mairie donne priorité aux mariages religieux???
Bonjour
Ma femme et moi avons décidé de nous marier en juillet 2011. Après demande de disponibilité en mairie (normandie), on nous répond : si vous ne vous marié pas à l'église, vous n'êtes pas prioritaire sur le choix de la date et de l'heure...
J'ai dû m'asseoir. Est-ce que cela est-il déjà arrivé à quelqu'un ?
Ma femme et moi avons décidé de nous marier en juillet 2011. Après demande de disponibilité en mairie (normandie), on nous répond : si vous ne vous marié pas à l'église, vous n'êtes pas prioritaire sur le choix de la date et de l'heure...
J'ai dû m'asseoir. Est-ce que cela est-il déjà arrivé à quelqu'un ?
Réponses

c'est de la discrimination ça

Non car moi je me marie en juillet 2011, et il m'ont dit les planning ne sont pas encore arrivé mais si en juin vous redonner le dossier rapidement vous serez prioritaire pour la date et l'heure, et je leur dit j'ai déjà, l'église il m'ont il n'y a pas de soucis, si vous redonnez le dossier tot tu choisi ton heure et ta date!!!
oui, d'autant plus depuis 1907, date de la séparation du pouvoir politique et du pouvoir religieux. Mon intention et=st d'aller voir le maire direct, mais je prépare l'entretien, grâce à vous
. D'autant plus que je viens d'obtenir mon permis de construire donc c'est mieux maintenant qu'avant
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)

Manon, je répète :
la mairie n'a pas parlé d'histoire de planning mais bien de priorité donnée aux mariages religieux et civils !
la mairie n'a pas parlé d'histoire de planning mais bien de priorité donnée aux mariages religieux et civils !
Oui, surtout ne te laisse pas faire, leur argument vos rien par contre tu leur demande le dossier et tu le rempli rapidement du coup la tu auras le choix de ta date et de ton heure!!!
Bon courage miss!!
Bon préparatifs bisous!!!
Et on se marie le même mois et la même année!!!!^^
Bon courage miss!!
Bon préparatifs bisous!!!
Et on se marie le même mois et la même année!!!!^^
Pour le miss je transmet à ma future^^
merci Manon
merci Manon
J'ai jamais entendu ça...Tient nous au courant
Ma mairie m'a bien spécifiée que les priorités étaient donnés aux premiers arrivés
et certainement pas fonction du mariage religieux...
C'est hallucinant

et certainement pas fonction du mariage religieux...
C'est hallucinant

Oui j'ai compris votre problème, mais c'est pas un argument!!!sa ne tiens pas la route!!!
Bon courage!
Bon courage!
Oui ici c'est comme toi Bibouka 1er arrivé 1er servi

Je suis dac avec toi bibouka!!!c'est exactement ce que ma mairie ma dit!!
Je viens de me faire plaisir à appeler la mairie, petite victoire.
La dame me dit bien bien que cette mairie donne priorité aux mariages religieux afin de calquer l'heure et la date sur celle de l'église et donc que je ne suis pas prioritaire. S'engage une discussion ou je parle de discrimination, cela dure bien 5 minutes, elle finit par céder et me passe sa collègue, chargée des mariages, qui finit par m'inscrire à la date voulut pour 14h, mais réserve le droit du maire à peut-être changer cela si un mariage à l'église se profile. Je demande à bien noter la date à laquelle j'ai demandé cette inscription. Attention M le maire^^.
La dame me dit bien bien que cette mairie donne priorité aux mariages religieux afin de calquer l'heure et la date sur celle de l'église et donc que je ne suis pas prioritaire. S'engage une discussion ou je parle de discrimination, cela dure bien 5 minutes, elle finit par céder et me passe sa collègue, chargée des mariages, qui finit par m'inscrire à la date voulut pour 14h, mais réserve le droit du maire à peut-être changer cela si un mariage à l'église se profile. Je demande à bien noter la date à laquelle j'ai demandé cette inscription. Attention M le maire^^.
Il me semblait qu'une loi séparait l'eglise et l'état...vive la laicité!!! Ta mairie ne doit pas fonctionner en fonction des mariages religieux, c'est une honte!
c'est fou ça !! pour nous je sais qu'ils nous ont demandé si on se mariait à l'église parce que comme ça ils nous laissaient le créneau de 10h ou 10h30 mais comme on se marie uniquement à la mairie et que ça ne nous dérange pas de passer à 11h, on a eu ce qu'on voulait !!
tu pourrais écrire au journal local pour poser ta question..je ne sais pas si tu en as un mais chez nous les citoyens peuvent écrire leur problème directement au maire..
bon courage en tous cas Mister !!
tu pourrais écrire au journal local pour poser ta question..je ne sais pas si tu en as un mais chez nous les citoyens peuvent écrire leur problème directement au maire..
bon courage en tous cas Mister !!

j'hallucine
c'est du grand n'importe quoi !! Prend rendez-vous avec le maire, pour être certain que ton heure restera la même...

C'est pas totalement faux !!!!
Car moi la mairie ma fait comprnedre que deja d'une les listes n'etait pas encore ouverte pour 2011 et de deux vue qui nous nous mairons a l'eglise fallait voir avec l'eglise pour la date et l'heure et que eux se grefferait la dessus ....
Du coucp j'ai appeler la paroise pour etre sur de la date et l'heure que je voulait et apres j'ai appeler la mairie qui a comme pas hazard ouverte les listes une fois que je lui est dit que j'ai appeler la paroisse avant !!!!!
Car moi la mairie ma fait comprnedre que deja d'une les listes n'etait pas encore ouverte pour 2011 et de deux vue qui nous nous mairons a l'eglise fallait voir avec l'eglise pour la date et l'heure et que eux se grefferait la dessus ....
Du coucp j'ai appeler la paroise pour etre sur de la date et l'heure que je voulait et apres j'ai appeler la mairie qui a comme pas hazard ouverte les listes une fois que je lui est dit que j'ai appeler la paroisse avant !!!!!
Je trouve ca aussi inadmissible, pour moi c'est le premier arrivé le premier servi. Un mariage qui ne se fait pas à l'église n'est pas plus important mais il ne l'est pas moins non plus, c'est un mariage. Pour ma part je ne me marie pas à l'église et j'ai eu la date que je voulais tout de suite. Par contre j'habite dans un tout petit village c'est peut être pour ca.
Le plus important Logan c'est quand même qu'ils ne te changent pas la date en cours de route, surtout si entre temps vous reservez des prestataires ca peut être très ennuyant...
Vous vous mariez où en normandie?
Le plus important Logan c'est quand même qu'ils ne te changent pas la date en cours de route, surtout si entre temps vous reservez des prestataires ca peut être très ennuyant...
Vous vous mariez où en normandie?
je trouve ça inadmissible même si je me marie à l'église je trouve ça complétement nul!
chez nous c'était juste qu'on avait pas spécialement le choix de l'heure car Monsieur le Maire ne voulait pas avoir un trou de 30 min entre les mariages ...
mais c'est complétement nul le raisonnement de votre mairie! tu as eu raison d'aller " gueuler " la preuve!
bon courage en tout cas!
chez nous c'était juste qu'on avait pas spécialement le choix de l'heure car Monsieur le Maire ne voulait pas avoir un trou de 30 min entre les mariages ...
mais c'est complétement nul le raisonnement de votre mairie! tu as eu raison d'aller " gueuler " la preuve!
bon courage en tout cas!
je travaille dans une mairie et le truc c'est que c'est une question d'organisation, c'est à dire que comme il paut accorder mariages civils et religieux, au niveau de l'horaire, ils privilégient les mariages religieux afin de satisfaire tout le monde, ce qui est souvent le cas dans les grosses communes.
Maintenant si tu tiens à un horaire particulier pour X ou Y raison il suffit de le mentionner.
Des fois c'est le maire qui ne veut pas avoir un trou, des fois c'est juste pour accomoder les mariés...histoire qu ils ne se marient pas à la mairie à 10h et à l'église à 16h30 voila tout
Maintenant si tu tiens à un horaire particulier pour X ou Y raison il suffit de le mentionner.
Des fois c'est le maire qui ne veut pas avoir un trou, des fois c'est juste pour accomoder les mariés...histoire qu ils ne se marient pas à la mairie à 10h et à l'église à 16h30 voila tout
moi j'ai déposé mon dossier ds les premieres dc j'ai eu la date et l'heure ke je voulais !! les premiers arrivés sont les premiers servit et je ne vais pas a l'eglise !! ya des choses vraiment bizare et non justifiées des fois !!!
En meme temps c'est un peu normal, les gens qui font les deux ont une complication de plus à gérer...
non c pas normal tout le monde se marie pareil alors il ny a pas de choix a faire ! pkoi privilegier certains ? le premier qui depose choisit point ! c'est plus logique. Et c'est pas parceque on ne va pas a l'eglise que c'est simple d'organiser ! ce qui veut dire ke ceux ki vont ka la mairie ne pouront ke le matin ou alors a 6h le soir ! et entre temps on fait koi avc els invités ?
c'est de la discrimination! battez vous et vous allez y arriver c'est pas normal! l'église ce pli aussi c'est koi c bétises? non mais on aura tt entendu!
Il y a aussi des gens qui ne se marient pas a l'église et qui font apres une cérémonie laïque et c'est tout aussi difficile à organiser et à gerer et ils ne sont pas prioritaires pour autant...
Je ne trouve pas ca normal non plus mais je pense que c'est du au fait qu'il y a de moins en moins de pretre. Un pretre ou curé est sur plusieurs églises, l'organisation ne doit pas toujours etre facile pour eux...
Je ne trouve pas ca normal non plus mais je pense que c'est du au fait qu'il y a de moins en moins de pretre. Un pretre ou curé est sur plusieurs églises, l'organisation ne doit pas toujours etre facile pour eux...
bah moi je trouve ca logique et normal, ceux qui ne se marient qu'a le mairie ont moins de contraintes d'horaires, leur mariage n'en ai pas pour autant moins important! ce n'est que mon avis et je sais qu'il ne plait pas à la majorité mais bon on est là pour le donner!
meme si ils divergent

encore une fois effectivement, il me semble que c'est justement pour faciliterf les choses que ce genre de règles tacites existent. Même si on est pas croyante on peut comprendre que la pénurie de prêtre aidant, la mairie s'adapte à leurs horaire pour leurs faciliter les choses ainsi qu aux mariés. Mon abbé m a dit pratiquer parfois 9 mariages dans une journée, dans ces conditions, si chacun n'y mettais pas du sien ce serait vraiment délicat.
je pense que la situation est assez hallucinante (perso je me marie à l'Eglise mais j'ai pas eu priorité sur la date et heure... cependant j'étais la première à m'inscrire pour cette date là donc la question ne s'est pas posée) mais je comprend tout de même la raison à cela.
En effet quand je me suis rendue à la mairie (la première fois le planning 2010 n'était pas encore dispo) à partir de la date qui m'avait été donnée (ok deux semaines plus tôt j'ai bien fait le planning venait de s'ouvrir) j'étais très stressée à l'idée que l'heure ne puisse pas coller avec celle de l'Eglise (peu de choix car tu ne peux pas passer à l'Eglise avant le mariage civil et peu d'officiant ... par exemple pour moi l'Eglise est à 16h30 et le diacre qui est censé officier ce jour là est à 15h dans une autre commune pour un autre mariage...)
Je ne dis pas que c'est une bonne chose, juste que c'est compréhensible, après tu as toute sorte de raison pour lesquelles la mairie va bloquer des heures, chez nous c'était 15h ou 16h et pas autre chose pour l'après-midi (le matin je crois qu'il y avait juste 10h) et dans mon cas mairie à 16h avec Eglise 16h30 ça n'aurait pas été possible... et impossible de faire l'Eglise plus tard. Heureusement 15h était encore dispo.
Sans reléguer les mariages civils uniquement "tardivement" (bon chez moi y a pas plus tard que 16h30 et dans la plus part des mairies je doute que soit célébrer des mariages après 17h ou 17h30) il est possible que ta mairie "réserve" les horaires de début d'après midi aux mariages religieux car il faut que les mariés aient le temps de faire l'Eglise avant le début de leur vh et soirée ainsi que de faire les photos... de même en me mariant uniquement civilement perso j'aurai préféré que ce ne soit pas trop tôt pour pas avoir super longtemps à combler entre le mariage et le soir (cependant il existe les cérémonies laiques qui prennent du temps tout comme les mariages religieux)
Après il faut que chacun y mette du sien certes mais il ne faut pas non plus que ceux qui font un mariage uniquement civil se retrouvent bloqués dans leurs prépas à cause de "oui mais si un mariage religieux..." Si tu leur expliques que tu souhaites te marier à telle heure car après tu as prévu une cérémonie laique ou je ne sais trop quoi qui vous prendra une bonne partie de l'après midi ils n'ont pas le droit de vous refuser l'horaire sous ce prétexte assez bancal (séparation Etat Eglise...) surtout si vous êtes les premiers à vous manifester.
En effet quand je me suis rendue à la mairie (la première fois le planning 2010 n'était pas encore dispo) à partir de la date qui m'avait été donnée (ok deux semaines plus tôt j'ai bien fait le planning venait de s'ouvrir) j'étais très stressée à l'idée que l'heure ne puisse pas coller avec celle de l'Eglise (peu de choix car tu ne peux pas passer à l'Eglise avant le mariage civil et peu d'officiant ... par exemple pour moi l'Eglise est à 16h30 et le diacre qui est censé officier ce jour là est à 15h dans une autre commune pour un autre mariage...)
Je ne dis pas que c'est une bonne chose, juste que c'est compréhensible, après tu as toute sorte de raison pour lesquelles la mairie va bloquer des heures, chez nous c'était 15h ou 16h et pas autre chose pour l'après-midi (le matin je crois qu'il y avait juste 10h) et dans mon cas mairie à 16h avec Eglise 16h30 ça n'aurait pas été possible... et impossible de faire l'Eglise plus tard. Heureusement 15h était encore dispo.
Sans reléguer les mariages civils uniquement "tardivement" (bon chez moi y a pas plus tard que 16h30 et dans la plus part des mairies je doute que soit célébrer des mariages après 17h ou 17h30) il est possible que ta mairie "réserve" les horaires de début d'après midi aux mariages religieux car il faut que les mariés aient le temps de faire l'Eglise avant le début de leur vh et soirée ainsi que de faire les photos... de même en me mariant uniquement civilement perso j'aurai préféré que ce ne soit pas trop tôt pour pas avoir super longtemps à combler entre le mariage et le soir (cependant il existe les cérémonies laiques qui prennent du temps tout comme les mariages religieux)
Après il faut que chacun y mette du sien certes mais il ne faut pas non plus que ceux qui font un mariage uniquement civil se retrouvent bloqués dans leurs prépas à cause de "oui mais si un mariage religieux..." Si tu leur expliques que tu souhaites te marier à telle heure car après tu as prévu une cérémonie laique ou je ne sais trop quoi qui vous prendra une bonne partie de l'après midi ils n'ont pas le droit de vous refuser l'horaire sous ce prétexte assez bancal (séparation Etat Eglise...) surtout si vous êtes les premiers à vous manifester.
dans ma mirie on ce marie a n'importe kel heure! en mm temps on es en campagne mais je trouve pas normale ke l'on puisse pas prendre l'heure ke l'on veut: c'est notre jour, notre mariage! c'est vraiment ridicule! c'est du grand n'importe koi, et heureusement ke notre maire est cool et ke tt ce passe bien avec lui parce que sinon je suis capable de me mariée un peu plus loin! du grand n'importe koi! sa m'énerve les gens parce que c religieux il faut absolument ce plier, mais c'est nouveau? je suis désoler si le curé veut sa paye il faut kil ce pli un peu aussi! désoler mais là sa m'énerve! je suis croyante mais il y a des fois où l'église pousse le bouchon un peu trop loin!
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage