Organisation Mariage
>
forum mariage
>
le mariage
>
Personne non croyantes qui se marient à l'église?
Personne non croyantes qui se marient à l'église?
Voilà, mon homme est croyant, moi non, mais on va se marier à l'église. Quelqu'un est il dans mon cas? Vous dites sincèrement au pretre que vous n'etes pas croyant?
Réponses
bonjour! je suis dans le meme cas que toi... et j'ai simplement dit au curé que je respectais la foi de mon futur mari et son desir de se marier devant dieu...
j'ai compris qu'il vallait mieux etre honete plutot de ce s'embourber ds des mensonges....
j'ai compris qu'il vallait mieux etre honete plutot de ce s'embourber ds des mensonges....
Désolée, en ce qui me concerne , je ne concois pas que l'on se marie "à l'église pour le fun" et faire comme tout le monde, il faut avoir selon moi, un minimum de croyance pour penser que la bénédiction veux dire quelque chose pour soit.
tout a fait d'accord avec cyrsam
je pense pareil que CYRSAM !!!!
je suis croyante pratiquante ... (protestante évangelique) mais mon chéri pas du tout... je ne lui ai pas imposé et j'aurai eu du mal à aller à l'église juste pr faire comme tt le monde... la preuve je n'y vais pas ! même si c'était un de mes souhaits les plus chers ! mais je demanderai moi même la bénédiction de Dieu sur notre mariage.
je ne conçois pas mariage religieux et non croyance désolée
je suis croyante pratiquante ... (protestante évangelique) mais mon chéri pas du tout... je ne lui ai pas imposé et j'aurai eu du mal à aller à l'église juste pr faire comme tt le monde... la preuve je n'y vais pas ! même si c'était un de mes souhaits les plus chers ! mais je demanderai moi même la bénédiction de Dieu sur notre mariage.
je ne conçois pas mariage religieux et non croyance désolée
je pense pas que ce soit pour le fun, apparament son mari est croyant.si c'est important pour lui je vois pas le probleme,par contre c'est clair il vaut mieux etre honnete avec le curé.
Ben quand un des 2 est croyant et l'autre non, c'est délicat? Pourquoi priver mon homme?
Je vais dans le sens de cyrsam et cristalline... Comment rédiger les consentements mutuels sans évoquer la foi dans l'avenir et le couple....
Se marier à l'église est un symbole fort pour les croyants. On dit des choses en lesquelles nous croyons, ce ne sont pas des mots pour nous !
Je respecte le fait que tu le fasses pour ton chéri mais suivant le prêtre que tu auras pour ta préparation, il acceptera ou non...
Se marier à l'église est un symbole fort pour les croyants. On dit des choses en lesquelles nous croyons, ce ne sont pas des mots pour nous !
Je respecte le fait que tu le fasses pour ton chéri mais suivant le prêtre que tu auras pour ta préparation, il acceptera ou non...
moi suis pas croyante et pas baptisé et mon ami est baptisé ms pas croyant et on se marie à l'eglise parce que pour nous c'est important et ca fait parti de la tradition qu'on souhiate respecté. un mariage à l'eglise c'est tellement joli!!! et on a pris du plaisir a la préparation du mariage pr l'eglise.
Comment vas tu faire pour évoquer ton envie de bénir ton union devant dieu, si tu n'y crois pas, tu ne vas pas lui répondre que c'est pour faire plaisir à ton homme ?!!
L'idée de damsev eset tout à fait "belle et idéale", car cette bénédiction et la croyance qui l'entoure est personnel, donc il peux le faire de la même façon que l'a exposé damsev
L'idée de damsev eset tout à fait "belle et idéale", car cette bénédiction et la croyance qui l'entoure est personnel, donc il peux le faire de la même façon que l'a exposé damsev

Et Julie vous avez dit quoi au pretre???
Pour moi aussi c'est important le mariage à l'église...on évoque avec le pretre des valeurs de la vie de couple qui vont au delà de la religion je trouve.
Pour moi aussi c'est important le mariage à l'église...on évoque avec le pretre des valeurs de la vie de couple qui vont au delà de la religion je trouve.
bé le curé connait ma position et respecte cela. c'est une bénédiction pas une messe.
Bon, et bien tu as un pretre intelligent et j'espère que le mien sera pareil. Comme tu dis c'est pas une messe.
oui il est très bien même s'il est agé et qu'il comprend pas tout ou sinon faut repeter plusieurs fois mais bon on se plaint pas. il a bien compris nos positions et voila si on a choisi de se marier a l'eglise alors qu'on est pas croyant c'est qd même que pr nous c'est important. Je trouve ca tres beau un mariage à l'eglise et je me serais jms marié sans passer par la. comme quoi!!!

Ben je suis comme toi Julie, et je pensais pas que ça puisse choquer.
bé visiblement si !!!!
On ne se marie pas à l'église "pour faire joli"... moi aussi je trouve le mariage juif "très joli et joviale" alors j'aurai pu choisir de me marier comme ça ! le hic c'est que ce ne sont pas mes croyances !
L'autre jour une forumeuse, divorcée parce que son ex la battait, c'est vu refuser son remariage à l'église alors qu'elle est croyante !!!!
L'autre jour une forumeuse, divorcée parce que son ex la battait, c'est vu refuser son remariage à l'église alors qu'elle est croyante !!!!
Je suis non croyante mais baptisée, mon futur est croyant , baptisé et a fait sa communion, il est important pour lui de se marier devant dieu, moi je n'ai pas honte de le dire : je respeste son choix et je ne veux pas le priver de ça, je le fait parce que cela lui tiens à coeur.Nous l'avons expliqué au prêtre honnêtement, il comprend nous aurons une bénédiction nous commencons juste à praparer notre mariage(religieux) et pour l'instant tout ce passe bien ...
Pour répondre à julie19 et bien son cas prouve que c'est parce que c'est joli, et traditionnel, et non une conviction personnelle .... désolée, mais là, j'ai un peu de mal!!!
moi je trouve pas ça choquant si ton curé ne l'est pas je vois pas trop en quoi c'est genant pour les autres.apres tout c'est votre mariage!!!!et seul dieu peut juger

peut-être que ça vous fera changer d'avis sur la religion et la croyance envers le Seigneur... qui sait ???
ça serait une bonne chose ... tant mieux que votre prêtre soit ouvert...
ma cousine qui s'est mariée il y a 9ans, n'était pas baptisée ni croyante, le^curé lui a demandé de se faire baptiser et prcela de faire le cathéchisme... ça lui a permis de connaitre la religion (catholique) et du coup de devenir croyante elle n'a aucun regret !

ma cousine qui s'est mariée il y a 9ans, n'était pas baptisée ni croyante, le^curé lui a demandé de se faire baptiser et prcela de faire le cathéchisme... ça lui a permis de connaitre la religion (catholique) et du coup de devenir croyante elle n'a aucun regret !
aucun de nous 2 est croyant, pourtant on a décidé de se marier à l'église (et c'est pas pour le Fun)
On a expliqué au curé, que pour nous, le mariage à l'église a plus de valeur que le mariage à la mairie.
On a expliqué au curé, que pour nous, le mariage à l'église a plus de valeur que le mariage à la mairie.
les curés ont intérêt d'être ouverts de nos jours, déjà que les églises sont désertiques ! alors s'ils refusent à tous les mariés de les marier pr cause de non croyance ... il n'y aura plus personne mais peut-être essaie-t-il de vous amener ds la foi
je ne vois pas où il y a de la valeur ds le mariage à l'église qd on n'est pas croyant ????

Coucou chafounette, je trouve sa bien moi que tu te marie à l'eglise même si tu n'est pas croyante!si sa compte beaucoup pour ton furtur et si il à besoin de sa!c'est sur que du coup pour les preparatif avec le prêtre sa sera pas toujour facile pour toi, mais explique au prêtre ta position!tu verra il comprendra!bon courage

tout à fait d'accord avec toi damsev !
le curé qui m'a refusé une simple bénédiction à l'église nous a parlé de la désertion de l'église et le manque de curé. Moi ça ne m'étonne pas, mais j'en reste là car ça serait un autre débat (qui serazit mouvementé je pense)
Chacun devrait être libre de faire celon ses envies, croyants ou non, pratiquants ou pas !! Amen
le curé qui m'a refusé une simple bénédiction à l'église nous a parlé de la désertion de l'église et le manque de curé. Moi ça ne m'étonne pas, mais j'en reste là car ça serait un autre débat (qui serazit mouvementé je pense)
Chacun devrait être libre de faire celon ses envies, croyants ou non, pratiquants ou pas !! Amen
eh bé c'est clair avec les propose que tiennent certaines personnes ont comprend pourquoi les eglises sont "desertiques". chacun voit sa vie comme il l'entend et s'il a envie de se marier à l'eglise bé il le fait car effectivement c'est TRES JOlI et même si ca gene certaine personne moi ca m'empechera pas de dormir ce soir...
la croyance chacun la à sa manière donc on respecte que les gens n'ai pas la même implication. à mediter
la croyance chacun la à sa manière donc on respecte que les gens n'ai pas la même implication. à mediter
Enfin, ce message a fait réagir tout le monde, et bien entendu, celles qui ne sont pas d'accord avec le principe du "ça fait joli, ça fait plaisir..." et bien ce sont les croyantes!!
Quoi qu'il en soit, peut être qu'effectivement cette préparation t'amènera à la croyance en l'église, donc poruquoi pas, et seul le pretre pourra en juger.
Donne nous des nouvelles quand tu l'aura vu, mais sois honnete, car il le verra tout simplement, alors si tu lui ment c'est un pas de plus dans le péché ...
Quoi qu'il en soit, peut être qu'effectivement cette préparation t'amènera à la croyance en l'église, donc poruquoi pas, et seul le pretre pourra en juger.
Donne nous des nouvelles quand tu l'aura vu, mais sois honnete, car il le verra tout simplement, alors si tu lui ment c'est un pas de plus dans le péché ...
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
oui julie, tu as raison...
on demande des avis ??? je donne le mien... sache que je suis qd même qqun de très ouverte ... pr preuve je me marie avec qq'un qui n'est aps croyant et je ne m'en offusque pas !!! ds ma famille et ma belle famille, personne n'est croyant ... chez mes amis juste une de mes meilleures amies l'est ! dc pour qq'un de peu ouvert et qui ne donne pas envie d'aller ds les églises avec mes propos... je trouve ça limite de ta part !
oui vive l'ouverture d'esprit!moi je suis musulmane ,mon futur est catholique(enfin croyant mais pas pratiquant)il attache pas beaucoup d'importance a la religion malgres une education tres religieuse.pour nous c'est impossible de nous marier en islam(l'homme doit obligatoirement etre musulman)du coup j'aurais aimé avoir au moins une benediction a l'eglise ( c'est le meme dieu)j'arriverai peut etre a trouver un curé assez ouvert d'esprit
on fera peut etre ça entre nous pour les noces de coton.

bé je l'ai deja rencontrai je me marie ds 1 mois, mon livre de messe et fait et j'ai fait la preparation avec des couples sur différents themes on a eu 4 reunions :
1- alliance et amour
2- clefs de la reussite : ecoute dialogue pardon
3- le sacrement de mariage : engagement ds a liberté et la fidelité
4- la sexualité : passer du couple a la famille.
on a manqué aucunes reunions.
mon curé sait très bien que je ne me ferais pas baptisé mais mon fils le sera.
1- alliance et amour
2- clefs de la reussite : ecoute dialogue pardon
3- le sacrement de mariage : engagement ds a liberté et la fidelité
4- la sexualité : passer du couple a la famille.
on a manqué aucunes reunions.
mon curé sait très bien que je ne me ferais pas baptisé mais mon fils le sera.
cyrsam, la préparation n'amène pas forcément à la croyance ! tu as la foi ou tu ne l'a pas (et dans une prépa on te sort de ces abérations monumentales)
je m'adressais pas forcément a toi damsev, je parlais en general
ton cas PESTA est encore diférent, je pense que tu trouveras un curé qui acceptera sans pb de vous marier !!! que ton chéri ne soit pas pratiquant.. de nos jours rien d'étonnant ni de choquant... vu les paroles de certains curés c'est d'ailleurs pr ça que je me suis détournée de la religion catho et de tourner vers les protestants... et oui comme on a le même Dieu, le curé ne verra certainement pas d'objection.

Je suis d'accord avec toi MELOLIK mais la foi parfois arrive sans que tu ne t'y attendes ...
et c'est bien pr ça que je n'ai pas insisté pr le mariage à l'église catholique, avec mon chéri car non croyant, ils sont ts de confession catho des 2 cotés de la familles mais sans y croire réellement.. du coup je crois que je n'aurais aps été svt d'accord avec le curé... valait mieux que je m'abstienne....
et c'est bien pr ça que je n'ai pas insisté pr le mariage à l'église catholique, avec mon chéri car non croyant, ils sont ts de confession catho des 2 cotés de la familles mais sans y croire réellement.. du coup je crois que je n'aurais aps été svt d'accord avec le curé... valait mieux que je m'abstienne....
"Une croyance à ta manière" ??
Je pense pas que tu ai tenu ce genre de discours au pretre sinon il n'aurait pas apprécié, et donc si tu as fait ta préparation c'est qu'il a vu en toi une certaine ouverture à l'église.

Je pense pas que tu ai tenu ce genre de discours au pretre sinon il n'aurait pas apprécié, et donc si tu as fait ta préparation c'est qu'il a vu en toi une certaine ouverture à l'église.
Melokik....ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire, mais tout au moins, comprendre ce que ressentent les croyants et peut êter vouloir en savoir plus , c'est tout.
la religion, l'argent, le sexe... feront tjs autant parler... et les désaccords seront tjs les mêmes.... y a pas de mystère c'est ce qui fait le monde !

ça c'est sure damsev
encore ok avec toi damsev !
t'inquiète pas cyrsam, tous les discours sont bons

t'inquiète pas cyrsam, tous les discours sont bons

Mon homme n'est pas croyant car il n'a pas été elevé dans la religion... Nous n'avons pas cahcé cet élèment au prêtre mais vu qu'il est pas communié le contraire aurait été difficile
mais ce n'est pas de son fait ! et peut-être va-t-il plus se diriger vers la religion ???
Oh mais je ne fais aucun discours, une personne a demander les avis de chacun , j'ai donné le mien , même si je n'ai pas été comprise!
tu as raison de donner ton avis CYRSAM !!!! le forum est là pr ça

moi je ne suis pas d'accord
si on n'est pas croyant on ne se marie pas à l'église pour faire beau
mon chéri et moi sommes croyants tous les deux
si on n'est pas croyant on ne se marie pas à l'église pour faire beau
mon chéri et moi sommes croyants tous les deux
chafounette es tu baptisée ?
perso je suis baptiser et parents ont tenté de me faire suivre le cathe...(je me suis fait renvoyé mdr)
je ne suis pas croyante et je l'ai dit au pretre que le mariage religieux pour moi c'etait par respect pour les croyances de mon homme... et ben il m'a demandé de retrouver une autre reponse pour septembre
mdr j'ai adoré lol mais je ne vais pas mentir...
bonne soiree
je ne suis pas croyante et je l'ai dit au pretre que le mariage religieux pour moi c'etait par respect pour les croyances de mon homme... et ben il m'a demandé de retrouver une autre reponse pour septembre
mdr j'ai adoré lol mais je ne vais pas mentir...
bonne soiree
Coucou les filles, pour moi c'est un peu pareil c'est à dire que je ne suis pas baptisée (choix de mes parents) et chéri est baptisé il était heureux de pouvoir se marier à l'église je ne pensais pas que c'était possible par rapport à moi, et finalement ,notre curé est très compréhensif et accepte de nous marier avec plaisir
de plus on a fait baptiser notre fille dans leur église il y a 2 ans. je suis heureuse aussi de me marier à l'église, ça fait vraiment partie des traditions !!

pourquoi se marier dans un lieu sacré pour les chrétiens croyant et pratiquant alors que vous y croyez pas??? c'est pas bien de faire ça surtout que c'est un lieu sacré pour les pratiquants. Si les prêtres acceptent c'est parce qu'un couple de plus c'est de l'argent de plus
je suis d'accord, mais comme nous a dit notre curé il ne peut pas refuser un mariage à l'église pour quelqu'un de croyant et chéri ne va pas rentrer dans l'église sans moi !!!
et qui sait peut être que je vais découvrir d'autres horizons inconnus jusqu'a aujourd'hui ...

Bonsoir,
Ahh je dirais "sujet tabou"... Tout de suite tu es la "bête noir"... Mais c'est vrai il faut savoir donner son avis, tout en restant indulgent, peser c'est mots... Je comprends très bien que cela froissent certaines d'entre vous d'entre je suis pas croyante et je vais à l'église... Mais bon nous sommes toutes différentes, il faut de tout pour faire un monde comme ont dit...
Pour ma part, je ne suis pas croyante, mon chéri à mi-chemin, quand à ma fille elle va au catéchisme et je suis très loin de mi opposer, à chacun sa voie, ces choix mais je pense qu'aujourd'hui avec le caté de ma fille, mon mariage à l'église, un peu plus de recule ; je comprends très bien que cela vous froissent, mais je pense avec ce que j'ai pue lire ici, que chacune d'entre nous qui le fait respecte malgré tout, ne s'amuse pas, tout cela reste très sérieux et un vrai engagement...
RESTONS ZENNN
Ahh je dirais "sujet tabou"... Tout de suite tu es la "bête noir"... Mais c'est vrai il faut savoir donner son avis, tout en restant indulgent, peser c'est mots... Je comprends très bien que cela froissent certaines d'entre vous d'entre je suis pas croyante et je vais à l'église... Mais bon nous sommes toutes différentes, il faut de tout pour faire un monde comme ont dit...
Pour ma part, je ne suis pas croyante, mon chéri à mi-chemin, quand à ma fille elle va au catéchisme et je suis très loin de mi opposer, à chacun sa voie, ces choix mais je pense qu'aujourd'hui avec le caté de ma fille, mon mariage à l'église, un peu plus de recule ; je comprends très bien que cela vous froissent, mais je pense avec ce que j'ai pue lire ici, que chacune d'entre nous qui le fait respecte malgré tout, ne s'amuse pas, tout cela reste très sérieux et un vrai engagement...
RESTONS ZENNN

Je vais vous parlez de ma petite histoire pour essayer de donner ma position qui, je pense, rejoint celle de beaucoup d'entre vous.
J'ai été baptisé à mes 1 an et je trouve que c'est une bonne chose de donner une religion à son enfant petit. J'ai reçu une éducation religieuse, petite je croyais que tt les enfants priaient avant de dormir, ... J'ai donc logiquement suivi mon cathé, fait les communions, ...
Pour autant je peux dire que je ne suis pas croyante par choix, mais de part mon éducation. Je ne pratique pas la religion, mes quand je vais à la messe je communie et participe.
Mon conjoint c'est tt l'inverse: un baptème et une éducation sans aucune allusion à la religion. Dès que l'on va à l'église, il est un peu perdu
Pour autant, on se marie à l'église... Mais ce qui compte c'est de savoir pourquoi on s'y marie, qu'est ce que l'union religieux va apporter à notre couple...
Je pense que nous avons toute une bonne réponse de le faire, ce qui compte de l'exprimer.
Au cours de la célébration, on a du vous dire que les mariés lisent la prière des époux... Cette priére peut être un texte écrit par les époux pour l'occasion. Je pense que c'est l'ocassion de dévoiler ses motivations
Et puis "faire jolie" ça veut tt dire et rien en même temps... Pour celles qui ont avancé cette motivation, Auriez vous le sentiment d'être vraiment marié si vous ne passez pas à l'Eglise? Si la réponse est NON, alors c'est que la bénédiction de Dieu a quand mmême une petite signification pour vous
J'ai été baptisé à mes 1 an et je trouve que c'est une bonne chose de donner une religion à son enfant petit. J'ai reçu une éducation religieuse, petite je croyais que tt les enfants priaient avant de dormir, ... J'ai donc logiquement suivi mon cathé, fait les communions, ...
Pour autant je peux dire que je ne suis pas croyante par choix, mais de part mon éducation. Je ne pratique pas la religion, mes quand je vais à la messe je communie et participe.
Mon conjoint c'est tt l'inverse: un baptème et une éducation sans aucune allusion à la religion. Dès que l'on va à l'église, il est un peu perdu
Pour autant, on se marie à l'église... Mais ce qui compte c'est de savoir pourquoi on s'y marie, qu'est ce que l'union religieux va apporter à notre couple...
Je pense que nous avons toute une bonne réponse de le faire, ce qui compte de l'exprimer.
Au cours de la célébration, on a du vous dire que les mariés lisent la prière des époux... Cette priére peut être un texte écrit par les époux pour l'occasion. Je pense que c'est l'ocassion de dévoiler ses motivations
Et puis "faire jolie" ça veut tt dire et rien en même temps... Pour celles qui ont avancé cette motivation, Auriez vous le sentiment d'être vraiment marié si vous ne passez pas à l'Eglise? Si la réponse est NON, alors c'est que la bénédiction de Dieu a quand mmême une petite signification pour vous
Voila c'est exactement ça !
MErci MAg, je suis fatiguèe après une grosse journée de travail...
C'est ce que je voulais dire "alors c'est que la bénédiction de Dieu a quand mmême une petite signification pour vous" TOUT A FAIT
Merci et bonne soirée ! Moi dodo
MErci MAg, je suis fatiguèe après une grosse journée de travail...
C'est ce que je voulais dire "alors c'est que la bénédiction de Dieu a quand mmême une petite signification pour vous" TOUT A FAIT
Merci et bonne soirée ! Moi dodo
Moi je suis croyante mais pas pratiquante et mon chéri pas du tout mais il me suis et il a clairement dit lors de la préparation avec le prêtre et la préparation de couple ça n'as poser de problème à personne; même pas au prêtre il lui a expliquer ses convictions et pourquoi il veut se marier à l'église et il ne le fait pour faire plaisir.
S'il m'avait dit je ne veut pas me marier à l'église car j'y crois pas ça m'aurait déçu mais j'aurais accepter son choix!!
S'il m'avait dit je ne veut pas me marier à l'église car j'y crois pas ça m'aurait déçu mais j'aurais accepter son choix!!
je ne pensse pas que celle qui ne sont pas croyante se marie a l eglise pour faire jolie!derriere il y a une enorme preparation qui fait enormement reflechir!tant qu'il y a le respect de l'eglise et ces croyances je ne voit pas ou est le probleme!et meme si elle ne sont pas croyante, elles auront la benediction de dieu, benediction= benir=bonheur!donc rien que tu bonheur pour ce jour si important!

pour repondre a chafounette, la plupart des pretre sont logiquement trés compréhensifs, l'église est la maison de Dieu et elle est ouverte a tous..tu peux t'y rendre sans craintes et parler honnetement au pretre puisque tes motivations sont l'amour et le respect que tu as pour ton futur mari et ses croyances... Mon cas est un peu different, je suis baptisée catholique et je suis allé jusqu'a la profession de foi, mon futur et non baptisé et athée...Meme si je m'eloigne peu a peu de l'eglise catholique je garde en moi une foi trés forte et personnelle et je ne ressent pas le besoin de me marier a l'eglise...pour moi il veillera sur nous te toute façon, nous avons donc choisi de faire une cérémonie laique...dans notre cas et je dis bien dans le notre seulement...si je me mariais a l'eglise j'aurais l'impression de le faire juste pou le decor et de manquer de respect envers les croyants catholiques...
moi je trouve que c'est une belle preuve d'amour que tu fais a ton homme que d'accepter de te marier a l'eglise! voila! pas pour "le fun" mais parceque pour lui c'est important!
nous sommes partiquants tous les deux et pour nous c'étéit evident de se marier a l'eglise mais je te comprends tout a fait et je pense que tu fais bien!
le curé faut lui dire cash je pense! ils sont plutot ouverts (et pas naifs non plus!) sur le sujet! il pourra comprendre je pense!
nous sommes partiquants tous les deux et pour nous c'étéit evident de se marier a l'eglise mais je te comprends tout a fait et je pense que tu fais bien!
le curé faut lui dire cash je pense! ils sont plutot ouverts (et pas naifs non plus!) sur le sujet! il pourra comprendre je pense!
je rejoins tout à fait ce que dit iris !!!
je ne me voyais aps me marier à l'église alors que mon chéri était non croyant... irrespect pr les croyants à mon sens !!! pourtant Dieu est très important ds ma vie, mais comme le dit iris,Il veillera sur ns de tte façon... le lieu est-ce si important que ça, je ne pense pas ... ???
comme je l'ai dit plus haut, je demanderai moi-même la bénédiction du Seigneur sur notre mariage, je n'ai pas besoin d'intermédiaire, puisque'en temps normal, je confie mes craintes, mes joies au Seigneur, alors là Lui demander directement Sa bénédiction, il n'y a rien de plus beau pr un moment si merveilleux. Pas d'intermédiaire, et ça sera aussi un moment magique... je peux vous l'assurez qd vous sentez en vous une réponse arrivée c'est énorme !
bon mariage à toutes !
je ne me voyais aps me marier à l'église alors que mon chéri était non croyant... irrespect pr les croyants à mon sens !!! pourtant Dieu est très important ds ma vie, mais comme le dit iris,Il veillera sur ns de tte façon... le lieu est-ce si important que ça, je ne pense pas ... ???
comme je l'ai dit plus haut, je demanderai moi-même la bénédiction du Seigneur sur notre mariage, je n'ai pas besoin d'intermédiaire, puisque'en temps normal, je confie mes craintes, mes joies au Seigneur, alors là Lui demander directement Sa bénédiction, il n'y a rien de plus beau pr un moment si merveilleux. Pas d'intermédiaire, et ça sera aussi un moment magique... je peux vous l'assurez qd vous sentez en vous une réponse arrivée c'est énorme !
bon mariage à toutes !
Oui, Cricril, je suis baptisée! Mon homme et moi sommes baptisés, on a fait notre communion, on compte baptiser nos enfants, donc je trouve ça naturel de me marier à l'église!
tu sais le curé que nous prenons pour la mariage m'a dit l'église est ouvert à tous..... ca demandà réfléchir en toout cas moi je suis croyante non praticante et cela ne me choque pas du tout enfin d'autres chose me choque beaucoup plus que ca

je vous trouve dures les filles !!!!
après tout on est libre de se marier à l'église meme n'étant pas croyant!!!!!et si le pretre ne croyait vraiment pas en leur vérité croyez vous qu'ils les laisseraient se marier à l'église?!!!!
moi pas!!!!donc les filles faites comme vous voulez
moi je suis de tout coeur avec vous
après tout on est libre de se marier à l'église meme n'étant pas croyant!!!!!et si le pretre ne croyait vraiment pas en leur vérité croyez vous qu'ils les laisseraient se marier à l'église?!!!!
moi pas!!!!donc les filles faites comme vous voulez

je pense la même chose que vous Julie et Chafounette.... Bises..
Merci Dam !

Je ne suis pas baptisée parce que mes parents ont voulu me laisser le choix, mais par contre je suis allé au cathé et en aumonerie. Il y a quelque mois, avec mon compagnon, nous avons fait baptisé notre fils (je l'ai fait parce que j'en avais envie!) et nous avons expliqué la situation au prêtre qui a très bien compris. Mais lors des réunions de préparation nous avons été pris à parti par les bénévoles qui organisaient les rencontres ainsi qu'un des couples. Et voici ce que j'ai pu entendre : "vous nous dites que vous croyez, mais en quoi croyez vous puisque vous ne pouvez pas croire en notre Dieu du fait que vous n'êtes pas baptisé???" Ca m'a écoeuré...
Et tout à l'heure, quand je suis tombée sur ce post, j'ai eu l'impression de revivre ce moment...
Mais vous êtes qui pour juger comme cela?? Si nous voulons nous marier à l'église parce que nous en ressentons le besoin ou le désir ou même encore pour faire plaisir à son partenaire, cela vous dérange en quoi??? C'est n'est pas pour autant qu'on est des mauvaises filles...
Et tout à l'heure, quand je suis tombée sur ce post, j'ai eu l'impression de revivre ce moment...
Mais vous êtes qui pour juger comme cela?? Si nous voulons nous marier à l'église parce que nous en ressentons le besoin ou le désir ou même encore pour faire plaisir à son partenaire, cela vous dérange en quoi??? C'est n'est pas pour autant qu'on est des mauvaises filles...
je ne suis pas baptisée, je me suis mariée à l'eglise et je le referai si je pouvais!
si vous saviez l'émotion que ce mariage m'a procuré, que de savoir que "peut etre" quelqu'un là haut allait veiller sur notre foyer!
non je ne suis pas croyante, mais j'ai envie d'y croire!! alors dans le doute...
parezil j'ai fait baptiser mon fils, et à nouveau j'ai ressenti beaucoup d'emotion, comme si à partir de ce moment je pouvais etre tranquille pour lui.
alors non je ne compte pas me faire baptiser, non je ne suis pas catholique, mais OUI je l'ai dit devant LUI
si vous saviez l'émotion que ce mariage m'a procuré, que de savoir que "peut etre" quelqu'un là haut allait veiller sur notre foyer!
non je ne suis pas croyante, mais j'ai envie d'y croire!! alors dans le doute...
parezil j'ai fait baptiser mon fils, et à nouveau j'ai ressenti beaucoup d'emotion, comme si à partir de ce moment je pouvais etre tranquille pour lui.
alors non je ne compte pas me faire baptiser, non je ne suis pas catholique, mais OUI je l'ai dit devant LUI
Désolée mais j'avais besoin de le dire même si cela ne plaira pas à tout le monde : Laissez nous vivre notre vie sans nous juger SVP!
Merci à celles qui comprennent
En + je viens d'apprendre que c'est un diacre qui va nous marier, il est lui même marié et sera surement très compréhensif. Je suis ravie. Il a 66 ans, sa femme 63, et se sont nos voisins. Je pouvais pas rever mieux

En + je viens d'apprendre que c'est un diacre qui va nous marier, il est lui même marié et sera surement très compréhensif. Je suis ravie. Il a 66 ans, sa femme 63, et se sont nos voisins. Je pouvais pas rever mieux

C'est super Chafounette!!! Profite en!

D'accord avec toi ririssou... Et joli témoignage aussi à synage (j'ai pas lu tout le post, désolée...)
Dieu s'offre à tous , baptisés ou non, se disant croyant ou non...
Dieu s'offre à tous , baptisés ou non, se disant croyant ou non...
en effet, il a des chances qu'il vous comprennent mieux....! c'est tout aussi bien...
Moi je suis baptisé, non croyante et pourtant j'ai basptisée ma fille l'année dernière et en aucun je me voit me marier sans passer à l'église...!
Moi je suis baptisé, non croyante et pourtant j'ai basptisée ma fille l'année dernière et en aucun je me voit me marier sans passer à l'église...!
détrompez vous, les catholiques sont moins tolérents avec les non baptisés que les pretres eux meme

Ttttt... faut pas se mettre à faire des généralisations comme ça... "Les catholiques", ca fait un paquet de monde, et comme partout, ya des cons et des moins cons...Peace...

excuse moi j'aurais du mettre "en principe" c'est parce que je suis tombée sur des personnes catholiques tres intolerentes face à mon mariage c'est pour aç, alors que les 2 pretres rencontrés ont tres tres bien reagit
No souci... Dans mes potes, ya des gens non cathos/non croyants qui sont extra. D'autres, comme mon beau-père, qui sont anticléricaux d'une intolérance étonnante! Et j'ai constaté les mm qualités et défauts chez des cathos. Y'en a pour tous les goûts! Tu sais, des fois, je vois des reportages à la TV sur "les cathos". Je ne me sens pas grand-chose de commun avec eux, sauf qu'on est des êtres humains. Pourtant, je suis chrétienne, assez impliquée dans la vie de l'Eglise...et je connais pleins de gens qui vivent les choses comme moi
C'est toujours le même conflit.
quand on a été élevé loin de la religion, dans une famille totalement athée, il est difficile à son tour de croire qu'il y a quelqu'un qui veille sur nous.
Nous on se marie à l'église car pour nous c'est dans cet endroit qu'on prendre le plus conscience de nos engagements et de leurs valeurs. D'autres raisons me poussent personnellement à m'y marier, peut être pas celles que certaines croyantes estiment bonnes mais ce sont les miennes.
Je pense qu'on ne peut pas juger des décisions des autres, sous prétexte que nos croyances sont différentes.
Je ne me moque de rien n'y de personne en me mariant à l'église, malgré ma non croyance (laquelle est parfois selon moi fondée)
A chacune sa vision
quand on a été élevé loin de la religion, dans une famille totalement athée, il est difficile à son tour de croire qu'il y a quelqu'un qui veille sur nous.
Nous on se marie à l'église car pour nous c'est dans cet endroit qu'on prendre le plus conscience de nos engagements et de leurs valeurs. D'autres raisons me poussent personnellement à m'y marier, peut être pas celles que certaines croyantes estiment bonnes mais ce sont les miennes.
Je pense qu'on ne peut pas juger des décisions des autres, sous prétexte que nos croyances sont différentes.
Je ne me moque de rien n'y de personne en me mariant à l'église, malgré ma non croyance (laquelle est parfois selon moi fondée)
A chacune sa vision
Heureusement que tout le monde n'est pas fermé t'imagine!! moi aussi dans ma famille il y a du lourd "anti religion" pfff de la connerie, j'aime pas les extremes

Imagine que mon beau-père a refusé d'emmener sa fille à l'autel...
je connais moi c'est mon pere qui avait refusé de suivre ma mere à l'eglise pour leur mariage... je trouve ça bien pire de priver quelqu'un de croyant de mariage à l'eglise plutot que le contraire mais bon.
Je trouve aussi...
Pareil

maintenant la plupart des curés demandent que les deux soient baptisés pour se marier à l'église
je tenais à dire que je suis pour le mariage à l'église moi c'est mon cas
un mariage à l'église est magnifique et vous faites ce que vous voulez mais on ne se marie pas à l'église pour faire beau on se marie à l'église parce qu'on en ressens le besoin
un mariage à l'église est magnifique et vous faites ce que vous voulez mais on ne se marie pas à l'église pour faire beau on se marie à l'église parce qu'on en ressens le besoin
pas de soucis nous on est tous les 2 baptisés!

mon chéri ne l'est pas...et ce n'est pas un problème, ni pour le pr^tre qui nous marie, ni pour celui qui nous a préparés, ni pour l'évêché, ni pour moi, ni pour lui...
Etant donnée que je ne suis pas baptisée, nous allons nous adresser au prêtre qui a baptisé notre fils. Il a clairement compris ce que je ressentais et, en plus, il a beau avoir presque 80ans(prêtre à la "retraite" en substitution du prêtre officiel qui doit se partager entre 3 églises) il pete le feu et il plaisante énormément!!!
nous on est tous les deux baptisés confirmés croyant et on veut se mariés à l'église devant dieu (pas de soucios pour nous
)

Je pense déjà qu'un partir du moment ou l'un des deux est croyant il ne devrait pas y avoir de problème à se marier à l'église.
JE pousse bien mon homme pour avoir notre mariage bouddhiste alors qu'il est athé il est même très dégouté de la religion car on l'a poussé dans son enfance à faire des choses qu'il voulait pas enfin bref.
Par contre quand les 2 sont non croyant je trouve que c'est manquer de respect envers les personne qui y croit, se servir de leur tradition juste pour faire beau ou comme les autres. Je trouve ç irrespectueux et c'est pour quoi l'on se marie pas à l'église.
JE trouve qu'il n'y a rien de plus beau que la foi, ça permet au gens de garder pied, j'ai entendu quelqu'un un jour dire "connaissez-vous le religion au multiple croyance ? C'est l'athéisme car chaque personne a ses propres croyances même si elle adhére pas un type prédéfini." J'ai trouvé ça vrai.
L'une d'entre vois là dit je ne suis pas baptisé car mes parents athé mais je leur en suis reconnaissante car ça m'a permis de trouver ma propre voie dans le bouddhisme et je souhaite à chacun de croire en ce qu'il aime et d'être respectueux des croyances des autres.
Et surtout ne pas s'occupé des mauvaise langue c'est qu'ils n'ont pas assimilés les principe de tolérance.
JE pousse bien mon homme pour avoir notre mariage bouddhiste alors qu'il est athé il est même très dégouté de la religion car on l'a poussé dans son enfance à faire des choses qu'il voulait pas enfin bref.
Par contre quand les 2 sont non croyant je trouve que c'est manquer de respect envers les personne qui y croit, se servir de leur tradition juste pour faire beau ou comme les autres. Je trouve ç irrespectueux et c'est pour quoi l'on se marie pas à l'église.
JE trouve qu'il n'y a rien de plus beau que la foi, ça permet au gens de garder pied, j'ai entendu quelqu'un un jour dire "connaissez-vous le religion au multiple croyance ? C'est l'athéisme car chaque personne a ses propres croyances même si elle adhére pas un type prédéfini." J'ai trouvé ça vrai.
L'une d'entre vois là dit je ne suis pas baptisé car mes parents athé mais je leur en suis reconnaissante car ça m'a permis de trouver ma propre voie dans le bouddhisme et je souhaite à chacun de croire en ce qu'il aime et d'être respectueux des croyances des autres.
Et surtout ne pas s'occupé des mauvaise langue c'est qu'ils n'ont pas assimilés les principe de tolérance.
Nous, personnes ne nous a rien dit... Ce n'est pas que mon homme n'est pas croyant mais il n'a pas été elevé dans la religion (connait pas le signe de croix, le notre pere, ...) alors que moi c'était l'inverse complet.
Depuis que l'on est ensemble, mon homme apprend ma religion, ou en tt cas les faits et ce que l'on appelle les bases. Mais le prêtre a bien vu qu'il était novice et ne nous l'a pas opposé...
De toute maniere, on ne peut pas mentir à l'eglise, les certificats de baptême et de communion sont là pour le prouver!!!
Après on peut avoir des degres differents dans la foi, mais je comprend que les prêtres ne veulent marier que des personnes baptisés, car le bapteme marque l'entrée dans la religion
Depuis que l'on est ensemble, mon homme apprend ma religion, ou en tt cas les faits et ce que l'on appelle les bases. Mais le prêtre a bien vu qu'il était novice et ne nous l'a pas opposé...
De toute maniere, on ne peut pas mentir à l'eglise, les certificats de baptême et de communion sont là pour le prouver!!!
Après on peut avoir des degres differents dans la foi, mais je comprend que les prêtres ne veulent marier que des personnes baptisés, car le bapteme marque l'entrée dans la religion
Je ne vois pas en quoi c'est irrespectueux. On ne prend pas le mariage à l'église comme un phénomène de foire.
Une église peut représenter beaucoup de choses, pas seulement la croyance en un dieu quelqu'il soit (car quand un nouveau né vous claque entre les doigts, j'ai du mal à garder ma foi). Heureusement que j'ai un prêtre qui est au dessus de ce genre de préjugé
Sur ce je me retire de la discussion
Une église peut représenter beaucoup de choses, pas seulement la croyance en un dieu quelqu'il soit (car quand un nouveau né vous claque entre les doigts, j'ai du mal à garder ma foi). Heureusement que j'ai un prêtre qui est au dessus de ce genre de préjugé
Sur ce je me retire de la discussion
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage
Discussions similaires à personne non croyantes qui se marient à l'église?
- j'ai envie de faire l'eglise mais pas croyante
- Je me marie à l'église sans être pratiquante ni croyante
- Les filles qui se marient le 21/07 J-19
- y a personne???
- A celle qui se marient en Juin :-)
- pour les pacsé qui se marient!!!
- Les filles qui se marient ce week-end
- plus personne sur le chat
- personne invité au VH
- personne de PACA???