es ce que ca vous choque?
voilà je vais recapituler vite fait, mon fiancé et moi même comptons nous mariez le samedi 26 juin 2010. Nous voulions et souhaitions, faire la mairie dans notre commune d'habitation dans la région lyonnaise et l'église à la montagne, mais on nous refuse car nous n'avons pas de résidence secondaire là où nous voulons nous mariez. Du coup après long réflexion, nous avons decider de seulement nous mariez à la mairie et de ne pas faire l'église car nous ne sommes pas pratiquant et que nous ne voulons pas d'une église qui ne nous convient pas.
Alors ma question est : es ce que cela vous choque, nous avons pourtant fait le nécessaire auprès de l'église (conversation avec le Père, demande de dérogation et même une lettre de l'Archevêque de Savoie et sans réponse...) j'ai 23 ans et mon fiancé 25 ans?
Merci pour vos avis.
Le fait de passé seulement à la mairie ne me choque.
Alors ma question est : es ce que cela vous choque, nous avons pourtant fait le nécessaire auprès de l'église (conversation avec le Père, demande de dérogation et même une lettre de l'Archevêque de Savoie et sans réponse...) j'ai 23 ans et mon fiancé 25 ans?
Merci pour vos avis.
Le fait de passé seulement à la mairie ne me choque.

Réponses
ca ne me choque pas du tous mimi fleur et beaucoup d'entre nous ne nous marions pas a l'eglise moi compris ca reste un choix qui vous reviens seul mon homme est AT donc pas d'eglise pour nous non plus

ça ne me choque pas du tout!
Que du contraire! c'est ton choix et je le respect tout à fais!
ça ne sert à rien de se marier à l'église si tu n'en as pas envie.
Que du contraire! c'est ton choix et je le respect tout à fais!
ça ne sert à rien de se marier à l'église si tu n'en as pas envie.

ca ne me choque pas non plus puisque nous faisons aussi que la mairie car mon chéri n ai pas croyant!
et pourquoi ca choquerait??
Beaucoup de mariés ne font que la mairie
et pourquoi ca choquerait??
Beaucoup de mariés ne font que la mairie

moi ca ne me choque pas du tout, l'église n'est pas une obligation
j'ai 23 ans et mon fiancé 25 ans juste en espérant que je ne le regrette pas à l'avenir.
sa ne me choque pas non plus on se marie le samedi 11 juillet 2009 et pas d'église pour nous aussi mon chéri et pas du tout croyant et comme a dit reine87 l'église n'est pas une obligation d'autan plus si vous ait pas croyant

si plus tard vous changer d'avis tu pourras te remarier avec lui mais uniquement a l'eglise cette fois en attendant faite comme vous le souhaiter il n'y a pas de raison que cela choque qui que ce soi
ca ne me choque ps du tout cela se fait beaucoup nous on fait que la mairie car cheri ne voulais pas aller a leglise
Bien sure que non ce n'est pas choquant c'est votre journée et il faut faire ce qu'il vous convient, nous non plus nous ne passons pas à l'eglise, juste à la mairie à 11h30 et on va profiter un maximun de cette journée, nous nous restons fidèle à nous meme et à nos conviction nous nous marions le jour de nos 7 ans et c'est pour nous une manière d'unir tout ce que nous avons pu vivre ensemble jusque là : Et puis se faire plaisir c'est l'essentiel
moi non plus ça ne me choque pas. Je ne fais pas la même chose car mon ami est pratiquant, mais ça ne m'aurait pas dérangé si on ne se mariait pas à l'Eglise.
non si tu le sent comme sa !!!ce n'est pas non plus une obligation de passer a l'église!!!bon nombre d'entres nous qui fait que la mairie!!!on aura quand meme un merveilleux mariage!!!!non moi sa ne me choque pas du tout!!!!!regarde moi je passe a la mairie seulement car je suis divorcé!!!!

Non ça ne choque pas de se marier seulement a la mairie, moi même je suis dans ce cas aussi, et on a presque le même âge (moi 26 et chéri 25)!!
C'est votre choix, et puis c'est vrai comme le dit angecap que si plus tard vous regrettez, vous pourrez toujours vous marier à l'église !
C'est votre choix, et puis c'est vrai comme le dit angecap que si plus tard vous regrettez, vous pourrez toujours vous marier à l'église !
Ya pas de quoi à etre choquer miss!
Fais ce que tu as envie et ton homme!
On s'en tape des autres!! Le jour où t'aura besoin d'aide, "ces autres" ne seront pas là pour tépauler.. so fait ce que toi tu as envie..
Fais ce que tu as envie et ton homme!
On s'en tape des autres!! Le jour où t'aura besoin d'aide, "ces autres" ne seront pas là pour tépauler.. so fait ce que toi tu as envie..

ça ne choque pas mimi , et puis le mariage officiel et le seul reconnu est le mariage civil...
surtout si vous ne pratiquez pas , cela ne doit pas t'attrister !! je me marie civilement car divorcée ,mais comme le dise les filles , rien ne vous empêche de faire plus tard le mariage à l'église , pour un anniversaire de mariage ! mais il faut avoir des convictions....car , pardon , je ne veux froisser personne , mais pour moi c'est la mairie qui compte le plus...
et que ça ne t'empêche pas d'avoir un très beau mariage civil !!!
surtout si vous ne pratiquez pas , cela ne doit pas t'attrister !! je me marie civilement car divorcée ,mais comme le dise les filles , rien ne vous empêche de faire plus tard le mariage à l'église , pour un anniversaire de mariage ! mais il faut avoir des convictions....car , pardon , je ne veux froisser personne , mais pour moi c'est la mairie qui compte le plus...
et que ça ne t'empêche pas d'avoir un très beau mariage civil !!!
un grand merci pour vos avis

mimi fleur,
ça ne me choque pas du tout au contraire, nous aussi on se marie seulement à la mairie car nous ne sommes pas croyants....
Au risque de ne pas plaire à toutes,
ce qui me choque au contraire sont les gens qui se marient à l'église sans convictions religieuses (je ne parlent pas là de ceux qui sont croyants mais pas pratiquants, on peut croire en qquechose sans forcement aller tous les dimanches à la messe} juste pour faire de belles photos
Je ne veux pas créer de polémiques mais c'est ce que je pense...
ça ne me choque pas du tout au contraire, nous aussi on se marie seulement à la mairie car nous ne sommes pas croyants....
Au risque de ne pas plaire à toutes,
ce qui me choque au contraire sont les gens qui se marient à l'église sans convictions religieuses (je ne parlent pas là de ceux qui sont croyants mais pas pratiquants, on peut croire en qquechose sans forcement aller tous les dimanches à la messe} juste pour faire de belles photos

Je ne veux pas créer de polémiques mais c'est ce que je pense...
moi ça ne me choque pas du tout que vous ne fassiez que la mairie, je fais pareil.
par contre, et je vois que je vais etre la seule à dire ça, mais je trouve ça dommage de pas faire l'église juste parce que vous n'avez pas cvelle que vouv voulez... ce n'est pas important pour vous d'être marié devant dieu?? à la base, pourquoi vous vouliez le faire à l'église?? juste pour le lieu et la cérémonie ou pour l'engagement que ça représente.
je pense que si vous teniez à le faire à l'église, vous pourriez trouver un autre pretre. après, si ce n'était qu'une question de lieu, autant ne pas le ffaire.
par contre, et je vois que je vais etre la seule à dire ça, mais je trouve ça dommage de pas faire l'église juste parce que vous n'avez pas cvelle que vouv voulez... ce n'est pas important pour vous d'être marié devant dieu?? à la base, pourquoi vous vouliez le faire à l'église?? juste pour le lieu et la cérémonie ou pour l'engagement que ça représente.
je pense que si vous teniez à le faire à l'église, vous pourriez trouver un autre pretre. après, si ce n'était qu'une question de lieu, autant ne pas le ffaire.
Bonjour,
Je pense comme severineflo : si vous vouliez l'église car c'était important pour vous d'être bénis devant dieu, n'abandonnez pas : insistez au près du Père (en montrant que le fait d'avoir pensé ne pas vous marier à l'église vous a fait prendre conscience de l'importance du mariage religieux pour vous) ou recherchez une autre église (il y a plein de sympas dans les petits villages, vous en trouverez peut-être une autre qui vous plaît).
Sinon, vous avez aussi la possibilité de faire une cérémonie laïque dans une salle ou en extérieur si vous voulez faire une partie du mariage à la campagne. Comme ça juste besoin de l'autorisation du propriétaire !
Bon courage, tiens-nous au courant !
Je pense comme severineflo : si vous vouliez l'église car c'était important pour vous d'être bénis devant dieu, n'abandonnez pas : insistez au près du Père (en montrant que le fait d'avoir pensé ne pas vous marier à l'église vous a fait prendre conscience de l'importance du mariage religieux pour vous) ou recherchez une autre église (il y a plein de sympas dans les petits villages, vous en trouverez peut-être une autre qui vous plaît).
Sinon, vous avez aussi la possibilité de faire une cérémonie laïque dans une salle ou en extérieur si vous voulez faire une partie du mariage à la campagne. Comme ça juste besoin de l'autorisation du propriétaire !

Bon courage, tiens-nous au courant !
le gros problème c'est que nous n'habitons pas là où nous voudrions la chapelle, j'ai eux à deux reprises le Père qui m'a dis qu'il ne mariait pas "d'étranger". Nous avons voulu rencontrer le Prêtre qui "chapotte" la paroisse, mais la secrétaire l'a appelé devant nous nous disant que si nous n'avions pas de résidence secondaire nous ne pourrions pas nous mariez dans la chapelle. Et pour vraiment faire les choses bien nous avons écrit un courrier à l'archevêque de Savoie qui ne nous a toujours pas répondu d'ailleurs. Nous nous rendons compte que nous voulons faire des efforts mais que l'église nous ferme ces portes, alors que normalement c'est "la maison de dieu ouverte à tous". D'autant plus que nous voulons cette petite chapelle à la montagne et non pas une église sur Lyon car je n'ai plu mon papa et je ne veux pas être oppressé, ni même pleuré lors de toute la cérémonie en pensant à mon papa qui me manque et qui devrait être présent pour sa fille.
Voilà.
Voilà.
coucou mimi
je ne suis pas choquée je ne vais qu'à la mairie mm si je suis très croyante ! et oui ça peut surprendre mais mon chéri ne l'est pas et ds nos familles non plus, dc je ne veux pas lui imposer l'église (protestante : évangélique), je n'aurai pas d'intermédiaire entre Dieu et nous je demanderai moi mm la bénédiction du Seigneur sur notre mariage. si c'est juste pr la beauté du lieu et non la symbolique.... c'est dommage mais ça c'est mon avis personnel;
en tout cas c'est le civil qui vous unit au nom de la loi.... dc tu seras Madame !!!!
bonna chance qd mmpr la réponse de l'archevêque (entre nous les églises se vident mais c'est normal qd on voit que les curés ne font pas d'efforts !!!!)
je ne suis pas choquée je ne vais qu'à la mairie mm si je suis très croyante ! et oui ça peut surprendre mais mon chéri ne l'est pas et ds nos familles non plus, dc je ne veux pas lui imposer l'église (protestante : évangélique), je n'aurai pas d'intermédiaire entre Dieu et nous je demanderai moi mm la bénédiction du Seigneur sur notre mariage. si c'est juste pr la beauté du lieu et non la symbolique.... c'est dommage mais ça c'est mon avis personnel;
en tout cas c'est le civil qui vous unit au nom de la loi.... dc tu seras Madame !!!!
bonna chance qd mmpr la réponse de l'archevêque (entre nous les églises se vident mais c'est normal qd on voit que les curés ne font pas d'efforts !!!!)
je suis tout à fait d'accord avec toi "damsev", les Pères, Prêtres, Curés... se plainent mais il sélectionne tellement que ça ferme les portes.
coucou miss moi sa me choque pas que tu te marié á la mairie il y a plein de monde qui se marie que á la mairie pas á l'église

tu sais mon beau frère et sa femme se sont marié il y a presque 8ans. Un mariage triste, elle pas de robe, lui n'a meme pas pensé à son bouquet. La fete dans l'arrière d'un snack.
Et ben cette année ils remettent ça mais en grande pompe à l'église.
Donc ne t'inquiète pas il n'y a pas d'age et puis si tu veux te marier pour vous 10ans par exemple à l'église ça peut etre super chouette.
Et ben cette année ils remettent ça mais en grande pompe à l'église.
Donc ne t'inquiète pas il n'y a pas d'age et puis si tu veux te marier pour vous 10ans par exemple à l'église ça peut etre super chouette.
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
moi je suis bien marié á la mairie mois aout 2008 et l'année prochaine 2010 je vais me marié á l'église

tout a fait d'accord avec Damsev

je suis plus choquée par le fait que l'église ne vous llaisse pas vous marier là où vous le désiriez!Et puis, c'est le mariage civil qui fera vraiment de toi une Madame même si nous rêvons toutes d'un mariage de princesse.
Mon chéri et moi avons choisi de nous marier uniquement civilement et cela ne nous empêche pas de faire un beau mariage. En plus, je me rend compte que la plupart des gens sont ravis ... c'est moins long qu'à l'église ... surtout pour ceux qui ne sont pas de la famille ...
Je suis sûre que nous seront tout aussi émus ce jour-là.
Mon chéri et moi avons choisi de nous marier uniquement civilement et cela ne nous empêche pas de faire un beau mariage. En plus, je me rend compte que la plupart des gens sont ravis ... c'est moins long qu'à l'église ... surtout pour ceux qui ne sont pas de la famille ...
Je suis sûre que nous seront tout aussi émus ce jour-là.
il n'y a absolument rien de choquant là dedans. Moi j'ai choisi d'aller à l'église pour des questions purement personnelles. Je ne connais pas mon géniteur et ma mère c'est mise avec quelqu'un lorsque j'étais petite. Je l'ai toujours appelé papa et il a lancé une procédure d'adoption il y a 6 mois. Donc à 24 ans je vais être adoptée lol. Si je vais à l'église c'est principalement pour qu'on est un moment privilégié ensemble lorsqu'il m'emmènera à l'autel et pour enfin dire c'est mon père!! d'ailleurs j'ai hâte que ce moment arrive. Si ça avait été mon géniteur je n'aurais certainement pas fait l'église car je ne suis pas croyante et mon homme non plus (il est même pas baptisé.
un grand merci les filles pour vos avis et même témoignages. La mairie en effet c'est déjà un engagaement et comme vous me le dites rien de m'empêche de faire la cérémonie religieuse dans quelques années.
Ce qui me fait vraiment mal, c'est de rentré dans une église de ne pas avoir mon papa à mes côtés pour me conduire à l'autel (ça fait tellement mal, d'avoir cette vision).
Néanmoins on se prévoit un beau mariage, car nous voulons passer à l'église le vendredi entouré de nos proches et témoins puis prendre la direction de la savoie retrouvé nos amis pour passer le samedi et le dimanche dans la joie et la bonne humeur.
Etre entourné de nos amis et notre famille.
Ce qui me fait vraiment mal, c'est de rentré dans une église de ne pas avoir mon papa à mes côtés pour me conduire à l'autel (ça fait tellement mal, d'avoir cette vision).
Néanmoins on se prévoit un beau mariage, car nous voulons passer à l'église le vendredi entouré de nos proches et témoins puis prendre la direction de la savoie retrouvé nos amis pour passer le samedi et le dimanche dans la joie et la bonne humeur.
Etre entourné de nos amis et notre famille.

C'est une excellente idée mimi.
De toute façon, que tu fasse l'église ou non se sera le plus beau jour de ta vie

De toute façon, que tu fasse l'église ou non se sera le plus beau jour de ta vie

moi ca ne me choque pas
excusez moi je me suis trompé dans mon dernier message : le vendredi, mon fiancé et moi, nous voulons nous marier à la mairie.
excusez moi.

excusez moi.
non ce n est pas choquant
moi ce qui me choque mimi fleurs c'est que l'église fasse du marché local, ce n'est pas normal ! tu devrais meme pas demander une derogation, pour le bapteme de ma fille (nous habitons marseille) et nous l avons baptise a marignane, il n'y a pas eu de negociation, l'église devrait etre ouverte a tous, mais bon ça reste des humains qui décident...donc ou est le plus important ? C'est votre amour et votre mariage et si un curé n'est pas capable de comprendre ça vaut mieux que tu t'en passes, et que tu penses à l'essentiel, le bonheur n'a pas de règles si on respecte les limites, il se trouve juste là où toi tu te sens bien, on a qu'une vie et elle n'est pas tres longue alors fous toi des préjugés et vis ton mariage d'après tes envies !
POur notre part nous faisons un mariage civil a la mairie et nous organisons ensuite une ceremonie laïque en exterieur (croisons les doigts pour le temps). Nous ne voulions pas d'un echange de voeux et d'alliance a la va vite dans une mairie (dans ma ville c a la chaine!) La ceremonie laïque permet de se construire sa propre cérémonie et choississant qui va lire des poèmes ou vous lire un texte preparé juste pour vous... enfin voila...
bonsoir HARMONY
un grand merci pour ton message je vois que je ne suis pas la seule à penser ces choses là.
je ne veux pas non plu trop insisté auprès de l'église car je ne voudrais pas qu'on me dise oui à contre coeur et qu'on me "pourrisse" ma cérémonie de mariage.
mais je te remercie pour ton message qui me conforte dans mes reflexions.
iris42 tu as choisit également une belle decision.
un grand merci pour ton message je vois que je ne suis pas la seule à penser ces choses là.
je ne veux pas non plu trop insisté auprès de l'église car je ne voudrais pas qu'on me dise oui à contre coeur et qu'on me "pourrisse" ma cérémonie de mariage.
mais je te remercie pour ton message qui me conforte dans mes reflexions.
iris42 tu as choisit également une belle decision.

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage