-> -> -> ->

se remarier a l eglise apres un divorce ou un veuvage

Peut-on se remarier à l'église apres un divorce ou un veuvage ? Pour un remariage, plusieurs cas de figure se présentent, Organisation Mariage fait le point

se remarier a l eglise apres un divorce ou un veuvage

Peut on se remarier à l'église après un divorce ou un veuvage ? Plusieurs cas de figure se présentent, Organisation Mariage fait le point sur les cas de remariage catholique.

Remariage à l'église après un divorce

Si le premier mariage de l'un des futurs époux ( divorcé ), n'était que civil, il est tout à fait possible de se marier religieusement, en effet l'Eglise Catholique ne reconnait que le mariage religieux.

En revanche, si l'un des futurs mariés, a été précédemment marié à l'église, il n'est pas possible de se remarier religieusement (ni messe de mariage, ni simple bénédiction) après un divorce, en effet l'Eglise Catholique considère le mariage comme un sacrement indissoluble.

Néanmoins, dans certains cas rares, l'église peut reconnaitre la nullité du premier mariage religieux :

  • si la décision n'était pas libre (mariage forcé).
  • si le mariage n'a jamais été consommé.
  • si il au moment du mariage, l'un des époux a caché un trouble psychique ou physique grave (impuissance par exemple) rendant la vie conjugale impossible.
  • si il y a eu de la part d'un des époux refus de fécondité
  • si l'un des époux, non baptisé, refuse à son conjoint le droit de vivre dans la foi catholique

La procédure d'annulation d'un mariage religieux est longue ( de 1 a 2 ans ) et son issue est souvent incertaine.

Remariage à l'église après un veuvage

Un veuf ou une veuve peut tout à fait se remarier à l'église, en effet le sacrement du mariage est indissoluble le temps de la vie terrestre des 2 époux, mais n'existe plus après la mort de l'un d'eux.

Dans le cas d'un remariage après le décès de son conjoint, il est nécessaire de fournir un certificat de décès.

Avis de la rédaction

Sur le forum, de nombreuses futures mariées, sont très déçues de ne pas pouvoir se marier à l'église à cause du divorce de leur futur mari. La frustration d'être privée d'une "belle cérémonie", ou d'un sacrement dont on a toujours rêvé est tout à fait compréhensible, il y a néanmoins des solutions alternatives en fonction de ses désirs et de ses convictions:

  • Agrémenter le mariage civil de lectures (faites par les témoins), de l'échange des alliances, et de musiques pour l'entré et la sortie des mariés.
  • Prier Dieu en couple (et avec ses témoins et amis) pour qu'il bénisse le couple, lors d'une messe dominicale par exemple.

Vous voulez réagir à cet article?
Venez discuter de se remarier a l eglise apres un divorce ou un veuvage sur le forum mariage