pour ou contre le contrat de mariage
c le futur mari de chouquinette qui vous parle mes parents (une fois de plus) me font chier pour quelque chose de completement absurde (pour ma part) ils veulent que j etablisse un contrat de mariage .
qu en pensez vous?
qu en pensez vous?
Réponses
Avez-vous des chacun de votre côté? Ou alors des parts dans des sociétés? etc.... Dans ce cas, c'est parfois mieux de faire un contrat de mariage.
Pour ma part, on en fait pas le seul bien qu'on possède on l'a acheté ensemble alors.... mais je sais que j'ai des amis qui ont chacun des biens de leur coté et ils vont surement en faire un. Et puis ca peut rassurer les parents, mais c'est vrai que c'est toujours bizarre de penser au moment (qui j'espère n'arrivera jamais) ou on pourrait se séparer alors qu'on prépare son mariage....
Pour ma part, on en fait pas le seul bien qu'on possède on l'a acheté ensemble alors.... mais je sais que j'ai des amis qui ont chacun des biens de leur coté et ils vont surement en faire un. Et puis ca peut rassurer les parents, mais c'est vrai que c'est toujours bizarre de penser au moment (qui j'espère n'arrivera jamais) ou on pourrait se séparer alors qu'on prépare son mariage....
moi j'ai prevu de faire un contrat de mariage.
dans tous les cas, le mariage, qu'on le veuille ou non est aussi un contrat.
on en fait un car effectivement Chris à un patrimoine immobilier de ses parents.
je trouve que c'est mieux comme ca.
meme si on s'aime, qu'on est ensemble depuis longtemps, qu'on est surs de se qu'on veut, on ne sait jamais. une vie c'est long. on sait pas ce qui peut arriver.
mais cette decision nous l'avons pris seuls, ni ses parents, ni les miens ne nous ont influencés.
dans tous les cas, le mariage, qu'on le veuille ou non est aussi un contrat.
on en fait un car effectivement Chris à un patrimoine immobilier de ses parents.
je trouve que c'est mieux comme ca.
meme si on s'aime, qu'on est ensemble depuis longtemps, qu'on est surs de se qu'on veut, on ne sait jamais. une vie c'est long. on sait pas ce qui peut arriver.
mais cette decision nous l'avons pris seuls, ni ses parents, ni les miens ne nous ont influencés.
le mariage n'est pas un contrat, c'est un statut juridique. Le mariage n'est pas contractuel (pas de préavis à respecter (hi hi hi hi)).
C'est vrai que je pense que Jennie a raison, il ne faut pas se laisser influencer et réflechir à ce qu'on veut vraiment.
C'est vrai que je pense que Jennie a raison, il ne faut pas se laisser influencer et réflechir à ce qu'on veut vraiment.

Il n'y a pas à être pour ou contre. Je pense comme Lili : tout dépend si vous avez des biens chacun de votre côté ou pas. Nous perso on en fait pas, car les biens que nous avons, nous les avons acheté en commun. Le mieux c'est que tu prennes RDV chez un Notaire pour te renseigner : c'est gratuit et lui au moins pourra te conseiller d'après votre situation à tous les deux.
salut le futur mari de choupinette, je crois que nous sommes plusieurs a penser la même chose, tout depend de ce que vous avez respectivement si vous avez quelques choses qui n'est pas en commun si ce n'est pas le cas a quoi ca sert, dans le cas où vous n'avez pas de contrat vous seriez marié sur la communauté reduites aux acquets et c'est un contrat qui esy bien suffisant lorsqu'on a rien, je crois même que les héritages restent a la personne et non au couple mais a revoir j'ai un doute.
et comme t'a dis jennie, ce n'est pas a tes parents de decider pour toi en voyez vous l'interets oui ou non c'est la question que vous devez vous posez ....
et comme t'a dis jennie, ce n'est pas a tes parents de decider pour toi en voyez vous l'interets oui ou non c'est la question que vous devez vous posez ....
en fait mon ami a acheté un appartement qu'il rembourse encore (il a donc un apport de 35000 euros).il a acheté son appartement seul car nous n'étions pas encore ensemble.
pour ma part, j'ai des economies mais biensur pas autant que son apport personnel.
pour ma part, ca ne me dérange pas qu'il fasse la démarche auprés d'un notaire.mais je trouve que ce n'est pas à ces parents de choisir ce qu'il doit faire ou pas.
tout ca ne m'étonne pas vu la situation 'voir post RAS LE BOL!!!! pour celle qui ne savent pas).
pour ma part, j'ai des economies mais biensur pas autant que son apport personnel.
pour ma part, ca ne me dérange pas qu'il fasse la démarche auprés d'un notaire.mais je trouve que ce n'est pas à ces parents de choisir ce qu'il doit faire ou pas.
tout ca ne m'étonne pas vu la situation 'voir post RAS LE BOL!!!! pour celle qui ne savent pas).
Il est préférable (indispensable?!
) de faire un contrat si, notamment, l'un ou l'autre a des biens relativement importants : si par exemple tu hérites d'une maison de tes grands-parents, elle restera ton unique propriété en cas de divorce. Idem si tu as une entreprise (ce qui est mon cas), il faut protéger ton conjoint : je ne voudrai surtout pas que chéri doive payer si jamais mon affaire faisait faillite!!! S'il n'y a pas de contrat de mariage, je risquerai de l'entraîner dans de gros problèmes financiers... Sans penser qu'en cas de divorce, il y a parfois des gens tordus qui parviennent à ruiner l'autre... Imagines que tu ait une société à toi et que madame te fiche à la porte sans un sou et te prenne tous tes biens?! Le mariage n'est bien sûr pas une histoire d'argent, mais on entend tellement de choses à ce sujet qu'il vaut parfois mieux être trop prudent que pas assez...
Je connaissait un couple dont personne n'imaginait qu'ils pourraient divorcer un jour, et bien quand ils ont décidé de se séparer, la femme s'est arrangée pour récupérer la maison et tous les biens (pourtant achetés ensemble) et a fichu le mari à la porte!!!
C'est bien triste de penser à ce genre de choses sur ce forum, mais mieux vaut parfois prendre ses précautions... Comme dit Jennie, on ne sait pas ce que la vie peut nous réserver!!!

Je connaissait un couple dont personne n'imaginait qu'ils pourraient divorcer un jour, et bien quand ils ont décidé de se séparer, la femme s'est arrangée pour récupérer la maison et tous les biens (pourtant achetés ensemble) et a fichu le mari à la porte!!!
C'est bien triste de penser à ce genre de choses sur ce forum, mais mieux vaut parfois prendre ses précautions... Comme dit Jennie, on ne sait pas ce que la vie peut nous réserver!!!
La démarche est totalement gratuite, c'est l'acte qui est payant.
Je suis tout à fait de ton avis pour dire que ton chéri est bien assez grand pour choisir tout seul s'il veut te proposer de faire un contrat ou pas!!!
C'est VOTRE couple, VOTRE vie, VOS sous, VOS décisions, s'ils ont un avis ou un conseil ils peuvent vous en faire part, mais ce n'est en AUCUN cas à eux de décider pour vous!!!
Je suis tout à fait de ton avis pour dire que ton chéri est bien assez grand pour choisir tout seul s'il veut te proposer de faire un contrat ou pas!!!
C'est VOTRE couple, VOTRE vie, VOS sous, VOS décisions, s'ils ont un avis ou un conseil ils peuvent vous en faire part, mais ce n'est en AUCUN cas à eux de décider pour vous!!!

Je suis pour si il y a un tres mais tres tres gros patrimoine genre chateau tableau...et si le conjoint à une societé a ce momen la sa protege le couple.
Apres je part du principe tt cee qui est à moi est a toi si c juste pour un appartement achete avan j'en oi pas l'interet je trouve meme que ca ce fait pas c comme si tu lui dit au fait on signe un truc car si on se separe et ben j'ai pas envi que tu l'ai!!!
Dsl c juste mon avis faut pas le prendre mal.
Apres si toi tu y avait pas pensé et ben le fait pas c pas a tes parents de te dire ce que tu dois faire!!!
Apres je part du principe tt cee qui est à moi est a toi si c juste pour un appartement achete avan j'en oi pas l'interet je trouve meme que ca ce fait pas c comme si tu lui dit au fait on signe un truc car si on se separe et ben j'ai pas envi que tu l'ai!!!

Apres si toi tu y avait pas pensé et ben le fait pas c pas a tes parents de te dire ce que tu dois faire!!!
merci les filles, mais c'est vrai que mes futurs beaux parents se préoccupent de chose qu'on avait meme pas en tête.
enfin, c'est vrai que comme dis sun7 c'est NOTRE mariage, NOS decisions, et je crois qu'il ont du mal à le comprendre.
enfin, c'est vrai que comme dis sun7 c'est NOTRE mariage, NOS decisions, et je crois qu'il ont du mal à le comprendre.
ca depend de rton caractere si tu compte ouvrir une societe ou si tu aime la bourse comme mon hom , par le contrat tu protege ta famille car si tu te plante , ta femme et tes enfants , n'auront pas a donner leurs jouet et payer pour rembouser toute leurs vie,nous le contrat on le voit pas com un truc pour la rupture mais pour la vie, avec mon hom sera plus libre, et moi moins stresserde tt perdre, et en plus cela gere si l'un de nous meure a qui cela revient et là ns on galere, car deux cas "nos enfant seront il sufisament bien elevé pour ne laisser l'autre sans sa maison" ou " le vivant ne risque 'il pas de perdre la tete et se faire vider les pocher par le deuxieme epouser et du mm coup voler l'eritage des enfants qu'il aurait a la mort du dernier vivant"
bref grose prise de tt

![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
je trouve qu'un contrat de mariage doit être fait si il y à des parts , des actions enfin quelque chose qui appartien à la famille depuis quelques années et qui peut vraiment rappoter beaucoup d'argent, je suis d'accord des ce cas, parce que malheureusement lorqu'un dovorce est là il y à beaucoup de déchirement et ca peut aller très loin enfin c mon avis mais je suis sur que sa n'arrivera pas

C'est pas vraiment d'être pour ou contre: ça dépend des situations: des biens importants, une société, un héritage...Perso nous n'avons pas de biens important ni d'entreprise , on a acheté une maison il y a un an, mais le notaire a déjà très bien fait ce qu'il faut.
D'un autre coté oui,ça peut aller loin dans les divorces: qd mes parents ont divorcé ils se sont battus jusqu'à la petite cuillère, quitte à déterer les morts...ou à prendre les meubles de ma chambre ou mettre en jeu la voiture pourtant donnée à mon frère..j'en passe.., bref se battre pour des choses même sans valeurs, est-ce qu'un contrat aurait arranger les choses, je me demande ?
D'un autre coté oui,ça peut aller loin dans les divorces: qd mes parents ont divorcé ils se sont battus jusqu'à la petite cuillère, quitte à déterer les morts...ou à prendre les meubles de ma chambre ou mettre en jeu la voiture pourtant donnée à mon frère..j'en passe.., bref se battre pour des choses même sans valeurs, est-ce qu'un contrat aurait arranger les choses, je me demande ?
Disons qu'en cas de gros soucis, on peut s'en remettre à la loi... Bref, dans ce genre d'histoires comme tu dis, ça peut aller trèèèès loin...
moi ce que j'aime ds le contrat c que je suis libre de demarer une nouvelle vie avec schreck a mes coté, sans pour autant nous ruiner tous
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage