Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

Liste d'invités...help svp!!

Liste d'invités...help svp!!

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Magamsty
13-03-2012 12:30:18
Bonjour,

Je voulais savoir si vous invitez tous vos cousins/cousines, oncles/tantes à votre mariage?

J'ai une grande famille (60 personnes) et nous avons un petit budget, une salle de réception pouvant accueillir 100 personnes assises au maximum.

Je pensais inviter uniquement mes très proches (parents/frères/quelques cousines avec qui j'ai des liens/amis) au repas et le reste de la famille au VH.

Mais ne vais-je pas vexer les non-invités si je fais ça, surtout si certaines cousines sont invitées? comment leur présenter les choses à votre avis?

Je précise qu'on paye nous mêmes notre mariage et que je ne vois que très rarement mes cousin(e)s (1 fois tous les 5 ans).

Merci

Réponses

adyb75
13-03-2012 12:40:08
Parles-en peut-être avec tes parents. Moi je n'ai pas une très grande famille mais je me retrouve à devoir inviter des petits cousins que je n'ai jamais vu de ma vie pour ne vexer personne. (j'exagère un peu il n'y en a qu'une que j'ai jamais vu mais les autres je ne les ai pas vu depuis des lustres!) J'espère après qu'ils ne voudront pas venir et sinon je ferai avec mais c'est vrai aussi que ce sont mes parents qui payent pour eux.Il faut faire attention aux susceptibilités des uns et des autres, sinon tu te retrouve comme une de mes amies dont l'ensemble de la famille l'a rayée de leur vie suite à son mariage (il n'y a plus que ses parents qui lui parlent). Toutes les familles sont différentes et si tu n'invite que certains essaie d'être la plus diplomate possible
fanny040
13-03-2012 12:44:59
Coucou miss !

Alors pour nous, on invite que la famille proche (celle que l'on voit le +) donc moi aussi j'en ai beaucoup de cousins et cousines de mon côté et je n'ai invité que ceux avec qui j'ai le + d'affinité ! comme vous on paye notre mariage nous même et il faut savoir faire des choix ! (on est quand même 110 au repas + 10 enfants) bon il risque d'y avaoir des désistements

Si tu as peur d'en froisser certains, pourquoi ne pas faire un apéritif dinatoire + tard avec toute ta famille ?

Moi 15 jours avant notre mariage mes parents organisent un apéritif dinatoire, il y a une cinquantaine de personnes de prévu + nous bien sûr, je trouve ça sympa !
Coriélien
13-03-2012 12:54:12
Coucou!

Nous avons également une grande famille, en tout nous arrivons à 120 adultes et 30 enfants. Pour nous c'était important que tout le monde soit invité, mais je conçoit tout à fait que tu veuilles faire un choix.

Comme les filles, je te conseillerais d'en discuter avec tes parents, voir ce qu'ils en pensent! J'ai une connaissance qui s'est mariée à la mairie et à l'église en tout petit comité (parents, frère et soeur, amis très proche) et qui a ensuite envoyé un faire part pour annoncer qu'ils s'étaient dit oui en joignant une invitation pour 6 mois après (mariage d'hiver) faire un barbecue, où là tous les amis, toute la famille était présente et on avait tous emmené un petit quelque chose (grillades, salade composées, dessert). C'était vraiment très sympa et ça n'a choqué personne!!!
bebecofi
13-03-2012 12:56:10
J'ai une tres grande famille (60adultes+25 enfants)j'ai choisi de privilégier ma famille a mes amis meme la partie de ma famille avec qui je n'ai aucun contact car je voulais pas froisser mes parents et que chez nous ca se passe comme ca nous financons aussi apres comme disent les filles parles en a tes parents pour ne pas faire d'impairs ce serait dommage de te brouiller avec ta famille pour ca
moumie
13-03-2012 13:23:04
J'ai une très grande famille dont je ne vois pas les 3/4. Choisir entre une personne de ma famille que je ne connais quasi pas pour faire plaisir à ma famille ou bien une simple amie : perso, le choix est vite fait ! Je préfère être entourée en ce jour de personnes qui me semblent plus importantes, au risque de me brouiller avec certaines personnes de ma famille que je connais à peine !

C'est ton mariage, tes invités (d'autant si tu payes tout), fais ce que TU veux et si ces personnes ne comprennent pas, c que tu n'auras pas à culpabiliser de ne pas les inviter.

Pourquoi se "forcer" à s'entourer de gens dont on n'a pas forcément envie, pour faire bien ?? grr
Leknaat
13-03-2012 13:33:00
perso, j'ai invité tout le monde au mariage et vin d'honneur mais pour le repas, j'ai invité que les oncle, tantes et cousins, cousines du côté maternel.
Côté paternel, je les vois que pour les enterrements, alors on peut pas dire que l'on soit super proche.
Le choix fut vite fait pour moi.
Danie38
13-03-2012 13:46:30
Pour ma part je suis du même avis que Coriélien, pour nous c'est important d'inviter toute la famille même si il risque d'avoir de nombre désistement.
Nous sommes à 150 invités, nous avons préféré faire du tri sur les amis que sur la famille.
Après, votre choix est tout a fais normal. Maintenant si les personnes sont assez intelligente elles n'ont pas a prendre mal la situation et au contraire devraient comprendre.
Alexia_loic
13-03-2012 13:57:47
Oui c'est possible qu'ils se désistent eux mêmes, mais pour ma part il y en a certains que j'invite en espèrant qu'ils ne viennent pas, et d'autres pas du tout invités ! Les gens méchants, même de ma famille, je ne paierais pas pour eux ! j'assumerais a 100% ! après chéri lui a préféré inviter certains cousins qu'ils ne voient jamais pour pas d'embrouilles, chacun de nous deux à fait ses choix.
jainasolo35
13-03-2012 14:04:47
alors nous, c'est particulier, j'ai une grande famille, et mon homme n'en parlons pas. De mon côté, mes parents prennent en charge le repas de ma famille (oncles, tantes, cousins, cousines...) et moi je paye pour mes amis. Et je n'ai invité que mes cousin/cousine dont je suis proche, ceux que j'ai pas vu depuis 10 ans tant pis, ça m’intéresse pas de les voir pour les engraisser alors que je les reverrai pas avant 10 ans...Pour mon homme, son père se fiche comme d'une guigne du mariage, ça l'intéresse pas point barre, du coup mon homme a du faire un choix, car niveau budget, on pouvait pas inviter toute sa famille (rien qu'a lui ils sont au minimum 60)alors il a privilégié ses potes, qui voient tout les jours, avec qui ont sort, et il a laissé tomber la famille, qu'il ne voit quasiment jamais. Et tant pis s'ils se vexent, on fait comme on peut, et après tout c'est notre mariage!!
Magamsty
13-03-2012 15:10:28
Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais essayer de vous apporter quelques précisions par rapport à l'ensemble de vos message.

J'en ai effectivement parlé à ma mère (mon père n'est pas invité) et elle n'a pas d'excellentes relations avec certain(e)s de ses frères et soeurs...En fait, un de ses frères a même été grossier avec elle récemment ce qui ne m'encourage pas à l'inviter. Donc elle n'a pas vraiment d'avis, elle me dit de faire comme je veux.

Malgré cela, je sens que ma mère est un peu "gênée" vis à vis des autres (ses soeurs, ses neveux nièces) qui ne seraient pas invités. Je ne veux pas non plus qu'elle soit blessée mais en même temps, nous sommes obligés de faire un choix (que ce soit en terme de budget, ou en terme de capacité de la salle).

L'idée que vous suggérez (Coriélien et Fanny) de faire un apéro dinatoire ou un barbecue, avant ou après le mariage est intéressante!! Je voulais savoir Fanny, invites-tu ces 50 personnes à la cérémonie et au VH ou pas du tout?

Pour nous, pas question d'inviter des gens que nous n'apprécions pas ou avec qui nous sommes en discorde. La preuve, mon père n'est pas convié. Comme toi, Alexia, je ne paierai pas pour ce type de personnes.

En tout cas, une chose est sûre, si je dois choisir, je préfère privilégier mes amis que je vois régulièrement, plutôt que des cousins que je ne voie jamais. Mais effectivement, je ne souhaite pas pour autant en arriver au résultat de l'amie d'adyb qui s'est brouillée avec l'ensemble de sa famille à cause du mariage. Mais comme tu dis, Danie, si les gens sont intelligents, ils feront l'effort de comprendre normalement.

Jainasolo, tu dis que tu as fait un tri dans tes cousin(e)s. As tu par exemple invitée un(e) cousin(e) et pas son frère (ou sa soeur)?
miminico76
13-03-2012 15:13:36
Nous on a beaucoup plus d'amis que de famille mais on a invité tout le monde pour éviter les histoires
dragon.kidou
13-03-2012 16:01:31
ce qu'il faut pour ne froisser personne, c'est d'inviter tout le monde pour la cérémonie et le vin d'honneur.

le repas est un moment plus intime et le couple peut se réserver le droit d'inviter ceux qu'ils veulent.

en gros, vous froisseriez des gens que si vous le les invitiez pas du tout (style uniquement un faire part, sans invit' du tout)

nos faire-part (professionnels) était composés d'une carte avec l'invitation pour la cérémonie et le vin d'honneur, et une petite carte additionnelle pour l'invitation au repas, qui était retirée pour ceux qu'on ne voulait pas voir
de là a ce que tous les cousins et membre de la famille totalement inconnu comparent le contenue de la carte ...
Magamsty
13-03-2012 16:07:35
Merci dragon.kidou pour ton avis.
Votre vin d'honneur avait-il lieu au même endroit que le repas? parce que pour nous ce sera le cas, et c'est, il me semble, toujours délicat de demander aux gens de partir?
RwaiNet
13-03-2012 16:26:41
Mon chéri à une très grande famille rien que du côté de sa mère. Si on invite tout le monde, juste de son côté, on se retrouve avec une centaine de personnes.

Du coup du côté de la maman à chéri on invite seulement les oncles et tantes et les cousins cousines qui vivent encore chez les parents (les oncles et tantes invités donc...)

On évite donc une trentaine de gosses et une un peu près la même choses de cousin cousine (en comptant leurs compagnons)

Et du coup on peut invité ceux qu'on aime, nos amis. (car les amis sont la famille qu'on choisit dixit barilla panzani)

Bien sûr on a vu ça en accord avec les parents de chéri.

Du côté du papa de chéri et de mon côté, toute la famille est invité car très petites familles...
Smyrne
13-03-2012 17:15:54
De mon côté j'avais invité uniquement ma famille proche (mes parents et mes frères et soeurs, ainsi que mes 2 témoins). Il me semblait "bête" d'inviter des oncles ou des cousins que j'ai vu 1 fois dans ma vie, ou même jamais vu du tout.

Mon mari, lui, avait invité ses parents, son frère, une de ses cousines dont il est proche, mais on l'a également BEAUCOUP saouler pour qu'il invite des gens de sa famille qu'il n'avait pas vu depuis des lustres. Il a même dû demander aux personnes quels étaient exactement leur lien de parenté, parce-qu'il ne savait même pas.

Ces personnes étaient très sympa, mais résultat, comme on ne les connaissait pas plus que ça, on ne leur a pas vraiment parlé le jour j, et eux non plus, ils sont restés assis à table à papoter avec mes beaux-parents.

Mais ça aurait pu très mal se passer, ils auraient pu avoir un comportement déplacé le jour j, faire des remarques désobligeantes, ou autre.

C'est un risque à prendre quand on ne connait pas la personnalité des gens qu'on invite.
vanessa77
13-03-2012 18:05:30
je suis dans le même cas que toi j'ai 7 oncles et tantes et environs 40 cousins et cousines et je te passe les petits cousins dont les 3/4 que je ne vois jamais, uniquement aux enterrement ( jte jure c'est vrai)alors comme je ne voulais pas me prendre la tête avec tous ces c... j'ai décidé de n'inviter ceux que j'aime vraiment, résultat 2 tantes et 6 cousins ça épure ca c'est sur et le reste je ne les ai même pas invité juste au VH car j'ai vraiment pas envie de les voir et que ça serait reneu trop cher j'ai fait le calcul on aurait étés 150 personnes 60 euros par tête juste pour le traiteur c'est bon les conneries ça va deux secondes.
Évidemment certaines personnes que je ne comptais pas inviter m'ont demandées la date de mon mariage je leur ai dit que dans la mesure ou je ne les invitais pas je ne voyais pas en quoi ça les concernaient dans la mesure ou je raque tout toute seule avec mon chéri je vois pas pourquoi je paierais pour des gens que j'aime pas et que je ne vois jamais
Magamsty
13-03-2012 19:58:42
Je remarque que je ne suis pas la seule à rencontrer ce genre de situation! Vos commentaires me rassurent car j'avais l'impression d'être une ingrate/égoïste...

Vanessa, j'ai aussi croisé dernièrement mes cousins et cousines, oncles et tantes à un enterrement et c'est d'ailleurs là qu'ils ont fait connaissance avec mon compagnon y'a meilleur moment pour faire les présentations, mais en même temps ça nous permis de constater que les affinités n'étaient pas au rdv. L'ambiance montrait bien que les rapports que j'ai avec cette partie de ma famille sont cordiaux mais ça s'arrête là. Je n'irais pas non plus jusqu'à dire que je ne les aime pas, j'ai tout de même un certain vécu en commun avec certains d'entre eux, mais qui date de l'enfance! et c'est loin l'enfance ]

Smyrne, Raiwnet : avez-vous invités vos cousins cousines (non invités au repas) au vin d'honneur?

Raiwnet, j'ai cette crainte aussi. Il y a quelques personnes qui peuvent avoir des réactions épidermiques, surtout sous l'emprise de l'alcool, et je ne veux pas de ça à mon mariage!!!
jainasolo35
13-03-2012 20:49:37
non je n'ai pas invité 4 cousins (2 freres et 2 soeurs) que je ne voit jamais, alors que pourtant 2 d'entre eux habitent dans la même ville que moi, alors que j'ai invité mes cousins et cousines, du var, des bouches du Rhones, d’Angleterre et de Tunisie mais que je voit au moins 3 fois pas an alors... pareil pour mes oncles, que je ne voit jamais non plus, et pourtant j'ai invité ma tante.. tout est question de choix et d'affinité. et perso, je me fiche que les gens que j'ai pas invité se vexent, vu que de toute façon, je les voit pas
ladouce45
13-03-2012 20:56:50
Mets-toi à la place des personnes que tu ne veux inviter qu'au VH. Si c'était leur mariage, accepterais-tu que des amis restent au repas alors que toi, issus de la même famille que les mariés, ne soyez pas invités au repas ? Pour ma part, non. Ca chirait carrément des bulles pour parler poliment.
Les seules personnes que je n'ai pas invités c'est les grand-tantes et les grands-oncles et idem pour mon homme.
magdmag
13-03-2012 21:14:48
moi j'ai demander conseil a mes parents ils m'ont repondu au sujet d'un cousin a mon pere qu'ils n'avaient pas ete invité au mariage de leur enfant donc je n'avais pas besoin de le invité au mien
mon cheri ni son pere ont était invité au mariage de ses cousins donc il ne les invite pas non plus
et pis dans une famille on n'aime pas forcement tout le monde donc ma famille que je ne veux plus voir (2 frere a ma mere) ben ils sont évités!!!
et ceux que ca gene ben ils restent chez eux
Magamsty
13-03-2012 21:16:02
Et bien, ladouce45, si ça m'arrivait, je serais déjà contente d'être invitée au VH, et je comprendrais complétement les motivations de mon cousin ou de ma cousine. On ne se voit jamais!! seul la filiation nous unie alors je comprendrais parfaitement que si choix à faire, il se porterait plutôt sur les amis.
Et de quel droit je me permettrais de la ramener et de crier au scandale ? maintenant, si j'étais la seule de la famille à ne pas être invitée, je serais peut être blessée, et encore!

En effet, ma crainte est qu'une (ou plusieurs) personnes ne comprennent pas mes motivations et fassent du foin au mariage parce qu'elles ne sont invitées qu'au VH. Là effectivement, je n'apprécierais pas du tout!

Sinon, jainasolo, perso je n'ai pas envie que les gens se vexent mais c'est clair que s'ils ne comprennent pas, ça ne changera pas ma vie finalement, car je ne les voie pas non plus. Ma mère sera peut être un peu plus exposée et réceptive, aux critiques et railleries. Et ça m'embête un peu.

jainasolo35
13-03-2012 21:21:15
effectivement, je n'ai pas ce problème la car mon père s'en fiche aussi alors.. Mais discute en avec ta maman, demande lui ce qu'elle en pense, et ça la préparera aux éventuels désagréments qui suivront. Mon homme sait très bien que sa famille ne va pas comprendre pourquoi ils sont pas invités mais tant pis, comme on dit "on a pas un porte monnaie extensible" alors ceux qui comprennent pas ben tant pis, mais au moins toi tu aura le mariage que tu veux, avec les personnes que tu apprécies
Magamsty
13-03-2012 21:23:49
magdmag, c'est vrai que dans la mesure où vous n'avez pas été invités au mariage précédents des cousins, vous n'avez pas de scrupules à avoir.
Dans mon cas, j'ai été invitée à 3 mariages, financés par les parents des mariées qui étaient mes cousines je précise, il y a une dizaine d'années. A l'époque, j'étais célibataire, je crois même que je vivais encore chez mes parents...mais bon, j'avais pensé aussi rendre la pareille à celles qui m'avaient invitée histoire de ne pas créer d'esclandre
ammandine66
13-03-2012 21:29:47
C'est vrai que je ne me vois pas inviter la famille qu'au vin d'honneur, ça craint!
Moi aussi probléme d'invité. Du coté de mon papa, je ne les vois jamais donc j'ai fait un tri de ce que j'aime bien, du coup j'ai une tante et son mari et leurs 2 fils mariés (donc conjointes et enfants) Du coté de mon chéri, sa mére est fille unique, ça c'est fait, et son pére ils sont 6 fréres et soeurs. Mon chéri n'a aucun lien avec eux et ne les a pas vu depuis 10 ans. Pour froisser personnes on invite que les oncles et tantes, il y a que le dernier oncle qui a encore ses enfants à la maison donc ses 2 enfants sont aussi invités.

Là où ça se complique c'est du coté de ma maman. Ils sont 11 fréres et soeurs. Ils habitent tous à quelques villages de nous. Je les vois assez réguliérement, chez ma grand mére. le probléme c'est que beaucoup sont des personnes à histoire, et perso, moins je les vois mieux je me porte. Mais si je les invite pas je vais avoir droit à des supers réflexions.je sais pas comment faire, j'aimerai en invité certain mais pas d'autres. j'ai peur que même ceux invités se vexe pour leurs fréres ou soeur non invité et être "rayé" de la famille. Dur dur et bien prise de téte.
courage
jainasolo35
13-03-2012 21:30:00
tu as tout dit Magamsty, Si les parents aident, c'est plus facile d'inviter des personnes que tu ne peux pas inviter quand tu finances seul, c'est un sacré budget un mariage! moi j'ai pu inviter des personnes de ma famille car mes parents ont bien voulu m'aider, mais comme je l'ai dit plus haut, ce ,n'est pas le cas pour mon homme, qui lui n'invite que ses amis du coup! on fait comme on peut et c'est enervant de devoir s'en excuser!!
Magamsty
13-03-2012 21:48:27
Oui c'est énervant jainasolo, je suis d'accord. Parfois je me dis que j'amplifie (ou dramatise) peut être la réaction des gens et que ceux ci comprendront tout à fait qu'on est pas crésus!

Amandine, pourquoi tu trouves, je te cite, que ça craint d'inviter cette partie de la famille uniquement au VH? Est-ce que vous financez vous-mêmes votre mariage? Car si c'est le cas, va vous falloir un sacré budget pour les 11 frères et soeurs!! et tu dis, "moins je les vois, mieux je me porte"donc qu'est ce que ça peut faire si tu es rayée de la famille, comme tu dis? je suis aussi embêtée vis à vis d'une de mes cousines, avec qui j'ai quelques contacts, que j'aimerais inviter, mais qui est tellement proche de son frère et de son père, qu'elle serait capable de boycotter parce que je n'invite pas tout le monde...du coup, hésitation pour elle également.

gwenpat
13-03-2012 22:00:36
j'étais dans la même situation que toi, et j'ai choisi de n'inviter aux repas que mes oncles et tantes, et 3 de mes cousins les plus proches, le reste de la famille, je l'ai invité au vin d'honneur uniquement( si j'invitais tous mes cousins plus leurs conjoints, ça me rajoutait 20 personnes au repas, alors niveau budget , apparemment tout le monde a compris et l'a bien pris, et si ce n'est pas le cas, tant pis, je ne vais pas me prendre la tête pour des gens que je ne vois qu'une fois par an .
ammandine66
13-03-2012 22:30:25
Magamsty, je connais bien ma famille et ils apprécieraient pas du tout d'être invité qu'au vin d'honneur. Nous finançons nous même tout le mariage donc en effet ça représente une grosse somme pour des gens qui vont surement critiquer. Moralement, je ne supporterai jamais d'être rayé de ma famille aussi bizare et chiante soit elle. Comme pour ta famille, si j'invite certain que j'aime, j'ai peur qu'ils boycottent car j'aurai pas invité tout le monde.
RwaiNet
13-03-2012 22:38:43
Ladouce, je ne suis pas dac avec toi.

Tout comme Magamsty si des cousins nous inviterais pas ça nous ferait ni chaud ni froid. Pour dire, en 2010 nous avions le choix d'aller au mariage d'un cousin à mon chéri ou d'une très bonne amie à nous que mon fiancé connait depuis la petite école.
Nous sommes allé au mariage de notre amie.

Si ça fait scandale, ce n'est pas grave, ça fera moins de sous à dépenser ^^ C'est NOTRE mariage, et on veut ceux qu'on aime à nos côtés. Et de toutes façons belle maman nous à proposé elle même de faire ce compromis.
laetilulu13
13-03-2012 22:49:14
Que la famille proche et les amis on se marie pour nous, on se balance de ce que les gens pense on paie donc on choisit et puis en couple depuis 14 ans beaucoup pense qu on est marié depuis longtemps lol, on se fait plaisir et c est le principal
bebecofi
13-03-2012 23:08:40
Je rejoins ladouce ça crains à la limite mieux vaut pas les inviter du tout que juste au VH ...
Magamsty
14-03-2012 01:06:31
Mais pourquoi ils n'apprécieraient pas Ammandine?? Je pose la même question à bebecofi et ladouce, pourquoi ça craint de ne les inviter qu'au VH? C'est quoi les arguments? qu'est ce qu'il y a de dégradant à n'être invité(e) qu'à un vin d'honneur?

Ammandine, je comprends tout à fait que tu n'aies pas envie d'être rayée de ta famille, car finalement tu sembles tenir à ce lien, et c'est complétement respectable. Et je comprends aussi dans certaines familles, certaines personnes incapables de se remettre en question qui ont la fâcheuse tendance à créer histoires là où il n'y en a pas. Par contre, ce qui me gêne c'est qu'il y a une forme de chantage! si tu ne les invites pas à tout, ils vont te rejeter!! quelle pression! je trouve ça malsain.

Gwenpat, ton expérience prouve que cette formule peut très bien être acceptée!
Laetilulu, bravo pour ton état d'esprit :) je pense que j'en suis pas encore à ce stade, car je culpabilise encore un peu. Mais vos messages m'aident à y voir plus clair et à me dire le principal c'est effectivement de se faire plaisir.
ladouce45
14-03-2012 07:47:22
Pour ma part, tous les invités qui seront là que pour le VH, sont également invités le lendemain. Donc on sera 195 au VH, 150 au repas et 95 le lendemain.

Le dernier mariage où avec mon homme on a été invité, c'était l'année dernière,et c'était qu'au VH. Vu que c'est des amis qu'on voit de temps en temps, ça a déjà bien blessé mon homme mais il a fallu que je me fâche pour qu'il s'habille correctement (il voulait, pour se venger, se mettre en short et tong). Et en faite, sur place, à la fin du VH, nous avons été jeté dehors. En gros, il a été dit (il était 19h) : "tous les invités du repas sont priés de rentrer dans la salle". Et les autres (entre autre nous) se sont retrouvés comme des cons. Donc j'ai dit que je n'inviterais personne seulement au VH. Et ceux en fait qui sont qu'au VH puis le lendemain, ça sera des amis à nos familles.

Pour ce qui est de faire du foin, je ne suis pas idiote. Je ne le ferais pas le jour du mariage. Je dirais ma façon de penser en privé, avant et:ou après et j'avoue que je serais blessée (et le problème est que je suis très rancunière).

Du côté de chez mon père, le lien de sang est le plus important. Du côté de chez ma mère, il n'y a pas ce lien. Je n'ai pas vu ma grand-mère depuis plus de 10 ans mais je l'ai tout de même invité au mariage (et elle a même invité sa soeur, que je n'ai pas vu depuis 28 ans alors que je vais en avoir 30).
Mais je fais mon arbre généalogique et j'ai découvert les liens du sang. Et du coup, pour ma part, je n'imagine pas qu'on favorise une amitié plutôt que le lien filiatif. Nous sommes dans une société individualiste et ça me dérange énormément. Et j'ai de la chance, car mon homme a une famille très soudée et très grande. Belle-maman est née en France mais ses parents et ses soeurs sont arrivés en France lors des déportations de la seconde guerre mondiale (ils sont polonais) et du coup, pour eux, la famille est sacrée
bebecofi
14-03-2012 08:21:36
Mon futur est d'accord avec moi pour nous ca ne se fait pas on s'imagine pas remercier notre famille a la fin du VH alors que tout nos amis resteraient! a la limite mieux vaut ne pas les inviter du tout!Et chez moi c'est la famille avant tout mais après c'est propre a chacun!Ma famille paternelle j'ai aucun lien avec eux mais je me vois pas invité toute ma famille maternelle et personne du coté de mon père c'est une question de respect pour mon père aussi qui lui a des contacts avec eux.Pour moi le VH c'est les collègues de travail ou les amis de mes parents mais pas la famille!

Ensuite libre à toi de faire ce dont tu as envies
Coriélien
14-03-2012 10:24:17
Je rejoins LaDouce dans son dernier commentaire : pour nous, la famille c'est sacrée.

Même si on ne la choisit pas, les liens du sang c'est ce qu'il y a de plus important...

C'est pour ça qu'à mon avis, mieux vaut ne pas inviter les gens que tu ne veux pas voir ce jour là, plutôt que de les inviter juste au VH! Je pense que je prendrais pas très bien les choses si j'étais invitée à un VH et que d'autres personnes de ma famille et des amis des mariés étaient, eux, invités aussi au repas... Ça me parait pas dans l'ordre des choses, mais après j'irais pas râler ou quoi, je suis pas du tout rancunière et pas trop susceptible mais je comprendrais pas vraiment...

C'est compliqué en fait, parce que chacun a son vécu et son histoire familiale, je sais que chéri et moi avons peu d'amis mais on se sent bien quand on est entouré de nos familles, on les voit souvent... Et en fait nos cousins/cousines sont mêmes plus proches que nos amis...

Ca va pas être facile de trancher !!! Bon courage
Magamsty
14-03-2012 11:27:28
Ok les filles, merci d'avoir développé, maintenant je comprends mieux pourquoi certaines d'entre vous trouvent déplacé de n'inviter la famille qu'au VH.

Vous savez, je suis invitée, avec mon conjoint, au mariage de mon cousin en juillet (donc avant le notre). Je n'aurais pas du tout été surprise ni choquée d'être invitée uniquement au VH, sincèrement...

Donc en effet, tout dépend de son vécu et histoire familial. Le lien familial est sacré pour vous, même avec les personnes que vous ne voyez pas ou très peu.`

Pour ma part,le lien affectif, qu'il soit familial ou amical prime. Je ne partage donc pas votre avis mais le respecte pour autant. Le lien filial pour moi n'est pas plus important que le lien amical. Mes ami(e)s sont là pour moi, et vice vers ça, ma tante machin que je n'ai pas vu depuis 10 ans ne sait même pas où je vis, ni même le nom de mon conjoint.

Après, ce n'est pas pour autant que je n'ai pas de lien très fort avec certains membres de ma famille. Mais on ne choisit pas les affinités et je privilégie la qualité.

Un exemple très concret : j'aimerais avoir mon père à mes côtés ce jour là, mais c'est tout simplement impensable. Il n'est pas gérable, il me gâcherait la journée. Je ne veux pas prendre ce risque. Idem avec mon oncle qui est insultant vis à vis de ma maman. Mais si je l'invite, sa fille (ma cousine) risque de le prendre mal et de faire la tête, c'est quasi certain (un comble). Mais là pour le coup, j'ai le sens de la famille! Ma maman est sacrée et je ne veux pas de personne nocive à mon mariage, famille ou pas.

Et si j'invite tout le monde, nous serons au repas plus de 200 adultes. Tout simplement impossible, à moins de changer de salle et de faire un crédit à la conso...

Après, vous avez raison, c'est indélicat de dire au gens de partir après le VH. A la base, je ne voulais même pas de vin d'honneur mais c'est mon chéri qui a insisté. C'est son mariage aussi après tout.

Donc voilà, maintenant il va falloir que je tranche prochainement. Est ce que je les invite à la cérémonie et au VH ou à rien...
bebecofi
14-03-2012 11:42:09
C est à vous de choisir on ne connaît ni les tenants ni les aboutissants de ton histoire l important c est que tu passe une belle journée et si pour cela tu ne dois pas inviter des gens de ta famille soit simplement si j étais un membre de la famille je préférai sûrement ne pas être inviter c est ce qui ménagerai le plus ma susceptibilité
laetilulu13
14-03-2012 13:28:01
Peux être parceque je suis un peu plus vieille que certaines (37 ; ) vieille mais pas trop lol) j ai un peu de mal à faire des concessions maintenant ... en fait je ne fait pas de vin d honneur j invite intégralement tout les gens qui sont invités (50) nous avons eu pas mal de coup dur ces derniers années (maladie grave lymphome de mon beau père on a était très soudés avec ma belle sœur et nos proches immediat, décès de mon père ou j ai été soutenue par les amies collègues du travail, je suis en froid avec ma famille mis a part ma mere qui est ma seule famille) en fait c est dans les moments dur qu on voit sur qui on peut compter amis et familles, c est donc avec ces gens la que j ai envie de partager mon bonheur et pas des presque inconnus de la famille qui ne m invite jamais, enfin c est mon point de vue mûrement réfléchie ]
Smyrne
14-03-2012 13:44:08
Pour te répondre Magamsty : nous ça a été clair, on a invité tout le monde au vh et au repas.

Ca aurait été la galère sinon pour inviter que certaines personnes au vh et non au repas, c'est se compliquer la vie pour rien à mon avis !

Surtout que certains de tes invités au repas seraient capable de faire le forcing auprès de vous le jour j en disant "oh allez, ça fait longtemps qu'on ne l'a pas vu, c'est pas pour une personne de plus que ça va changer quelque chose".

C'est déplacé, mais y'en a qui sont vraiment sans-gêne tu sais... Même un tel jour.

En plus, perso, je trouve ça gênant de dire à certaines personnes une fois le vh finit qu'il est temps qu'ils s'en aillent. Enfin ça après c'est mon avis perso

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à liste d'invités...help svp!!