eglise pour divorcée
bonjour,
Voila samedi 1er rencontre avec le pretre et le diacre. le pretre partant en septembre c'est le diacre qui nous mariera en octobre....et heureusement !
bref le pretre commence a nous dire que le divorce et le mariage c pas vraiment compatible mais que fera tt comme et avec
Donc pas de robe blanche, pas de dos nu pas de benediction mais une priere pas a l'eglise mais la chapelle, pas de benediction des alliance mais des mains portant l'alliance, nous devons pas etre au coeur de la chapelle l'eglise est avant la mairie etc etc... je trouvais ceci assez hyppocrite et faux cul soit on accepte de nous marier soit rien !
Bref le pretre s'en va et nous restons 1h avec le diacre un homme charmant qui nous explique sa façon de voir, il sera pas en habit mais en costume et celebrera notre mariage au coeur de la chapelle c plus sympa pour les convives, nous mettrons de la musique poru entrée et sortir, la ceremonie dure environ 45mn......quand a la mairie si vraiment les elus refuse de nous mariés a 16h30, il fera une demande aupres du pretre pour inverser...bien qu enosu pouvosn nosu marié le matin a la mairie et l'apres midi a l'eglise ... mais nosu pouvons pas faire mairie+eglise l'apres midi ...allez comprendre
J'ai ouvert ce topic juste pour parler de mon experience de ce coté car bcp de pretre refuse les mariages des personnes divorcées et je suis heureuse de voir que certain on une largesse d'esprit assez grande...
Et puis mon homme y tenait alors....
Voila samedi 1er rencontre avec le pretre et le diacre. le pretre partant en septembre c'est le diacre qui nous mariera en octobre....et heureusement !
bref le pretre commence a nous dire que le divorce et le mariage c pas vraiment compatible mais que fera tt comme et avec
Donc pas de robe blanche, pas de dos nu pas de benediction mais une priere pas a l'eglise mais la chapelle, pas de benediction des alliance mais des mains portant l'alliance, nous devons pas etre au coeur de la chapelle l'eglise est avant la mairie etc etc... je trouvais ceci assez hyppocrite et faux cul soit on accepte de nous marier soit rien !
Bref le pretre s'en va et nous restons 1h avec le diacre un homme charmant qui nous explique sa façon de voir, il sera pas en habit mais en costume et celebrera notre mariage au coeur de la chapelle c plus sympa pour les convives, nous mettrons de la musique poru entrée et sortir, la ceremonie dure environ 45mn......quand a la mairie si vraiment les elus refuse de nous mariés a 16h30, il fera une demande aupres du pretre pour inverser...bien qu enosu pouvosn nosu marié le matin a la mairie et l'apres midi a l'eglise ... mais nosu pouvons pas faire mairie+eglise l'apres midi ...allez comprendre
J'ai ouvert ce topic juste pour parler de mon experience de ce coté car bcp de pretre refuse les mariages des personnes divorcées et je suis heureuse de voir que certain on une largesse d'esprit assez grande...
Et puis mon homme y tenait alors....
Réponses
je ne me marie pas a l'eglise donc ^^ les mariage auquel j'ai assister a l'eglise on soit ete tres tres trop religieux a mon gout soit des pretes pas du tout tolerent donc je boycote les eglises^^ je trouve que les hommes de dieux devraient encore pmlus que qui quonque etre tolerent et je deplore le fait que c loin tres loin d'etre.......... bcp trop d' hypocrisie a mon gouts voila bisousss

pas d'église pour nous non plus zhom aurait bien aimé mais moi je ne souhaitait vraiment pas,
J'ai rencontré le même problème puisque je suis mariée à l'église puis divorcée. Pas moyen pour le curé de notre paroisse de nous marier à l'église le jour du mariage civil mais ... un autre jour
(on s'imaginait déjà dire à la famille et aux amis, revenez la semaine prochaine pour la bénédiction)...
Donc la solution que nous avons trouvé est une bénédiction de notre union, les mains portant déjà l'alliance et en dehors d'une église. Nous allons le faire dans le jardin de notre salle de réception au cours du VH avec musique et tout et tout. Le curé que nous avons rencontré est super sympa et nous faisons une préparation avec lui (2 ou 3 soirées-rencontre avec lui chez nous) Nous sommes très contents de cette alternative

Donc la solution que nous avons trouvé est une bénédiction de notre union, les mains portant déjà l'alliance et en dehors d'une église. Nous allons le faire dans le jardin de notre salle de réception au cours du VH avec musique et tout et tout. Le curé que nous avons rencontré est super sympa et nous faisons une préparation avec lui (2 ou 3 soirées-rencontre avec lui chez nous) Nous sommes très contents de cette alternative

bonjour,
je me vois dans se que tu raconte. Mon homme a déjà été marié et lors de notre entretien avec le prête il nous a dit " nous ne prennons pas ses cas la" super la diplomathie.
donc nous avons rencontré un diacre qui a accepté.
donc pas de mariage pur mais comme toi l'église avant la mairie. ( franchement sa ne me gêne pas comme ça mon homme me verra la 1ere fois en robe lors de l entrée dans l'église)
pas d'échange d alliances mais une priere.
on a quand même des reunions pour tous préparer.
en plus la femme du diacre est du genre coincée. mon homme déjà marié moi pas baptisé un bébé avant
mais franchement s
je me vois dans se que tu raconte. Mon homme a déjà été marié et lors de notre entretien avec le prête il nous a dit " nous ne prennons pas ses cas la" super la diplomathie.
donc nous avons rencontré un diacre qui a accepté.
donc pas de mariage pur mais comme toi l'église avant la mairie. ( franchement sa ne me gêne pas comme ça mon homme me verra la 1ere fois en robe lors de l entrée dans l'église)
pas d'échange d alliances mais une priere.
on a quand même des reunions pour tous préparer.
en plus la femme du diacre est du genre coincée. mon homme déjà marié moi pas baptisé un bébé avant
mais franchement s
c assez bizarre autant je respecte les regles du jeu mais certaine me parait farfelu comme l'eglise avant la mairie, ou bien la benediction des mains portant l'alliance etc...
C'est pq pour l'église le mariage est indissoluble et donc pour l'église tu reste mariée jusqu'à ta mort et tu ne peux briser les sacrements, donc une nouvelle cérémonie ne peut en rien ressembler à un mariage religieux (enfin nous c'est la discussion qu'on a eu avec le curé à ce sujet justement)
mais je le comprends tt a fait mais ce qui me suprend c quand on me dis d'abord eglise puis mairie mais je peux memarié le matin a la mairie et a midi a l'glise c pourtant le meme jour ...tt comme pas de benediction de l'alliance mais des mains portant l'alliance...c ce type de nuance qui me suprend
je te comprends
moi il ne ma pas dit de mettre les alliances pedant l église et sa sera non
comme pour la robe j ai le drit a avoir ma robe blanche mais avec un foulard de couleur dessus.
après nous on a reussit a avoir l église en tout debut d après midi car ma famille ne vit pas sur bordeaux et je ne pouvais pas faire deux repas .
au départ la femme du diacre avait dit non pour l aglise en début d après midi alors on a dit ben pas grave pas d'église; elle nous avait téléphoné 2 heures plus tard pour dire que son mari était d accord
franchement ils ne font pas d effeort avec le temps actuel.
moi il ne ma pas dit de mettre les alliances pedant l église et sa sera non
comme pour la robe j ai le drit a avoir ma robe blanche mais avec un foulard de couleur dessus.
après nous on a reussit a avoir l église en tout debut d après midi car ma famille ne vit pas sur bordeaux et je ne pouvais pas faire deux repas .
au départ la femme du diacre avait dit non pour l aglise en début d après midi alors on a dit ben pas grave pas d'église; elle nous avait téléphoné 2 heures plus tard pour dire que son mari était d accord
franchement ils ne font pas d effeort avec le temps actuel.
pas trop et tu fais comment toi aussi d'abord eglise et apres mairie ??
je croise les doigts que la mairie accepté 16h30 car le traiteur nous a dis pas avant 18h !!!!
je croise les doigts que la mairie accepté 16h30 car le traiteur nous a dis pas avant 18h !!!!

oui je fais aussi l eglise avant la mairie
église a 13h30 et mairie à 16h30
surtout essaye de demandé à la mairie que sa dur un peu plus logtemps que d habitude et si tu peux avoir une grande salle pour que tous le monde rentre pour voir l'échange des alliances
église a 13h30 et mairie à 16h30
surtout essaye de demandé à la mairie que sa dur un peu plus logtemps que d habitude et si tu peux avoir une grande salle pour que tous le monde rentre pour voir l'échange des alliances
c clair .....et de 13h30 a 16h30 tu fais quoi ?
moi m marie une deuxième fois le curé ma rien dit on fait ca a l église j ai une robe ivoire avec traine et-dos nu il nous a rien dit a ce sujet
pourtant il est stricte pour les musique pas de riz a la sortie
fanfan tu as du bol
mais tu as aussi l echange des aliances à l eglise ?
sinon la cérémonie doit durée environ 45 minutes après la mairie est a 15 minutes en voiture donc on a le temps
mais tu as aussi l echange des aliances à l eglise ?
sinon la cérémonie doit durée environ 45 minutes après la mairie est a 15 minutes en voiture donc on a le temps
idem minimum 45mn eglise apres 15mn poru aller a la mairie..13h30 ca te fais sortir environ en etant large a 14h30, apres tu fais des photos ????
FANFAN : c cool ...meme si c pas logique certain ouvre grand leur prote d'autre dicte leur lois etc...
FANFAN : c cool ...meme si c pas logique certain ouvre grand leur prote d'autre dicte leur lois etc...
oui je vais faire des photos après l'église et si on a le temps avant la mairie il y a un jolie petit jardin a côté
c quand meme illogique leur histore d'abord eglise apres mairie...surtt quand il m'a dit mariez vous le matin a la mairie et apres a l'eglise...et la mon pere c'est bien le meme jour ???
je suis divorcée et je me marie a l eglise le pretre est super sympa il considere que je ne suis pas mariee

C'est assez bizarre quand même qu'ils acceptent avant la mairie. Comprends pas trop la différence
Fanfan, c'est le père Genev*** qui te marie ? On l'a pas encore rencontré pour la préparation de la cérémonie mais pas de riz à la sortie, ça me dérange un peu d'autant qu'on avait prévu de prendre des balais pour tout ramasser (ce qui me paraît tout à fait normal)

Fanfan, c'est le père Genev*** qui te marie ? On l'a pas encore rencontré pour la préparation de la cérémonie mais pas de riz à la sortie, ça me dérange un peu d'autant qu'on avait prévu de prendre des balais pour tout ramasser (ce qui me paraît tout à fait normal)

finalement chaque pretre organise ces ceremonies commeil entend...dommage qu'il y est pas une ligne de conduite
Moi aussi je suis dans la même cas à la différence c'est que moi j'ai essuyé un NON radical quant au mariage à l'église. Mon futur mari étant un pestiféré puisque divorcé. J'ai vraiment du mal à accepter cette chose parce qu'il n'a tué personne, il n'a excroqué personne il s'est simplement "trompé" de personne pour partager sa vie. Les alèas de la vie font qu'il est beaucoup plus facile maintenant de se séparer qu'auparavant ou cela "ne se faisait pas". La société a évolué et il est dommage que la religion n'est pas suivi sur ce point. Enfin, j'en suis vraiment affecté, moi....
j etais comme toi au départ doune mais avec du recul tu es toujours sur le même point de vu qu il n ont pas évolué avec le temps
et qu ils n ont pas à se plaindre d avoir moins de monde à la messe.
mais lors de mes entretiens avec le diacre et sa femme je leur montre bien que même si mon homme est divorcé il en a souffert, et que l on s aime
comme je leur ai dit j ai récupéré un homme cassé en mille morceaux et avec le temps j ai reussit à lui redonné envie d aimer et faire confiance.
que je l epouse avec son passé et se n est pas grave mais que se n est pas parcequ il est divorcé qu il n a pas le droit à une seconde chance
et qu ils n ont pas à se plaindre d avoir moins de monde à la messe.
mais lors de mes entretiens avec le diacre et sa femme je leur montre bien que même si mon homme est divorcé il en a souffert, et que l on s aime
comme je leur ai dit j ai récupéré un homme cassé en mille morceaux et avec le temps j ai reussit à lui redonné envie d aimer et faire confiance.
que je l epouse avec son passé et se n est pas grave mais que se n est pas parcequ il est divorcé qu il n a pas le droit à une seconde chance
Je suis entièrement d'accord, j'ai vraiment défendu mon truc à fond parce que j'avais vraiment envie de passer à l'église mais rien à faire si nous avons le droit de suivre la "formation" des marié mais pas de mettre un pied à l'eglise ou alors un jour de semaine et pas avec les invités .... C'est un peu bisarre comme démarche!
BIEN DIT GAELLE
Je cherche justement un test genre on a tous droit a une seconde chance...
d(ailleurs tu prends koi comme tetxe
Je cherche justement un test genre on a tous droit a une seconde chance...
d(ailleurs tu prends koi comme tetxe
c'est la démarche "normale" selon les principes de l'église.
Moi aussi je suis une "pestiférée" pour l'église alors nous nous marions civilement et nous aurons une "bénédiction d'union" dans le jardin de la salle de réception(pas d'église!) avec tous les invités, on mettra de la musique et tout. Pour ça le curé est ok et nous on est contents aussi
Moi aussi je suis une "pestiférée" pour l'église alors nous nous marions civilement et nous aurons une "bénédiction d'union" dans le jardin de la salle de réception(pas d'église!) avec tous les invités, on mettra de la musique et tout. Pour ça le curé est ok et nous on est contents aussi

pour le texte je ne sias pas encore
elle nous a donné un livert avec des textes de la bible ( je crois) je ne connais pas grand chose
et on doit faire un texte chacun pour dire pourquoi on fait cette démarche
elle nous a donné un livert avec des textes de la bible ( je crois) je ne connais pas grand chose
et on doit faire un texte chacun pour dire pourquoi on fait cette démarche
moi je cherche !!!
abco peut etre parce que a ton 1er mariage tu ne t'etais pas mariée a l'Eglise?
l'un des piliers est l'indissolubilité du mariage car c'est un engagement auprès de son futur époux et auprès de Dieu que l'on fait lorsqu'on se marie. Perso je pense que ça montre là toute l'importance de cet engagement.
Mais effectivement, je ne vois pas trop l'intérêt que chque prêtre fasse sa sauce!!
Mais effectivement, je ne vois pas trop l'intérêt que chque prêtre fasse sa sauce!!
Pour celles qui veulent vraiment une cérémonie dans un lieu de culte et qui ne seraient pas acceptées par l'église catholique,vous pouvez voir du côté d'une église prostestante. Les croyances et cultes ne diffèrent pas beaucoup et le mariage peut être célébré même si on est divorcé car pour eux il s'agit d'une reconnaissance du couple par la communauté et pas d'un engagement auprès de Dieu.
lorette : exactement ...chacun fait comme il veut, meme si je comprends tt a fait que c indissoluble...
ninajo : pour part j'ai trouvé des absurdités dans ce qu'il disait mais poru autant eglise ou chapelle c pareille !!!!
ninajo : pour part j'ai trouvé des absurdités dans ce qu'il disait mais poru autant eglise ou chapelle c pareille !!!!
ça me faire rire tout ça !!! on s'étonne que les gens désertent les églises mais en même temps ils le cherchent bien !!!! nous pas de mariage à l'église, chéri n'est pas croyant et ne voulais donc pas... moi je suis croyante mais pas baptisée ! et je suis protestante...
mais avant on ne divorçait pas... o faisait cocu... c'est bcp plus louable aux yeux du Seigneur et des curés... qui sont pr certains certainement pas chastes ! et qd même ds la Bible, il n'est pas écrit, qu'il faut faire voeux de chasteté... juste qu'un seul a voulu faire voeux de chasteté mais ne l'a pas imposé aux autres... après l'église fait et retient ce qu'elle veut...
pour ma part, j'ai demandé moi-même la Bénédiction du Seigneur sur mon mariage sans intermédiaire...
et à l'église évangélique, on ne bénit pas les alliances... et les mariages ne durent pas moins longtps bien au contraire !
mais avant on ne divorçait pas... o faisait cocu... c'est bcp plus louable aux yeux du Seigneur et des curés... qui sont pr certains certainement pas chastes ! et qd même ds la Bible, il n'est pas écrit, qu'il faut faire voeux de chasteté... juste qu'un seul a voulu faire voeux de chasteté mais ne l'a pas imposé aux autres... après l'église fait et retient ce qu'elle veut...
pour ma part, j'ai demandé moi-même la Bénédiction du Seigneur sur mon mariage sans intermédiaire...
et à l'église évangélique, on ne bénit pas les alliances... et les mariages ne durent pas moins longtps bien au contraire !
le fait que les gens désertent les églises est un autre débat. Après il est vrai que le voeu de chasteté ne se trouve pas dans la Bible
ben faudra me dire qui se marie vierge d enos jours

J'avoue que ton pretre n'est pas très "concilliant", personnellement, le notre est très sympathique et je penses que comme pour tout le reste y'en a des cons et d'autres extra. J'suis pas vraiment du genre a dire ni que ce sont tous des gros cons egoistes enfermés dans leur petit monde ni que la religion est quelque chose de genial ou tout le monde est parfait ^^
Si le curé n'est pas sympa, essaie de ne pas avoir a faire avec lui mais a t'entretenir le plus possible avec le diacre et de lui montrer que ton mariage est très important pour toi quel que soit votre passé...
Bon courage a toi avec tout ca, c'est pas toujours simple, mais te laisse pas gacher ton bonheur!!
Si le curé n'est pas sympa, essaie de ne pas avoir a faire avec lui mais a t'entretenir le plus possible avec le diacre et de lui montrer que ton mariage est très important pour toi quel que soit votre passé...
Bon courage a toi avec tout ca, c'est pas toujours simple, mais te laisse pas gacher ton bonheur!!
rassure toi le diacre est sympa....
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage