Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

Pour ou contre la liste de mariage ?

Pour ou contre la liste de mariage ?

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Tibou
01-03-2009 17:07:05
J'aimerai vos avis sur les listes de mariage, qui en fait ? et pourquoi ? Et qui n'en fait pas et pourquoi ?

Réponses

chouquinette
01-03-2009 17:11:27
bonne question.
au début, on ne voulait pas en faire;et on a changé d'avis.
en fait, on va faire une petite liste dans un magasin de déco-vaisselle.
pour les personnes invités au repas, on leur dira qu'on demande une enveloppe.et comme, il y aura beaucoup d'invités à l'apéro, on s'est dit que c'est pas toujours evident de mettre 20 ou 30 euros dans une enveloppe.

donc, on fait une petite liste pour éviter les tonnes de bouquet de fleurs, de cadeaux pas forcement utiles, etc...........
Tibou
01-03-2009 17:13:35
Ben oui nous aussi c'est pour ça qu'on hésite, pour ne pas se retrouver avec des cadeaux inutles.
Mais en même temps j'aime pas le principe de la liste, de dire on veut ça et ça !
chouquinette
01-03-2009 17:14:29
ben tu vois moi je préfère dire ce dont j'ai besoin que d'avoir des choses en double ou triple ou pas dans tes gouts.
Tibou
01-03-2009 17:15:25
Oui c'est clair.
On est pas encore décidé donc on va encore attendre et en parler. lol
Pas facile
Isa42
01-03-2009 17:47:30
Aujourd'hui le principe de la liste est quand même assez courant.
Nous on a fait une liste pour un voyage, mais un petit voyage d'une semaine qui ne coûte pas trop cher. Et on a prévu de mettre une urne dans la salle des fêtes. Ce que les gens mettront dans l'urne nous permettra de financer en partie une salle à manger.
Ceux qui sont "contre" les listes mettront dans l'urne et ceux qui ne viennent pas au mariage mais qui veulent faire un cadeau mettront sur la liste (on sait qu'il y en a, on nous a déjà demandé.
emilie85500
01-03-2009 18:07:08
nous on aimerais bien une liste de mariage mais comment faire car les gens veulent voir ce qu'il achete, veulent qu'on ai nos cadeau le jour du mariage, n'ont pas tous internet et n'habite pas a coté de chez nous (nous en vendee , famille en bourgogne et paca...) et ne veulent pas forcément qu'on connaissent la valeur de ce qu'ils nous offrent... et nous on a deja pensé a mettre une urne pour notre voyage et notre album de mariage mais apres on sait pas comment faire, que mettre d'autre
Tibou
01-03-2009 18:15:17
Ouais c'est délicat et puis on ne se marie pas pour avoir des cadeaux !
Nous aussi je pense qu'on mettera une urne
emilie85500
01-03-2009 18:22:42
oui surtout ke si on doit choisir des cadeaux avant de se le faire offrir ca fait pas trop effet de surprise et en meme temps le principal les que les gens qu'on aime soient la surtout en ce qui me concerne car il vont faire deja des frais pour venir (prendre une journée de congés, utiliser leur voiture se payer une ou deux nuit a l'hotel...) et si on choisit une liste de mariage comment la communiquer aux invités qui viennent au vh et ou au repas? je pensais la communiquer seulement a mes parents et communiquer aux invités le n) de tel pour qu'il gèrent ca ? ou sinon pour pas deranger les parents surtout que ceux a mon cheri sont en afrique je pensais leur communiquer notre n° et leur communiquer les cadeaux qui ne sont pas encore choisit pas d'autre? enfin c'est un peu le flou si quelq'un peut m'eclairer ca serait cool ]
dolu
01-03-2009 18:41:16
moi j'aime pas trop le principe de la liste c'est bien quand on vit encore chez sesparents mais moi qui est en couple et qui as 6 enfants je trouve sa inutile,par contre j'aimerai que les gens font une enveloppe et non pas des cadeaux inutile car avec cette argent on aimerai refaire une autre cuisine équipé!!!!
emilie85500
01-03-2009 18:44:33
moi j'aimerai bien des trucs originaux car on n'est plus chez nos parents et niveaux interieur on a tout ce qu'il nous faut donc va falloir se creser la tete... pas facile lol
Nactalia
01-03-2009 19:02:02
Nous on fait une liste aux galeries la****te je trouve cela génial car on peut mettre le voyage de noce et des objets, on peut retirer 10 pour cent du montant de la liste en espèce et tu peux changer les objets pour en privilégier d'autre !
encore autre chose on est pas obligé d'acheter tout ce que l'on a selectionné . En fait on créer un compte aux galeries que l'on peut utiliser quand on veut. Vu que l'on veut un voyage de noce mais qu'on a pas encore de budget on va faire comme ca !!
Tibou
01-03-2009 19:05:48
Le choix du magasin n'est pas évident non plus et encore plus quand on est dans une petite ville !
damsev
01-03-2009 19:13:40
Nous ne devions pas faire de liste étant donné que nous avons tout.... puis nous avions ds l'idée de demander des enveloppes pr partir en voyage de noces... puis tout compte fait les invités au VH ils ne mettront peut-être pas ds l'urne, du coup on va faire une pte liste ds un magasin de déco vaisselle... nous n'avons pas besoin de vaisselle mais nous allons demandé des poëles GUY D;;; C
damsev
01-03-2009 19:14:59
ZUT ;;;
car nous avons fait notre cusine aménagée avec plaques induction... du coup changement des casseroles... ma mère nous en a offert mais nous en voulons d'autres donc voilà l'idée...
désolée d'avoir été longue
pauline
01-03-2009 19:17:09
Nous ne faisons pas de liste non plus, car nous avons déjà un service de vaisselle, des meubles, tout l'électroménager, etc donc on va faire une urne pour se faire plaisir, partir en voyage par exemple.
Tibou
01-03-2009 19:23:19
Nous aussi nous avons déjà tout.
La liste permet de ne pas avoir de trop mauvaises surprise mais en même temps j'ai pas envie d'imposer des choses
damsev
01-03-2009 19:26:51
c'est vrai qu'on ne voulait pas imposer mais déjà je vois mes collègues me demandent déjà ainsi que les collègues de ma mère... et ce n'est que le début donc on fera une pte liste et mettra qui voudra...
pitoune
01-03-2009 19:57:20
pour nous pas de liste , ça fait longtemps que je suis indépendante donc j'ai tout !! on fera une urne , comme ça donne qui veut et ça nous aidera pour le voyage de noce....mais on commence déjà à nous demander ce que l'on veut , alors je leur répond qu'ils auront une urne à disposition...
loupette
01-03-2009 20:06:47
nous on en fera pas parce qu'on a déjà tout ce qu'il nous faut. je trouve que c'est bien la liste de mariage pour un couple qui s'installe ça évite de se retrouver avec 15 fois la meme chose. apres si tu fais une urne tu peux aussi t'acheter ce que tu veux avec l'argent...
mary.f
01-03-2009 20:55:35
nous ne voulions pas faire de liste. Ca fait sept ans que nous vivons ensemble mais on commence déjà à nous demander ce que nous voulons . Comme nous prévoyons l'achat d'une nouvelle cuisine aménagée, nous mettrons une urne dans la salle. Et pour ceux qui ne veulent pas donner d'argent, nous prévoyons une liste chez Printemps.
emilie85500
01-03-2009 21:03:59
moi je sais pas trop comment faire car je sais que il y a des personnes qui vont venir en train ou en avion et pour enmener les cadeau c'est pas top et on aimerais faire une liste avec par exemple dessus un salon de jardin, un barbecue une table de salon... ou sinon on fait une liste comme ca et on leur demandera de mettre de l'argent dans l'urne qui permmettra de nous acheter ca qu'est ce que vous en pensez?
phlinette
01-03-2009 21:08:49
Nous pareil, on voulait juste une urne, et finalement vu qu'on achète une maison, on va avoir besoin de plein de choses.
DOnc on fait une liste sur ameliste.com, ça nous permet de mettre vraiment tout ce qu'on veut, de mettre des descriptions sympas... Vu qu'on peut récupérer les sous comme on veut, ça fait office d'urne en même temps.
En plus on nous demande déjà aussi s'il y a une liste.
prunette72
01-03-2009 22:25:17
on va créer une urne en lien avec notre thème comme ca les invités mettront ce qu'ils veulent! on ne souhaite pas de liste car on a tout ce qu'on veut! si on a assez d'argent on partira en voyage de noce...
romine
01-03-2009 22:52:25
nous non plus pas de liste, une urne sera dans la salle pour les invites a coté du livre d'or et chacun dépose sa petite enveloppe pour sans doute un voyage au soleil.
Quand les gnes demandent on leur dit tout simplement qu'on voudrait faire un beau voyage, et il n'y a pas de soucis.
Suzie_Blue974
02-03-2009 04:41:30
urne.
Donne ceux qui ont envie de donner ou ceux qui peuvent donner.
hln_laf
02-03-2009 07:43:50
et ben nous ce ne sera ni urne ni liste..
On n'aime pas du tout cette tradition, ça fait vraiment trop intéressé.. et perso à chaque fois que j'étais invitée à un mariage, je trouvais ça bizarre cette table remplie de cadeaux à l'entrée de la salle. à la fin (si on fait pas partie de la famille) on se demande pourquoi on a été invités..
Donc pour faire passer le message, à ce qui nous demanderons, on leur dira d'une qu'on ne veut rien car habitant à l'étranger on ne veut rien ramener dans l'avion, et de deux on ne mettra d'urne nulle part donc faudra vraiment qu'ils insistent.
stefi_03
02-03-2009 09:29:31
Nous on va mettre une urne avec a coté dans un beau cadre a nos couleurs les choses que nous financerons avec...comme ça tout le monde y trouve son compte
Tibou
02-03-2009 09:37:42
Oui c'est pas mal le cadre avec ce que vous allez vous achetez, très bonne idée stefi_03
Gab1807
02-03-2009 09:55:09
Nous on voulait mettre un urne puis on a rencontrer de la famille et des amis et certains on fait la tête. On nous a expliqué que certains sont réfractaires à donner de l'argent. Du coup comme moi on voulait un voyage et des objet, on a fait la liste aux Galeries, on a mit voyage et vaisselles et électroménager. Je trouve que c'est un beau compromis, les gens posent soit une certaines sommes, soit achete (en tout cas on l'impression) un objet en particulier mais à la fin, c'est nous qui choisissons ce que nous voulons.
severineflo
02-03-2009 10:48:18
ben nous ça sera une urne. l'argent servira au voyage de noce. on ne fait pas de liste car on n'a besoin de rien et on fait pas une liste en agence de voyage car on ne sais pas encore quand on pourra partir à cause de chéri ...
pour l'instant, on n'a pas eu de retours négatifs... et j'ai même demandé à ce qu'on passe le mot que je ne veux pas de fleurs car on est en appart, le mariage se passe là où on habite (loin des 2 familles) donc ça ne servira à rien)
val3069
02-03-2009 13:30:10
nous ont fait pas de liste une urne par contre pas de voyage ou juste un petit séjour avec les petit a port aventura le reste servira pour la maison ]
BELLEANNABELLE
02-03-2009 14:31:30
nous aussi, on a tout mais je ne voulais pas de cadeaux qui ne me plaisent pas, pas de fleurs, car on habite loin du lieu de réception donc j'en profiterai pas. Donc, nous avons fait une liste de mariage au printemps ou j'ai pris un service de vaisselle villeroy (qui restera mon service de mariage) et on mettra une urne le jour J pour compléter la liste ou pour notre voyages de noces.
nadthe
02-03-2009 15:42:17
ici c'et le meme soucis que beaucoup à la campagne : les traditions!! on vit ensemble depuis 4 ans on a 2 enfants donc on va faire une urne qui paiera notre photographe (avec livre photo et reportage) le reste servira a des petits plaisirs plus tard et surement une salle à manger quand on fera notre maison
mais certains veulent offrir "un objet"!!! on a déjà beaucoup de choses alors on galère! et n n'a pas de galeries ou magasins qui fassent plusieurs choses dans le coin donc faut qu'on trouve des idées!!
loupette
02-03-2009 18:33:09
nous aussi on fera un cadre avec des photos de l'endroit où on voudra partir en voyage de noces.
belinda59
05-03-2009 13:56:15
pour nous pas de liste mais une urne, on habite ensemble depuis 3 ans avec 1 enfant donc il nous manque rien particulier!!
Mais c'est vrai qu'il y a des personnes qui n'aime pas donner de l'argent et ya toujours le risque d'avoir un 2eme friteuse ou un énième service a vaisselle.C'est ce qui c'est passer à mes fiançailles et la friteuse est chez mon frère qui s'est installer l'an dernier!!
Tibou
05-03-2009 13:59:12
On a pas trop d'idées pour le moment, ni pour la liste ni pour le voyage.
Et ça fait 3 ans qu'on vit ensemble, on a notre maison maintenant donc on besoin de rien
hln_laf
05-03-2009 16:09:42
mais en meme temps pourquoi demander quelque chose tout court ? pensez vous si ça sera mal vu de prévenir les gens qu'il n'y aura ni liste ni urne ?
Tibou
05-03-2009 16:15:32
Non tu peux toujours leur dire mais ils viendront forcément avec quelque chose !
damsev
05-03-2009 17:43:40
comme le dit tibou ils viendront obligatoirement avec qq chose du coup comme les gens veulent nous faire plaisir, ils demandent vraiment ce qui nous plairait !!!!
nous avions dit que nous avions besoin de rien.... mais tt le monde avait l'air surpris... du coup pte liste pr les invités du VH (s'ils veulent bien sûr)et urne pr les autres (idem selon leur volonté)
MAG2606
05-03-2009 17:44:35
Pour nous pas de liste de mariage, nous avons emmenagé il y a 1 an et demi et nous avons acheté tt ce qu'il nous fallait. Nous avons choisi de partir en voyage de noce 5 jours après le mariage. Nous n'avons pas voulu faire de liste car c'est source d'ennui et c'est prendre le risque de ton voyage de noce ne te soit pas payé intégralement. Pour les gens du vin d'honneur ou qui ne viennent pas, ils pourrons offrir des fleurs sans faire de folie (je n'aime pas beaucoup les fleurs et ils le savent). Pour ceux du repas qui n'ont pas les moyens (mes amies sont étudiantes) on leur a dit de participé à l'animation et de ne rien donner financierement.
laura67
05-03-2009 20:12:32
Nous on va certainement faire une liste "voyage de noce". Le principe est que les gens achètent des partis du voyage (repas romantique, nuit d'hôtel, massage, billet d'avion). L'interet est que le gens achètent quelques choses donc ils ne donnent pas "juste" de l'argent. En plus il y en a pour tout les budgets.
calili79
05-03-2009 20:23:11
nous on va surement fair une liste de mariage "bidon" pour le spersonnes agées parcequ'elles aiment bien faire un cadeau, un truc physique! sinon on fera une urne qui servira pour le voyage de noce (si on arrive a en faire un parceque c'est mal barré)

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à pour ou contre la liste de mariage ?