-> -> ->

Coutumes et traditions du mariage

voici quelque traditions et coutumes qui entourent le mariage.

Coutumes et traditions du mariage

Quelque chose de vieux ...

Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose de prêté, quelque chose de bleu ou en anglais dans le texte "Something old, Something new, Something borrowed, Something blue"

cette tradition a été importée d'Angleterre au 19eme siècle Le "vieux" représente la vie passée, le neuf à la vie future, l'emprunté le bonheur, le bleu en signe de pureté et de fidélité.

Les Alliances

L'alliance nous vient de l'Égypte antique : les égyptiens comparaient la forme circulaire infinie de l'anneau à l'amour, Par contre si l'alliance se porte a l'annulaire de la main gauche c'est aux grecs ( 3eme siècle avant J.C ) qu'on doit cette coutume : ils pensaient que une "veine de l'amour" reliait directement ce doigt au cœur.

Le voile

Le voile remonte à une époque très ancienne ou le jeune homme allait kidnapper une jeune fille dans une tribu voisine afin de l'épouser, il lui jetait une étoffe pour arriver à ses fins.

On dit aussi que le voile était utilisé lors de mariages arrangés afin de masquer au futur marié le visage de la jeune fille jusqu'à ce que le mariage soit prononcé, cette tradition permettait au jeune homme de donner son consentement sans aucun critère physique.

De nos jours si le voile, presque toujours blanc, symbolise la pureté, il contribue également a entretenir le mystère jusque dans l'église.

la mariée se tient à gauche du marié

Cette tradition ancienne permettait au marié de toujours garder sa main droite à portée de son épée, afin de repousser un éventuel prétendent, ou une personne hostile à ce mariage.

La marche nuptiale

L'origine de cette tradition remonte au mariage de la Princesse Victoria d'Angleterre avec le Prince Frédérique de Prusse : Parmi les 2 marches choisies par la Princesse Victoria pour la cérémonie de son mariage figurait la fameuse Marche Nuptial de Mendelssohn.

Depuis, cet air fait partie des traditions à l'occasion d'un mariage.

Le lancer de riz

Le lancer de riz est une coutume populaire qui remonte à l'antiquité, elle symbolisait la prospérité et la fertilité du couple.

Aujourd'hui cette coutume perdure, mais le riz est bien souvent remplacé par des confettis ou des pétales de roses.

Nota: certains sites et professionnels du mariage conseillent de remplacer le lancer de riz par un lâcher de papillons vivants, malgré l'effet visuel extraordinaire, nous ne cautionnons pas cette pratique cruelle.

Le Lancer du bouquet

Une vieille tradition veut que la mariée lance, dos à ses amies célibataires, son bouquet de mariée en l'air, selon la coutume, celle qui l'attrapera sera la prochaine à se marier dans l'année.

Dans certaines régions (Provence notamment), il n'y a pas de lancer de bouquet, puisque celui ci est déposé en offrande sur l'autel de la vierge.

Le klaxon

Klaxonner est la manifestation moderne de l'allégresse des villageois au passage du cortège qui traversait le village pour se rendre à l'église.

Le pot de chambre

Le pot de chambre est une tradition bien franchouillarde, dont l'origine viendrait parait-il de l'Aveyron, Cette coutume qui était sensée redonner vigueur aux jeunes mariés après la nuit de noce, n'est de nos jours que rarement pratiquée.

Les convives, en général après la soupe a l'oignon, partent à la recherche des mariés qui se sont éclipsés afin de leur offrir le fameux pot de chambre

La recette du pot de chambre : dans un vrai pot de chambre disposer 2 bananes recouvertes de sauce chocolat , le tout arrosé de champagne (ou autre alcool) et décoré de quelques feuilles de papier toilette !

Autre coutumes ou traditions

selon le pays, la région ou la religion, de multiples coutumes et traditions entourent le mariage.

si vous aussi vous avez connaissance d'une coutume régionale, d'une tradition du mariage, n'hésitez pas a nous en faire part, nous compléterons cet article au fur et à mesure

Vous voulez réagir à cet article?
Venez discuter de Coutumes et traditions du mariage sur le forum mariage