Mairie
Je reviens de la mairie où j'étais allée me renseigné. J'en ressors perplexe et 1 peu dégoûtée :
Je ne pourrais déposer le dossier que 3 mois avant le mariage (logique ça je sais) mais je ne peux pas réserver ni la date ni l'heure du mariage ! Les mariages religieux sont prioritaires et je ne saurais l'heure exacte qu'un mois avant le mariage !!
Qui est dans le même cas que moi ? Comment avez-vous fait pour imprmer vos faire-part ?
Je ne pourrais déposer le dossier que 3 mois avant le mariage (logique ça je sais) mais je ne peux pas réserver ni la date ni l'heure du mariage ! Les mariages religieux sont prioritaires et je ne saurais l'heure exacte qu'un mois avant le mariage !!
Qui est dans le même cas que moi ? Comment avez-vous fait pour imprmer vos faire-part ?

Réponses
Pour ma part, je pourrai réserver ma date à la mairie qu' partir de novembre voire décembre car leurs agendas ne sont pas encore ouverts pour 2009, mais la dame m'a rassuré car peu importe la date choisie le mariage sera quand même célébré, mais il faut réserver au plus tôt comme ça tu choisis ton horaire.
pour le dépôt de dossier, c'est normal car les actes de naissances doivent être datés de moins de 3 mois avant le mariage, mais je pense que rien ne t'empêche de déposer ton dossier et ensuite tu remets à jour les actes au fur et à me mesure (c'est ce qu'on m'a proposé dans ma mairie car je leur ai expliquais que je n'étais pas née dans leur localité).
pour le dépôt de dossier, c'est normal car les actes de naissances doivent être datés de moins de 3 mois avant le mariage, mais je pense que rien ne t'empêche de déposer ton dossier et ensuite tu remets à jour les actes au fur et à me mesure (c'est ce qu'on m'a proposé dans ma mairie car je leur ai expliquais que je n'étais pas née dans leur localité).
nous on a deposé le dossier en debut decembre pour pouvoir reserver l'heure et date et on doit y retourner là pour les actes de naissances datant de 3 mois au jour j , c'est une grande ville , et toi?? pourquoi ils ont refusés pour les dates ?? je comprends pas trop leur truc là ... comment font les gens ??

moi je me marie le 28 juin 2008 j'ai déposer mon dossier mais ca fait 7 moi que je sais l'heure tu leur dit que tu a besoin de savoir pour tes faire part et il doive de donner ton heure
la date non plus???? tu fais comment pour ta salle et ton traiteur?
C'est dans quelle commune?
C'est dans quelle commune?
en plus ça me pariat tout simplement logique ... y reviens y ..
Je suis à Charleville-Mézières dans le 08. C'est une ville de 60 000 habitants. En fait pour la date c'est ok le mariage sera célébré c'est pas un souci mais pour l'heure ça ne se fera qu'au dernier moment... Elle n'a rien voulu savoir pour les faire part elle m'a dit que les mariages religieux seraient prioritaires et que l'heure exacte on ne la saurait qu'un mois avant...
c'est dingue cette histoire! je ne suis pas sûre qu'ils aient le droit de faire ça!
Aie, pas cool cette histoire...
Je compte appeler la mairie cette semaine, la cérémonie à l'église est à 14 h 30 donc on doit se marier avant à la mairie (j'aimerais 11 h).
N'abandonne pas!
Je compte appeler la mairie cette semaine, la cérémonie à l'église est à 14 h 30 donc on doit se marier avant à la mairie (j'aimerais 11 h).
N'abandonne pas!
beh je comprends pas trop non plus
le 2 janvier j vis yêtre pour aller chercher dossie et poser une option (?)sur l'heure sachant que ça ne sera surement pas celle là

le 2 janvier j vis yêtre pour aller chercher dossie et poser une option (?)sur l'heure sachant que ça ne sera surement pas celle là

ben dis donc vachement sympat
ben qu'elle te donnes des astuces d'organisation tien !! c'est pas un peu descriminatoire son truc ?? on fait religieux aussi mais comprends pas l'histoire prioriataire

Sandy, prioritaire dans le sens où si on se marie à l'église à 14 h par exemple, on peut pas faire la mairie après !
Mais je suis d'accord, c'est pas cool pour Blandine, faut qu'elle insiste...
Mais je suis d'accord, c'est pas cool pour Blandine, faut qu'elle insiste...
Aley tu seras prioritaire parce que tu te maries à l'Eglise.
Mais je me dis (pour me rassurer) que ya surement pas grand monde qui veut se marier vers 16h30-17h.
Sandy l'histoire des prioritires c'est que quand tu te maries à l'Eglise tu as l'heure et la date avant donc tu n'as pas le choix de passer à la mairie avant d'où la priorité
Loulou a dit qu'il irait péter un plomb s'il fallait
Mais je me dis (pour me rassurer) que ya surement pas grand monde qui veut se marier vers 16h30-17h.
Sandy l'histoire des prioritires c'est que quand tu te maries à l'Eglise tu as l'heure et la date avant donc tu n'as pas le choix de passer à la mairie avant d'où la priorité
Loulou a dit qu'il irait péter un plomb s'il fallait
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
Waouh, c'est galère ce plan... mets leur la pression...
bon courage en tout cas

bon courage en tout cas
c chelou cet histoire moi je c l heure et la date depui 9 mois environ!! c cler met leur la pression c pas normal car toi tu doit imprimer t faire part!! courage!!!!

ok aley mais je comprends pas leur façon de faire une grande ville comme la mienne ils s'organisent les premiers dossiers arrivés sont les premiers servis tu choisis ton horaire ,et ta date ils marient tout les 1/4 heure il n'y a pas eu d'ordre catho ou pas qu'est ce qui prouve en plus si tu dis oui .. on m'a pas demandé si eglise ou pas seuls les papeirs et la presence des 2 futurs epoux comptait .. c'est ça que je comprends pas ..

Ah oui, je suis d'accord avec toi, premier arrivé premier servi !
C'est pour ça que je veux les appeler cette semaine
C'est pour ça que je veux les appeler cette semaine
ben oui aley ...
ça a beugué oups
oui allez aley prunch !!!

Prunch ???
ben tu fesais pas à la cantine petite le premier arrivé etait prunch
(premier quoi) devant les autres
Ah ! prem's !!! lolll
J'ai pas mis l'heure de la mairie sur le faire-part, mais l'heure de l'église. La mairie est petite et je voulais pas que tous les invités au vin d'honneur s'y pointent...
Tu te maries à l'église?
Tu te maries à l'église?
ah ça depand des regions alors nous c'est prunch
bah tu m'as comprit c'est l'essentiel

Oui, hihihi ^^
Hors sujet : Sandy, il est tout mimi le texte de ton livre d'or !
Je vais essayer de rédiger un ptit truc aussi moi, mais plus humouristique

Je vais essayer de rédiger un ptit truc aussi moi, mais plus humouristique
merci Anisette ! je l'ai trouvée sur un site car j'ai pas l'ame poetique à mon grand desespoir
alors j'ai pris celui là

Salut Blandine,
Pour moi c'est pareil, je ne peux déposer le dossier en mairie qu'en début 2009, pas facile.
Je ne peux pas bloquer ni la date ni l'heure. Quelle angoisse.
Par contre, j'ai rdv la semaine prochaine à l'église. Donc affaire à suivre. Bon courage
Pour moi c'est pareil, je ne peux déposer le dossier en mairie qu'en début 2009, pas facile.
Je ne peux pas bloquer ni la date ni l'heure. Quelle angoisse.
Par contre, j'ai rdv la semaine prochaine à l'église. Donc affaire à suivre. Bon courage
bonjour blandine,
je suis dans le même cas que toi.nous nous marions en juin 2009.nous nous sommes renseigné plusieurs fois à la mairie(avec une personne différente à chaque fois)et toutes nous ont répondu la même chose.il faut attendre les calendriers 2009 qui arriveront vers fin octobre début novembre.je te conseil à partir de septembre de les appeler tous les 15 jours comme ça tu es sure d'être dans les premieres.c'est ce que nous feront aussi.
aussi ça dépend des mairies.
je suis dans le même cas que toi.nous nous marions en juin 2009.nous nous sommes renseigné plusieurs fois à la mairie(avec une personne différente à chaque fois)et toutes nous ont répondu la même chose.il faut attendre les calendriers 2009 qui arriveront vers fin octobre début novembre.je te conseil à partir de septembre de les appeler tous les 15 jours comme ça tu es sure d'être dans les premieres.c'est ce que nous feront aussi.
aussi ça dépend des mairies.

ouhhhh la la c vraiment la galère
a ta place, je me renseignerai sur les lois et ensuite j'irai poser ma guelante!!!
bon courage
a ta place, je me renseignerai sur les lois et ensuite j'irai poser ma guelante!!!
bon courage

ca me choque on est ds un pay laique c pas normal, fais comme moi ecris au maire, moi je lui ais ecrit pour une derogation, bon j'attend la reponse . oui je me mari a l'eglise mais je suis outré qur ds un pay dit laique tu passe apres bas toi c pas normal
moi j'ai attendu de savoir a quelle heure était l'eglise pour aller a la mairie mais comme j'ai epliqué dans un autre post en habitant un petit village j'avai le choix et pouvait me marié quand je voulais, voit avec l'eglise a quelle heure tu peut et après voit la mairie mais va voir le pretre le plutot possible car le prémier arrivé le premier servi
j'ai fais d'abord la mairie avant l'eglise alors comment auraient ils su pour un mariage catho ou pas !! en tout cas c'est pas normal mais j'en ai déjà parlé plus haut rappelles les ou plutot vas y c'est toujours mieux d'avoir en face les gens
Moi les filles le souci c'est qu justement je ne vais pas à l'Eglise sinon tout aurai été plus simple ... Je n'ai donc pas du tout d'heure ! Alors je me demande quoi faire quand même parce que les faire parts n'attendront pas ...
Merci à toutes
Merci à toutes

blandine fais comme la lim t as dit ecris au maire directement et pourquoi ne pas lui mitonner que tu fais une cérémonie laique apres ils ne pourront pas verifier et ainsi tu auras ton heure pour tout organiser en fonction de...
SALUT BLANDINE08 TU DOIS ETRE ROUGE DE COLERE NON MAIS DE QUEL DROIT VOILA QUE MAINTENANT C EST TOUT JUSTE SI ON PEUT CHOISIR SON HEURE DE MARIAGE ILS ONT QU A AUSSI T IMPOSER LA COULEUR DE TA ROBE NE TE LAISSE PAS FAIRE ET BARATINE UN MAX AUSSI NON TU VAS ETRE A LA BOURRE POUR TES PREPARATIONS JE TE SOUHAITE BON COURAGE

Alors nous on a eu le même problème, on a pu déposer notre demande de mariage que 3 mois avant pile jour poiur jour. C'était encore pire car les premiers passent à 14h00 et choisissent la salle (une toute petite ou une grande s'il y a des invités) car après tout les gens doivent se marier au même endroit ce jour là. Donc 3 mois avant on s'est dépéché, et on était les 1er à s'inscrire pour avoir la grande salle mais malheureusement à 14h00 (moi j'aurais préféré 15h voir 15h30) mais bon on peut pas tout avoir.
Pour le dossier de mariage rien d'anormal.
Par contre j'ai pu réserver la salle et la date un an avant.
Par contre j'ai pu réserver la salle et la date un an avant.
Alors j'ai vu avec ma maman hier (et oui finalement j'a besoin d'aide quand même
) et elle m'a dit que vu qu'is étaient tous 2 fonctionnaires communaux ils verraient avec la maire pour bloquer l'heure !
Donc ça va mais je vais devoir faire mes faire part aux derniers moments ...
MAis je ne crois pas qu'il y a it du monde qui veulent se marier à 16h30 ?

Donc ça va mais je vais devoir faire mes faire part aux derniers moments ...
MAis je ne crois pas qu'il y a it du monde qui veulent se marier à 16h30 ?
Je pense pas non plus^^
J'ai appelé la mairie ce matin, pour nous ce sera 11 h
J'ai appelé la mairie ce matin, pour nous ce sera 11 h

16h30 ça peut interesser les gens qui ne vont pas à l'Eglise, moi j'aurais préferé que 15h car après faut combler le temps.

hello...
ca doit dependre des mairies car perso on ne se marie que 12 sept 2009 mais j'ai deja reserver la date et l'heure : ca sera 16h00 (comme on ne fait pas église) et pourtant ce n'est pas une mairie de petit village
ca doit dependre des mairies car perso on ne se marie que 12 sept 2009 mais j'ai deja reserver la date et l'heure : ca sera 16h00 (comme on ne fait pas église) et pourtant ce n'est pas une mairie de petit village
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage