Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

traiteur

traiteur

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

lorathomas
16-06-2009 13:07:06
les filles pour le traiteur vous préfairez repas chaud ou froid?

Réponses

fiorelline
16-06-2009 13:09:36
vu que c'est en février ca sera buffet froid avec repas chaud servi a table...
ririssou
16-06-2009 13:09:44
Pour nous ce sera repas chaud servi à table du début jusqu'à la fin
mytaine
16-06-2009 13:10:41
ça dépend le nombre d'invités et le prix que tu veux mettre. Mais moi je préfére chaud aussitu peux faire un mixte buffet froid en entrée et plat chaud. Je trouve ça sympa aussi.
gagael
16-06-2009 13:10:45
perso pour le soir repas chaud servi a table et le lendemain midi buffet froid
dolu
16-06-2009 13:11:08
nous c'est buffet froid !!après sa dépend des gouts et des couleurs!!!moi perso je ne resterai pas en place meme pas pour manger donc repas frois est de rigueur!!!!
lorathomas
16-06-2009 13:12:22
moi aussi je pense faire un repas froid je trouve sa plus convivial
damsev
16-06-2009 13:23:24
moi aussi repas froid mais pas pr une question de prix.... surtout que selon ce que tu prends ça ne reviens pas moins cher !!!! c'est une question de choix et d'envie....
lorathomas
16-06-2009 13:26:37
moi j'ai surtout pris repas froid car je trouvais que tous les repas chaud que l'on me proposait n'allé pas étre du tout au gout de tout le monde
compte supprimé
16-06-2009 13:27:22
je n'apprecie les repas froids quen picnic ou à la maison pour le mariage c'etait repas chauds et servis, maintenant si je n'avais pas eu le budget j'aurai fait differemment
lyly59200
16-06-2009 13:30:45
moi c'est un buffet froid!je trouve sa plus conviviale!surtout dans sa famille car sinon personne ne se lève pour parler aux autres(c'etait le cas dimanche pour une communion=ennui total)!donc la sa les obliges a se lever!
compte supprimé
16-06-2009 13:32:58
si le plan de table est bien fait les gens se parlent et s'amusent tout est question d'organisation
lorathomas
16-06-2009 13:33:30
complétement d'accord avec toi lyly c'est l'esprit du nord la convivialilté
compte supprimé
16-06-2009 13:34:37
rho ben le mariage qu'on a fait c'etait un buffet... niveau convivialité fallait repasser.. par contre c'etait pas cher, faut pas confondre, pas cher et convivial
lorathomas
16-06-2009 13:36:19
ce n'est pas forcement moins cher non plus un repas froid je peux t'assurer peut revenir plus cher aprés la convivialité cela dépend aussi de la famille
compte supprimé
16-06-2009 13:39:01
ben ecoute en regle generale un buffet est moins cher, et les gens disent que c'est convivial et denigre les repas chauds, alors qu'en fait c'est un soucis de budget, faut aps avoir honte de dire, on fait un buffet car on n'a pas les moyens de faire plat chaud, car la convivialité n'a rien à voir la dedans, désolée c'est un coup de gueule, car on a l'impression que si l'une fait pas si ou ça, c'est parce qu'elle le choisit, alors que bien souvent c'est aps le cas c'est parce qu'on n'a pas forcement le choix ou parce qu'on veut pas mettre trop cher dans le menu, je comprends mais rien à voir avec la convivialité désolée encore
CelineTony
16-06-2009 13:44:07
Moi je fais un buffet froid parce que ça me coûte moins cher en premier lieu (pas trop les moyens de voir plus grand) après la convivialité dépendra des personnes présentes mais je ne me fait pas de soucis là dessus
compte supprimé
16-06-2009 13:44:36
merci celinetony d'etre franche
lorathomas
16-06-2009 13:45:16
oui je suis d'accord en générale cela revient moins cher mais les repas sont -il toujours trés bon sa je ne suis pas sur nous nous avons opté pour le repas froid juste pour pour nos papille car les repas chauds ne nous tentés vraiment pas du tout pas faute d'avoir fait tout les traiteurs du coin aprés tout est question de gout
CelineTony
16-06-2009 13:48:19
je t'en prie, je n'ai aucune gêne à dire que je vis selon nos modestes moyens ; c'est la vie
MAG2606
16-06-2009 14:38:45
Repas chaud servit à table... Sinon j'aurai pas l'impression d'être à un mariage mais à un anniversaire ou une fête de famille. Mais comme dit synage, quand on a pas le budget je peux comprendre que l'on prefere un buffet froid.
Pour la convivialité il y aura assez du VH et de la piste de danse
compte supprimé
16-06-2009 14:44:59
lorahomas, j'ai bossé en traiteur... quand il y avait buffet c'etait tres bon mais manger de la tomate mozza (et autre) ou des crudités pour mon mariage je ne voulais pas, un repas chaud est rarement mauvais, car i le repas chaud est pas bon c'est que le traiteur est mauvais et en ce cas son buffet le sera tout autant à mon avis! pour mon mariage nous avons mangé chaud et en quantité! il y a eu:
foie gras
croustade de st jacques
trou normand (manzana pomme)
souris d'agneau
fromage et salade verte
piece montée

et tout était copieux! et bon! et si quelqu'n n'aimait pas quelque chose, il avait de quoi manger ensuite, j'en suis ravie
chafounette
16-06-2009 14:45:26
Synage, je pense que certains peuvent vraiment préférer faire un buffet plutot qu'un repas à table, et pas forcément pour des questions de budget.
Perso je trouve les 2 sympas, et pour le même prix j'hésiterais franchement entre les 2.
ciboulettec
16-06-2009 14:46:19
Nous aussi, ca sera repas chaud servi à table. Je suis d'accord qu'un buffet, en général, coute moins cher qu'un repas chaud, mais le notre n'est pas excessif puisque notre menu coute 35€ par pers. (sans les boissons ni serveurs)
mytaine
16-06-2009 14:47:27
oui le choix est souvent question de prix mais je suis contente de dire que j'ai trouvé un repas chaud servi à l'assiete pour le même prix voir moins cher que certains buffets froids que j'avais trouvé. Les repas chaud à pas trop cher ça existe mais après tout dépend les moyen de chacun car là on paye l'équivalent d'un beau buffet froid.
Tout dépend aussi des prestataires
compte supprimé
16-06-2009 14:49:47
chafounette, oui il y a surement des gens qui le choisissent par pur choix, mais c'est tout de même rare, perso c'est comme d'aller manger au flunch à la place du resto on peut pas dire que ce soir pareil, si on va au flunch c'est pas pour manger du gastro, c'est pour le prix, mais ce n'est que mon avis
chafounette
16-06-2009 14:50:44
Moi je voulais un repas chaud servi à l'assiette, mais le traiteur m'a fait remarqué que du coup y'aurait pas de reste pour le lendemain...alors comme on veut aussi faire la fête le dimanche midi...du coup je sais pas quoi faire!
compte supprimé
16-06-2009 14:53:18
pour le lendemain midi, j'avais des reste, mais pas des restes qui se resservent froid, mais pas grave puisque j'ai fait un brunch avec du sucré (croissant, pains au choco...) et salé (salades composées rotis...) ça a été tres bien et surtout pour pas cher
ciboulettec
16-06-2009 14:53:31
Ben nous aussi, on a pris repas chaud à l'assiette, du coup, le lendemain, le traiteur nous refait un repas froid...
compte supprimé
16-06-2009 14:55:37
faut pas oublier que le lendemain c'est plus "bonne franquette" du coup un pic nic amelioré plait beaucoup car avec l'alcool de la veille... ça eponge mieux que du bon chic bon genre ] ]
mytaine
16-06-2009 14:55:58
Je paye encore moins cher que ciboulette, c'est à dire 29 euros par personne avec service à l'assiete et nappes et serviettes en tissus.
Et pour le dimanche ce sera charcuterie (2euros/pers chez U) et chips.
damsev
16-06-2009 15:15:28
je ne suis pas d'accord !!!! moi je fais un buffet car je ne voulais aps un repas chaud contrairement à ma mère et mes beaux-parens comme c'était notre mariage c'était nous qui décidions !!!!
ça ne me revient pas moins cher et je n'ai aps à cacher si c'est une question de moyens... je pense que ça n'a rien à voir en ce qui me concerne !!!!!!!! mon buffet me revient à 25 euros sans l'apéritif, le service le nappage, les vins, le trou normand, les boissons non alcoolisées le fromage et dessert !!! donc si on calcule je pense que ça vaut un bon repas chaud !!!! surtout que ds ma famille et ma belle famille, je n'avais pas intérêt à faire qq chose de banal, puisque nous aimons tous la bonne bouffe ! foie gras st jancques langoustines...
damsev
16-06-2009 15:15:29
je ne suis pas d'accord !!!! moi je fais un buffet car je ne voulais aps un repas chaud contrairement à ma mère et mes beaux-parens comme c'était notre mariage c'était nous qui décidions !!!!
ça ne me revient pas moins cher et je n'ai aps à cacher si c'est une question de moyens... je pense que ça n'a rien à voir en ce qui me concerne !!!!!!!! mon buffet me revient à 25 euros sans l'apéritif, le service le nappage, les vins, le trou normand, les boissons non alcoolisées le fromage et dessert !!! donc si on calcule je pense que ça vaut un bon repas chaud !!!! surtout que ds ma famille et ma belle famille, je n'avais pas intérêt à faire qq chose de banal, puisque nous aimons tous la bonne bouffe ! foie gras st jancques langoustines...
damsev
16-06-2009 15:17:06
BUG !!!
j'adore cuisiner et en général les gens aiment venir à la maison car je cuisine très bien... C'est une passion ! donc on fait selon nos envies !!! moi aussi c'était mon coup de gueule !
lorathomas
16-06-2009 15:18:38
moi le repas froid me revien a 31 euros par personne hors boisson fromage et dessert donc je ne pense pas non plus que sa revienne beaucoup moins cher
chafounette
16-06-2009 15:20:24
Damsev
C'est vrai qu'il ya buffet et buffet, un buffet avec foie gras et langoustines, c'est pas un buffet de charcuterie, on est d'accord
cristaline60
16-06-2009 15:21:39
moi ce que j'aime pas dans les buffets c'est que le dernier qui ce sert n'a plus trop le choix et le buffet est tout démonté à la fin.....
mytaine
16-06-2009 15:22:20
Oui damsev je comprend que ça peut être un choix. On avait trouver un buffet froid avec des petites volailles (je me rappelle plus ce que c'était) farcies. C'était original et ça avait l'air délicieux.
Mais j'ai préféré le chaud car ainsi j'ai du bon poisson et une viande rouge, tout ce que j'adore.

Je pense vraiment que ça dépend des prestataires que l'on rencontre selon le prix, la qualité, l'originalité et nos goûts.
damsev
16-06-2009 15:22:37
baz oui à chaque fois on fait tjs des généralités mais bcp de traiteurs font de très belles et bonnes choses même froid !
lorathomas
16-06-2009 15:24:07
moi je trouve le froid trés bon aprés tous les gouts son dans la nature
Julie951
16-06-2009 15:33:25
Nous c'était repas chaud servi à table et buffet de dessert
guidine
16-06-2009 20:14:58
moi c'est repas froid car le menu du repas chaud était principalement composé de poisson: ce que je n'aime pas.
Je paie 26€ par personne avec apéritif, fromage,pain et gateau; En plus ce que fait ce traiteur est super bon.
De plus je ne pense pas qu'un buffet froid soit moins bien qu'un repas chaud.
Il ne faut pas dénigrer le buffet frois, chacun fait comme il le souhaite chaud ou froid, de plus je trouve qu'en été le repas chaud n'est pas le bienvenue surtout s'il fait une chaleur du tonnerre.
monalisa68
16-06-2009 20:22:57
coucou les filles , moi je prends buffet froid.
je travaille chez un triteur et voila ce que je peux vous dire sur le prix :
mon buffet froid me reviens plus cher qu'un repas a table, MAIS... (il y a tjrs un mais !!!) il me fallait des serveuse en plus et un cuisto et donc ca ca reveint bcp plus cher, voila pkoi , on c dirigé vers le froid
doudoute
16-06-2009 21:28:43
Pour nous ce sera un repas chaud servi à l'assiette.
En même tps on se marie fin septembre et non en plein été!!
Mais au départ on avait prévu uniquement un buffet d'entrées suivi d'un plat chaud et la suite....
Mais le buffet revenait plus cher qu'une seule entrée (rosace de foie gras) mais maintenant je n'ai rien pour le lendemain!!
monalisa68
16-06-2009 21:54:05
pour le lendemain on fait un cochon de lait et des salades
poupoune57
16-06-2009 22:19:16
nous ça sera buffet froid, mais je ne pense pas qu'un buffet, chaud ou froid, détermine la convivialité d'une soirée !! il y a des mariages avec service à table et plats chauds ou tu te fais chi*r royalement toute la soirée et d'autres buffet froid et charcut ou t'éclates !! après tout dépend de l'ambiance !!!
monalisa68
16-06-2009 22:25:28
oui je suis du meme avis que toi poupoune
lorathomas
16-06-2009 22:35:37
je suis complétement d'accord avec vous les filles certaines personne que l'on fait forcement un beffet froid car on a pas les moyen d'autre chose mais moi je ne suis pas d'accord aprés cela est mon avis ]
del
16-06-2009 22:51:34
chacun fait comme il veut!!! et pareil que poupoune c'est pas le type de repas qui fait l'ambiance!!!!!
]
et pis ça veut dire quoi de juger le budget d'un mariage en fonction du repas chaud ou froid!!!
voilà mon p'tit coup de gueule!!!
ce n'est pas parce que le repas sera cher que le mariage sera réussi!!!!
nan mais!!!!
lorathomas
16-06-2009 22:54:05
c'est clair ce n'est pas le type de repas qui compte mais certaine personne ne le comprenne pas sa m'énerve a un point chacun son budget et c'est envie
pitoune
17-06-2009 00:02:54
buffet froid , car on espère qu'en aout il fera beau et chaud !!!
JASMARIE
17-06-2009 00:25:53
vu que l on est pas nombreux on voulait faire ca au resto pour faire plaisir a tout le monde et il est ressortit que les gens preferaient un buffet froid dans une salle et bien on a trouve un super traiteur pour 34 euros sans les boissons(aussicher que les restos que l on avait vu) et les plats sont super (on a gouter)du coup tout le monde est super content nous les premiers car etre coinces a table et dependre du service c est pas du tout mon truc voila pour nous
compte supprimé
17-06-2009 07:31:26
del, je n'ai pas dit ça... je faisais un coup de gueule envers les filles qui disaient que le buffet est plus convivial qu'un repas à table! genre comme je fais ça, je denigre le reste... c'est tout, ensuite je suis certaine qu'avec les invités geniaux que j'avais à mon mariage si ça avait été un buffet, ben l'ambiance aurait été tout aussi géniale!
on a l'impression que celles qui font buffet froid par manque de moyen (pas toutes je suis ok) du coup denigre le reste, alors que de mon coté je ne denigre pas le buffet froid (meme si je prefere largement manger chaud)!
angeetphil
17-06-2009 08:29:03
pour moi c'est buffet froid car en faite les repas chaud c'est compliquer car tu peux choisir des plat que les gens aime pas forcement donc c'est un peux chian exemple generalement tu as une viande un poisson et malheureusement je suis alergique au produit de la mer donc pas evident c'est pour ca qu'un buffet froid tu as plein de poisson mais plein de viande aussi
lorathomas
17-06-2009 11:26:29
effectivement plat chaud avec beaucoup de poissons et pas mal de personne n'aimes pas sa c'est pour cela que nous faisons un buffet froid
compte supprimé
17-06-2009 11:34:25
à mon repas il y a eu un plat poisson et un plat viande, comme ça tout le monde aimait au moins une chose
lorathomas
17-06-2009 11:37:50
a la base nous étions partis pour ce genre de repas sur conseil de ma mére et ma belle mére elle préfairé repas froid je suis donc retourné voir un traiteur que je connaissé et son buffet froid nous plaisait beaucoup
cecedu08
17-06-2009 11:39:44
nous le samedi soir on fait un repas chaud et le dimanche midi on fait un buffet froid
compte supprimé
17-06-2009 11:39:48
par contre un truc que j'ai apprécié au buffet du mariage ou nous sommes allés la derniere fois, c'est que le plat chaud etait une plancha! tres original, bon elle etait pas bonne mais moi qui adore ça ça aurait pu peter! faut dire j'vais la dalle, le buffet d'entrée n'etait pas copieux et pas bon et puis comme c'etait tout ce qu'il y avait avec le fromage que j'aimais pas ben j'ai rien bouffé
lorathomas
17-06-2009 11:42:00
lol quand on a faim on mange de tous la enceinte je mange des choses que je ne mangais pas avant
reine87
17-06-2009 11:44:05
pour nous le repas sera chaud le sir et brunch foird e lendemain comme ca il y aura les deux
je ne sais plus laquelle d'entre vous va faire un buffet avec foie gras et langoustines mais ca à l'air super
bricama
17-06-2009 11:49:48
Pour moi sans hésitation : repas chaud servi a table... Mais tout cela est affaire de goût.... a toi de jouer..!
del
17-06-2009 14:20:28
synage ce n'était pas du tout contre toi!!
c'était juste pour dire que chacun était libre de faire ce qu'il voulait et que même si on donne notre avis on n'a pas à juger! voili voilou!!!! rien contre toi!! lol

compte supprimé
17-06-2009 14:31:41
non mais comme c'est moi qui ai ouvert ma grande g*eule ] (comme d'hab... )
rarounette
17-06-2009 15:00:58
bah moi c'est pareil je veux absolument un repas chaud servi car même si je n'est pas assister à beaucoup de mariage les buffets froid ne m ont pas laisser un super souvenir faire la queue pendant 2h ou encore c'est dommage car c'est toujours les mêmes repas rosbif salades...
mais il vrai que ça revient beaucoup moins chère moi j'ai décider de faire beaucoup de sacrifice mais pas pour le repas pour moi c'est le plus important (pour les invits)
MAG2606
17-06-2009 15:09:24
Moi je pense qu'il faut replacer les choses dans leur contexte... Nous parlons d'un mariage, pas du baptême d'un cousin, ni d'une communion ni des 40 ans de tonton... Je pense qu'indirectement l'importance que l'on accorde à l'évènement fété est reflétée par l'alimentation de ce jour là...
Ce que je veux dire c'est que si on fait un buffet froid pour son mariage alors se sera quoi pour ses 30 ans: un pique nique dans les bois?
Pour moi le mariage c'est l'aboutissement d'une vie personnelle réussit (les enfants c'est la vie de couple) cela doit être la plus belle fête en notre honneur de notre vie, mieu que notre baptème, notre communion, nos 20 ans.
Quel que soit mon budget, c'est pour cette raison que je propose un repas chaud à mes invites. Mon repas est à 64,20 €/personnes boisson non alcoolisés comprises, j'ai fais plusieurs devis et les autres étaient plus chers. Nous avons fait les dégustations avec plein d'autre couple et ce fut très sympa.
Maintenant, pour celles qui font un buffet froid, j'aimerai connaitre vos motivations reelles car comme le dit synage ce n'est pas le repas qui fait la convivialité...
17-06-2009 16:09:38
Nous, on a fait un buffet froid pas pour une question de budget le repas nous revenait a un peu plus de 50 € par personne avec Vh,champagne et vin, en plus il fallait rajouter les nappages 200€ et les serveurs 300€
Pourquoi repas froid et non chaud?
Je voulais au début un repas chaud, le traiteur m'a fortement déconseillé car mariage au mois d'août en plus il a fait très chaud. Mariage mixte,une partie de la famille ne mange pas de porc, il y avait des personnes vegétariennes, donc ça devenait dur de faire plaisir à tous le monde
Donc nous sommes partis sur un buffet froid, mais je ne voulais pas quelque chose de commun, il fallait un peu sortir de l'ordinaire, c'est quand même un mariage
Nous étions 120, donc j'ai demandé au traiteur de faire 2 buffets, c'est vrai que quand on fait la queue pour se servir c'est galère donc la aucun soucis; Il y avait également des serveurs derrière chaque buffet afin de servir les gens.
En ce qui concerne le repas il y avait :
Vh tartelettes aux fruits, élaires choco café, melon pastèque, pain surprise saumon, fromage
toast saumon, asperge, roulé saucisses et beaucoup d'autres petits fours avec Punch ananas et soupe de champagne

Pour le repas
mousses de poissons,saumon mariné et saumon bellevue avec petits légumes, salades de fruits de mer, charcuteries orientales crudités+ d'autres salades
trou normand avec champagne framboise, et citron vodka ( servi à table)
Pièce de boeuf,poulet curry et poulet paprika,roulet de dinde au jambon
pomme de terre à la crême, haricots verts
fromage
Framboisier,gateau ananas coco, et chocolat sauce pistache
Pièce montée avec choux à la vanille et d'autres aux grand marnier ( servi à table)
Fruits
Café

Donc même si c'était un buffet froid, le repas ne faisait pas pique nique, tous le monde était content
Je suis déjà allée à un mariage, avec repas chaud , tout d'abord il y avait rien dans l'assiette, et c'était vraiment pas bon, en rentrant on a été obligé de manger tellement on avait faim
Tout ça pour dire qu'il y a de bons repas chauds et froids, et que tout le monde n'aime pas les choses qui sortes de l'ordinaires.
ylana
17-06-2009 16:11:46
C'est moi , j'était un peu longue dans le récit
guidine
17-06-2009 16:25:54
je suis d'accord avec toi. Comme on dit chacun ses goûts et ses couleurs
lyly59200
17-06-2009 16:34:00
désolé les filles je ne voulais pas dire qu'un repas chaud etait moin bien qu'un repas froid!je parler surtout de l'ambiance qui regne chez ma belle famille!désolé si vous l'avez mal pris!
MAG2606
17-06-2009 16:34:10
ylana, justement dans ton cas le buffet froid se justifit parfaitement: tu ne peux pas faire un repas sans porc, un repas végétarien, un repas pour ceux qui aime pas le poisson, ... Donc le buffet permettait de satisfaire toutes les cultures mais c'est particulier comme situation
poupoune57
17-06-2009 16:41:32
c'est sympa un pique nique dans les bois non ? non je rigole, de toute les manières, l'essentiel est que ce jour là soit le plus beau de notre vie non ??? ]
mimicoco
17-06-2009 16:43:03
hum ylana ça devais être bon
nous c'était repas chaud,car moi c'est ce que je préférais et aussi parce qu'on avaient prit un buffet pour le lendemain.
l'avantage du repas froid c'est qu'on a plus de temps pour danser
compte supprimé
17-06-2009 16:48:09
mimicoco meme pas!!! le mariage buffet dont je parle le dessert n'a été servi qu'à 2h!!!!! j'en pouvais plus tres mal organisé je te jure!!
lyly59200
17-06-2009 16:52:08
je n'est pas choisi un buffet par rapor au pri mais par choix!moi mon repas froid va me couter 61euros par personne mais tout compris fromage , piece monte, panier de fruit, chocolat...!sauf les serveur!le plus drole c'est que sa me coute plus cher que si j'avais pri un repas chaud!le principal que se soit repas chaud ou froid c 'est que se soit bon!et que chacune de nous a leur mariage de reve!
MAG2606
17-06-2009 16:55:57
J'ai remarqué que souvent avec les buffets, tout le monde ne mange pas au même rythme, certains ne se servent que 2 fois alors que d'autres y vont 3 ou 4 foi... Moi j'ai pas le temps de vider une assiette que mon homme en a déjà rempli une deuxième pour lui
Donc cela entraine aussi un décalage et il faut que tout le monde ai fini pour tt retier... Le repas, les gens ont le temps de l'animation d'entre deux plats pour finir s'ils mangent très lentement
CelineTony
17-06-2009 16:57:54
Oh non! mon mariage va ressembler à une communion ou un anniversaire parce que je n'ai pas les moyens de faire repas chaud.
MAG2606
17-06-2009 17:19:10
CelineTony, je ne parle pas pour toi, mais pour moi... C'est le sentiment que MOI j'aurai si je proposais un buffet à mes invites (ce que j'ai fait à mes communions et mes 20 ans d'ailleurs)... J'aurai le sentiment qu'il n'y a rien de différent... Pour moi le mariage c'est le début d'une nouvelle vie à 2, désormais on existera l'un à travers l'autre et donc la journée doit vraiment être marqué par le changement: Mais c'est MA vision du mariage

Si j'ai écrit cela c'est parce que je suis d'accord avec synage sur le rapport buffet froid/budget, et que chacune doit être capable de justifier son choix... moi j'ai justifier le mien

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à traiteur