Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

signature jour j

signature jour j

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

lili13590
15-07-2009 23:41:41
voila ce soir avec ma soeur on s est pris la tete pour les signatures jour j on signe nom de jeune fille ou en tant que mariée j ai pas retrouvé le post dsl merci

Réponses

lili13590
15-07-2009 23:42:23
que se soit mairie ou eglise merci
pitoune
15-07-2009 23:43:20
lili13590
15-07-2009 23:50:36
merci pitoune mais ma soeur s est mariée il y a 4 ans elle a signe son nom de marié et elle a eté au mariage de la cousine de mon bo frere et la marié s est fait remarqué parce que elle signée son de jeune fille au lieu de femme marié moi j etais sure de moi car je l avais vu sur le forum mais la j ai un doute je pense que je vais appelé la mairie demain au moins je serais non!merci
severinef
15-07-2009 23:52:01
a la mairie tu signe ton nom de jeune fille mais a la l'eglise tu signe le nom d'epouse!!!

moi je me suis mariée samedi ca c' passé comme ca
angeacap
16-07-2009 00:17:57
tu ne peux signer ton nom d'épouse qu'après être passer devant le maire donc a la mairie c'est nom de jeune fille et a l'église nom d'épouse d'ailleurs la mairie te le précise au moment de signer
Massilia
16-07-2009 06:02:16
Logique: Le mariage à la Mairie est un contrat privé que vous allez conclure avec votre conjoint. D'un point de vue strictement juridique: quel est l'objet de ce contrat? Epouser l'autre et pour la femme, bien souvent, devenir Mme Untel (nom de l'époux). Qui sont les parties ocntractantes de ce contrat? Pas Mme Untel et Mr Untel, c'est pas logique, mais bien MLLE X et Mr Untel!
Donc on signe avec le nom de jeune fille.
Ourlove
16-07-2009 07:30:35
Moi, je contredit severinef, le prêtre ma bien rappeler qu'on signe les registres avec son nom de jeune fille!! (Ce qui me parait logique puisque même si vous prenez le nom de votre mari par la suite, c'est un nom d'usage donc faut l'utiliser après les papiers officiels du mariage...)
makorya
16-07-2009 10:13:41
Le débat est ré-ouvert ! J'ai vu que ça dépendait des régions et des communes.
Bref, renseigne-toi auprès de ta Mairie, c'est le plus important. Si tu as un doute, demande lors de la rencontre avec le Maire adjoint qui vous mariera. Et laissez-vous guider ! ]
naatyy
16-07-2009 10:57:30
quand il fallait signer a la mairie j ai demandé au maire quel nom je devais mettre..
il m a dit mon nom de jeune fille!
ciboulettec
16-07-2009 16:31:01
Euh, franchement, j'ai signé mon nom de jeune fille à la mairie et à l'église.... et je ne m'étais jamais posée la question... J'espère que je ne me suis pas trompée! Oups!
D'ailleurs, je n'ai toujours pas réfléchi à une nouvelle signature!
severinef
16-07-2009 23:23:23
moi a la mairie nom de jeune fille car c' une fois que tu as signé que tu prend le nom de ton epoux
par contre qd c' t le moment de signer a l'eglise j'ai demander au prete il ma dit le nom d'epoux
donc voila ourlove j'ai fait ce qu'on m'a dit lol
hln_laf
16-07-2009 23:46:32
ah bon je savais pas que les femmes changaient leur signature.... la signature ne change pas pour moi... et d'ailleurs beaucoup de personnes ne signent pas leur nom , mais un gribouillis.
Massilia
17-07-2009 00:55:42
Tiens, tu viens de faire une réflexion intéressante hln_laf. La signature ne contient pas forcément le nom parfois ce sont des gribouillis.
Dans ce cas faut il changer le gribouillis????
hln_laf
17-07-2009 05:29:12
] ]
naatyy
17-07-2009 08:55:44
moi je vais faire un beau gribouillis lol..enfin..je n y ai meme pas encore pensé..
tina45
17-07-2009 10:24:41
salut les filles!
alors moi je ne comprends pas trop, car depuis quelques années maintenant, la femme choisi quel nom elle veut porter (soit garder son nom de jeune fille, soit prendre le nom de son mari, soit accoler les 2 dans l'ordre ou le "désordre")...
Il parait que le nom de femme mariée n'est qu'un "nom d'usage", le nom de jeune fille est le "vrai" nom, à vie pour tout ce qui est administratif et officiel... alors pourquoi risquerait-on de faire une erreur en signant le nom de jeune fille à l'église? les prêtres font vraiment des histoires pour ça?????
aurelieamanda
17-07-2009 12:40:56
a la mairie c'est nom de jeune fille
moi que ce soit a la mairie ou a l'église j'ai signé mon nom de jeune fille, et de toute facon tu n'es pas obligé de changer de signature car ton nom de jeune fille tu le garde a vie
Ourlove
17-07-2009 16:14:17
tina45, tu as raison on ne peut pas se trompé en signant avec ton nom de jeune fille

Franchement, je pense que c'est logique qu'on signe avec le nom de jeune fille, puisque c'est bien en tant de Mademoiselle qu'on se mari et devient Madame!
Donc le nom c'est pareil pour moi, tu ne peux pas signé un papier, avec le nom que tu portera suite a la signature du fameux papier ]

Sinon comme Makorya l'a dit, renseigné vous a vos mairie et prêtre...
missju
17-07-2009 16:54:08
moi je me suis mariée le 06/06 j'ai signer mon nom d'epouse de partout

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à signature jour j