cette journée de grève
19-10-2010 16:37:35
alors dans votre coin, c'est comment ? En Bretagne les lycéens ont bloqués leurs lycées, dans ma ville hier ils ont investis les rails de la gare et ont bloqués les trains, contre l'avis des syndicats.
Des manifestants et lycéens bloquent les entrées des voies express le matin à 8h pour distribuer des tractes.
Apparement il y avait beaucoup de monde à la manif de ce matin, ils ont bloqués le centre-ville, empêchant la circulation des véhicules. Les lycéens ont apparement fait un sitting devant la préfecture.
Il y aurait eu de la casse à Brest et Lorient. Avec le manque d'essence dans certaines stations service, ça commence à être un peu le bordel... Je souhaite plein de courage à celles qui se marient cette semaine, je crois que ça va pas être facile pour vous
Des manifestants et lycéens bloquent les entrées des voies express le matin à 8h pour distribuer des tractes.
Apparement il y avait beaucoup de monde à la manif de ce matin, ils ont bloqués le centre-ville, empêchant la circulation des véhicules. Les lycéens ont apparement fait un sitting devant la préfecture.
Il y aurait eu de la casse à Brest et Lorient. Avec le manque d'essence dans certaines stations service, ça commence à être un peu le bordel... Je souhaite plein de courage à celles qui se marient cette semaine, je crois que ça va pas être facile pour vous

Réponses
casper c'est moi

ben nous en franche comté c la grosse merde !!! pas de profs, blocus, bus en retard de 20mn, routes bloquées, et tempete !!!!!!!!! bref le top !
Ici Auvergne plus particulièrement Clermont Ferrand, pas de bus ni de tram .
Lycées bloqués.
Après je ne sais pas au niveau de la manif s'il y a eu plus de monde que les dernières fois.
Et quelques problèmes d'essence aussi apparemment !
Lycées bloqués.
Après je ne sais pas au niveau de la manif s'il y a eu plus de monde que les dernières fois.
Et quelques problèmes d'essence aussi apparemment !
ah ben vous avez des bus c'est déjà ça ! Moi je devais aller au pôle emploi ce matin, j'ai attendu 1h un bus qui n'est jamais venu...
Smyrne, tu n'as pas un site internet pour les transport en commun de ta ville ?
Moi j'ai un abonnement annuel et je reçois des sms pour m'avertir, et sinon on peut consulter le site qui est bien à jour.
Moi j'ai un abonnement annuel et je reçois des sms pour m'avertir, et sinon on peut consulter le site qui est bien à jour.

J'ai aussi un abonnement annuel, mais pas de service d'alerte via sms.
Alors chez nous en Normandie plus d'essence (ou presque), pas trop de bus, pas bcp de train, des lycéens dans les rues, des profs en grève et les entreprises s'y mettent donc à tout dire c'est un beau gros bordel !!!!
moi suis de nanterre vous avez du voir a la tele l'ecole de la puce est juste a coté c'est vrai c'est un gros bordel
Je reviens a l'instant de la manif parisienne : beaucoup de monde, et pas une bagarre , parfait !
c'est deja ca !!! parceque ds ma ville ya bcp de fouteurs de merde et il y a des malins qui sont entré foutre la merde ds une banque et ds un darty !!
Je me demande comment ça va évoluer ou non ... surtout avec l'arrivée des vacances scolaires ...
Coucou Smyrne, moi je suis de Brest et il y avait pas mal de monde ce matin pour la manifestation.
Il y aurait eu un peu de casse dans certains lycées, mais je ne suis pas trop au courant à vrai dire.
Pour le moment nous avons encore du carburant
Il y aurait eu un peu de casse dans certains lycées, mais je ne suis pas trop au courant à vrai dire.
Pour le moment nous avons encore du carburant

et oui en haute normandie bcp de monde ce matin ds les rues ! et plus d'essence...
pfou à Lyon ça a totalement dégénéré. Les crs se sont fait caillassés, vitrines de magasins cassées, poubelles brulées, voitures complètement démolies, vitre des arrêt de bus complètement explosées. Resultat: aucun bus, aucun métro, des blessés. Les facs sont fermées, lycées bloquées c'est vraiment devenu n'importe quoi. j'suis

Apres ca comment peut on prendre au serieux les manifs ? c'est juste bon a foutre la merde et les plus cons en profite bien.
smyrne tu habite où?
moi coté poitiers la m**** totale , plus de carburant ect
j'en ais vraiment marre de cette grève qui ne sert à rien
comme tu dis coccinelle,ils doivent bien se foutre de la tronche des manifestants à cause de ça .... et le jour où on devra manifester pour une vrai cause ba on nous prendra pas au sérieux....

j'en ais vraiment marre de cette grève qui ne sert à rien

comme tu dis coccinelle,ils doivent bien se foutre de la tronche des manifestants à cause de ça .... et le jour où on devra manifester pour une vrai cause ba on nous prendra pas au sérieux....

Alors chez moi en essonne, plus trop de carburant, mais surtout des petits merdeux qui ont caillassé un bus ou plusieurs je ne sais pas, mais en tout cas je n'ai plus de bus du coup. j'habite en hauteur et j'ai mis 1/2 heures sous la pluie en talons pour rentrer chez moi hier depuis la gare et ce matin petite promenade mais là c'est en déscente donc j'ai mis que 20 minutes
Moi ce qui m'exaspère c'est que les c****** de politiciens de droite n'attendent que çà que les gens foutent le bordel, comme çà çà rammène des électeurs. Faut qu'ils réfléchissent un peu nos petits jeunes, ils ne font qu'alimenter la stygmatisation.

Moi ce qui m'exaspère c'est que les c****** de politiciens de droite n'attendent que çà que les gens foutent le bordel, comme çà çà rammène des électeurs. Faut qu'ils réfléchissent un peu nos petits jeunes, ils ne font qu'alimenter la stygmatisation.
Pour nous c la grave !!!!!! grrrrrrrrr
la poste , sauf les bus .....
chez nous c que la poste ( doncquand on attend un courier imprtant ) grrrr
la poste , sauf les bus .....
chez nous c que la poste ( doncquand on attend un courier imprtant ) grrrr
vaness86: Je suis plutôt surprise que tu ne considére pas la réforme des retraites pour une vrai cause.
Pour ce qui est de la casse c'est évidemment nul
pour le reste on se débrouille, je crois qu'il y a pire......même si c'est parfois trés énervant.
Pour ce qui est de la casse c'est évidemment nul

pour le reste on se débrouille, je crois qu'il y a pire......même si c'est parfois trés énervant.
on a eu une bijouterie braquée aussi, en pleine apres midi !!
C'est une Vraie et bonne cause vanessa. Comme miss heureuse je suis surprise que tu ne sois pas d'accord avec ce mouvement.
Je me demande ce qu'est une vraie cause pour toi??????????
Moi je soutiens la grève et les grévistes qui sont prets à sacrifier leur salaire pour obtenir ce qui me semble juste!!! Tout nos acquis ont été obtenus comme ça, malheureusement 5 ans vont suffir pour tout chambouler
Je me demande ce qu'est une vraie cause pour toi??????????
Moi je soutiens la grève et les grévistes qui sont prets à sacrifier leur salaire pour obtenir ce qui me semble juste!!! Tout nos acquis ont été obtenus comme ça, malheureusement 5 ans vont suffir pour tout chambouler

Dasn tous les rassemblements, il y a des fouteurs de merde possible, cela n'enlève en rien l'importance de la manifestation. C'est juste que les médias veulet discréditer l'évènement en parlant des casseurs...ça les arrange de ne pas parler des 50000 personnes dans la rue, mais des 10 fouteurs de merde, cela permet de donner une mauvaise image du mouvement.
Après, effectivement, il y a des personnes qui ne se sentent pas concernées par la réforme des retraites....mias pour ceux-la, on ne doit pas vivre dans le même monde !
Après, effectivement, il y a des personnes qui ne se sentent pas concernées par la réforme des retraites....mias pour ceux-la, on ne doit pas vivre dans le même monde !
coccinelle : il y a des bijouteries qui se font braquer aussi en pleine après-midi, et pas en temps de grève...voici un amalgame à ne pas faire, mais qui facilite les médias et décrédibilise le mouvement !
D'accord avec toi onaditoui

Je suis d'accord avec Vanessa, ce n'est pas une vrai cause qui est défendue car il s'agit là d'un pb de société. Si ce n'est pas le gouvernement actuel qui fait quelque chose, et bien le prochain le fera ou celui d'après mais au final on ne fera que reculer le problème.
Le système des retraites en france n'est pas infaillible... Si l'on ne travaille pas plus longtemps et bien on partira en retraite avec encore moins de rente et au final on aura encore plus de mal à finir le mois...
Je sais que personne n'a envie de travailler 2 ans de plus, moi la 1ere mais quand je prend mes revenus actuels divisé par 2 (car dans 39 ans on sera certainement à un taux plein de 50%), que je retire mon pret immobilier (qui sera fini le jour de mon depart en retraite) et que je vois ce qu'il me restera mensuellement et bien je me dis: pas de voyage, peu de vacance, quelques sorties...
Alors oui je veux bien faire le sacrifice de travailler 2 ans de plus pour que ma retraite à taux plein de soit pas que de 50%
J'espere que mon explication est claire car le système des retraites est pas le plus simple au monde à expliquer
Le système des retraites en france n'est pas infaillible... Si l'on ne travaille pas plus longtemps et bien on partira en retraite avec encore moins de rente et au final on aura encore plus de mal à finir le mois...
Je sais que personne n'a envie de travailler 2 ans de plus, moi la 1ere mais quand je prend mes revenus actuels divisé par 2 (car dans 39 ans on sera certainement à un taux plein de 50%), que je retire mon pret immobilier (qui sera fini le jour de mon depart en retraite) et que je vois ce qu'il me restera mensuellement et bien je me dis: pas de voyage, peu de vacance, quelques sorties...
Alors oui je veux bien faire le sacrifice de travailler 2 ans de plus pour que ma retraite à taux plein de soit pas que de 50%
J'espere que mon explication est claire car le système des retraites est pas le plus simple au monde à expliquer

heu eh ho du calme j'ai jamais dis que ct les grevistes attention !!!!! je dis juste que d'autres en profite et que ca commence a degenerer, ma famille fait partie des grevistes alors commencez pas a vous exciter comme dans les autres forum !
moi je ne suis pas contre le fait de réformer les retraites mais là ce que le gouvernement propose dans mon cas ça sera travailler plus longtemps pour gagner moins!! là je ne suis pas d'accord!! et puis dans mon métier si je dois cotiser pendant 42ans je pourrai partir à la retraite à taux plein à 67ans!!! ce que je pense n'est pas du tout envisageable déjà quand je vois mes collègues de 57 ans qui n'en peuvent plus!!!
et puis je ne vois pas comment cette réforme va diminuer le taux de chomage des plus de 50ans!!!
et puis je ne vois pas comment cette réforme va diminuer le taux de chomage des plus de 50ans!!!
Ou on ne partira pas en retraite parce qu'on sera mort au boulot.
Facile à dire pour les personnes dont la penibilité du travail reste minime!!!
Mon mari travaille dans le batiment, mon pere aussi, à 62 ans imagine un peu!!!!!
Cette réforme est tout simplement injuste, il existe des solutions, oui, mais plus équitable et juste!!!!!!!
Désolée coccinelle, je t'ai mal comprise
.
Facile à dire pour les personnes dont la penibilité du travail reste minime!!!
Mon mari travaille dans le batiment, mon pere aussi, à 62 ans imagine un peu!!!!!
Cette réforme est tout simplement injuste, il existe des solutions, oui, mais plus équitable et juste!!!!!!!
Désolée coccinelle, je t'ai mal comprise

ne t'énerve pa coccinelle, on n'est pas énervées, on souligne juste que les médias adorent faire des amalgames...
Mag2606, tu aurais du regarder la rubrique monoeil du 13h15 sur France 2, où les journélistes expliquaient qu'avec l'accroissement de la population française, et la fin du papy boom, normalement, l'argent rentrant pour les retraites allait prochainement être en excédent.
Mais là encore, qui croire...on nous fait croire tellement de choses. D'ailleurs nous notre salaire n'a pas été augmenté de 170% comme celui du président il y a qq temps, donc que faut-il faire? Peut-être juste continuer à essayer de défendre ses droits et ses acquis sociaux...Ou pas !
Mag2606, tu aurais du regarder la rubrique monoeil du 13h15 sur France 2, où les journélistes expliquaient qu'avec l'accroissement de la population française, et la fin du papy boom, normalement, l'argent rentrant pour les retraites allait prochainement être en excédent.
Mais là encore, qui croire...on nous fait croire tellement de choses. D'ailleurs nous notre salaire n'a pas été augmenté de 170% comme celui du président il y a qq temps, donc que faut-il faire? Peut-être juste continuer à essayer de défendre ses droits et ses acquis sociaux...Ou pas !
Moi j'ai peur de comment ca va finir. J'ai peur que tout le monde se batte dans les rues pour ... RIEN ! On nous dit tout et n'importe quoi, je vois d'un mauvais oeil toute cette histoire ...
Tu sais titi, avec cette réforme j'aurai l'intégralité de mes cotisations à 60 ans mais je ne pourrais pas arrêter, je devrai continuer toucher quelque chose... Mais l'on doit tous faire un effort sur nos acquis personnel si l'on veut que les choses avancent
Pour ce qui est des plus de 50 ans, bcp de société ne les emplois pas car il leur reste peu de temps à travailler et donc l'investissement mis dans la personne n'est pas très rentable... Avec 2 années de plus, une vision sur le long terme est plus envisageable et insitera à l'embauche des seniors
Pour ce qui est des plus de 50 ans, bcp de société ne les emplois pas car il leur reste peu de temps à travailler et donc l'investissement mis dans la personne n'est pas très rentable... Avec 2 années de plus, une vision sur le long terme est plus envisageable et insitera à l'embauche des seniors
Pour info, la protection sociale fait partie de mon métier et le conseil en gestion de patrimoine aussi et cela touche toute les tranches de la population (pas que la classe supérieur comme on le croit souvent)... Les directives sont très clairs: à terme, c'est à chacun de gerer sa carrière afin de faire ce qu'il voudra arrivé 60 ans; quelque soit le système en vigueur

Et les jeunes qui arrivent sur le marché de l'emploi ? Non seulement ils vont connaître le chomage, mais en plus être mis en concurrence avec les séniors qui seront favorisés car l'état donnera une prime pour l'emploi des anciens. C'est ça l'avenir que l'on promet à nos enfants...batailler pendant de nombreux années pour trouver un emploi et le jour où tu en as un, tu en prends pour perpète...Je comprend que certains aient plus envie de profiter du système à ce rythme-là. Je pense surtout que l'on prend les problèmes à l'envers dans notre société...
Le problème n'est pas le principe de réformer les retraites mais plutot le contenu des réformes.
Quand on voit que dans certains pays où on juge réussie la réforme des retraites il a fallu plus de 10 ans de travail ! Et en France on pense bacler ça rapidement !
Je pense qu'encore une fois aussi bien à droite qu'à gauche il y a de la mauvaise foie et une volonté de toujours avoir raison pour son "camps" même si ce n'est pas le cas. Et c'est la société qui paie.
Quand on voit que dans certains pays où on juge réussie la réforme des retraites il a fallu plus de 10 ans de travail ! Et en France on pense bacler ça rapidement !
Je pense qu'encore une fois aussi bien à droite qu'à gauche il y a de la mauvaise foie et une volonté de toujours avoir raison pour son "camps" même si ce n'est pas le cas. Et c'est la société qui paie.
MAG2606,
j'espere que tu as lu l'excellent article de médiapart ( que je peux t'envoyer en MP si tu n'es pas abonnée ) qui explique commment les 2 freres Sarko travaillent main dans la main : l'un casse la retraite par répartition, et l'autre est en passe de devenir avec l'aide du systeme l'un des plus gros acteur a proposer des produits de retraite par capitalisation
la france et la sauvegarde des retraites ils s'en foutent
j'espere que tu as lu l'excellent article de médiapart ( que je peux t'envoyer en MP si tu n'es pas abonnée ) qui explique commment les 2 freres Sarko travaillent main dans la main : l'un casse la retraite par répartition, et l'autre est en passe de devenir avec l'aide du systeme l'un des plus gros acteur a proposer des produits de retraite par capitalisation

Moi je veux bien avoir l'article Ludo !
On n'est jamais trop informé ...
On n'est jamais trop informé ...
on nous prendrait donc pour des pigeons??? Non pas le genre du gouvernement

Mais ludo, ils ont raison! Notre système est unique mais il n'est pas parfait surtout en matière de retraite. La capitalisation c'est notre avenir...
Si les lois de Sarkozy ne passent pas, et bien celle du gouvernement suivant passeront... Ce sytème est condamné depuis longtemps, mais personne ne veut l'admettre.
C'est important que les acteurs influents du marché donnent de bon conseil et mettent en avant la retraite personnel.
Si les lois de Sarkozy ne passent pas, et bien celle du gouvernement suivant passeront... Ce sytème est condamné depuis longtemps, mais personne ne veut l'admettre.
C'est important que les acteurs influents du marché donnent de bon conseil et mettent en avant la retraite personnel.

Moi je pense que le débat est vraiment complexe et pour réellement trouver une solution du point de vue politique faudra qu'ils arretent de penser "élection" et "populisme" et ce de deux cotés
Car c'est sur, il faut changer (c'est évident le monde n'est plus le même), mais on retse une démocratie (je crois!!) et le totalitarisme et la démocratie c'est pas forcément la bonne pair.
Et monter les gens, (dont les jeunes qui sans déconner devrait plutôt aller en cours car déjà qu'ils osnt de plus en plus nul question niveau scolaire) sans rien proposer si ce n'est "dans la rue" moi je suis contre
Mais je crois être trop idéaliste et les gens se servent de n'importe quel pretexte pour râler (je suis une râleuse professionel je le signale)
mon avis tout le monde à raison, tout le monde à tort... une solution je n'en ai pas
Comme dans tout problème il faudrait, qu'ils parlent en étant réaliste, mais ça je crois qu'aucun politicien ni syndicat ne sais faire. Bref vive la France!!! Vive la politique!! Vive nous!!!
Ce que ej sais c'est que le manque d'essence pour le taf je m'en fiche. Mais pas quand mes copines doivent venir me voir et que l'on doivent faire des essayages!!!!!! NON Pis ej pense aussi aux miss qui vont se marier ce week end, et les autres....
Désolée d'être un peu ironique mais à force....
Car c'est sur, il faut changer (c'est évident le monde n'est plus le même), mais on retse une démocratie (je crois!!) et le totalitarisme et la démocratie c'est pas forcément la bonne pair.
Et monter les gens, (dont les jeunes qui sans déconner devrait plutôt aller en cours car déjà qu'ils osnt de plus en plus nul question niveau scolaire) sans rien proposer si ce n'est "dans la rue" moi je suis contre
Mais je crois être trop idéaliste et les gens se servent de n'importe quel pretexte pour râler (je suis une râleuse professionel je le signale)
mon avis tout le monde à raison, tout le monde à tort... une solution je n'en ai pas
Comme dans tout problème il faudrait, qu'ils parlent en étant réaliste, mais ça je crois qu'aucun politicien ni syndicat ne sais faire. Bref vive la France!!! Vive la politique!! Vive nous!!!
Ce que ej sais c'est que le manque d'essence pour le taf je m'en fiche. Mais pas quand mes copines doivent venir me voir et que l'on doivent faire des essayages!!!!!! NON Pis ej pense aussi aux miss qui vont se marier ce week end, et les autres....
Désolée d'être un peu ironique mais à force....
J'avoue que je suis d'accord avec MAG26 : le problème c'est qu'on veut toucher à aucun de nos privilèges. Un jour, à vouloir tout préserver, on aura plus rien...
Le seul truc qui me plait pas, que je conteste, c'est les exceptions : quand on voit que les contrôleurs aériens sont super tôt à la retraite mais que les mecs qui bossent dans le bâtiment triment sur les chantiers jusqu'à pas d'âge, ça me met en boule. SUrtout que bizarrement, les gars des chantiers, ils sont pas dans la manif .... mais les contrôleurs aériens, oui (enfin disons qu'ils sont en grève) !!!!
Le seul truc qui me plait pas, que je conteste, c'est les exceptions : quand on voit que les contrôleurs aériens sont super tôt à la retraite mais que les mecs qui bossent dans le bâtiment triment sur les chantiers jusqu'à pas d'âge, ça me met en boule. SUrtout que bizarrement, les gars des chantiers, ils sont pas dans la manif .... mais les contrôleurs aériens, oui (enfin disons qu'ils sont en grève) !!!!
Aurore43,
regardes ton mail
regardes ton mail

http://www.carbu.fr/stationsvides_v2.html?dep=18
Si ça peu en aider certaine au taf ils nous ont passé ce site Et ça semble assez cohérent avc ce que j'ai vu sur ma région
Si ça peu en aider certaine au taf ils nous ont passé ce site Et ça semble assez cohérent avc ce que j'ai vu sur ma région
C'est vraiment critique aujourd'hui! chez moi, il n'y a plus de carburant à 20km à la ronde!! je me demande comment je vais bosser

20-10-2010 15:02:33
Coccinelle,
d'accord avec toi pour ce qui est des exceptions, d'ailleurs un amendement ( N° 249 ) proposant de réformer également les retraites ( dorées ) des députés ... a été rejeté a l'unanimité , faut pas déconner quand meme
PS: c'est moi Ludo qui a été déconnecté !
Ce message à été édité par un modérateur le 20/10/2010 à 15:05
d'accord avec toi pour ce qui est des exceptions, d'ailleurs un amendement ( N° 249 ) proposant de réformer également les retraites ( dorées ) des députés ... a été rejeté a l'unanimité , faut pas déconner quand meme
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
PS: c'est moi Ludo qui a été déconnecté !
Ce message à été édité par un modérateur le 20/10/2010 à 15:05
comme c'est étonnant...mais bon, ils peuvent effectivement demandé la pénibilité : les chaises dans lesquelles ils posent leurs postérieurs ne sont pas très confortables !

Merci Ludo pour ces infos que je ne connaissais pas.
Cependant hier au G***d Journal, J'ai appris comme tu le dis qu'ils ont vite passé sur le sujet du non cumul des retraites des députés ...
Le système n'est pas équitable, c'est ça qui est révoltant ... mais peut-il seulement l'être quand on voit le comportement des acteurs politiques ?
Cependant hier au G***d Journal, J'ai appris comme tu le dis qu'ils ont vite passé sur le sujet du non cumul des retraites des députés ...
Le système n'est pas équitable, c'est ça qui est révoltant ... mais peut-il seulement l'être quand on voit le comportement des acteurs politiques ?
et oui il faut changer le principe mais il faut aussi que les politiques qui gouvernent ce pays acceptent de discuter et aussi d'accepter de ne pas toujours taxer les mêmes ! car ici c'est le principe ! on ne touche pas aux richesses ! alors oui pr une réforme car c'est nécessaire mais pas au détriment des citoyens !
oui j'ai regardé mon oeil, et c'était justement très clair ...
effectivement les frères sarlozy ne s'oublient pas c'est comme les PV pr excès de vitesse, y en a un qui met les lois en vigueur et l'autre qui fabrique les radars !!!!
alors oui je suis d'accord pr que les retraites soient revues mais je suis aussi d'accord que celles des députés et tous leurs privilèges le soient aussi !
mag moi aussi je suis ds le métier puisque je travaille ds les ressources humaines ds le service qui traite des carrières / salaires et retraites ! dc je sais de quoi je parle aussi !
je suis d'accord avec les grévistes car c'est le seul moyen pr se faire entendre même si moi aussi j'ai besoin de gasoil et que j'aime pas être bloquée le matin pr aller bosser mais si c'est pas fait on ne rediscuetra pas du pb des retraites et aucune vraie discution ne sera engagée...
on est en république et pas ds une dictature ! il faiut écouter chacun et ne pas faire appliquer une loi de force !
oui j'ai regardé mon oeil, et c'était justement très clair ...
effectivement les frères sarlozy ne s'oublient pas c'est comme les PV pr excès de vitesse, y en a un qui met les lois en vigueur et l'autre qui fabrique les radars !!!!
alors oui je suis d'accord pr que les retraites soient revues mais je suis aussi d'accord que celles des députés et tous leurs privilèges le soient aussi !
mag moi aussi je suis ds le métier puisque je travaille ds les ressources humaines ds le service qui traite des carrières / salaires et retraites ! dc je sais de quoi je parle aussi !
je suis d'accord avec les grévistes car c'est le seul moyen pr se faire entendre même si moi aussi j'ai besoin de gasoil et que j'aime pas être bloquée le matin pr aller bosser mais si c'est pas fait on ne rediscuetra pas du pb des retraites et aucune vraie discution ne sera engagée...
on est en république et pas ds une dictature ! il faiut écouter chacun et ne pas faire appliquer une loi de force !
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage