TAUX DE TVA et SERVICE TRAITEUR
Oui les traiteurs, organisateurs de réceptions sont concernés par la baisse de la TVA et c'est désormais le taux de 5.5% qui s'applique à partir du 1er juillet 2009 (sauf pour les boissons alcoolisées 19.6%). Si la livraison des denrées alimentaires s'accompagne de la mise à disposition de personnel et des installations de nature à permettre une consommation sur place des denrées alimentaires (tables, tente, chaises, etc) la prestation globale est soumise à une TVA de 5.5%. Mais si le traiteur fournit au client des denrées alimentaires accompagnées du seul matériel sans service, il devra alors ventiler : denrées alimentaires assujetties à 5.5% et matériel à 19.6%.
ATTENTION CEPENDANT, c'est tout neuf et nous traiteurs ne savons pas encore comment gérer les "sacs de noeuds" : comment devons-nous facturer le client lorsque le matériel est loué via un loueur de vaisselle qui facture normallement à 19.6%? La livraison doit-elle être assujettie à 5.5% ou 19.6%? Comment faire quand le personnel est embauché via une agence? Etc. Etc. La bonne nouvelle c'est que oui, le taux baisse, reste à savoir comment on aplique concrètement cette nouvelle donne. Alors chers internautes, soyez vigilants mais aussi compréhensifs et bon préparatifs à tous.
ATTENTION CEPENDANT, c'est tout neuf et nous traiteurs ne savons pas encore comment gérer les "sacs de noeuds" : comment devons-nous facturer le client lorsque le matériel est loué via un loueur de vaisselle qui facture normallement à 19.6%? La livraison doit-elle être assujettie à 5.5% ou 19.6%? Comment faire quand le personnel est embauché via une agence? Etc. Etc. La bonne nouvelle c'est que oui, le taux baisse, reste à savoir comment on aplique concrètement cette nouvelle donne. Alors chers internautes, soyez vigilants mais aussi compréhensifs et bon préparatifs à tous.
Réponses
merci !!!!
Merci beaucoup de l'info, je vais me renseigner avec mon traiteur.
merçi pour les infos je vais voir le traiteur demain

merci pour les infos!! je suppose que ca fonctionne aussi pour un restaurant? Car lorsque j'avais soulevé l'idée avec la receptionniste, on m'avait répondu que cette baisse de TVA ne serait pas forcement repercutée sur les tarifs mais plutot utilisée pour embaucher du personnel... Donc meilleur service..

moi je me suis déjà renseigner pour mes fiançailles du 12 juillet, et le restaurant m'a répondu que les prix sont fermes et définitifs et que si je ne suis pas contente je peux reprendre mon accompte....qu'est ce que l'on répond dans ce cas à 3 semaines des fiançailles !!!

ola ils n'ont pas l'air bien cool dis moi..! vous êtes nombreux aux fiancailles? en tout cas fais lui comprendre que tu ne reviendra pas et ne lui fera pas de pub!
quand tu voi la somme que ca fait pour le repas vaut mieu trouver un restaurant qui te sert avec la Tva a 5,5.quand tu as un prix, il est ttc - TVA à 19.6=Ht.Ht+Tva à 5.5=
que la Tva soit à 5.5 ou à 19.6, les retaurateurs doivent la reversé à l'Etat donc c'est de la connerie pour augmenter les prix, alors faite attention et vous faites pas avoir

01-07-2009 14:37:53
Ls restaurateurs sont libres de répercuter ou non la baisse de la TVA, c'est une option pas une obligation - quant à nous, traiteurs, nous appliquions généralement plus de la la TVA à 5.5% que de la TVA à 19.6% quand notre activité était principalement tournée vers la vente à emporter ou la simple livraison de mets sans mise à disposition de personnel de service. La TVA à 19.6% ne s'appliquait que sur les prestations avec service. Aujourd'hui, bon nombre d'entre nous gardons les mêmes prix HT mais appliquons désormais une TVA à 5.5% ce qui représente une économie non négligeable pour le client et pour nous une force de vente supplémentaire face aux restaurateurs venus nous prendre des parts de marché via une activité complémentaire de traiteur. Quer nous soyions restaurateurs ou traiteurs, respecter le client en matière de prix c'est avoir une politique tarifaire claire et honnête car si nous ne sommes pas capables d'apporter à nos clients un service irréprochable au juste prix, d'autres le feront à notre place. Aujourd'hui beaucoup de professionnels des métiers de bouche ont leur compte dans le rouge et ont besoin de trésorerie, un restaurateur ou un traiteur qui ne baisse pas ses prix c'est peut-être quelqu'un qui n'as pas le choix s'il veut sauver son entreprise alors avant de juger untel ou untel renseignez vous.
merci beaucoup pour ces infos!!

01-07-2009 15:05:32
VOCABULAIRE - le taux de TVA va baisser (temporairement, eh oui c'est une mesure provisoire soumise à observation et pouvant être annulée du jour au lendemain par le gouvernement si les restaurateurs ne baissent pas les tarifs, n'embauchent pas, n'investissent pas) autrement dit certains tarifs vont baisser. TARIFS pas PRIX, nuance! Le prix correspond à la partie HT 10 € HT x 5.5% = 10.55€ et 10€ HT x 19.6%=11.96 € soit une différence de 1.41 € de moins dans les caisses de l'état mais le prix de l'article lui n'a pas changé. En fait un menu vendu hier à 35 € TTC (TVA 19.6% incluse) vendu aujourd'hui à 32.20 € TVA 5.5% n'a pas baissé mais augmenté, en effet son prix HT est passé de 29.26 € à 30.52 €. Ce qui a baissé c'est le montant de la TVA reversée à l'état donc oui cette baisse de la TVA est en fait une augmentation des prix qui cache son nom, un piège à cons pour le consommateur. Oui, les tarifs baissent mais pas les prix. Soyons honnêtes, dans un pays en crise où les matières premières augmentent et les charges sociales étouffent les TPE et PME nous ne pouvons pas baisser nos prix et sommes régulièrement obligés de les augmenter. Ce n'est qu'en fréquentant un maximum de restaurants et en faisant un maximum d'achats chez les traiteurs que vous, consommateurs, stabiliserez ou ferez baisser les prix car vos emplettes d'aujourd'hui seront les baisses et les emplois de demain.
PRECISIONS DIVERSES Services de traiteur (TEXTE OFFICIEL - DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES )
Lorsqu’il réalise des ventes à consommer sur place, le traiteur peut facturer sa prestation pour un prix
global comprenant, outre la fourniture de ourriture préparée ou non, un ensemble de services tels que le service à table (comprenant le service de préparation des mets), la fourniture de matériels nécessaires à la
consommation du repas (vaisselles, tables, chaises, équipements mobiles de réchauffage des mets, de cuisine et d'hygiène etc.), la mise en place et la décoration des espaces dédiés à la consommation (tables, buffets, etc.)ainsi que la fourniture d'espaces fixes ou mobiles (salles, tentes, etc.) permettant la consommation sur place. Le taux réduit s’applique sur l’ensemble de la prestation, que celle-ci soit facturée globalement (prix global par personne) ou que les différentes composantes de la prestation soient facturées distinctement.En revanche, le taux réduit ne s’applique pas aux prestations de mises à disposition d'hôtesses, de vestiaire, de voiturier et de chauffeur. En cas de facturation globale de prestations relevant de taux différent, elles obéissent aux règles relatives à la ventilation.Par ailleurs, il est précisé que les prestations d’animation qui pourraient être facturées relèvent du taux qui leur est propre.
Lorsqu’il réalise des ventes à consommer sur place, le traiteur peut facturer sa prestation pour un prix
global comprenant, outre la fourniture de ourriture préparée ou non, un ensemble de services tels que le service à table (comprenant le service de préparation des mets), la fourniture de matériels nécessaires à la
consommation du repas (vaisselles, tables, chaises, équipements mobiles de réchauffage des mets, de cuisine et d'hygiène etc.), la mise en place et la décoration des espaces dédiés à la consommation (tables, buffets, etc.)ainsi que la fourniture d'espaces fixes ou mobiles (salles, tentes, etc.) permettant la consommation sur place. Le taux réduit s’applique sur l’ensemble de la prestation, que celle-ci soit facturée globalement (prix global par personne) ou que les différentes composantes de la prestation soient facturées distinctement.En revanche, le taux réduit ne s’applique pas aux prestations de mises à disposition d'hôtesses, de vestiaire, de voiturier et de chauffeur. En cas de facturation globale de prestations relevant de taux différent, elles obéissent aux règles relatives à la ventilation.Par ailleurs, il est précisé que les prestations d’animation qui pourraient être facturées relèvent du taux qui leur est propre.
coucou traiteur
Merci de ces précisions
Tu es une ou un futur(e) marié(e)? Ou tu es là pour nous aider?
Oui chuis curieuse
Merci de ces précisions

Tu es une ou un futur(e) marié(e)? Ou tu es là pour nous aider?
Oui chuis curieuse
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
je suppose que pour ceux qui ont signé un contrat depuis l'année derniere la baisse des prix ne sera pas possible
alors ma mere est restauratrice dans le gers, et bien cette baisse de la tva va lui permettre d'embaucher un commis de cuisine de plus! donc ne pouvant pas tout faire, c'est pas les prix qui seront baissés (sauf un menu le midi pour que ça profite aux gens qui bossent et qui ont pas trop le choix) mais au moins sera permettra d'embaucher quelqu'un! un chomeur en moins! alors ne jettez aps la pierre aux commerçants, sachez qu'ils n'ont pas franchement toujours le choix, là en l'occurence ma mere a vraiment besoin de personnel mais elle pouvait vraiment pas!
alors une semaine avant notre mariage nous avions demande une baisse du tarif, et le directeur de l hotel qui nous fait le repas, VH et brunch a accepte et a baisse son prix, donc gardez quand meme espoir !!!
c'est cool pour ta mère Synage ca va faire moins de boulot pour les autres parce que la restauration c'est dur dur !!!
c'est clair que si chacun peut embaucher une personne en plus ca va réduire le chomage dans le secteur
c'est clair que si chacun peut embaucher une personne en plus ca va réduire le chomage dans le secteur
j'ai une petite question pour les traiteurs comment ça se passe si c'est un restaurant et qu'il fournit le repas la musique la vaisselle et la voiture
Merci pour l'info
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage