l'eglise payante ...
Voilà , c'est un diacre qui nous marie ... nous avons fait la préparation au mariage , ça a durer suuuuuper longtemps , il a voulu nous voir toutes les semaines pdt plusieurs mois ... Jusque là OK !
La derniere " séance" il nous annonce qu'il a oublier de nous parler de "l'aspect financier" ... Le coût pour ce marier à l'eglise est de ... 200 €uros ... Sortir tant d'argent quand on est prevenue au dernier moment et qu'on ne s'y attendait absolument pas ... ça craint ! HELP! combien vous a t on demandé pour vous marier à l'église ????????
La derniere " séance" il nous annonce qu'il a oublier de nous parler de "l'aspect financier" ... Le coût pour ce marier à l'eglise est de ... 200 €uros ... Sortir tant d'argent quand on est prevenue au dernier moment et qu'on ne s'y attendait absolument pas ... ça craint ! HELP! combien vous a t on demandé pour vous marier à l'église ????????

Réponses
nous on nous a 100 150 euros, je sais moi aussi ça me semble cher mais apparemment on nous laisse même pas le choix.
nous ca nous a couté 180 euros.
mais bon, je trouve ça normal après tout, il faut bien les entretenir les églises
mais bon, je trouve ça normal après tout, il faut bien les entretenir les églises

Il y a un post qui a été ouvert à ce sujet, nous l'église nous demande 150€ mais comme ils ont dit, on donne plus si on peut plus et on donne moins si l'on peut moins, je pense donner au moins 100€ mais il ne peuvent t'obliger à donner tant. Au pire tu y mets dans une enveloppe et tu lui remets le jourJ, ma copine qui financièrement galérer avait mis un peu de côté tout les mois et avait donné 80€, le prêtre avait fait la tronche mais elle ne pouvait faire autrement donc si financièrement c'est dur pour vous, il faut mettre ce que vous pouvez vous permettre de mettre, en évitant d'être trop radin, lol

Merci à tous pour vos reponses ! c'est vrai que 200 € ça correspond à la moitié de ma robe , les 2/3 du gateau , bref une part non negligeable mais ce n'est pas tellement ça qui me gene, c'est le fait d'être prevenue le 18 mai pour un mariage le 18 juin ... 1 mois pour degager 200 €uros d'un budget bien ficelé c'est compliqué . Ma colère va plutot dans ce sens là !

oui c'est sur qu'ils auraient pu te dire la somme avant, nous on l'a su dès la deuxième réunion mais si vraiment tu peux pas tout donner à ton mariage, tu explique au prêtre que tu viendras lui donner le reste plus tard, ça ne devrait pas poser problème je pense.

nous y a carrement un papier expliquant pourquoi ils demandent une participation financiere
c est entre 150 et 200€
c est entre 150 et 200€
nou on donne si on a les moyen si on a pas ba on donne se kon peu ou on donne pas je pense donner 50 euro pas plus car je ne peu pas donc voila
pour moi aussi ce sera surement 50 € faut pas pousser!
nous il nous a dit 140 euros
ouais mais prevenu a l'avance non ?

nous c'est 150euros!! a donner le jour même on l'a su 1 mois avant le mariage( on l'a su ce weekend) mais on savait que l’église était payante!!

Bien entendu il est logique de faire une enveloppe mais en aucun cas un homme d'église n'a a réclamé l'argent et encore moins à fixer une somme...Quelle honte!!!
Heureusement par chez moi on donne ce qu'on veux à la fin de la cérémonie et jamais je n'ai entendu notre curé nous réclamer quoi que ce soit ni pour les baptêmes ni pour les mariages....

et bah tu as bcp de chance nath124!!
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)

Ben oui c'est ce que je pense aussi finalement notre petit curé de village est vieillot mais au moins il nous plume pas...
Ici il y a une affiche devant la porte de l'église avec le prix pour baptême, mariage et décès.
Pour le mariage c'est 130€
Pour le mariage c'est 130€
je suis assez daccord c'est scandaleux !!!! sincerement apres ça je n'avais plus envie de me maroer a l'eglise ... Elles sont ou les valeurs de l'eglise ?

moi je sais ke si il me demande plus je dit ke je ne ma marie pas à l'église tant pi pour eur gueule nan mais.
mdr! non mais!
de toute façon, comme ma mère m'a dis, si tu lui met dans une enveloppe, il ne va pas l'ouvrir devant tout le monde, donc tu mets ce que tu veux et après tu t'en fou, tu seras marié, que veux tu qu'il te dise?
nous on a payé 300e et nous les a demander a la derniere seance aussi en disant tien j'ai oublié de vous.....je trouve ca abusé!
attend 300 euros c'est de l'escroquerie, faut pas abusé non plus, une cérémonie ne vaut pas ce prix là.
alors nous on finit les prépas église, on a jamais parlé argent avec le prêtre mais on s'est renseigné dès le début pour connaitre le prix et apparemment pour notre département c'est fixé à 160 euros pour toutes les paroisses
Angelik40...
j'y crois pas !!!! Scandaleux !!!!!
Pétard moi je tombe sur un truc pareil étant donné que j'ai pas la langue dans la poche je me paierais le luxe de demander au curé si du coup le fait que je sois au RSA m'interdit de me marier devant dieu ou même de baptiser mes enfants....Rhoooo je suis...scandalisé!!!!
Mairefab ta raison a ce compte la il vont se faire cuire 2 œufs!!!! Non mais faut pas déconner non plus...et après ils diront que les gens sont de moins en moins religieux ma fois ya de quoi!!!

Pétard moi je tombe sur un truc pareil étant donné que j'ai pas la langue dans la poche je me paierais le luxe de demander au curé si du coup le fait que je sois au RSA m'interdit de me marier devant dieu ou même de baptiser mes enfants....Rhoooo je suis...scandalisé!!!!
Mairefab ta raison a ce compte la il vont se faire cuire 2 œufs!!!! Non mais faut pas déconner non plus...et après ils diront que les gens sont de moins en moins religieux ma fois ya de quoi!!!
cc oui c vraui kil orait pu prevenir plus tot car c kan mm 200e nou sa va il nou a prevenu des le premeir rdv c 160 e et la rendez vous mardi pour d autre explication sur la ceremonie il est super gentil en plus et il adore notre princesse lol il rigoler plus avec elle mdrr
mon pretre ne nous a aucun moment parler d'argent, nous avons fais une quete a la fin du mariage et a ce momen la dans le paniernous avons remis une enveloppe de 150e de notre pleins gré
et je suis bien contente que ca se soit passer ainsi, je veux bien donner la preuve ma demarche est personnele, mais qu'on me reclame c'est un peu choquant, pour moi ca doit rester un dons
et je suis bien contente que ca se soit passer ainsi, je veux bien donner la preuve ma demarche est personnele, mais qu'on me reclame c'est un peu choquant, pour moi ca doit rester un dons
Nous pour le baptême 90E mais il ne nous la pas dit , il a glissé un petit papier dans le bouquin de prépa et nous a dit a la fin surtout lisais bien le petit papier!!!!
Et en faite on a mis que 60€ ce qui est bien pour une toute petite commune

nous entre 135 et 165 euro,, mais la, c'est bizzard qu'il vous ai demandé de venir toute les semaines, tu tai fait avoir je pense

c'est pas faux
mais enfin je trouve la demande choquante de toute façon ... Super la "maison de dieu" ! et apres on s'etonne que plus bcp de gens se marie a l'eglise !

Nous on nous demande 300 € pour l'église et un suplément de 100 € si on veut l'organiste... Une bonne blague... !!!
Nous avons mis 100 Euros (eh oui l'Eglise est de venu un "bissness")
Pour on nous a demander 100€ mais on nous l'as dit dés qu'on demander la date c'était sur la feuille des papier a fournir et pour un baptême c'est 30€.
Moi je trouve pas choquant qu'il demande de l'argent
Après que tu ais été prévenu au dernier moment ça par contre c'est incorrect pis les 300€ pareil faut pas abuser...
Mais entre 100 voir 200€ c'est pas énorme car bon la cérémonie c'est quand même du temps que le prêtre nous accorde et par rapport à toutes les dépenses que coûtes un mariage je trouve pas ça excessif.
Car bon la mairie on paie pas mal d'impôt mais pour l'église c'est pas pour le peu qui vont encore à la messe tous les dimanche que les paroisses de village peuvent faire du bénévolat. Après suivant les cas je pense que ils peuvent comprendre que certains ne peuvent pas mettre autant
Bon courage à toutes dans les fins de prépa
Après que tu ais été prévenu au dernier moment ça par contre c'est incorrect pis les 300€ pareil faut pas abuser...
Mais entre 100 voir 200€ c'est pas énorme car bon la cérémonie c'est quand même du temps que le prêtre nous accorde et par rapport à toutes les dépenses que coûtes un mariage je trouve pas ça excessif.
Car bon la mairie on paie pas mal d'impôt mais pour l'église c'est pas pour le peu qui vont encore à la messe tous les dimanche que les paroisses de village peuvent faire du bénévolat. Après suivant les cas je pense que ils peuvent comprendre que certains ne peuvent pas mettre autant
Bon courage à toutes dans les fins de prépa
nous il nous rien dit mais sur le livret qu'il nous a donné il est marqué 100€ minimum
Je ne savais pas qu'il fallait payer pour se marier à l'église catholique mais je ne trouve pas ça choquant, après tout c'est du travail d'entretenir une église et on ne se doute pas de tous les frais qui peuvent être entraînés par une cérémonie avec parfois plus de 200 personnes dans l'église !
Après c'est clair qu'il aurait dû vous le dire dès le départ
Après c'est clair qu'il aurait dû vous le dire dès le départ

nous on met ce qu'on veut dans l'enveloppe.
Oui si vous saviez le nombre d'église détruite chaque année, faute de moyen, rien qu'autour de chez moi, ils en ont détruit 2.
Après, donné de l'argent je ne trouve pas ça choquant, tout a un cout dans la vie, par contre dire il faut donner tant quand on a pas les moyens et que cette somme creuse un énorme trou dans notre budget ou alors qu'on nous le dise un mois avant, c'est un manque de savoir vivre je trouve. Nous ils nous on prévenu dès la première réunion de couple.
Après, donné de l'argent je ne trouve pas ça choquant, tout a un cout dans la vie, par contre dire il faut donner tant quand on a pas les moyens et que cette somme creuse un énorme trou dans notre budget ou alors qu'on nous le dise un mois avant, c'est un manque de savoir vivre je trouve. Nous ils nous on prévenu dès la première réunion de couple.
nous ça a été 140 euros
Je trouve que ça craint un peu l'affiche des prix de l'église à l'entrée ...
nous il nous demande 160 €
Saviez vous que les reparations d'une eglise sont à la charge de la ville ( dc de la mairie ... des impots ) ... alors ou va cet argent ? dans l'ostie ? non serieux je trouve ça abusé! 300 ? wahou ! toute maniere c'est claire que je ne donnerais pas 200 euros ! ça represente la moitié de ma robe , le tiers du gateau , bref nous faisons un mariage a la hauteur de nos moyen et ça ... ce n'est pas dans nos moyen c'st clair !!!

160€
Salut !
Je crois que l'argent remonte à l'évêché et sert au salaire des prêtres. Les gros travaux sont peut-être à la charge de la mairie, mais il y a l'entretien quotidien et le chauffage ...
C'est sur qu'il est déplacé de demandé un prix fixe et avec un délais si court.
Nous avons vu le prêtre une fois pour parler de la date et des démarches ...Il ne nous a pas parler de prix mais il nous a donné un livret "Deux oui pour la vie" fait par les centrse de préparation au Mariage avec des infos. Voici ce qui est dit :
"Une participation de solidarité et non un tarif !
L'Eglise ne vit pas des dons de ses fidèles. L'Etat ne verse rien. Or, il faut chauffer les salles paroissiales, payer l'électricité, financer les salaires des prêtres (SMIC+charges sociales), partager avec ceux qui sont dans le besoin...
Il n'y a pas de "facture" de la part de l'Eglise mais une proposition de participation aux frais. Pensez à l'ensemble des dépenses engagées pour votre mariage, de la robe de mariée à la fête qui suit le mariage religieux, sans oublier les invitations. Cela fait une somme importante ! Est-ce que votre participation à la vie de l'Eglise va être représentative de son importance pour vous ? En général, on indique le coût que représente pour vous 2 ou 3 invités."
Voilà, j'espère que ça pourra vous éclairer.
Je crois que l'argent remonte à l'évêché et sert au salaire des prêtres. Les gros travaux sont peut-être à la charge de la mairie, mais il y a l'entretien quotidien et le chauffage ...
C'est sur qu'il est déplacé de demandé un prix fixe et avec un délais si court.
Nous avons vu le prêtre une fois pour parler de la date et des démarches ...Il ne nous a pas parler de prix mais il nous a donné un livret "Deux oui pour la vie" fait par les centrse de préparation au Mariage avec des infos. Voici ce qui est dit :
"Une participation de solidarité et non un tarif !
L'Eglise ne vit pas des dons de ses fidèles. L'Etat ne verse rien. Or, il faut chauffer les salles paroissiales, payer l'électricité, financer les salaires des prêtres (SMIC+charges sociales), partager avec ceux qui sont dans le besoin...
Il n'y a pas de "facture" de la part de l'Eglise mais une proposition de participation aux frais. Pensez à l'ensemble des dépenses engagées pour votre mariage, de la robe de mariée à la fête qui suit le mariage religieux, sans oublier les invitations. Cela fait une somme importante ! Est-ce que votre participation à la vie de l'Eglise va être représentative de son importance pour vous ? En général, on indique le coût que représente pour vous 2 ou 3 invités."
Voilà, j'espère que ça pourra vous éclairer.
alors je repond OUI cette depense est representative ! je l'ai deja dis mais le redit , ma robe coute 400 € , 200 € c'est la moitié de ma robe , le tiers de mon gateau ... le prix du costume du marié ... bref c enorme !!

Heymilye, j'espère qu'il n'y a pas de mal entendu, ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas croire que cet argent est inutile à l'Eglise.
Par contre je trouve ça anormal de demander un tarif fixe. Je trouve d'ailleurs assez logique, comme c'est dit dans mon livret que le montant se fasse en fonction des moyens de chacun. Peut-être devrais-tu en parler avec ton prêtre ?
Par contre je trouve ça anormal de demander un tarif fixe. Je trouve d'ailleurs assez logique, comme c'est dit dans mon livret que le montant se fasse en fonction des moyens de chacun. Peut-être devrais-tu en parler avec ton prêtre ?
Pour notre part il nous demandait une moyenne de 150€ et si les moyens le permettent on peut donner plus sinon on peut donner moins.
Nous c'était comme nini27, 150€ et plus pour ceux qui voulait (et qui povait)
on nous a suggéré 150e mais le couple avec qui on prepare le mariage a bien insisté sur le fait quon donnait ce quon peut et que cest pas une obligation...pour nous ce sera 100 euros car on sera nombreux ils auront donc aussi une bonne quête...apres plus cela est trop faramineux par rapport a notre budget
voila moi je veux pas que l'eglise coute la moitié de ma robe jtrouve ça irrationnel et surtout ... Que l'eglise ne se plaigne pas si plus personne ne se marie chez eux !! Il est où le bon dieu là dedans ???

nous avons payer 150 pour le mariage et 50 pôur le bapteme ce qu'il demande c'est une moyenne pour aider a l'entretiens des eglise tu peut mettre moins ou plus
c'est clair qu'une depense non prevu comme celle ci ne fais pas plaisir ! pour les bapteme de mes enfanst ils ont eu 15 euros a l'epoque aucune somme fixe n'etais exiger ! je trouve que les mariage ou l'on tire un maximum sur le budget pour avoir qd meme un mariage correct sont deja difficile a realiser ! demander une somme consequente empeche certaine personne de ce marier meme si je comprend qu'il y est des charges pour les eglises ! perso je ne vais pas a l'eglise et qd j'entend ca , c'est clair que ca donne pas envie ! je comprend heymilye car comme elle je fais avec un petit budget

Emilie, tu devrais en parler à ton prêtre tout de même, et dire que tu es prête à faire un don pour ton mariage mais que 200 euros ce n'est pas représentatif de ce que tu as investi dans ton mariage. Tu dois être vraiment mal tombée.
Si le diacre ne veut rien entendre au moins par principe écris une lettre pour faire remonter ceci à l'évêque !
Si le diacre ne veut rien entendre au moins par principe écris une lettre pour faire remonter ceci à l'évêque !
je savais pas qu'il fallait payer pour se marier a l'eglise!je pensais que c'etait juste la quete!
bebecofi moi aussi c'est ce que je croyais ... sincerement je suis tombée de haut!

alors nous aussi c'est un diacre qui nous marie et c'est nous qui avons abordé le sujet au dernier rendez vous : et bien lui ne veut strictement rien, il fait cela bénévolement, fait 50 Km pour nous marier et si on veut donner quelque chose il faut faire une enveloppe à la paroisse parce que lui veut rien. On va essayer quant même de lui rembourser au moins ses frais et lui donner 50€ par contre, vu les problèmes que l'on a eu avec le curé de la paroisse et ben on leur donnera rien à eux

lol , nous aussi c pour la paroisse , mais ça n'en ai pas moins scandaleux et disproportionné
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage