Quand aller à la mairie?
Bonjour à toutes!!
J'aimerais savoir combien de temps à l'avance ou on peut aller à la mairie pour choisir l'heure du mariage. Bcp disent 6mois mais je vais faire mes faire part moi même donc j'aimerais le savoir bien lgtps à l'avance, le temps de les faire et des les donner! Comment faire?
J'aimerais savoir combien de temps à l'avance ou on peut aller à la mairie pour choisir l'heure du mariage. Bcp disent 6mois mais je vais faire mes faire part moi même donc j'aimerais le savoir bien lgtps à l'avance, le temps de les faire et des les donner! Comment faire?
Réponses
bonjour,
déjà, il faudrait savoir si il y a d'autres mariages à célébrer ce jour-là.de plus, il faut voir aussi, en cas de mariage religieux,le temps nécessaire pour se rendre à l'église et si le prête n'a pas d'autres engagements après.
moi, j'avais du réserver 6 à 8 mois à l'avance pour être sûre du jour et de l'heure.
bon courage.
ps: n'oublies pas que les dossier est à rendre 1 mois avant la date du mariage si l'un des 2 époux n'est pas domicilié dans la commune du mariage.
déjà, il faudrait savoir si il y a d'autres mariages à célébrer ce jour-là.de plus, il faut voir aussi, en cas de mariage religieux,le temps nécessaire pour se rendre à l'église et si le prête n'a pas d'autres engagements après.
moi, j'avais du réserver 6 à 8 mois à l'avance pour être sûre du jour et de l'heure.
bon courage.
ps: n'oublies pas que les dossier est à rendre 1 mois avant la date du mariage si l'un des 2 époux n'est pas domicilié dans la commune du mariage.

Mon ami et moi habitons dans la commune du mariage. C'est surtout que je vais avoir l'heure qui nous convient c'est à dire 11h ou 11h30 sachant qu'il y a pas d'église après.
Mais les faire part tu les a donné 6mois avant alors?
Moi je pense les donner 1an avant....et surtout le temps de les faire il aurait fallu que je sache l'heure 1an et demi avant!
Mais les faire part tu les a donné 6mois avant alors?
Moi je pense les donner 1an avant....et surtout le temps de les faire il aurait fallu que je sache l'heure 1an et demi avant!
j'avais prévenu ma famille par téléphone pour qu'il sache la date un peu à l'avance.pour info, j'ai préparé mon mariage en 9 mois.j'ai envoyé mes faire-part entre 4 et 6 mois avant le mariage car on a de la famille au 4 coin de la france et à l'étranger.en plus, je voulais savoir combien de personnes sûres venaient pour tout planifier (j'avais demandé une réponse pour 2 mois avant le mariage).
donc pour envoyer tes faire-parts, il faut que tu sois sûre de ton heure car elle doit apparaître sur celui-ci.
donc pour envoyer tes faire-parts, il faut que tu sois sûre de ton heure car elle doit apparaître sur celui-ci.
Oui je sais bien que l'heure doit apparaitre...
ba tanpis je donnerais mes faire part seulement qqs mois avant!
ba tanpis je donnerais mes faire part seulement qqs mois avant!
bonjour,
Je travaille au service état civil de ma commune. Pour réserver une date de mariage, on peut s'y prendre à l'avance, sachant que les horaires les plus demandés sont les débuts d'après-midi.
Le dossier est à récupérer à la mairie 4 mois avant la date, pas plus tôt, ça ne sert à rien. Et à déposer 1 mois avant le jour J, jusqu'à 15 jours si les futurs époux sont domiciliés et résidants dans la commune du mariage.
Je suis dispo pour toutes questions administratives, c'est vrai que ça paraît toujours un peu compliqué.
Bye
Je travaille au service état civil de ma commune. Pour réserver une date de mariage, on peut s'y prendre à l'avance, sachant que les horaires les plus demandés sont les débuts d'après-midi.
Le dossier est à récupérer à la mairie 4 mois avant la date, pas plus tôt, ça ne sert à rien. Et à déposer 1 mois avant le jour J, jusqu'à 15 jours si les futurs époux sont domiciliés et résidants dans la commune du mariage.
Je suis dispo pour toutes questions administratives, c'est vrai que ça paraît toujours un peu compliqué.
Bye
Salut vivieced merci de tes renseignements, donc tu me dis qu'on ne peut pas avoir d'heure fixe plus de 4mois avant le mariage, pourtant en général les faire part de mariage st envoyé quasiment 10mois à l'avance, je ne comprend ps
bonsoir mesdames
non 10 mois c'est trop loin on ne sait jamais ce qui peut se passer sans etre défaitiste bien sur,mais imaginons que tu inscrive sur ton faire-part des heures du mariage civil et de la bénédiction et que finalement un autre couple te devance en déposant leur dossier a la mairie? evidement tu ne pourras pas te marier en meme temps! dis bien a tous tes invités ton désir de leur présence a la date que vous aurez décidé mais verbalement.
et c'est lorsque ton dossier sera déposé que tu enverras tes faires-part car là c'est du sûr.
non 10 mois c'est trop loin on ne sait jamais ce qui peut se passer sans etre défaitiste bien sur,mais imaginons que tu inscrive sur ton faire-part des heures du mariage civil et de la bénédiction et que finalement un autre couple te devance en déposant leur dossier a la mairie? evidement tu ne pourras pas te marier en meme temps! dis bien a tous tes invités ton désir de leur présence a la date que vous aurez décidé mais verbalement.
et c'est lorsque ton dossier sera déposé que tu enverras tes faires-part car là c'est du sûr.
"pourtant en général les faire part de mariage st envoyé quasiment 10mois à l'avance, je ne comprend ps"
Non, dans les regles de l'art les faire part ne s'envoient que 2 a 4 mois a l'avance voir : http://www.organisation-mariage.net/les-faire-part.htm
Si tu veux prévenir tes proches a l'avance fais le par téléphone.
de toute facon aucune mairie ne te confirmera un horaire 10 mois avant.
Non, dans les regles de l'art les faire part ne s'envoient que 2 a 4 mois a l'avance voir : http://www.organisation-mariage.net/les-faire-part.htm
Si tu veux prévenir tes proches a l'avance fais le par téléphone.
de toute facon aucune mairie ne te confirmera un horaire 10 mois avant.
Ba oui apparement tout le monde dit la mm chose alors je vous crois lol
ms je ne comprends pas car dans ma famille les faire part st tjs envoyé environ 10 avant, et il y a la date dessus!! je vais leur demander comment ils ont fait!
ms je ne comprends pas car dans ma famille les faire part st tjs envoyé environ 10 avant, et il y a la date dessus!! je vais leur demander comment ils ont fait!
Pour réserver à la mairie, on peut s'y prendre un an à l'avance. Le plus difficile c'est l'église. Mais quand on réserve la date et l'heure à la mairie, on ne récupère pas le dossier, surtout si on y va un an avant.
Par exemple, si tu te maries en juillet 2008, tu vas à la mairie réserver la date et le l'heure en juillet 2007 (au plus tôt) et tu récupères le dossier en avril-mai 2008 pour pouvoir le déposer 1 mois-15 jours avant le mariage.
J'espère que je suis claire...
Par exemple, si tu te maries en juillet 2008, tu vas à la mairie réserver la date et le l'heure en juillet 2007 (au plus tôt) et tu récupères le dossier en avril-mai 2008 pour pouvoir le déposer 1 mois-15 jours avant le mariage.
J'espère que je suis claire...
une petite question pour VIVIECED
tu vas pouvoir m'aider,mon fiancé et moi nous marions en 2009 mé on ne veut pas se marier dans la ville ou on réside comment faire???
faut-il aller a la mairie ou a l'église en 1er pour avoir la date?
merci bises à tous
tu vas pouvoir m'aider,mon fiancé et moi nous marions en 2009 mé on ne veut pas se marier dans la ville ou on réside comment faire???
faut-il aller a la mairie ou a l'église en 1er pour avoir la date?
merci bises à tous
Bonjour Senastef,
D'abord, renseignez vous auprès de la mairie où vous voulez vous marier ; il se peut que le maire refuse les mariages des non-résidants.
Si tu as déjà une idée du déroulement de "la journée", tu peux réserver la mairie afin de bloquer quelque chose, une sécurité (sachant que la célébration à la mairie prend 1/2 heure en comptant large). Ensuite, tu vois avec l'église si ça colle. Il vaut mieux avoir plus de temps entre les deux que pas assez.
Mais pour 2009, c'est encore très tôt. Je te conseille d'attendre un peu. Toutefois, tu peux déjà rencontrer le curé si tu en veux un en particulier, pour pouvoir le bloquer, et vous mettre d'accord sur l'heure par rapport à ce qui l'arrange.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ne peut pas se marier à l'église sans s'être marié à la mairie.
Vivie
D'abord, renseignez vous auprès de la mairie où vous voulez vous marier ; il se peut que le maire refuse les mariages des non-résidants.
Si tu as déjà une idée du déroulement de "la journée", tu peux réserver la mairie afin de bloquer quelque chose, une sécurité (sachant que la célébration à la mairie prend 1/2 heure en comptant large). Ensuite, tu vois avec l'église si ça colle. Il vaut mieux avoir plus de temps entre les deux que pas assez.
Mais pour 2009, c'est encore très tôt. Je te conseille d'attendre un peu. Toutefois, tu peux déjà rencontrer le curé si tu en veux un en particulier, pour pouvoir le bloquer, et vous mettre d'accord sur l'heure par rapport à ce qui l'arrange.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ne peut pas se marier à l'église sans s'être marié à la mairie.
Vivie
bonjour senastef et vivieced
dans un autre post une des futures mariée en parlait,"ne pas vouloir se marier là ou l'on réside" oui la mairie peux refuser.
par contre si dans les 4 mois avant ton maiage tu présente une facture a celle-ci a ton nom et adresse ou tu veux te marier cela peut se faire ,enfin je sais pas si je me fais bien comprendre ,facture de mobil comme ex car c'est la plus facile .
dans un autre post une des futures mariée en parlait,"ne pas vouloir se marier là ou l'on réside" oui la mairie peux refuser.
par contre si dans les 4 mois avant ton maiage tu présente une facture a celle-ci a ton nom et adresse ou tu veux te marier cela peut se faire ,enfin je sais pas si je me fais bien comprendre ,facture de mobil comme ex car c'est la plus facile .
En effet, pour pouvoir se marier dans une commune, il faut pouvoir justifier d'un domicile : facture à son nom et à l'adresse dans la commune. Si on n'y habite pas mais que nos parents oui, on peut être résidant et le maire ne peut pas refuser le mariage. Pièces à fournir : facture des parents, lettres des parents et carte d'identité des parents (en plus du justificatif de domicile de son adresse "réelle"). Attention, dans ce cas, il faut faire une publication à chaque domicile (si différents épouse-époux) et à chaque résidence (si différents épouse-époux).
Ca parait compliqué, mais de vive voix c'est plus simple, je vous assure !!!
Envoyez moi un mail si vous voulez que je vous aide.
Vivie
Ca parait compliqué, mais de vive voix c'est plus simple, je vous assure !!!
Envoyez moi un mail si vous voulez que je vous aide.
Vivie
si g tout compris
je peux donc me marier dans la ville où mes parents habitent (ce que je souhaite),mais il faut que je publie les bancs dans la ville de mes parents et dans la ville où mon fiancé et moi résidons.
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)

je réside chez mes parents et je justifie mon adresse réelle??? ils vont bien se rendrent compte que je n'habite pas ché mes parents

non non!! ne fournis pas ton adresse reelle!juste le justificatif de tes parents et la facture de ex:mobil avec adresse de tes parents.
excuse moi vivieced je ne vais pas à l'encontre de ce que tu dis et tu as certainement raison.
mais je pense que la facilité sera de se déplaçer à la mairie AVEC ces justificatifs -ci . et si toutefois là ..on demande un justificatif de domicile reel parce que elle aura posé la question a titre de renseignement, et que sa peut etre accepté alors tant mieux . peut-etre que les choses ont changées car pour mon cas sa n'a pas été accepté mais il y a quelques années déja donc..,
excuse moi vivieced je ne vais pas à l'encontre de ce que tu dis et tu as certainement raison.
mais je pense que la facilité sera de se déplaçer à la mairie AVEC ces justificatifs -ci . et si toutefois là ..on demande un justificatif de domicile reel parce que elle aura posé la question a titre de renseignement, et que sa peut etre accepté alors tant mieux . peut-etre que les choses ont changées car pour mon cas sa n'a pas été accepté mais il y a quelques années déja donc..,
je suis d'accord avec mataharie.
j'ai fait venir ma facture de mobile chez mes parents,par contre je ne me souviens plus si j'avais mis leur justificatif.
remarque c'était un petit village et on est bien connu,moi j'ai fais du sport et est fait parti du bureau du club pdt plus de 10 ans...
j'ai fait venir ma facture de mobile chez mes parents,par contre je ne me souviens plus si j'avais mis leur justificatif.
remarque c'était un petit village et on est bien connu,moi j'ai fais du sport et est fait parti du bureau du club pdt plus de 10 ans...
Tu peux effectivement faire changer ta facture de mobile. Mais il faut faire la différence entre domicile et résidence. Tu dois donc fournir une facture de ton domicile et une facture de ta résidence (adresse parents : facture papa, lettre papa comme quoi tu y vis depuis quelques mois, carte d'identité papa). Sur l'acte de mariage, tu auras : "domiciliée à... et résidant à...".
Mais si c'est un petit village, il se peut que le maire accepte de te marier sans tout ça.
Mais si c'est un petit village, il se peut que le maire accepte de te marier sans tout ça.
salut vivieced, merci de tes précisions par mail. Je vais de toute façon aller me renseigner à la mairie de mon domicile pour savoir si je peux avoir l'heure en avance, ma cousine c'est ce qu'elle a fait et du coup elle la su presque un an avant.
Tu as raison, ça ne te coute rien d'y aller maintenant. En plus ça t'enlèvera un poids ! J'ai préparer le planning des mariages de 2008 la semaine dernière mais pour l'instant, personne n'est venu réserver. Je pense que je vais nous inscrire mais je voudrais etre discrete, mes collègues n'étant pas encore au courant...
Salut Vivieced !
Si ça ne te dérange pas vais t'envoyer un mail perso pour te demander des infos concernant la réservation à la mairie... Vu qu'apparemment, c'est ton rayon
Si ça ne te dérange pas vais t'envoyer un mail perso pour te demander des infos concernant la réservation à la mairie... Vu qu'apparemment, c'est ton rayon

Aucun problème, si je peux aider...

Pour info, j'ai été dans la mairie où habite mes parents et où je souhaite me marier. La personne m'a dit qu'il n'y avait pas de souci du fait que moi j'habite ailleurs car mes parents eux y vivent. J'en ai profité pour réserver le jour et une heure approximative. Mais vu que le mariage religieux n'aura pas lieu le même jour ça ne bloque pas trop.
salut marionnette, tu sais le message le plus clair et vrai c est bien vivieced qui te l a donné car moi je me marie en juillet 2008 et j ai la date et l heure de la mairie et de l eglise car je suis allée me renseigner et j ai donc eu un dossier prenuptial que j aurais a ramener. mais le jour et l heure qont bien défini et nous sommes le 17 juin 2007 alors les faire part c est 3 mois avant que je les enverrais
Ok donc un an à l'avance c'est possible alors!
Je fete mes 20ans le 24mai 2008 et je voulais donner mes faire part à ce moment, et mon mariage est le 20juin 2009.
Je fete mes 20ans le 24mai 2008 et je voulais donner mes faire part à ce moment, et mon mariage est le 20juin 2009.
Tu veux donner les faire-parts un an à l'avance ou tu t'es trompée dans les dates ? Quoi que si le mariage est la même année que l'anniversaire ça fait juste.
Tu peux déjà en parler lors de ton anniversaire mais donner les faire-parts à ce moment là, je trouve que ça fait tôt. Enfin, je me trompe peut-être, le mieux c'est de faire comme tu le sens.
Bonne continuation.
Tu peux déjà en parler lors de ton anniversaire mais donner les faire-parts à ce moment là, je trouve que ça fait tôt. Enfin, je me trompe peut-être, le mieux c'est de faire comme tu le sens.
Bonne continuation.
Ba au départ je voulai donner les faire part un an à l'avance ms c'est vrai ke ça fai un peu tot alor je pense juste ke je vai l'annoncer à tte ma famille ce jour là, au micro lol yaura environ 100personnes.
Je pense qu'il vaut mieux que tu l'annonces tout simplement un an à l'avance. Si tu donnes les faire-parts un an à l'avance, ils vont les mettre dans un coin et tu devras le leur rappeler quelques mois avant le jour J. En plus, si tu arrives à faire une liste d'invités un an à l'avance bravo !!!
Et puis, ça te fait savourer les étapes : d'abord tu en parles, puis tu y travailles, et enfin vous faites aboutir le projet.
Et puis, ça te fait savourer les étapes : d'abord tu en parles, puis tu y travailles, et enfin vous faites aboutir le projet.
Bonjour,
ke m'adresse à Vivieced qui apparement meîtrise le sujet ! alors moi je me marie en juin 2008 et j'ai déjà du préreserver la mairie car pour le jour J nous voulions l'après midi et tout était déjà complet nous avons eu le dernier horaire à 14h !!! sinon je me marie dans la ville où ma mère est née mais où mes parents possèdent une résidence secondaire donc ils n'y vivent pas à l'année, moi j'ai ma carte d'électeur dans cette ville est ce que celà suffit pour s'y marier? l'employée de mairie ne nous a même pas poser la question !
ke m'adresse à Vivieced qui apparement meîtrise le sujet ! alors moi je me marie en juin 2008 et j'ai déjà du préreserver la mairie car pour le jour J nous voulions l'après midi et tout était déjà complet nous avons eu le dernier horaire à 14h !!! sinon je me marie dans la ville où ma mère est née mais où mes parents possèdent une résidence secondaire donc ils n'y vivent pas à l'année, moi j'ai ma carte d'électeur dans cette ville est ce que celà suffit pour s'y marier? l'employée de mairie ne nous a même pas poser la question !
Binouchette, si tes parents possèdent une résidence secondaire dans la ville où tu souhaites te marier, ils peuvent justifier de leur résidence à cette adresse avec la taxe foncière par exemple. En plus, tu joints au dossier une attestation de tes parents, certifiant que tu vis dans la maison en question depuis au moins un mois à la date du mariage.
Si ce n'est pas très clair, n'hésite pas à me le dire, où si tu as d'autres questions, je suis là !!!
Si ce n'est pas très clair, n'hésite pas à me le dire, où si tu as d'autres questions, je suis là !!!
Bonjour Vivieced
J'ai une petite question pour toi. Est-ce qu'il est possible de se marier un jour férié à la mairie (le 15 aout) ?
J'ai une petite question pour toi. Est-ce qu'il est possible de se marier un jour férié à la mairie (le 15 aout) ?
C'est au bon vouloir du maire ; prends rendez-vous ou fais-lui un courrier.
Mais méfie-toi si tu penses à un férié de 2008. Les élections municipales sont prévues pour mars 2008 et si le maire change, le nouveau peut refuser.
Mais méfie-toi si tu penses à un férié de 2008. Les élections municipales sont prévues pour mars 2008 et si le maire change, le nouveau peut refuser.
merci Vivieced, donc no panic , effectivement je ne devrais pas m'inquiéter mais bon on lit tellement de trucs que parfois on est un peu paumées et je n'ai pas osé poser la question à l'employée de mairie de peur qu'elle ne veuille pas nous incrire !
bonjour , nous ont se marient en aout 2008 donc si j'ai bien copris il faut qu'au mois d'aout de cette annee je reserve?
Ca dépend de la demande qu'il y a à la mairie où vous souhaitez vous marier, de la date et de l'heure que vous choisissez. Généralement, tu peux t'inscrire un an à l'avance mais tout dépend des mairies
je suis bien d'accord tout depend des mairies aujourdhui nous sommes allees reserver l'église ainsi que la mairie pour l'eglise c'est ok mais pour la mairie en ce qui me concerne c'est encore un peu tôt tout depend si tu te marie dans une grande ville là il y'a beaucoup de demande donc faut reserver maintenant si tu veux avoir l'heure que tu desires mais si c'est dans une petite commune comme nous cela peut attendre un peu .
Comme je disai dans un autre sujet tu peux aller te renseigner nous ils nous ont donnés un guide qui s'appel le guide des jeunes maries cela explique les etapes de preparations et tout les papiers que tu doit fournir pour ton dossier . Jai pas tout perdus a me deplacer j'ai quand même la date et l'heure pour l'église d'assurée!!
Comme je disai dans un autre sujet tu peux aller te renseigner nous ils nous ont donnés un guide qui s'appel le guide des jeunes maries cela explique les etapes de preparations et tout les papiers que tu doit fournir pour ton dossier . Jai pas tout perdus a me deplacer j'ai quand même la date et l'heure pour l'église d'assurée!!

bonsoir,
personnellement j'ai reservé la mairie 1 ans à l'avance
personnellement j'ai reservé la mairie 1 ans à l'avance
salut clochette tu te marie quand et ou? pke je suis du 13 et je vois que dans ton pseudo ya 13130
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
Voila on se marie en mai 2009 quand faut t il que j aille fixer date et heure du mariage
nous non plus on se marie pas dans notre commune mais dans celle de mes beau parents.
A la mairie, ils m'ont dit que si on faisait un courrier adressé au maire lui présentant nos motivations ca marchait
A la mairie, ils m'ont dit que si on faisait un courrier adressé au maire lui présentant nos motivations ca marchait
j'aimerai savoir, dans le cadre d'un mariage civil uniquement, si c'est possible de se marier dans la commune de naissance...
oui il me semble là ou tu as residé ou ton chéri
et si on est seulement nés dans la commune, sans y avoir résidé ?
je ne sais pas ...vivi pourrait peut être te répondre ...si elle voit ton message pourquoi n'appelles tu pas la mairie en question justement ?

vi, j'appellerai lundi (au cas ou ce serait fermée demain) merci pour ta réponse sandy26 !

de rien
surtout que je n'ai pas du t'être forcément plus utile
tien nous informée pour les nouvelles par exemple qui se poseraint la question (post 2009 ) par ex
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)


si tu te maries a l'église il vaut mieux que tu fixe l'heure pour l'église avant de fixer pour la mairie. nous on a eu l'heure de la cérémonie religieuse en septembre octobre et du coup on a dessuite fixé a la mairie pour le 14 juin
nous ça été plutot le contraire car gde mairie donc peu de place l'eglise était plus accessible le tout c'est de pouvoir avoir ce qu'on veut

je vois que tout depand des mairies et eglise,pour nous dans le vaucluse,j'ai reservé la date et heure de la mairie et pris le dossier en même temps en fevrier pour mariage en aout 2009!
pour l'eglise c'est trop tôt,il faut attendre après l'été(ils ont peur de se melanger
)
donc le mieux c'est de passer un coup de fil à la mairie et église de la commune du mariage pour savoir la marche à suivre
pour l'eglise c'est trop tôt,il faut attendre après l'été(ils ont peur de se melanger

donc le mieux c'est de passer un coup de fil à la mairie et église de la commune du mariage pour savoir la marche à suivre

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage
Discussions similaires à quand aller à la mairie?
- help ne s'est pas quand aller à la mairie pour savoir la dat
- j'ai envie d'aller essayer
- intéressant d'aller jeter un oeuil!!!
- là où vous aller faire vos photos
- je viens de dire a mon curé d'aller se faire f...
- invitée à un enterrement de vdjf et pourra pas y aller...
- robe arrivée mais je peux pas y aller!!
- comment aller vous faire pour les photos
- ou aller vous mettre votre urne et livre d or?
- petit coucou avant d'aller décorer la salle!