mariage loin de sa ville de residence
salut je fait appel aux future marier et aux marier qui se ou vont se marier dans une autres villes que c'elle de leur residence .
voila ne trouvant pas de salle vers carcassonne ,je me demande si je devrais pas me marier vers chez ma famille petit village et y a des salles mais la mairie voudras t'elle comment ça se passe ? merci
voila ne trouvant pas de salle vers carcassonne ,je me demande si je devrais pas me marier vers chez ma famille petit village et y a des salles mais la mairie voudras t'elle comment ça se passe ? merci
Réponses
Alors, je ne suis pas dans ton cas mais sais comment ça fonctionne.
Enfait, il faut que tu déclares, sur le dossier donné à la Mairie, que ton lieu de résidence est celui de tes parents. Et voilà ! C'est aussi simple que ça. Tu sais, les Mairies, ils s'en fichent. Ils savent très bien que ça se fait souvent. Tes parents devront peut-être juste faire une attestation d'hébergement et encore, je ne suis même pas certaine...
Mais c'est tout à fait possible, pas de pb !
Enfait, il faut que tu déclares, sur le dossier donné à la Mairie, que ton lieu de résidence est celui de tes parents. Et voilà ! C'est aussi simple que ça. Tu sais, les Mairies, ils s'en fichent. Ils savent très bien que ça se fait souvent. Tes parents devront peut-être juste faire une attestation d'hébergement et encore, je ne suis même pas certaine...
Mais c'est tout à fait possible, pas de pb !

ok merci de l'info j'appellerais la mairie de ma mère demain pour savoir^^

ça dépend beaucoup des mairies, certaines refusent catégoriquement.
C'était le cas de mon village de jeunesse, maintenant la mairie refuse les mariages des résidences secondaires par exemple. Du coup, j'y suis allée avec mes deux parents et on a longuement insisté sur le fait que j'y avait grandi, fréquenté l'école, ma mère faisant partie de l'assos' du village... Bref, au bout de 10 minutes ils ont fini par céder.
Bref appelle les et s'ils refusent, vois si tes parents ne peuvent pas négocier avec un élu.
C'était le cas de mon village de jeunesse, maintenant la mairie refuse les mariages des résidences secondaires par exemple. Du coup, j'y suis allée avec mes deux parents et on a longuement insisté sur le fait que j'y avait grandi, fréquenté l'école, ma mère faisant partie de l'assos' du village... Bref, au bout de 10 minutes ils ont fini par céder.
Bref appelle les et s'ils refusent, vois si tes parents ne peuvent pas négocier avec un élu.
ok merci j'espere qu il diront pas non
salut moi je suis dans ton cas je suis à 150 km environs et toute notre familles est à poitiers.DOnc j'ai pris mon telelphone est g apeler la mairie (et pourtant c une ville plus grande que mon village).
Donc du coup pour réserver la date et l'heure il a fallu qu'on parte a poitiers.
A la mairie elle m'a demander un justificatif d'identité des deux futurs époux, un justificatif de notre domicile actuel et la taxe d'habitation des mes parents . De tous ça elle a validé notre dossier en mettant ok sur son ordi
après quand nous irons chercher le dossier pour les formalités il faudra joindre tous ces docs aux dossier mais voilà comment on a fait. Et de plus si tes parents habitent un petit village demande leurs de réserver la salle à leur noms c souvent beaucoup moins cher que pour des gens exterieurs( nous c 600 pour exterieurs et 250 pour les habitants) donc le calcul est vite fait .
Donc du coup pour réserver la date et l'heure il a fallu qu'on parte a poitiers.
A la mairie elle m'a demander un justificatif d'identité des deux futurs époux, un justificatif de notre domicile actuel et la taxe d'habitation des mes parents . De tous ça elle a validé notre dossier en mettant ok sur son ordi
après quand nous irons chercher le dossier pour les formalités il faudra joindre tous ces docs aux dossier mais voilà comment on a fait. Et de plus si tes parents habitent un petit village demande leurs de réserver la salle à leur noms c souvent beaucoup moins cher que pour des gens exterieurs( nous c 600 pour exterieurs et 250 pour les habitants) donc le calcul est vite fait .
ah oui j'oubliais : pas facile pour les rdv avec coiffeurs traiteurs photo dj la robe et pi tout ce qui suit (nous on fait des weekends rendez vous) c'est sympa mais fatiguant
voilà
bon courage dans tes démarches.
voilà
bon courage dans tes démarches.
hello mon copain et moi sommes de mont de marsan dans les landes et ca fait maintenant 2 ans et demi que nous vivond dans le pas de calais ! donc nous nous marions a 1000km de notre résidence mais en mairie ils ne nous ont posé aucun probleme , ni meme le curé !
Nous habitons depuis 2 ans en région parisienne et je suis originaire de Nantes. Pour nous c'était évident que l'on se marie à Nantes. La mairie de Nantes n'accepte pas les mariés extérieurs sauf si les parents de l'un d'eux sont toujours résidents..c'est le cas pour moi donc on va pouvoir se marier à Nantes sans problème. il faut juste donner en plus le justificatif de domicile des parents. bon courage !!
je vous remercie la mairie vient de répondre a mon mail apparemment y a pas de soucis mais le seul hic il me disent de rappeler fin 2010 pour mariage en juillet 2011 ,ça fait juste je trouve pour pouvoir fixer le reste non???
je vous remercie la mairie vient de répondre a mon mail apparemment y a pas de soucis mais le seul hic il me disent de rappeler fin 2010 pour mariage en juillet 2011 ,ça fait juste je trouve pour pouvoir fixer le reste non???
ba nous on a fixé la date ya 3 semaines à la mairie, car on a fait en fonction de la disponibilité de la salle qu'on voulais.
Donc après à la mairie elle a fait en fonction de notre heure à l'église mais bon elle nous a dit que cété le moment pour faire les réservations
donc si elle te la dit c qu'il procède comme ça
après toi tu réserves ta salle, l'heure de l'église (si tu fais mariage religieux) et pi ta date .
nous on a u le meme cas de figure
car cela fait un an que mr a fait ça demande, et moi la semaine qui suivait g apeler la mairie pour savoir ce qu'il fallait faire et elle m'avait dit que cété trop tot.
Voilà j'espère que j'ai pu t'éclairer sur certains trucs
Donc après à la mairie elle a fait en fonction de notre heure à l'église mais bon elle nous a dit que cété le moment pour faire les réservations
donc si elle te la dit c qu'il procède comme ça
après toi tu réserves ta salle, l'heure de l'église (si tu fais mariage religieux) et pi ta date .
nous on a u le meme cas de figure
car cela fait un an que mr a fait ça demande, et moi la semaine qui suivait g apeler la mairie pour savoir ce qu'il fallait faire et elle m'avait dit que cété trop tot.
Voilà j'espère que j'ai pu t'éclairer sur certains trucs
ok merci patoualban ça me rassure bisous
salut,
à ce que je lis, il est possible de se marier civilement dans la commune de ses parents ?
nous nous habitons en Région Parisienne et nos parents dans l'Oise.
le maire de la commune de mes parents est un ami, et mes parents et grands parents vivent dans cette commune depuis 40 ans.
pensez-vous qu'il est possible de se marier dans leur commune plutôt que celle de notre résidence ??
Merci
à ce que je lis, il est possible de se marier civilement dans la commune de ses parents ?
nous nous habitons en Région Parisienne et nos parents dans l'Oise.
le maire de la commune de mes parents est un ami, et mes parents et grands parents vivent dans cette commune depuis 40 ans.
pensez-vous qu'il est possible de se marier dans leur commune plutôt que celle de notre résidence ??
Merci
bien sure pourquoi pas, telephone a la mairie, je pense qu'il faudra que tu habites judicieusement chez tes parents....

je demanderai au maire de la commune, je le vois le mois prochain, c'est un ami et je pense qu'il sera très fier de nous marier.
Moi, il y a un formulaire à remplir pour indiquer que j'ai habité dans la ville de telle à telle date et ils acceptent sans problèmes. Il faut poser la question à la mairie pour être sûre mais dans les petits villages ou petites villes, ils acceptent sinon, ils ne feraient quasiement aucun mariage.
moi, je n'y ai pas habité, c'est un village de 100 habitants, nous connaissons 90% des habitants.
Merci pour l'info.
Merci pour l'info.
moi on m'a juste demandé a la mairie de declarer que j'y passe au moins un mois dans l'année (genre les vacances .. ) c pas sorcier du tout
bonjour, j'aurai voulu savoir si le mariage est également possible dans le cas ou c'est ma soeur ainée qui réside dans le village?
oui tu peu de mariée dans le village de tes parents tu te domicilie chez tes parents et il n y aura pas de probleme nous ca c'est passé comme ca j suis de paris et me marie en bourgogne on va mettre l adresse de chez son pere c'est tout

en général il font une réunion en fin d année pour les association qui on besoin d 'une salle ils les font passez avant nous puis ensuite les mariages ne tarde pacs a t inscrire a la mairie

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage
Discussions similaires à mariage loin de sa ville de residence
- mariage hors lieu de résidence
- Mariage mairie hors lieu de résidence
- pour celles qui font le mariage loin de chez eux
- Maquillage/coiffure, quand on vit loin du lieu du mariage...
- mariage à l'église dans une autre ville
- Mariage dans une autre ville que celle habitée
- Eglise de commune de résidence
- adresse de résidence et domiciliation ???,
- pas loin de l'hystérie!
- qui à le moral pas loin de zéro?