paiement du pretre
Nous le diocese nous propose de donner une envelloppe de 130 euros pour le mariage ont trouve ça horriblement cher vu le budget global du mariage de 2000 euros !! Donc on ne ve donner que 50 euros sachant en plus que nous ne faisons qu'une bénédiction.
Et vous combien allez vous donner ????
Et vous combien allez vous donner ????
Pages 1 2
Réponses
C'est une somme sans doute allouée à l'entretien de l'église, pour l'électricité (musique, etc) et pour le prêtre lui même sans doute (faut bien qu'il vive aussi).
Donc oui ça peut faire cher en proportion de ton budget de 2000 euros, mais en même temps le tarif est justifié je trouve
Donc oui ça peut faire cher en proportion de ton budget de 2000 euros, mais en même temps le tarif est justifié je trouve

ben quand on sait que ce n'ai pas lui qui va nous faire la preparation car elle sera faite dans une autre region je ne trouve pas ça normal vu mon budget !!!!!!
Ben tu seras quand même dans une église qu'il faut entretenir... dans une église qui te fournit de l'électricité...
Si tu trouves ça trop cher, fais une cérémonie d'engagement, là tu ne débourseras rien.
Si tu trouves ça trop cher, fais une cérémonie d'engagement, là tu ne débourseras rien.
Moi la paroisse demande 80 euros minimun, je trouve ca correcte.
Bonjour kathantz,
Je suis d'accord avec toi, je trouve que 130 € c'est beaucoup surtout pour une simple bénédiction. Vu le temps passé à la cérémonie, il n'y aura pas beaucoup de frais d'électricité. Faut pas abuser quand même. Moi, je ne sais pas encore combien cela va me couter car je n'ai pas encore vu le pretre. Comme toi, ce sera sans doute qu'une bénédiction et si il me demande autant, ça n'ira pas.
Je suis d'accord avec toi, je trouve que 130 € c'est beaucoup surtout pour une simple bénédiction. Vu le temps passé à la cérémonie, il n'y aura pas beaucoup de frais d'électricité. Faut pas abuser quand même. Moi, je ne sais pas encore combien cela va me couter car je n'ai pas encore vu le pretre. Comme toi, ce sera sans doute qu'une bénédiction et si il me demande autant, ça n'ira pas.
Juste une question : sans parler de budget, quelle valeur a la bénédiction religieuse pour vous ?
En tant que croyante, c'est vraiment LE moment le plus important du mariage à mes yeux. La robe, le traiteur et la salle, c'est quand même moins important : il ne faut pas oublier que se marier, à la base, c'est autre chose que faire une sacrée fête.
Je ne dis pas ça pour critiquer ou juger ; je tenais juste à rappeler quand même les fondamentaux du mariage...
Alors franchement 130 euros je trouve que ce n'est pas si cher que ça (je ne veux pas dire que le mariage religieux vaut 130 euros) ; je pense même que c'est un des postes les moins onéreux du mariage, alors que c'en est le principal... Non ?
En tant que croyante, c'est vraiment LE moment le plus important du mariage à mes yeux. La robe, le traiteur et la salle, c'est quand même moins important : il ne faut pas oublier que se marier, à la base, c'est autre chose que faire une sacrée fête.
Je ne dis pas ça pour critiquer ou juger ; je tenais juste à rappeler quand même les fondamentaux du mariage...
Alors franchement 130 euros je trouve que ce n'est pas si cher que ça (je ne veux pas dire que le mariage religieux vaut 130 euros) ; je pense même que c'est un des postes les moins onéreux du mariage, alors que c'en est le principal... Non ?
Je comprend ton point de vue Aleydis mais nous ne faisons qu'une bénédiction car mon futur n'ai pas croyant du tout !! Il a accepter car il s'est que c'est quand même important pour moi mais pas de la même manière que toi !! En effet cela fait des année que je ne vais plus a la messe car je n'en ressent pas le besoin même si cela ne m'empeche pas de rentrer dans une eglise y rester 1 heure et prier seule !!!
on a tous simplemetn pas la même vision du mariage religieux que toi même si je l'avoue il est plus important que le civile car tout mes inviter seront la pour le religieu et pas pour le civil !! Mais pour mon petit budget et le fait que mon cheri soit totalement non croyant je pense que 130 euros c'est beaucoup trop !!!!! Une demi heure de bénédiction 21 personnes invitée ne valent pas 130 euros !!!
on a tous simplemetn pas la même vision du mariage religieux que toi même si je l'avoue il est plus important que le civile car tout mes inviter seront la pour le religieu et pas pour le civil !! Mais pour mon petit budget et le fait que mon cheri soit totalement non croyant je pense que 130 euros c'est beaucoup trop !!!!! Une demi heure de bénédiction 21 personnes invitée ne valent pas 130 euros !!!
Je suis comme toi, croyante mais pas pratiquante.
Simplement, se marier à l'église alors qu'on est pas croyant, j'ai du mal à comprendre (ok il le fait par amour pour toi, mais il y a d'autres moyens, tu as pensé à la cérémonie d'engagement ?).
Ton futur n'a pas l'impression qu'il va jouer la comédie ? Les chants, les prières, ne voudront rien dire pour lui...
Sinon, change de prêtre ; ptet qu'un autre ne demandera pas le même tarif...
(je précise quand même que je ferai un petit mariage aussi - 60aine de personnes environ)
Simplement, se marier à l'église alors qu'on est pas croyant, j'ai du mal à comprendre (ok il le fait par amour pour toi, mais il y a d'autres moyens, tu as pensé à la cérémonie d'engagement ?).
Ton futur n'a pas l'impression qu'il va jouer la comédie ? Les chants, les prières, ne voudront rien dire pour lui...
Sinon, change de prêtre ; ptet qu'un autre ne demandera pas le même tarif...
(je précise quand même que je ferai un petit mariage aussi - 60aine de personnes environ)
je tien a me marier absolument a l'eglise je me deplace expres la bas j'ai ete baptiser la bas !!! mais ont veu le moins de chant et de priere possible car oui ça ne veu rien dire pour lui et c'est un grand geste qu'il me fait car poru son 1er mariage il a refuser de se marier a l'eglise !!!
Au rique de vous choquer, moi je me marie à l'église uniquement par tradition. Je ne suis pas pratiquante, et croyante lorsque je vais mal et que je ne sais plus à quoi me raccrocher.
En ce qui concerne mon chéri, il est pas croyant du tout, et il accepte d'aller à l'eglise pour me faire plaisir.
Je sais que cela peut paraitre stupide de se marier à l'eglise pour ces raisons, mais pour moi cela reste important.
En ce qui concerne mon chéri, il est pas croyant du tout, et il accepte d'aller à l'eglise pour me faire plaisir.
Je sais que cela peut paraitre stupide de se marier à l'eglise pour ces raisons, mais pour moi cela reste important.
on a tous nos raison nathh76 tu es seule juge de savoir ce que tu veu pour ton mariage !!!!!!
que veux-tu les traditions ont la vie dure !
lol on y echappe pas !!!!!

Nathh76, je suppose que comme tu suis la tradition, tu n'as jamais dormi avec ton homme, n'est-ce pas ?
mdr aleydis
Et non je ne respect pas toutes les traditions. Nous avons meme un petit bebe de 8 mois.
Mais pour moi un mariage se fait à l'eglise.
Je sais que mon raisonnement peut vous sembler bizarre.
Mais j'aurais aimer me marier avant d'avoir un enfant.
Mais pour moi un mariage se fait à l'eglise.
Je sais que mon raisonnement peut vous sembler bizarre.
Mais j'aurais aimer me marier avant d'avoir un enfant.
oh lala tu veis dans le péché c'est pas bien du tout !!

Le probleme s'est que cela prend plus de temps d'organier un mariage (environ 1 an) que d'avoir un bebe (9 mois). Et comme on est pas tout jeune, on a fait les choses dans le desordre. Mais je veux corriger la situation avant d'avoir un 2 enfant.
perso ca me prend plus de temps pour avoir un bb que preparer mon mariage !!!!!! 1an 1/2 qu'on essai bb !! donc maraige plus simple a faire !!!! lol !! mais bon je vis aussi dans le peché !!
Ben ça dépend si tu tombes enceinte vite ou pas

encore faut-il que ce soit possible de tomber enceinte !!!!!!!!!!!
au fait vous avez quel age toi et ton futur nath76, tu dis que vous etes pas tout jeune !!
au fait vous avez quel age toi et ton futur nath76, tu dis que vous etes pas tout jeune !!
Je suis du genre impatiente, je veux tout et tout de suite. Pour le bebe j'ai eu de la chance.
En ce qui concerne le mariage on en parlait depuis un bout de temps (environ 1 an) mais on s'est vraiement decidé il a une dizaine de jours et je suis super exiter. Le 5 avril me parait encore si loin et pourtant il y a tant de choses a faire.
En ce qui concerne le mariage on en parlait depuis un bout de temps (environ 1 an) mais on s'est vraiement decidé il a une dizaine de jours et je suis super exiter. Le 5 avril me parait encore si loin et pourtant il y a tant de choses a faire.

pas si loin que ça !!!!!!!!
Je sais, mais je suis impatiente. J'espere trouver ma robe samedi!!!!!
tu trouvera en mm temps faut te depecher vu les temps de fabrication !!

oui, je suis pas en avance. Je stress encore plus lorsque je vois qu'il y en a qui se marie en 2009 et qui sont plus en avance que moi !!!!
oui mais bon vous vous etes decider tard c normal
oui et maintenant je stress ! Moins que mon chéri qui me dit tous les jours qu'on serra jamais pret !
Ah bizarre pour un homme, moi le mien s'ets plutot mais c'est bon y'a le temps, t'en fait pas.......
c'est un angoisse de nature. Et je te dis pas avec son fils!!! limite si on va pas l'elever dans du coton pour qu'il lui arrive rien.
Mon chéri est un grand garcon qu'il faut rassurer.
Mon chéri est un grand garcon qu'il faut rassurer.
oula en gros t'a 2 fils a la maison c mimi !!!
c'est un peu ca. Heureusement que le grand se prend en charge tout seul

il vaut mien en effet !!!!
Salut les filles!
Excusez-moi de revenir à la question de départ mais je tenais à te dire, kathantz, de ne pas te plaindre car nous faisons une bénédiction aussi et le prêtre nous demande 150 euros minimum... Il y aura, en plus, une quête à l'église.Je trouve ça un pe gonflé...Bref, juste pour te dire que mon cas est plus désespéré que le tien. Vous avez quels ages les filles??
Excusez-moi de revenir à la question de départ mais je tenais à te dire, kathantz, de ne pas te plaindre car nous faisons une bénédiction aussi et le prêtre nous demande 150 euros minimum... Il y aura, en plus, une quête à l'église.Je trouve ça un pe gonflé...Bref, juste pour te dire que mon cas est plus désespéré que le tien. Vous avez quels ages les filles??
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
Moi mon prêtre me demande 200€ (je sais pas si c'est les tarifs belge mais c'est pas donné)
Sinon gigi457, moi j'ai 19ans...
et lors de mon mariage ds un an jour pr jour lol, j'en aurai 20
Sinon gigi457, moi j'ai 19ans...
et lors de mon mariage ds un an jour pr jour lol, j'en aurai 20

Moi j'aurais 31 et mon cheri 38 le jour de notre mariage.
ok nadichou! ça me fait plaisir de voir que je suis pas la plus jeune de ce forum! j'ai 20 ans et le jour de notre mariage, j'en aurais 21. Mais mon chéri en aura 23. Comment ont réagi vos familles respectives à l'annonce de votre mariage? Et tu le connais depuis combien de tps?
Alors, j'ai 21 ans, et j'aurai 23 ans pour le mariage (chéri : 31) ^^
On est ensemble depuis bientôt 3 ans.
On est ensemble depuis bientôt 3 ans.
200 euros non mais c'est quand même abuser !!!!!!
Pour répondre a ta question gigi moi j'aurai 26 ans le jour même du mariage et mon tchoutchoup 43 ans !!! et on est ensemble depuis 2 ans.
Pour répondre a ta question gigi moi j'aurai 26 ans le jour même du mariage et mon tchoutchoup 43 ans !!! et on est ensemble depuis 2 ans.
ça fait plaisir de voir que des couples jeunes se marient aussi (mais nan, c pas "out" le mariage mdrrr). Moi j'aurai 24 ans et Chéri 23, et oui, c'est lui le Bébé!!!
Mais ça fait quand même plus de 5 ans qu'on se connait! Donc oui, si vous calculez bien, j'ai fait dans le détournement de mineur... ^^
Nos familles sont ravies, elles s'y attendaient plus ou moins compte tenu qu'on habite ensemble depuis plus de 4 ans, mais ça a été quand même la surprise car on ne leur en avait pas parlé plus que ça avant...Leur réaction a été super à voir
Nos familles sont ravies, elles s'y attendaient plus ou moins compte tenu qu'on habite ensemble depuis plus de 4 ans, mais ça a été quand même la surprise car on ne leur en avait pas parlé plus que ça avant...Leur réaction a été super à voir

A quel moment vous a t on parlé de cette enveloppe (je reviens au titre du sujet !). On a demandé la préparation au mariage, on a eu l'occasion de rencontrer le prêtre à ce sujet, et la prépa commencera en janvier. Mais on ne nous a pas encore parler d'enveloppe pour l'eglise.
Mais puisque nous serons 350 à la cérémonie (heuresement "plus que" 200 au repas) je me vois mal donner juste un peit billet...pas rapport au prix global du mariage ça fait un peu minable. Et puis nous sommes croyants tous les 2, pour nous le mariage à l'eglise est important, alors il faudra qu'on soit cohérent.
A part ça, au moment du mariage (22-11-08) j'aurai 25 ans et chéri 36 ans...et nos enfant 3ans et demi et 1 an et demi ! (jespere qu'ils approteront les alliances à l'eglise !)
Mais puisque nous serons 350 à la cérémonie (heuresement "plus que" 200 au repas) je me vois mal donner juste un peit billet...pas rapport au prix global du mariage ça fait un peu minable. Et puis nous sommes croyants tous les 2, pour nous le mariage à l'eglise est important, alors il faudra qu'on soit cohérent.
A part ça, au moment du mariage (22-11-08) j'aurai 25 ans et chéri 36 ans...et nos enfant 3ans et demi et 1 an et demi ! (jespere qu'ils approteront les alliances à l'eglise !)
moi aussi ça me rassure gigi457!!!!
Mon chéri au moment du mariage en aura 24...
Et le jour de notre mariage cela fera 5ans jour pour jour!!! C'est pour celà qu'on a choisi cette date là
Pour la famille de mon coté ils ont d'abord réagit un peu froidement et maintenant ils sont super heureux pour nous! et nous aide pour les idées et les préparatifs.
et de son coté ses parents sont heureux! le reste de sa famille ne m'a jamais rien dit
je sais pas comment le prendre...
et toi comment ont-ils réagit?
ça ne t'énerve pas trop d'entre les gens dire "mais vous etes trop jeunes, réfléchissez encore un peu"?

Mon chéri au moment du mariage en aura 24...
Et le jour de notre mariage cela fera 5ans jour pour jour!!! C'est pour celà qu'on a choisi cette date là

Pour la famille de mon coté ils ont d'abord réagit un peu froidement et maintenant ils sont super heureux pour nous! et nous aide pour les idées et les préparatifs.
et de son coté ses parents sont heureux! le reste de sa famille ne m'a jamais rien dit

et toi comment ont-ils réagit?
ça ne t'énerve pas trop d'entre les gens dire "mais vous etes trop jeunes, réfléchissez encore un peu"?
Mes parents étaient ravis mais ma belle mère m'a insultée (non non c'est pas une blague!) Donc voila. Mon chéri aura 22 ans et moi 21 et ça fera 7 ans qu'on se connait.Et oui, on s'est rencontré à 15 ans... genial non? mais ça ne fera que 4 ans qu'on vivra ensemble!
kathantz laisses tomber le discours d'Aleydis, je trouve cela super cher pr une simple bénédiction et pourtant je ss catho prtaicante de versailles, et une croyante se veut d'être tolérante et non de juger le fait ke ton mari accepte de se faire bénir ds une eglise alors kil y croit pas, alors ke la misstinguette n'a pas compris ke s'il le faisait c'était tt simplement parcequ'il croit en votre mariage et ça c'est l'essentiel, donc n'écoutes pas les sottises de cette nana
bises et bon prépas
bises et bon prépas
merci a toi florette 189 !!
je respecte autant ton avis que celui d'aleydis on a simplement pas la même façon de penser ni de dépenser !!!!
il est clair que c'est enorme qu'il accepte une bénédiction c'est vrai que ça meprouve qu'il croit réellement en notre union contrairement a son 1er mariage !!!!
De toute façon je resterai sur ma position a donner 50 euros et pas plus !!! Je trouverai ça enorme de donner plus pour 1/2 heure de bénédiction, 21 invités !!!
Et toi florette tu te marie quand ???
je respecte autant ton avis que celui d'aleydis on a simplement pas la même façon de penser ni de dépenser !!!!
il est clair que c'est enorme qu'il accepte une bénédiction c'est vrai que ça meprouve qu'il croit réellement en notre union contrairement a son 1er mariage !!!!
De toute façon je resterai sur ma position a donner 50 euros et pas plus !!! Je trouverai ça enorme de donner plus pour 1/2 heure de bénédiction, 21 invités !!!
Et toi florette tu te marie quand ???
Florette, la "nana-mistinguette" te dit bien des choses...
Je respecte les avis de tout le monde, je ne faisais que m'interroger sur un point particulier, et ça ne fait pas de moi quelqu'un d'intolérant.
Kathantz, au moins, a compris ce que je voulais dire et n'a pas eu cette façon prétentieuse de me répondre.
Je respecte les avis de tout le monde, je ne faisais que m'interroger sur un point particulier, et ça ne fait pas de moi quelqu'un d'intolérant.
Kathantz, au moins, a compris ce que je voulais dire et n'a pas eu cette façon prétentieuse de me répondre.
Ca à l'air chaud les tensions !!!
Moi je me suis mariée en juin 2007 à l'église et on a payé 150 Euros. on a pas eu le chois c'est le curé qui nous l'a demandé !!! On est tous les 2 croyant et particant mais 150 Euros, c'est beaucoup pour la messe!!! Enfin c'est notre avis. On dit que l'église ne demande rien a part les prieres mais la ça fait cher la prière. je suis d'accord pour l'entretien de l'église etc... mais ça fait beaucoup et puis que le curé demande ça fait vraiment commerce. Malgré un gros budget mùariage de 15000 Euros en tout, c'est exagéré de demander une somme. Voilà
bonne journée a toutes et profitez des préparatifs, c'est tellement magique et magnifique. Moi j'ai eu un vrai mariage de princesse, comme dans mes rèves. Et c'est possible pour n'importe quel budget.
Moi je me suis mariée en juin 2007 à l'église et on a payé 150 Euros. on a pas eu le chois c'est le curé qui nous l'a demandé !!! On est tous les 2 croyant et particant mais 150 Euros, c'est beaucoup pour la messe!!! Enfin c'est notre avis. On dit que l'église ne demande rien a part les prieres mais la ça fait cher la prière. je suis d'accord pour l'entretien de l'église etc... mais ça fait beaucoup et puis que le curé demande ça fait vraiment commerce. Malgré un gros budget mùariage de 15000 Euros en tout, c'est exagéré de demander une somme. Voilà
bonne journée a toutes et profitez des préparatifs, c'est tellement magique et magnifique. Moi j'ai eu un vrai mariage de princesse, comme dans mes rèves. Et c'est possible pour n'importe quel budget.
ouhhhhhhhhhh Aleydis tu n'as pas eu une façon prétencieuse de lui répondre et bien relis tes commentaires de la 1ère page ou tu juges son mari qui veuille se marier à l'Eglise alors qu'il n'est pas croyant...mdr
En Tout cas Kathantz tu as bien raison de donner 50 € faut pas abuser pr une simple bénédiction.. Je vous souhaite tout plein de bonheur à tous les 2
En Tout cas Kathantz tu as bien raison de donner 50 € faut pas abuser pr une simple bénédiction.. Je vous souhaite tout plein de bonheur à tous les 2
Relis toi aussi Florette, j'ai bien écrit que je ne jugeais pas !
Bref, on va pas s'éterniser là-dessus.
Bref, on va pas s'éterniser là-dessus.
c clair lol
euhhhhhhhh c'etait une simple question les filles !!
comme quoi des qu'on parle religion ça part en cou...lle

comme quoi des qu'on parle religion ça part en cou...lle
c vrai kathantz, mais bon chacun est libre de faire le mariage qu'il souhaite donc si ton mari accepte de se marier à l'Eglise alors qu'il n'est pas croyant bah ça vs regarde j'aime pas quand on porte des jugements aux agissements d'autrui alors oui c parti en cou.... ct juste pr te défendre bonne journée miss
non mais t'en fais pas j'avais bien compris !!!

et sinon tu as trouvé ta robe? tu te maries ds quelle région?
oui j'ai trouvée ma robe chez point mariage !!! et on se marie civilement le 16/02/08 sur la region bordelaise et le 26/04/08 mariage religieux dans la sarthe !!!!
et bien je vous souhaite tout plein de bonheur et pleins de bébés

merci pour le bonheur mais pour le bb ce ne sera malheureusement pas possible !!!

oh ma biche je ss sincérement désolée, je sais pas koi te dire je me sents trés conne je te fais de gros gros bisous
ne te sent pas conne tu pouvait pas savoir !!!! ça arrive malheureusement !!!
hélas on subit la vie ça m'attriste bcp je sais ke je px rien faire pr toi mais si un jour tu veux discuter n'hésites pas je te donnerai mon msn gros bibis
il est clair que c'est pas sur le forum que je vais parler de ça !!!! lol malgrès que peut etre il ya en a d'autre dans mons cas !!!!!! je devrai faire un sondage lol !!!
si tu veu mon msn : kathantz@hotmail.com
ok je te rajouterai ds mes contacts ce soir chez moi oui ya un forum tres tres bien pr en discuter c docti il est vraiment bien bon courage ma belle
tu est d'où florette ?????
paris
ahhhhhhhhhhhh ma ville de vacances !! lol uniquement pour les vacances mais on adore !!!!! on essai d'y aller des qu'on peu et pour le week end de noce on fera une tite alte a paris car on sera pas loin !!!!!
Aleydis, juste pour que tu sache le plus beau bateme auquel g assisté c celui de ma ptite cousine ou le papa était non croyant , le pretre a fait deux céremonie en parrallele expliquiquant les geste de la fois et les raprochant de ceux de l'amour exemple aposer les main sur l'enfant devenais un bisou ou une careese pour les non croyant , car ce pretre avait raison nous étions tous là pour la même raison at ou croyant de toute religion, nous aimions cette enfant . moi je me marri a l'eglse avec mon hôm devant dieu mais mon hôm se mari avec moi à l'église devant nos amis et famille, tout comme si il était juif devant un rabbin..si deux religions peux s'unir il me semble que le faites qu'il croit en l'homme est aussi une religion.
comme dirai Anette dans premier baiser : "Oh lala c'que c'est beau"
c'etait la pensée du jour pour ma part!!!
c'etait la pensée du jour pour ma part!!!

te moque pas!

je me moque pas c'est tres bien ce que tu dis c'est pas moi qui vais te dire le contraire mais c'est ça qui m'ai venu a l'esprit alors je me suis dit tien une note d'humour dans ce monde de brut ne peu pas faire de mal !!
Je voudrais juste donner une précision sur ce poste bien agité qui parle de tout et de rien.
Le titre initial est le paiement du prêtre.
Je vous rappelle que "payer" pour se marier n'est pas une obligation.
Le montant de l'enveloppe qu'on offre à la paroisse n'a pas à être imposée selon les valeurs chrétiennes.
Ce montant doit être en fonction de son budget.
Il n'a en aucun cas à voir avec l'importance d'un mariage.
Ce n'est pas parce qu'on donne une grosse enveloppe que le mariage sera plus merveilleux qu'un autre et ce n'est pas aprce qu'on a peu de mouens que le mariage sera plus raté qu'un autre (et oui, ça arrive !).
L'essentiel est de faire selon ses choix, selon l'entendement avec l'officiant religieux, l'aide familiale...
Si un prêtre vous aide peu à la préparation au mariage, alors vous trouverez que même 50 euros sont de trop !
Si un prêtre vous aide à préparer votre mariage, à vous investir sprituellement dans l'union..; vous apprend à découvrir une autre facette de votre couple alors, vous trouverez que 1000 euros sont peu de chose.
Tout est relatif.
Choisissez donc en fonction de votre budget et de votre complicité avec votre officiant.
Rien n'est obligatoire. Sinon de vous aimer sincèrement lorsque vous choisissez de vous marier !
Le titre initial est le paiement du prêtre.
Je vous rappelle que "payer" pour se marier n'est pas une obligation.
Le montant de l'enveloppe qu'on offre à la paroisse n'a pas à être imposée selon les valeurs chrétiennes.
Ce montant doit être en fonction de son budget.
Il n'a en aucun cas à voir avec l'importance d'un mariage.
Ce n'est pas parce qu'on donne une grosse enveloppe que le mariage sera plus merveilleux qu'un autre et ce n'est pas aprce qu'on a peu de mouens que le mariage sera plus raté qu'un autre (et oui, ça arrive !).
L'essentiel est de faire selon ses choix, selon l'entendement avec l'officiant religieux, l'aide familiale...
Si un prêtre vous aide peu à la préparation au mariage, alors vous trouverez que même 50 euros sont de trop !
Si un prêtre vous aide à préparer votre mariage, à vous investir sprituellement dans l'union..; vous apprend à découvrir une autre facette de votre couple alors, vous trouverez que 1000 euros sont peu de chose.
Tout est relatif.
Choisissez donc en fonction de votre budget et de votre complicité avec votre officiant.
Rien n'est obligatoire. Sinon de vous aimer sincèrement lorsque vous choisissez de vous marier !
Et j'oubliais : cela vaut pour toutes les religions !!
tout a fait d'accord avec Nathalie
juste une petite modification : nous c'est le pretre qui nous a demandé une somme.
qlq semaine apres le mariage, on est allé le voir pour payer la messe et il nous a dit : "c'est 150 Euros"
Donc juste pour preciser que l'on ne choisit pas toujours la somme !
juste une petite modification : nous c'est le pretre qui nous a demandé une somme.
qlq semaine apres le mariage, on est allé le voir pour payer la messe et il nous a dit : "c'est 150 Euros"
Donc juste pour preciser que l'on ne choisit pas toujours la somme !

jsuis d'accord avec louna, on est allés voir le pretre pour mettre les dates de RDV en place et il nous a clairement dit qu'il demandait 150 euros. Et pourtant, ce n'est qu'une bénédiction et il nous a dit que ça durerait à peu près 30min. ça fait cher la minute...

je suis dac mais apparement c un sujet ki fache !
enfin on a kan meme le droit de discuter
c clair ke de dire combien C au premier RDV, ça fait un peu commerce
c aussi ce ke G reproché à notre curé. apres ils dise que l'eglise n'est pas un commerce ! bientot on verra sur la porte du presbytere "messe : 150 Euros"
enfin on a kan meme le droit de discuter
c clair ke de dire combien C au premier RDV, ça fait un peu commerce
c aussi ce ke G reproché à notre curé. apres ils dise que l'eglise n'est pas un commerce ! bientot on verra sur la porte du presbytere "messe : 150 Euros"

C'est clair! Et même si certaines personnes disent qu'on donne ce qu'on veut, quand il nous a dit ça, jme voyais pas trop lui dire "ah ben nous on a pas les moyens alors ce sera 30 euros". C'est impossible de dire ça!!
vu la messe kon a eu, sans être de mauvaise fois, je pense kon aurai donné encore + si il nous avai dit "donnez ce ke vous voulez"
c dommage kan même
c dommage kan même
ah ben alors tant mieux!! Tu as eu de la chance,c'est déja ça! Même si c'est gonflé de t'avoir demandé 150 euros, si la messe etait super, c'est deja ça!
c vrai franchement et sans pretension, CT la plus belle des ceremonie (c pas objectif mais on nous le dit aussi)
des enfatn ki se donne la main autour de l'hotel pendant le notre pere, des super chant tres gai ki font ke les gens frappen dans leur mains
et pour couronner le tout.............les invité ki applaudisse la messe !!!
ah oui G oublié : une super chorale et un pianiste pro dans une super eglise !!!
voila CT mon mariage de princesse ....
des enfatn ki se donne la main autour de l'hotel pendant le notre pere, des super chant tres gai ki font ke les gens frappen dans leur mains
et pour couronner le tout.............les invité ki applaudisse la messe !!!
ah oui G oublié : une super chorale et un pianiste pro dans une super eglise !!!
voila CT mon mariage de princesse ....
louna, pourrai-tu me donner le nom des chants de ta cérémonie, ou du moins les plus gais (par email si tu préfères)?
Merci d'avance
Merci d'avance

dieu est une fete aujourd'hui (trop beau chant)
l'esprit de fete
un grand champ a moissonner (tipique de chez nou)
voila.......
l'esprit de fete
un grand champ a moissonner (tipique de chez nou)
voila.......
Je peux te donner nos chants si tu veux aussi
chant d'entrée : que tes oeuvres sont belles
2ème chant : Mon Dieu, tu es grand, tu es beau
3ème chant : Chantons la vie,chantons l'amour
Chant final : Ne rentrez pas chez vous comme avant
Au fait, on a fait une messe, c'est pour ça qu'il y a un chant de plus.
Bisous à vous...
chant d'entrée : que tes oeuvres sont belles
2ème chant : Mon Dieu, tu es grand, tu es beau
3ème chant : Chantons la vie,chantons l'amour
Chant final : Ne rentrez pas chez vous comme avant
Au fait, on a fait une messe, c'est pour ça qu'il y a un chant de plus.
Bisous à vous...

pourkoi un champ de plus ?
nou aussi CT un messe : 1h30 mais super
g pas mi tout les chant car il y a 4 pages!!!
nou aussi CT un messe : 1h30 mais super
g pas mi tout les chant car il y a 4 pages!!!
Je voulais dire par rapport à une bénédiction. Désolé.
y a pas de souci c pas un challenge
1h30 de messe woah mais c pas mes invité qui vont s'endormir mais moi !!! lol
non si c bien animé et gai y a pas de souci
si les gens n'on pas vu le temp passé : c gagnée!!
CARREMENT!!!!!
c'est clair ! ca m'ai arriver d'aller a un mariage 1h30 de messe on s'est fait chier !!! mais horrible o cherchait ce qu'on pouvait faire comme connerie !!!!
c kil avai pas preparé une belle ceremonie
c'etait joli mais long long long !!! c'etait monotone !! pour reprendre raphie : "je me suis ennuyée !!!!!"
adepte ?
disons que tous les jour j'essai de trouver des replique a la con !!!
Votre curé vous a t-il donné son tarif ou il faut lui demander?
Je ne savais pas que le prêtre donné un tarif, je pesais que l'on donnait ce que l'on voulait. On va voir en juin/juillet quand on va commencer à préparer la messe ce qu'il va nous dire...
J'aimerai faire aussi une messe mais Chéri n'est pas spécialement croyant et ne veux qu'une bénédiction. Peut être que le prêtre va nous trouver un compromis.
J'aimerai faire aussi une messe mais Chéri n'est pas spécialement croyant et ne veux qu'une bénédiction. Peut être que le prêtre va nous trouver un compromis.
En ce qui nous concerne, le prêtre nous a donné une feuille avec ce que donne les gens en moyenne. C'était 150€, c'est ce qu'on a donné...
pas d'église pour moi mais je pensais qu'on donnait ce qu'on voulait ......
pareil je pensais pareil aussi d'autant plus que pour les baptèmes c'était ce qu'on veut mais peut être que par rapport aux préparations .. bah faut bien aider nos ptes eglises
moi on m'a toujours dit environ 150 €... mais je verrai ça l'année prochaine quand je le verrai !
Pages 1 2
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage