Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > Le salon de thé >

Phase de contestation des enfants de 2 ans

Phase de contestation des enfants de 2 ans

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Nelliel
02-03-2011 10:03:54
Coucou les filles,

Je ne sais plus comment m'en sortir avec mon bout de chou de 2 ans qui est en plein dans sa phase de contestation.

Quoi que je fasse, impossible de partir à l'heure le matin car il fait tout pour me retarder : grosse couche au moment du départ, colère pendant que je me prépare (pour rien des fois), refus de marcher une fois dehors, refus de mettre son manteau ... ça devient vraiment compliqué à gérer!

Le soir ça n'est pas mieux, mais comme je n'ai pas d'impératif d'horaire c'est plus simple à gérer.

Du coup j'aimerais l'avis des mamans, comment faites vous pour gérer ces "non" permanents?

Réponses

ludo
02-03-2011 10:22:13
tu menace 1 fois , 2 fois , 3 fois et a la 3eme la punition tombe effectivement !

( j'en ai 4 je sais de quoi je parle )
Nelliel
02-03-2011 10:25:34
Merci Ludo, c'est ce que je tente de faire depuis des mois, mais cette semaine les crises s'amplifient

Ça me fend le cœur de le punir tous les matins (et un soir sur deux).

Je me doute qu'il a envie de rester avec maman, mais je ne peux pas me permettre d'arriver en retard tous les matins.
porcinette
02-03-2011 10:27:00
Essaie de déstresser pour commencer, met ton réveil à peine plus tot pour t'occuper en priorité de toi , avoir un moment à toi, et ensuite occupe de ton petit bout. Essaie de faire ca de façon ludique "le 1er qui met son manteau à gagner un bisou!", pour le faire marcher, dis lui de marcher assez vite pour éviter les petits crocodiles autour de lui (imagination!), ou alors dis lui l'inverse que tu veux qu'il fasse et par contradition, il le fera (ne t'habille surtout pas! et il s'habillera). Dernier petit coneil : arme toi de patience, cela ne va pas changer du jour au lendemain, il faudra un peu de temps.... courage
emmalulu
02-03-2011 10:51:34
beaucoup de patience et surtout ne pas céder. Porcinette a raison, en essayant de tourner les choses par le jeu ca marche souvent, mais les colères doivent aussi être punies, car il te teste et c'est maintenant qu'il va connaitre tes limites et savoir ce qu'il y a droit de faire ou pas, il se construit.
Bon courage car je suis passée par là avec ma 2ème et ca n'a pas été simple
Nelliel
02-03-2011 10:52:33
Merci les filles, je vais tester ça dès demain.
porcinette
02-03-2011 11:07:50
Garde à l'esprit que même si tu es ferme si certaines règles, ton enfant t'aimera toujours, il est entrain de se costruire et a besoinde limite aussi. Mais si tu le peux, tourne ca au ludique, ca évite parfois les conflits , essaie aussi de le responsabiliser (dans la limite de ses capacités) pour lui montrer que tu lui fais confiance
Nelliel
02-03-2011 11:10:45
Oui porcinette, je tente au maximum de le faire, mais comme ça s'amplifie, je me demandais si c'était la bonne méthode ...

Les colères sont de plus en plus violentes : il hurle, se jette par terre, jette tous les objets à sa portée, donne des coups de pieds et tapes si tu t'approche de lui ... je ne connaissais pas mon fils comme ça
samjay51
02-03-2011 14:35:00
lol j'ai le même cas mais mon loulou a 1 an et demi et c'est un colérique ce n'est pas faute de le punir de lui parler de le gronder ... c'est vrai qu'il faut s'armer de patience et quand on est présser c'est plus difficile je voit Mattéo quand on veut lui mettre le manteau il commence à mettre le bras et l'enléve 2 sec. après juste pour nous embêter! ne desséspére pas les conseil des filles sont à éssayer ! bon courage!
Nelliel
02-03-2011 14:43:58
Oh ça me rassure tellement que d'autres enfants soit pareil!
Je me demandais si je faisait quelque chose de travers.

Merci les filles et Ludo, je vais m'armer de patience (ce qui n'est pas mon fort).
flocan
02-03-2011 15:01:45
Dire l'inverse de ce qu'on veut, ça a marché pour ma fille, mais pas longtemps, elle a vite compris ! Et oui je crois que tous les enfants sont pareils, ça ne vient pas de l'éducation que tu lui donne Nelliel rassures-toi ! Il paraît que ça dure jusqu'à 3 ans... Pour ma fille on a eu quelques mois de grosses crises mais on ne cède pas et elle s'est nettement calmée ! Courage !
chrisacro
02-03-2011 15:50:34
alors moi aussi je suis en plein dedans.
Donc on se relaye avec mon homme sauf le matin où je gère seule.
On essaye au max de tourner ça au jeu genre "allez celui qui met le plus vite ses chaussures, son manteau..."
Je t'avoue que l'on connait aussi des difficultés sur les repas et là c'est si tu ne manges pas, pas de dessert vu qu'il adore ça marche plutôt bien.
Mais ça ne marche pas toujours non plus mais ça aide.
je te rassure ça passera il ne faut pas lâcher car c'est une grosse période de test pour lui. Il veut s'affirmer et si tu le laisses faire il va te pourrir la vie.
Sinon comme dit Ludo pour ma puce 1,2,3 ça marche aussi très bien (parfois elle va même au coin toute seule)
Nelliel
02-03-2011 22:41:50
J'en viens à redouter le matin
porcinette
03-03-2011 08:18:29
Ne te stress pas autant Nilliel (je sais que c'est facile à dire), tes enfants ressentent tes émotions et vont en jouer encore plus.
Comment ca s'est passé ce matin?
Tu sais, les enfants entre 18 mois et 3ans (surtoutà cette période) ont besoin de tester l'autorité, ils construisent leur propre identité et ont besoin de se confronter à leur personnes de référrences (autrement dis vous, les parents). Tu n'as rien fait de travers, rassures-toi, tous les enfants passent par cette période d'opposition qui est nécessaire à leur construction. le contraire serait plutot inquiétant d'ailleurs. Il ne faut pas que tu lâches sur ce que tu décides de faire avec eux (s'il doit mettre son manteau, il me terra, content ou non). Il a besoin de tester ses limites, voir jusqu'où il peut aller. Mais un enfant "cadré" est un enfant qui se sentira en écurité. un enfant qu'on laisse tout faire semblera content en apparence mais n'ira pas bien car il se "perdra" dans tout ce qu'il pourra faire sans jamais qu'on lui montre ses limites.
Je sais que tout cela est bien théorique, mais juste pour te rappeler de ne surtout pas culpabiliser, ce qui arrive est normal et bénéfique à tes enfants en terme de dévelloepement, mais tu dois rester ferme sur ce que tu décides, et peut etre passer par des petits jeux ludiques pour arriver à tes fins. Si tu parle de tout cela avec ton mari, je peux juste te conseiller de le faire en dehors de la présence des nefnats, car ils entendent tout et en joueront....
Bon couarge, patience..
Nelliel
03-03-2011 09:57:37
Ouf, ce matin il était dans un de ces bons jours (c'est 1 sur 2).
Du coup il a été calme, il a dessiné en attendant que je finisse de me préparer, c'est brossé les dents et a même été au pot!
A part un léger couac sur le manteau c'était parfait!
Pourvu qu'il soit d'aussi bonne composition ce soir : on va l'inscrire à la maternelle.
porcinette
04-03-2011 08:33:04
il était aussi peut etre de bonne humeur parceque tu étais aussi plus "zen"? (en tout cas peut etre moins culpabilisée? En tout cas peut etre importe la raison, c'est cool une journée qui commence bien comme ca
Nelliel
04-03-2011 12:22:41
Et de 2! Matin parfait, pas de crise pas de colère, et il a même mis son manteau sans histoire!
Bon, hier soir il a quand même été 4 fois au coin, mais il était très énervé après la visite de l'école
Nelliel
04-03-2011 12:24:16
Merci pour tous vos conseils, on va réussir à mieux gérer
zazoux
04-03-2011 13:29:30
kikou,

sinon un truc qui marche pas mal c'est de faire l'ignorante du genre je m'en fiche.
Tu fais ta colere et bien vas y moi j'ai mieux à faire quand tu aura fini, tu reviendra.

c'est que je fais avec le grand que je garde. Le matin il fait la vie à sa mère, pleure ne la lache pas etc.....
Du coup je prend les choses, recupere l'enfant, mets la mère dehors (façon de parler) et ensuite je lui dis ok tu veux pleurer, faire ta colere, ben tu vas ailleurs car moi j'ai pas à supporter ça.

et du coup, c'est bizarre, ça passe tout seul. Il m'a fait le meme coup pour la nourriture, tu veux pas manger ok pas de pbl j'enleve l'assiette, tu sors de table et moi je mange. Cela a pas durer longtemps.
Dés qu'il voit qu'il n'as plus d'emprise sur toi; il arrete car son but c'est de te toucher là ou ca fait mal. A toi de pas rentrer dans son jeu.

courage et bisous
porcinette
07-03-2011 15:01:20
Alors Nilliel, comment ca va? est-ce que ca s'arrange?
Nelliel
08-03-2011 10:06:22
Coucou les filles!

On est passé de 1 jour sur 2 en contestation à 1 sur 3, c'est déjà un progrès

Après un week end quasi parfait, ce matin cata, il m'a fait tourner en bourrique : il demande à aller au pot et une fois dessus ne veux plus, se passe la brosse à dents pleine de dentifrice dans les cheveux (alors que d'habitude il adore se brosser les dents), me fait chercher le doudou dans toutes les pièces du haut alors qu'il est en bas
Quel petit démon!

Mais comme hier soir il s'est endormi sagement ça compense

Dur dur de rester calme.
Pourtant ça nous vaccine pas, plus que jamais on en veux un deuxième !

Merci pour votre soutien
dudu69
08-03-2011 10:42:25
J'ai mon fils de 2 ans et demi qui me fait les mêmes crises, il se met au coin tout seul, me répond quand je lui dit non et se tape ou se jette par terre quand il fait des crises, j'ai consulté une psy récemment pour son frère ainé et elle m'a dit qu'il ne fallait pas céder, et à la 3ème menace, il faut impérativement que la punition tombe, depuis quelques temps quand il me fait ses crises, je l'ignore (lorsque nous sommes à la maison) et quand il refuse de marcher(aux courses par exemple mais heureusement ça n'arrive pas souvent), je lui met une fessée, désolé si j'en heurte quelques unes qui s'insurge contre la fessée mais perso avec 4 gosses ça marche, j'ai été éduquée comme ça et je n'en suis pas morte bien au contraire.
J'ai droit au coup du pot également mais il le fait juste avec moi, avec papa ça marche autrement.
Je pense qu'il savent très bien que maman craque plus facilement la psy et ma mère qui a gardé énormément d'enfants durant toute sa vie, me disent que c'est normal, il test et c'est à nous de ne pas trop laisser passer sinon ils nous mangent tout cru, lol ]
Nelliel
08-03-2011 11:10:24
Ca me rassure dudu69, ils sont tous pareils ]

J'ai compris pourquoi ce revirement de situation si soudain :
Mon fils est en crèche familiale (c'est une nounou mais gérée par la mairie) et quand sa nounou est absente une autre la remplace.

La nounou de mon fils garde aussi une petite fille au caractère bien trempé, du coup avec les 2 (+ 1 loulou d'1 an) il faut que ça file droit et elle est très stricte.

Il y a 2 semaines il a été en remplacement chez une autre, qui est pour le dialogue et l'explication mais pas de punition ... du coup mon loulou a cru que c'était la fête et en a fait qu'à sa tête.

Bravo : 1 semaine pour ruiner notre éducation

Sinon pour la fessée, y'a des fois où effectivement tu n'as pas le choix, c'est ce qui remet les idées en place le plus vite pour les cas d'urgence (genre lâcher la main et courir vers la route).
dudu69
08-03-2011 13:06:19
Oui et puis de toute façon y'a la couche qui amortit ]
De toute façon, comme les filles le disent il faut de la patience, moi en ce moment j'ai l'ainé en pleine crise d'ado et là, je t'assure que la patience il en faut pour pas péter une durite... ] ]
Ah faite des gosses!! lol
maelly974
08-03-2011 13:34:26
alors la je crois qu'a un age tout les enfants passe par les non lol.jy ai u droit aussi,les crise etc,il n ya pas 50methode ,j'explique,je previen,je compte 1,2,3 et je puni et je m'en tien a ma punition sans ceder,quand c 5minute c 5minute,quand c 10 c 10,quand tu lui di qu'il sera puni dans sa chambre tu le met vraiment dans sa chambre et pas dans le canapé,ou le tele joue etc enfin je pense que tu comprend ce que jveux dire,j'en ai 4 aussi ma 1ere aura 14ans et mon dernier aura 5ans jeudi et sa a tjr fonctionner,bien sur il va insisté,1fois ou 2 meme plusieur fois.mais tu doit rester ferme autant dans le ton de ta voix sans hurler bien sur ,mais aussi sur ton visage,ne va pas lui dire tes puni avec un sourir.croit moi ton enfant ne va pas t'en vouloir parce que tu la puni,il t'aimera encore et encore,com il trouvera autre chose pour t'embeter lol.viendra le jour des dessin animé,ou des menu elaboré rien que pour lui et oui ils en n'on dans leur petite tete nos ptit bou lol mais on les aime comme eux nous aime,mais quand c'est non c'est non.courage c'est un cape a passer,mais faut tenir sinon il va continuer et apres il sera tro tard.
samjay51
08-03-2011 13:57:21
dudu je suis d'accord pour la fessée après c'est comme tout il y a fessée et fessée j'en ai eu aussi quand j'étais petite et comme toi je suis encore là sans traumatisme après c'est clair que ce n'est pas a utiliser à la moindre occaz' mais parfois je trouve ça nécessaire
Nelliel
09-03-2011 11:01:46
samjay51, je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue.

Mon père avait la main beaucoup trop leste et la frappe injuste, aujourd'hui encore je lui en veux pour ça.

Je m'étais dit : "jamais de fessée pour mes enfants", mais voila mon fils c'est la seule chose qui le stoppe net ... du coup j'ai révisé mon jugement.

Une fessée justifiée ne fera pas les mêmes ravages que le tabassage de mon père.
samjay51
09-03-2011 11:23:51
nelliel : je te comprend j'ai un ami qui a subit ça aussi et il y a une grosse différence c'est pour ça qu'il ne faut pas comprendre quand c'est justifié d'accord mais taper pour taper non ! mon fils est un peu pareil il y a des jours ou le "non" ferme et définitif l'arrête et parfois non et même si j'ai horreur de devoir lui mettre une fessé ba si je veux qu'il respecte mes paroles plus tard je n'ai pas le choix! et franchement je pense que beaucoup de parents qui donnent la fessée ne le font pas de guaitée de coeur mais parce qu'il le faut!

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à phase de contestation des enfants de 2 ans