pb de noms
bonjour a toutes!!
voila je viens de deposer mon dossier a la mairie et j'ai un nom de famille compose qui est un nom d'usage mais que j'utilise tout le temps et la dame de l'accueil n'a pas voulu l'inscrire sur mon dossier parce que ce n'est pas ecrit sur mon acte de naissance...
Donc apres le mariage j'aurais voulu prendre le nom de mon epoux compose au nom de ma mere alors que la en l'occurence mon nom est pere-mere....
Croyez vous que cela est possible??
j'espere aue vous avez compris ce que je voulais dire...
Bonne journee
voila je viens de deposer mon dossier a la mairie et j'ai un nom de famille compose qui est un nom d'usage mais que j'utilise tout le temps et la dame de l'accueil n'a pas voulu l'inscrire sur mon dossier parce que ce n'est pas ecrit sur mon acte de naissance...
Donc apres le mariage j'aurais voulu prendre le nom de mon epoux compose au nom de ma mere alors que la en l'occurence mon nom est pere-mere....
Croyez vous que cela est possible??
j'espere aue vous avez compris ce que je voulais dire...
Bonne journee
Réponses
En gros, si j'ai bien compris... pour un nom de jeune fille DUPONT-DURAND, tu voudrais le changer en MARTIN (nom du mari) et accoler MARTIN à DURAND (nom de ta maman)... ce qui ferait MARTIN-DURAND en logique. J'ignore si cela est possible... ils t'ont dit que c'était quel nom qui était considéré comme nom de jeune fille à l'état civil ? Le nom composé ou celui de ton père (DUPONT dans mon exemple) ?
le nom de mon pere DUPONT est sur mon etat civil donc je pense qu'il serait difficile de m'appeler MARTIN-DURAND après non??
il me semble que tu peux le faire mais seulement avec ton nom indiquer sur ton état civile
Ca risque en effet d'être impossible à faire si l'état civil te considère comme DUPONT... et pourquoi pas juste MARTIN ?
parce que pour moi le nom de ma mere est très important.. on verra bien tout ça au moment venu!! merci pour vos réponses
marin 45, je suis dans la meme situation que toi mon patronyme est le nom de mon pere et mon nom d'usage celui de mes 2 parents. mon nom d'usage est sur tous me spapiers d'identité meme si je ne l'utilise pas au quotidien car trop long.
à chaque fois que je renouvelle mes papiers je suis obligée de me rejustifier! (ca m'est encore arrivé, pas plus tard que ce matin, pour une carte grise, à chaque fois on me dit "vous etes mariée?")
par contre on m'a dit depuis longtemps que je perdrais l'usage du nom de ma mère si je me mariée car il est impossible d'avoir 2 noms d'usage.
ca me fait un pti pincement au coeur mais bon c'est pour la bonne cause, lol.
à chaque fois que je renouvelle mes papiers je suis obligée de me rejustifier! (ca m'est encore arrivé, pas plus tard que ce matin, pour une carte grise, à chaque fois on me dit "vous etes mariée?")
par contre on m'a dit depuis longtemps que je perdrais l'usage du nom de ma mère si je me mariée car il est impossible d'avoir 2 noms d'usage.
ca me fait un pti pincement au coeur mais bon c'est pour la bonne cause, lol.
par contre j'ai oublié de dire que j'ai pas eu de probleme pour le mettre sur le dossier de la mairie. quand j'irais le renouveler je preciserais que j'aimerais que mes 2 noms soient lus par l'officier pendant la ceremonie.
Pour que tu puisses utiliser le nom de ta mère, il aurait fallut que tes parents déclarent les 2 noms lors de ta naissance. Dans ce cas ton nom de jeune fille est Mlle x - y.
Le jour de ton mariage, si tu décidais d'accoler à ton nom de jeune fille ton nom d'épouse, et bien, tu aurais pu garder x et/ou y - z.
C'est d'ailleurs la raison pour laquel de plus en plus d'enfants portent les noms de leurs 2 parents, parce que dans le temps cela ne pose pas de pb.
Mais dans ton cas, je doute que cela soit possible si les 2 noms n'ont pas été inscrit à ta naissance
Le jour de ton mariage, si tu décidais d'accoler à ton nom de jeune fille ton nom d'épouse, et bien, tu aurais pu garder x et/ou y - z.
C'est d'ailleurs la raison pour laquel de plus en plus d'enfants portent les noms de leurs 2 parents, parce que dans le temps cela ne pose pas de pb.
Mais dans ton cas, je doute que cela soit possible si les 2 noms n'ont pas été inscrit à ta naissance
ok merci les filles.. je suis un peu déçue mais bon effectivement c'est pour la bonne cause!!
sita: moi la nana de l'accueil a pas voulu noter mes deux noms alors que je lui ai bien spécifié que ç'était le nom que j'utilisais tous les jours... tu as bien de la chance toi!!
sita: moi la nana de l'accueil a pas voulu noter mes deux noms alors que je lui ai bien spécifié que ç'était le nom que j'utilisais tous les jours... tu as bien de la chance toi!!
J'ai un nom de jeune fille composé. Je me bats et me mets en colère depuis toute petite car les gens ne m'appelle que par la moitié de mon nom, croyant que c'est le nom de mon père ET de ma mère.
avec papa je suis dupont-dupont
y'aurait ma mère en plus = dupont-dupont-durand (la impossible)
en plus je suis divorcée et on continue à m'appeler par mon nom d'es épouse et/où la moitié de mon nom de jeune fille
Tout le contraire de vous, il me tarde de m'appeler Mme R.... pour ne plus avoir de problème avec ce nom d'usage
avec papa je suis dupont-dupont
y'aurait ma mère en plus = dupont-dupont-durand (la impossible)
en plus je suis divorcée et on continue à m'appeler par mon nom d'es épouse et/où la moitié de mon nom de jeune fille
Tout le contraire de vous, il me tarde de m'appeler Mme R.... pour ne plus avoir de problème avec ce nom d'usage
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage