Qui paye quoi ?
Comment répartissez-vous les dépenses de votre mariage ?
Nous la famille de mon homme va nous aider ainsi que mon père sans doute, par contre la réaction de ma mère est beaucoup plus mitigée ( mes parents sont séparés ), en gros pour elle on a fait notre choix, on n'a qu'à l'assumer ! Alors que ce sont mes grands-parents qui ont organisé son mariage, mais passons. J'aimerais d'autres avis sur cette situation, qui me pose problème.
Merci à vous.
Nous la famille de mon homme va nous aider ainsi que mon père sans doute, par contre la réaction de ma mère est beaucoup plus mitigée ( mes parents sont séparés ), en gros pour elle on a fait notre choix, on n'a qu'à l'assumer ! Alors que ce sont mes grands-parents qui ont organisé son mariage, mais passons. J'aimerais d'autres avis sur cette situation, qui me pose problème.
Merci à vous.
Réponses
Pour nous:
ma mère me paye ma robe et accessoires
mon père le vin d'honneur
Mes beaux parents les alliances et le costume de mon homme.
Nous on paye la salle, le traiteur, la déco... tout le reste quoi!
Voilà en espérant t'avoir éclairci un peu...
ma mère me paye ma robe et accessoires
mon père le vin d'honneur
Mes beaux parents les alliances et le costume de mon homme.
Nous on paye la salle, le traiteur, la déco... tout le reste quoi!
Voilà en espérant t'avoir éclairci un peu...
nous avons attendu l'occasion financière pour nous marier à nos frais car mes parents etant divorcés et mon beau père anti mariage on voulait rien avoir à demander ! donc l'annonce une fois faîte ils se sont tous proposés pour participer ss qu'on leur demande chacun à sa façon et pour pas d'histoires chacun donne ce qu'il veut on voulait ps qu'il aient à dire j'ai payé ça etc ...(pas une obligation car on vit depuis longtemps ensemble , travaillons et 2 enfants on considère qu'on doit se debrouiller seuls (comme d'hab ) )ce qui nous permet de faire le mariage qu'on souhaite et un controle dessus c'est l'avantage et eux sont content de participer ss savoir ce que l'autre partie a donnée !
tu sais à l'epoque les parents payaient le mariage des enfants mais ils se mariaient jeunes ss situation parfois c'était traditionnel maiantenant on se mari + tard et on bosse parfois déjà donc du moment que tu bosses les parents n'ont pas forcément à payer par obligation il est certain que leur participation fait plaisir mais il vaut mieux qqun qui paye pas et qui te laisses faire que qqun qui paye et qui te rabache ss arrêt qu'elle l'a payée que ça a couté tant et que tu sois redevable voilà c'est ce que j'en pense
tu sais à l'epoque les parents payaient le mariage des enfants mais ils se mariaient jeunes ss situation parfois c'était traditionnel maiantenant on se mari + tard et on bosse parfois déjà donc du moment que tu bosses les parents n'ont pas forcément à payer par obligation il est certain que leur participation fait plaisir mais il vaut mieux qqun qui paye pas et qui te laisses faire que qqun qui paye et qui te rabache ss arrêt qu'elle l'a payée que ça a couté tant et que tu sois redevable voilà c'est ce que j'en pense

Pour nous, chacun paye pour ses invités comme ça pas d'histoire (aussi bien nos parents que nous).
Sa mère paye son costume et autres accessoires, et mes parents s'occupent de ma robe.
En gros c'est ça. Mais on essaye quand même de payer un max de déco et autre même si les parents veulent aussi aider.
Sa mère paye son costume et autres accessoires, et mes parents s'occupent de ma robe.
En gros c'est ça. Mais on essaye quand même de payer un max de déco et autre même si les parents veulent aussi aider.
nous on paye et mes parent paye pour les personnes (ami ou famille) qu il veulent invite et qui pour moi ne represente rien, mon bo pere fait pareil
cela donne 8000euros pour nous
6000 pour mes parents et 700pour bopapa
cela donne 8000euros pour nous
6000 pour mes parents et 700pour bopapa
après ça dépend des familles aussi

pour nous, ce sont surtout mes parents qui payent ! et nous bien sur
sa famille ne nous a rien proposé... alors que ses parents avaient payé bcp de choses pour le mariage de son frere mais bon... comme tu dirais : passons !!!
mes parents payent : ma robe et accessoires (total 2000 €) + ils nous donnent 5000 € pour le traiteur
après ma mere rajoute toujours des trucs pour nous offrir...
nous on paye tout le reste ! on a deja commencé a payer pas mal de choses pour etaler... car c'est un sacré budget
sa famille ne nous a rien proposé... alors que ses parents avaient payé bcp de choses pour le mariage de son frere mais bon... comme tu dirais : passons !!!
mes parents payent : ma robe et accessoires (total 2000 €) + ils nous donnent 5000 € pour le traiteur
après ma mere rajoute toujours des trucs pour nous offrir...

nous on paye tout le reste ! on a deja commencé a payer pas mal de choses pour etaler... car c'est un sacré budget
nous payons entièrement notre mariage
mais nous travaillons tous les deux et avons construit notre famille

J'ai un peu eu le même problème. Ma belle-mère avec qui je m'entends bien par ailleurs, a voulu jouer au comptable..me mettant la pression pour savoir ce que mes parents (divorcés aussi) paieraient, influençant doudou. Comme au début mes parents ne me proposaient trop rien..la galère
Finalement mon père me paie la robe, la salle et le champagne. Ma mère ses invités, ma belle mère les siens mais comme elle en a peu elle mettra plus dans l'urne. Le reste c'est nous qui payons, après tout on a mis de coté et c'est notre mariage. Mais cette question financière a bien failli tout foutre par terre..L'avantage de financer soi-m son mariage comme Saniane c'est d'éviter que tout le monde s'en mele..
En tout cas bon courage

Finalement mon père me paie la robe, la salle et le champagne. Ma mère ses invités, ma belle mère les siens mais comme elle en a peu elle mettra plus dans l'urne. Le reste c'est nous qui payons, après tout on a mis de coté et c'est notre mariage. Mais cette question financière a bien failli tout foutre par terre..L'avantage de financer soi-m son mariage comme Saniane c'est d'éviter que tout le monde s'en mele..
En tout cas bon courage

alors pour nous nos parents n'etant pas dans des positions assez aisée pour nous payer le tout...
mes parents m ont payé la robe accessoires et dessous chaussures bref la totale pour la mariée et nous payons le reste cela represente 8000€
il faut aussi voir en fonction du porte monnaie de chacun et nous étions dans l'optique que notre mariage était notre décision et nous demandions à personne d etre les sponsors...
mes parents m ont payé la robe accessoires et dessous chaussures bref la totale pour la mariée et nous payons le reste cela represente 8000€
il faut aussi voir en fonction du porte monnaie de chacun et nous étions dans l'optique que notre mariage était notre décision et nous demandions à personne d etre les sponsors...
Nous aussi on paie tout parce que c'est un petit mariage intime (26 max), nos parents ont de petits moyens alors je ne veux pas qu'ils payent.
Mais mes parents voulaient aider alors ils organiseront le VH chez eux.
Après chacun fait suivant ses moyens et possibilités.
Mais mes parents voulaient aider alors ils organiseront le VH chez eux.
Après chacun fait suivant ses moyens et possibilités.
Nous ca fait 11 ans qu'on est en couple donc on se voit pas trop demander de l'argent a nos parents. Nous allons tout payer sauf pour les amis des parents ( 4 au total de chaque cote) car nos parents insistent
Alors pour nous mon pere ne voulais pas qu'on aie notre mariage il a voulu tout payer et apres cheri en a parle a belle maman et elle etait d'accord il paie les tenues de chacun et le restau plus DJ nous le reste;
Nous voulions nous marier mais plus tard car on avait pas les finance et nos parents on insiste au depart on voulai pas c'est genant quand meme et puis finalement on a accepté!!
En tout cas pour moi à la base se sont aux mariés de toout financer et si les familles veulent participer elles le font mais faut rien attendre
Nous voulions nous marier mais plus tard car on avait pas les finance et nos parents on insiste au depart on voulai pas c'est genant quand meme et puis finalement on a accepté!!
En tout cas pour moi à la base se sont aux mariés de toout financer et si les familles veulent participer elles le font mais faut rien attendre

nous c'est pareil au début on ne voulait pas trop se marier l'année prochaine car ça coute trop cher... et je suis angoissée car les mamies vieillissent et on a deja perdu nos papys... et me marier sans les mamies ça m'aurait rendue vraiment triste.
alors j'en ai parlé avec mes parents et ils m'ont dit qu'il vallait mieux qu'on se marie en 2009 mais qu'il allait nous aider... et j'étais pas trop pour mais bon ils ont fait pareil a mes soeurs.
par contre j'aurai été en couple depuis 11 ans comme certaine d'entre vous, je pense que la situation aurait été différente !
moi je n'impose rien a personne celui qui veut nous aider c'est très gentil mais tout le monde ne peut pas le faire
alors j'en ai parlé avec mes parents et ils m'ont dit qu'il vallait mieux qu'on se marie en 2009 mais qu'il allait nous aider... et j'étais pas trop pour mais bon ils ont fait pareil a mes soeurs.
par contre j'aurai été en couple depuis 11 ans comme certaine d'entre vous, je pense que la situation aurait été différente !
moi je n'impose rien a personne celui qui veut nous aider c'est très gentil mais tout le monde ne peut pas le faire

Tout a fait d'accord avec Paoooline je pense que chaque cas est different et que tout depend des situations de chacun
d'acc aussi, chaque cas est différent, en plus il y a aussi ces histoires de principes et de traditions "viellottes" selon moi (comme: c'est les parents qui invitent, c'est telle personne qui paie telle chose car c'est comme ça..). J'ai eu le sentiment d'un conflit de génération entre ma famille et moi au sujet du mariage. Pas vous ?Faut évoluer avec son temps non ?

pour nous on paye tous,
le seul probléme c'est que l'on sait décidé en février pour se marié en juillet donc je n'est pas tellement eu le temps de mettre de coté
mais bon tous se presente bien.
(on travail tous les deux et ont n'est en couple depuis 10 ans)
le seul probléme c'est que l'on sait décidé en février pour se marié en juillet donc je n'est pas tellement eu le temps de mettre de coté
mais bon tous se presente bien.
(on travail tous les deux et ont n'est en couple depuis 10 ans)
oups et trois enfants faut pas oublié les enfants
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
D'accord avec toi Elfe
Il y a des petits desaccords entre moi et mes parents. Perso a 31 ans je trouve ridicule que le faire part porte la mention 'Mr et Mme Machin on la joie de vous faire part du mariage de leur fille', mon pere insiste, ca ne se fait pas parait il de mettre juste nos noms sur le faire part
Ensuite desaccord au niveau de la liste de mariage, on vit ensemble depuis tellement longtemps et on a tout ce qu'il nous faut, en plus on habite en Irlande alors si il faut payer un demenageur pour ramener le service a porcelaine, la cafetiere etc je vois pas vraiment l'interet. La encore mes parents font la tete parce que dire qu'on veut un voyage de noce a la place ca ne se fait pas non plus! Grrr
J'adore vraiment mes parents mais je suis contente de payer notre propre mariage on se sentira moins coupable de prendre nos propres decisions de cette facon!
Il y a des petits desaccords entre moi et mes parents. Perso a 31 ans je trouve ridicule que le faire part porte la mention 'Mr et Mme Machin on la joie de vous faire part du mariage de leur fille', mon pere insiste, ca ne se fait pas parait il de mettre juste nos noms sur le faire part

Ensuite desaccord au niveau de la liste de mariage, on vit ensemble depuis tellement longtemps et on a tout ce qu'il nous faut, en plus on habite en Irlande alors si il faut payer un demenageur pour ramener le service a porcelaine, la cafetiere etc je vois pas vraiment l'interet. La encore mes parents font la tete parce que dire qu'on veut un voyage de noce a la place ca ne se fait pas non plus! Grrr
J'adore vraiment mes parents mais je suis contente de payer notre propre mariage on se sentira moins coupable de prendre nos propres decisions de cette facon!
nous pour le faire part on a trouvés la parade !! se sont nos enfants qui nous marient
on a appellés nos parents pour pas froisser quiconque du moment que c'était les petits enfants
on a juste mi leur nom et prénom (parents , bx parents )ss les adressent et que c'était eux qui conviaient avec les peties les gens au VH ,+ le pt carton invit repas c'est nous,
du coup !mes loulou reçoivent des cartes les remerçiants
, pour la liste vaissellle (j'aime recevoir ds les grd plats ) et puis les anciens aiment le truc qui reste et pour les autres il y a le voyage en liste et comme dit leontine et les filles qd tu te payes la majorité tu te sent moins coupable pour les refus
du coup !mes loulou reçoivent des cartes les remerçiants
les filles qui ont leurs parents qui paient leur mariage : ne culpabilisez pas (ça se sent quand même dans certaines réponses) chacun fait comme il veut ou comme il peut ; chacun à ses moyens plus ou moins importants..... et comme je l'ai dit sur un autre post (grrrr le cumul des posts) "dans le temps" la jeune fille sortait de chez son père pour aller vivre avec son mari, elle avait appris à cuisiner et à coudre, c'était suffisant "pour tenir un ménage", en gros c'était ça...... maintenant, les temps ont changé : les jeunes filles (ou moins jeunes
dont je fais partie) ont leur emploi, leur appartement, et elles choisissent leur mari.....et leur vie......

je vais commencer a negocier avec mes parents car je trouve qu'ils veulent payer trop de choses !!!
laisses les se faire plaisir aussi
mais garde le controle majoritairement !

c'est clair que ça leur fait plaisir aussi aux parents qui veulent financer......, question de moyens certes mais les traditions sont bien ancrées quand même !!!! mais pourquoi pas ? à chaucune de voir

Nous on ne demande rien a nos parent
du moment que l on travaille tout les deux alros coter fiance il y a pas de soucis et de plus aujourd hui on n a fini de mettre tout l argent de coter pour la mariage et nous encore jsute pour le voyage
mais apres mes beau parent veule nous offrir els drager
et ma maman le photographe
on n a accepter mais on leur demandera jamais de payer coin de se soit
du moment que l on travaille tout les deux alros coter fiance il y a pas de soucis et de plus aujourd hui on n a fini de mettre tout l argent de coter pour la mariage et nous encore jsute pour le voyage
mais apres mes beau parent veule nous offrir els drager
et ma maman le photographe
on n a accepter mais on leur demandera jamais de payer coin de se soit
02-05-2008 17:46:36
Alors nous en sommes dans les premiers prératifs,
quand on a annoncé a ma belle -mère (veuve) qu'on allait se marier, au lieu d'être heureuse pour nous, elle s'est défendue par un "ah bah oui mais moi j'ai pas d'argent"
A première vue mes parents paient ma robe, le triateur pour "ma" famille et l'orchestre ou D.J
Mon chéri et moi étions d'accord pour la mariage de la journée + retour
On a un an pour mettre l'argent de coté pour les amis et la famille de chéri
quand on a annoncé a ma belle -mère (veuve) qu'on allait se marier, au lieu d'être heureuse pour nous, elle s'est défendue par un "ah bah oui mais moi j'ai pas d'argent"
A première vue mes parents paient ma robe, le triateur pour "ma" famille et l'orchestre ou D.J
Mon chéri et moi étions d'accord pour la mariage de la journée + retour
On a un an pour mettre l'argent de coté pour les amis et la famille de chéri
C'est moi l'auteur " "
(pb de connexion - même ma box fait le pont !)
(pb de connexion - même ma box fait le pont !)
Nos parents voudraient nous aider mais ils ne peuvent pas, ils se culpabilisent.
Pour celles qui ont la chance d'avoir des parents qui ont les moyens (a moins que ça ne ramène des conflits car souvent argent égal conflits..) profitez en ça fait plaisir a tout le monde!!!
mais tout ça c'est des questions de moyens, aussi bien pour les familles que pour le couple
Pour celles qui ont la chance d'avoir des parents qui ont les moyens (a moins que ça ne ramène des conflits car souvent argent égal conflits..) profitez en ça fait plaisir a tout le monde!!!
mais tout ça c'est des questions de moyens, aussi bien pour les familles que pour le couple
bain nous c est pas une question de moyen mais une question que si on veut ceux mariee et bain il faut avoir l argent et non pas demander a notre famille
et on se sentirai mal a l aise de leur demander
et on se sentirai mal a l aise de leur demander
demander non merci
mais je pense que ceux qui peuvent et qui veulent donner n'attendent pas pour proposer
mais je pense que ceux qui peuvent et qui veulent donner n'attendent pas pour proposer
même si ils ont pas l'argent ,et qu'ils culpabilises rien n'empèche que si ils vous aident aux préparatifs c'est déjà du boulot en moins , il y a differantes façons d'etre présent à un mariage hors mi l'argent
Merci à vous toutes pour vos réponses, vous avez raison il vaut mieux qqn qui ne s'investit pas que qqn d'envahissant...
Il vaut mieux admettre que pour ma mère notre mariage n'est pas un évènement marquant et qu'elle ne souhaite pas s'en mêler...
Drôle d'ambiance, surtout quand je lis toutes celles dont les parents insistent pour aider... On peut se débrouiller, la question n'est pas là, même si je galère de mission d'intérim en mission d'intérim, mais c'est la façon de faire qui me gêne, d'autant que ma mère n'est pas dans le besoin. J'aurais préféré qu'elle montre un peu plus d'intérêt à cette étape importante de ma vie, et ça, ça n'a rien à voir avec l'argent...
Il vaut mieux admettre que pour ma mère notre mariage n'est pas un évènement marquant et qu'elle ne souhaite pas s'en mêler...
Drôle d'ambiance, surtout quand je lis toutes celles dont les parents insistent pour aider... On peut se débrouiller, la question n'est pas là, même si je galère de mission d'intérim en mission d'intérim, mais c'est la façon de faire qui me gêne, d'autant que ma mère n'est pas dans le besoin. J'aurais préféré qu'elle montre un peu plus d'intérêt à cette étape importante de ma vie, et ça, ça n'a rien à voir avec l'argent...
moi, ma mère qui est seule maintenant, paye ma robe et participe un peu au VH, pour chéri c'est moins facile il doit se débrouiller tout seul, certes il a gagne bien sa vie mais bon, j'estime que ses parents auraient pu participer à leur hauteur, depuis plus d'un an ils savent quand meme qu'on va se marier!!!!
donc pour tout le reste, on se débrouille comme des grands, enfin on essaye
on est obligé de revenir sur certains choix ect...mais bon j'espère pouvoir allez jusqu'au bout sans trop de souci
vous avouerez quand meme que ça coute la peau du c..un mariage meme si on fait quelque chose de simple...allez courage les filles et économie économie
donc pour tout le reste, on se débrouille comme des grands, enfin on essaye

on est obligé de revenir sur certains choix ect...mais bon j'espère pouvoir allez jusqu'au bout sans trop de souci
vous avouerez quand meme que ça coute la peau du c..un mariage meme si on fait quelque chose de simple...allez courage les filles et économie économie
C'est clair le mariage est un goufre à sous
même si on veut faire simple, d'ailleurs avec la famille les traditions et principes,..dur de faire simple..
Mais bon, on ne se marie pas tous les jours
il faut pas non plus avoir de regrets après.
Economisons donc, courage

Mais bon, on ne se marie pas tous les jours

Economisons donc, courage

nous c'est plus simple
mes parenst sont divorcés
ma maman m' a donné de l'argent
mon papa s'occupe du VH et du vin sur les tables
mes bo parents nous donnent de l'argent
ils nous ont tous dit de faire ce u'on voulait pour notre mariage
mes parenst sont divorcés
ma maman m' a donné de l'argent
mon papa s'occupe du VH et du vin sur les tables
mes bo parents nous donnent de l'argent
ils nous ont tous dit de faire ce u'on voulait pour notre mariage
oui jolie mome les parents sont decevants parfois surtout qu'on attend finalement bcp de reaction positives pour son mariage et qu'en retour parfois il y a la deception ... ils se rendent pas trop compte de nos esperances ..
et pff c'est clair !!! quel gouffre même au plus simple ! allez une fois ds sa vie on s'offre un sacré souvenir le jour j on y epnsera plus
et pff c'est clair !!! quel gouffre même au plus simple ! allez une fois ds sa vie on s'offre un sacré souvenir le jour j on y epnsera plus

"Auteur : elfe, 2008-05-02 12:50:46
d'acc aussi, chaque cas est différent, en plus il y a aussi ces histoires de principes et de traditions "viellottes" selon moi (comme: c'est les parents qui invitent, c'est telle personne qui paie telle chose car c'est comme ça..). J'ai eu le sentiment d'un conflit de génération entre ma famille et moi au sujet du mariage. Pas vous ?Faut évoluer avec son temps non ? "
bha moi cela me gonflait de payer pour des gens qui ne m interesse pas et qui a pars la genetique n ont rien en commun avec moi , par contre, pour moi il ors de question de refuser a mes parents le plaisir de les inviter, donc qui invite paye
d'acc aussi, chaque cas est différent, en plus il y a aussi ces histoires de principes et de traditions "viellottes" selon moi (comme: c'est les parents qui invitent, c'est telle personne qui paie telle chose car c'est comme ça..). J'ai eu le sentiment d'un conflit de génération entre ma famille et moi au sujet du mariage. Pas vous ?Faut évoluer avec son temps non ? "
bha moi cela me gonflait de payer pour des gens qui ne m interesse pas et qui a pars la genetique n ont rien en commun avec moi , par contre, pour moi il ors de question de refuser a mes parents le plaisir de les inviter, donc qui invite paye
Auteur : sosonia , 2008-05-02 17:55:12
Nos parents voudraient nous aider mais ils ne peuvent pas, ils se culpabilisent.
mais tout ça c'est des questions de moyens, aussi bien pour les familles que pour le couple"
pour le mariage d une cousine tout le monde a bosser j avais 15 ans alors g fait des patisserie, ma soeur maniaque , le menage, ma mere plat salee et toute les invite comme ca, du coup, ca leurs a pas coute cher, l à où ct nul c qd on a du faire la vaisselle et et le reste en robe de soiree, on aurait prefere cotiser pour un service nettoyage
mais tout ça c'est des questions de moyens, aussi bien pour les familles que pour le couple"
pour le mariage d une cousine tout le monde a bosser j avais 15 ans alors g fait des patisserie, ma soeur maniaque , le menage, ma mere plat salee et toute les invite comme ca, du coup, ca leurs a pas coute cher, l à où ct nul c qd on a du faire la vaisselle et et le reste en robe de soiree, on aurait prefere cotiser pour un service nettoyage
mon fiançé et moi payont le resto pour les cousins petits cousins,amis,dragées,pieces montées,nuit de noce,alliances,limousines pour nous,le dj.
mes parents nous ont proposer de payés leurs part(soeur,mamie,tante et oncle),pareil pour la belle famille.les fleurs c moi et le champagne c'est les mamies
mes parents nous ont proposer de payés leurs part(soeur,mamie,tante et oncle),pareil pour la belle famille.les fleurs c moi et le champagne c'est les mamies

Ben nous on sait pas encore
Car personne ou presque (quelque amis seulement) sont au courant du mariage lol. Mes parents sont juste au courant de nos prochaines fiançailles, ses parents pas encore. Et le mariage ils le sauront lors du repas de fiançailles.
Entre temps, on mise sur un petit budget et sur un mariage intime. On ne veut pas trop de monde... 4000-5000 euros
Donc les répartitions, on les saura au mois d'aout !!!
Qui sait, peut etre que cela permettra un budget un peu plus gros
Entre temps, on mise sur un petit budget et sur un mariage intime. On ne veut pas trop de monde... 4000-5000 euros
Donc les répartitions, on les saura au mois d'aout !!!

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage