril
05-06-2009 11:32:50
tu peux te marier soit dans la ville où tu résides, ou dans la ville des parents de ton chéri et dans la ville de tes parents
moi je me marie dans le village où mes parents résident
bigluchat
05-06-2009 12:43:36
Bonjour, Pour ce qui est de l'église, je ne pense pas que lac loi agisse. Maintenant, à toi de voir si toi ou ton "zom", vous avez fait votre communion et autres dans une église qui vous convient, et rencontrer le prêtre, si affinités: mariage dans son église.
Pour la mairie, le fait d'y avoir travaillé géne en quoi, pas du même parti politique, pas à l'aise, personnellement, je me suis marié à la mairie de mon lieu de résidence, parce que pour nous, c'était évident, et ce jour là, on ne s'est pas posé la question du bord politique, ou autre. Mes enfants vont à l'école communal, et je ne les retirerais pas même si je travaillais à la commune, ou que le maire soit d'un bord différent.
Ou explique exactement ce qui t'empêche de te marier dans la mairie de ton lieu de résidence.
Pascaline
05-06-2009 14:20:46
Pour nous, ça sera la mairie du lieu de naissance de chéri. Au départ on pensait se marier dans la commune où nous résidons, mais nous avons changé d'avis pour des raisons pratiques (cérémonie religieuse dans la même commune pour éviter les trajets inutiles et la pression du temps, sachant que le curé doit commencer la cérémonie pile à l'heure car il a un deuxième mariage dans une autre commune après nous).
Donc, j'ai demandé notre maire qui s'était un peu braqué: il faudrait se faire radier de la commune et s'inscrire là où nous souhaitons nous marier, blablabla...
Ni une ni deux, j'ai contacté le maire de la commune du lieu de naissance de chéri, et là...AUCUN SOUCIS!!!!
Je recontacte notre maire adoré...qui finalement s'aligne en disant que la loi s'est assouplie et qu'il n'y aura pas de soucis!!! Tiens donc....
Résultat, pas besoin de se faire radier et inscrire ailleurs! Lors de la publication des bans, chéri aura son domicile théorique chez ses parents!
rarounette
05-06-2009 15:05:47
oh! pascaline tu me donne de l'espoir

alors je dit quoi qu'ils me radient?
j'attends ta réponse avec impatience ]
madouline
05-06-2009 15:24:56
moi je me marie dans ma commune de naissance et ça ne géne pas pourtant je vis pas la bas!!
rarounette
05-06-2009 15:28:44
c'est bien ce que je me disait c'est au bon vouloir du maire
ça dépend des communes
qu'as tu demandé ou dit vu que tu n'habite pas la commune?
séve78
05-06-2009 19:08:42
Hello,
Alors le cas met arrivée il y a quelque temps... Car nous avons choisi une salle à 45mn de chez nous... Donc nous voulions tout regrouper dans le même secteur... Après recherches, appels partout voila ce qui en est :
- pour l'église : c'est au bon vouloir... Nous au départ il a voulu que nous préparions dans notre "enceinte" le mariage, puis se marier chez eux, mais on aurait pas connu la personne, donc après quelque blablabla, ils ont finis par accepter que nous faisions préparation + mariage dans leur église...
- ensuite pour ce qui est de la Mairie, la c'est la loi, soit il faut que tu ou ton futur mari y soit né, soit ta commune d habitation, ou encore de tes parents... Si non il faut y vivre depuis 6 mois mini...
Sauf que moi, j'ai insisté
] , pour ne pas perdre de temps j'ai fait un mail à toute les Mairies des alentours... Et une à finis par me dire oui, l'astuce est ; "que Madame Le Maire, nous domicile chez elle" Oui oui ! Elle m'a dit ça se fait couramment...
Donc on a tout ce que nous voulions, verdure, à 45 mn de chez nous, de la banlieue parisienne, et le tout à 4km l'un de l'autre
Bonne soirée !
rarounette
05-06-2009 19:21:35
MERCI séve78! je vais persister
madouline
05-06-2009 20:19:29
mais parents vivent dans le village et donc elle a mis l'adresse de mes parents au lieu de la mienne!!
séve78
05-06-2009 20:19:42
Oui il ne faut pas baisser les bras !
Et puis il faut les flatter ]
belinda59
05-06-2009 20:25:40
on se mari dans ma commune de naissance (mes parents y vivent toujours) ma mère a fait "une lettre" en disant que j'habite chez eux et j'ai joint leur justificatif de domicile et la nana de la mairie a même pas lu "la lettre".et pour mon cheri on a donné un justificatif a nous.
la nana de la mairie doit bien se douter que j'habite pas chez mas parents alors qu'on a un fils d'un an!!!
Pascaline
05-06-2009 22:42:31
rarounette, si je peux te donner un conseil,appelle la mairie du lieu où vous souhaitez vous marier. Si eux donnent leur accord, il n'y a pas de raison que la commune de résidence le rejette!
Moi, j'avais même demandé au maire de toucher un mot à celui qui n'était pas très d'accord...entre maire ils finissent bien par s'entendre!

Pour se radier... s'il n'y a pas d'autre moyen... je pense que ça dépend du bon vouloir de ces 2 maires.

Nous avons des amis qui se sont mariés l'été dernier, dans la commune de naissance de la femme. Ils ont tout simplement déclaré qu'elle résidait chez ses parents... personne n'a rien demandé de plus!!!

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à je me marie ou???????