Organisation Mariage
>
forum mariage
>
le mariage
>
Je me marie à l'église sans être pratiquante ni croyante
Je me marie à l'église sans être pratiquante ni croyante
06-06-2007 16:08:44
Bonjour ! Y en a-t-il certaines qui se marient à l'église et qui ne sont ni croyantes, ni pratiquantes? Je me marie en sept 2008 et je redoute la rencontre avec le curé : j'ai peur de sa réaction quand il le saura....
Réponses
Pourquoi te marie-tu à l'église alors?
Si je me marie à l'église c'est pour faire plaisir à la grand-mère de mon chéri. C'set la seule raison. Mais j'avoue que ça ne me déplait pas car un mariage à la mairie uniquement est très vite passé et ça ne représente pas le rève que j'ai depuis toute petite. J'espère juste trouver un curé qui soit ouvert d'esprit !!
07-06-2007 21:16:09
Salut ! Je ne suis ni pratiquant, ni croyant, ni même baptisé... et on se marie quand même à l'église...
Mais ma belle elle est croyante et baptisée ; et bien sûr ne concevait pas l'idée de notre mariage sans l'église...
Les différents religieux rencontrés ont tous été mis au courant du fait que j'étais dans ce cas et la seule "condition" était mon respect de cette réligion et de ses idéaux. Pour mon non baptême, une dérogation a été faite et on se marie donc effectivement à l'église ;)
ne t'inquiete, l'église est plus tolérante qu'avant ;)
Mais ma belle elle est croyante et baptisée ; et bien sûr ne concevait pas l'idée de notre mariage sans l'église...
Les différents religieux rencontrés ont tous été mis au courant du fait que j'étais dans ce cas et la seule "condition" était mon respect de cette réligion et de ses idéaux. Pour mon non baptême, une dérogation a été faite et on se marie donc effectivement à l'église ;)
ne t'inquiete, l'église est plus tolérante qu'avant ;)
euh... c'est moi qui ai dit ça ;)
Oui, en effet. Tu te maries quand?
Vous avez eu beaucoup de RDV avec le curé pour préparer le mariage religieux?
Vous avez eu beaucoup de RDV avec le curé pour préparer le mariage religieux?
dans 28 jours si j'en crois le compteur du forum ;)
non non, exactement le même nombre de rendez vous qu'un couple croyant et pratiquant classique.. tout se passera bien ;)
non non, exactement le même nombre de rendez vous qu'un couple croyant et pratiquant classique.. tout se passera bien ;)
ah OK... super ! merci pour l'info. C'est un truc qui me stresse beaucoup.
Bon courage pour la dernière ligne droite !!
Bon courage pour la dernière ligne droite !!

Il n'y a pas de raisons en effet pour que l'officiant te fasse de leçons à partir du moment, comme dit Vincent que tu prends en compte l'importance du mariage religieux aux yeux de la communauté chrétienne.
Tu sais, les principes religieux sont finalement les mêmes que les civils : fidélité, éternité, famille...
Donc... pas de souci !
Félicitations en touts cas !
Tu sais, les principes religieux sont finalement les mêmes que les civils : fidélité, éternité, famille...
Donc... pas de souci !
Félicitations en touts cas !
Merci Nathalie. Ce sont des principes qui me tiennent à coeur, donc en effet, ça ne devrait pas poser trop de problème :0)
Bonne journée !
Bonne journée !
Alors en effet, cela ira.
N'hésite pas à en parler à l'officiant et attend toi tout de meme à écouter de la religion, c'est le principe.
N'hésite pas à en parler à l'officiant et attend toi tout de meme à écouter de la religion, c'est le principe.

salut a toutes
j aimerais savoir combien d heures environ et quelles autre personnes, autre que les futurs mariés, doivent être présentes ?
moi je suis comme sissou ni croyante ni pratiquante c pour la belle famille surtout les grands parents!
j aimerais savoir combien d heures environ et quelles autre personnes, autre que les futurs mariés, doivent être présentes ?
moi je suis comme sissou ni croyante ni pratiquante c pour la belle famille surtout les grands parents!
Tout dépend de l'officiant.
Il y a généralement deux à trois rencontres individuelles (toi, ton futur mari et l'officiant), une ou deux messes "spéciales" (messe de l'alliance) et une journée avec d'autres couples pour discuter de la relation amoureuse et du mariage religieux.
Il y a généralement deux à trois rencontres individuelles (toi, ton futur mari et l'officiant), une ou deux messes "spéciales" (messe de l'alliance) et une journée avec d'autres couples pour discuter de la relation amoureuse et du mariage religieux.
Bonjour,
Pour notre part, nous ne nous marions pas à l'église : je ne suis pas croyante, pas même baptisée.
Mon compagnon est baptisé et croyant (mais non pratiquant), mais c'était là ma volonté : pas d'église.J'ai été très claire sur ce point dès le début...
Ma belle mère et sa maman (donc, la grand mère de mon chéri) ont essayé de me faire revenir sur ma décision : mais nous en avions bien parlé avec mon doudou et c'était très clair pour nous, nous ne voulions pas faire un mariage religieux "pour faire plaisir".
Je crois respecter les croyances religieuses de chacun, même si je ne les partagent pas, il faut aussi que les autres personnes respectent ma non-croyance !!
Donc, ça sera mariage uniquement à la mairie, ou nous avons demandé que des poèmes soient lu par les témoins (nous en avons 2 chacun), afin de faire une "vrai" cérémonie, et non juste des lectures de textes de lois !!
Pour notre part, nous ne nous marions pas à l'église : je ne suis pas croyante, pas même baptisée.
Mon compagnon est baptisé et croyant (mais non pratiquant), mais c'était là ma volonté : pas d'église.J'ai été très claire sur ce point dès le début...
Ma belle mère et sa maman (donc, la grand mère de mon chéri) ont essayé de me faire revenir sur ma décision : mais nous en avions bien parlé avec mon doudou et c'était très clair pour nous, nous ne voulions pas faire un mariage religieux "pour faire plaisir".
Je crois respecter les croyances religieuses de chacun, même si je ne les partagent pas, il faut aussi que les autres personnes respectent ma non-croyance !!
Donc, ça sera mariage uniquement à la mairie, ou nous avons demandé que des poèmes soient lu par les témoins (nous en avons 2 chacun), afin de faire une "vrai" cérémonie, et non juste des lectures de textes de lois !!
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
Moi non plus je ne suis pas croyante et ni pratiquante mais baptisée quand même (ben j'avais pas le choix j'étais un bébé). Mon futur veut se marier à l'église donc voilà faut faire avec. Maintenant je voudrais qu'il accepte que ce soit une bénédiction nuptiale et non un mariage classic à voir....
ca doit pas être facile quand les 2 pensent differement. moi g juste du mal a comprendre comment on peut se marier à l'eglise si on y croit pas. il faut m'expliquer.faire plaisir c une chose mais se marier et promettre des chose devant dieux sans y croire c autre chose.c sur qu'il y a des thèmes comme la famille, la fidelite...ki sont des thèmes aukel on peu croire sans être croyant. Mais kan ils vous demandera de vous engager à élever vos enfantss dans la chrétienneté, Vous ferez comment ?
Je me pose la même question Louna

salut!
moi c est eve et je suis censee me marier le 23 aout mais ce sera peut etre decalé pour raison de budget et autres raisons perso.
moi non plus je ne suis pas croyante. mon cheri lui croit mais est non pratiquant.
j ai des convictions et des valeurs comme la famille, la fidelite, le respect mais en ce qui concerne la chretienneté c est pas ma tasse de thé. alors en effet comment je vais faire quand le pretre va parler d elever mes enfants dans la chretiennete? est ce que je peux lui demander de zapper cette phrase????
merci de vos reponses, ca aide!
a bientot et bons preparatifs
eve
moi c est eve et je suis censee me marier le 23 aout mais ce sera peut etre decalé pour raison de budget et autres raisons perso.
moi non plus je ne suis pas croyante. mon cheri lui croit mais est non pratiquant.
j ai des convictions et des valeurs comme la famille, la fidelite, le respect mais en ce qui concerne la chretienneté c est pas ma tasse de thé. alors en effet comment je vais faire quand le pretre va parler d elever mes enfants dans la chretiennete? est ce que je peux lui demander de zapper cette phrase????
merci de vos reponses, ca aide!
a bientot et bons preparatifs
eve
je suis dans ton cas sauf que c schrek le non batisé , et la seul difference c'est la durée du mariage ca se sera seulement une benediction vu que l'on ne peux pas comunier
Eve, ça m'étonnerait que tu puisses lui demander ça.
Une messe ou bénédiction, c'est pas à la carte...
Une messe ou bénédiction, c'est pas à la carte...
non ce n'est pas ce que j'ai dit aleydis, ce que je disais c'est qu'elle ne peut pas communier car elle n'a pas fait sa communion, donc elle ne peux avoir qu'une benediction
bha louna c'est ce que nous avons décidé avec schreck, nos enfant choisirobs leurs religions a 18 ans, nous les batiserons juste par rapport au pari de pascal, et cela ne fais que deux cent ans que la france n'est plus catholique alors les valeurs on les a
je ressors de mon avant dernier rdv avec le pretre et tu peux decider si tu veux une messe ou bien une benediction..
mon doudou n est pas catho mais il a recu un enseignement religieux et il croit alors nous allons adapter la benedction en mixant les deux religions les deux pensées.... et tous les curés ne sont pas réfractaires à la nouveauté.... a la mixité a la différence d opinion
mon doudou n est pas catho mais il a recu un enseignement religieux et il croit alors nous allons adapter la benedction en mixant les deux religions les deux pensées.... et tous les curés ne sont pas réfractaires à la nouveauté.... a la mixité a la différence d opinion
oui heuresement
eve desole mais je suis sur ke tu ne pourra zapper la question de la chretienneté
ou bien il est etrange ton curé
ou bien il est etrange ton curé
guiguitte si voua y croyez c le plus important
je ne dit pas que les curé ne sont pa ouvert a la fifference mais je suis sure k'ils te demende de croire en la chretienneté
je ne dit pas que les curé ne sont pa ouvert a la fifference mais je suis sure k'ils te demende de croire en la chretienneté
il demande de ne pas empecher
pa empecher koi ?
schreck ne doit pas m'empecher de vivre selon ma foi
ah je suis tout a fait d'acccord
mais au reunion avec le curé tu dira koi sur la chretiennete ?
mais au reunion avec le curé tu dira koi sur la chretiennete ?
c'est a dire
t'a deja eu des reunion ?
car il te demandera ce ke tu pense de cette religion, pourkoi tu te mari a l'eglise !
car il te demandera ce ke tu pense de cette religion, pourkoi tu te mari a l'eglise !
pas encore on ne sait pas encore ds quel eglise,
pense bien alor a la derniere question ke g noté
c(était koi?
La limace c'est à Eve que je parlais, quand je disais "c'est pas à la carte"
ce sujet fait toujours beaucoup parler
mais au risque de choquer, je reste persuadée qu'on ne se marie pas a l'eglise si on est pas croyant (pratiquant c autre chose et discutable)
mais au risque de choquer, je reste persuadée qu'on ne se marie pas a l'eglise si on est pas croyant (pratiquant c autre chose et discutable)
D'accord avec toi Louna ;)
ah je savai
moi je suis pour les mariages mixtes
Je ne suis pas contre ; mariage mixte ne veut pas forcément dire mariage religieux.
bha si a moitier religieux
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
Bah non.
Je connais des gens de confessions différentes qui n'ont pas fait de mariage religieux.
Je connais des gens de confessions différentes qui n'ont pas fait de mariage religieux.
bha moi si et j'y tiens en plus
Comme Louna, si pas croyant pas d'église.
Mon bof et ma belle-soeur ne sont pas allés à l'église et au temple : lui est catho (mais ni pratiquant ni rien) et elle protestante (comme lui !) Ils n'ont fait que la mairie et c'est bien.
Vous ne croyez pas au père noël alors vous faites les cadeaux vous-même. Qu'attendez vous de Dieu en vous mariant à l'église alors que vous n'y croyez pas ?
Mon bof et ma belle-soeur ne sont pas allés à l'église et au temple : lui est catho (mais ni pratiquant ni rien) et elle protestante (comme lui !) Ils n'ont fait que la mairie et c'est bien.
Vous ne croyez pas au père noël alors vous faites les cadeaux vous-même. Qu'attendez vous de Dieu en vous mariant à l'église alors que vous n'y croyez pas ?
Pourquoi tu poses la question à Louna ?
Elle est croyante et s'est mariée à l'église.
Elle est croyante et s'est mariée à l'église.
Je dis que je pense comme Louna : quand on n'est pas croyant, on ne va pas à l'église

Ahh pardon j'avais pas compris !
bha déja je compare le seigneur au pere noel, et dieu est amour et pardon donc oui je me mari a l'eglise avec schreck qui n'est pas batisé et cela ne veux pas dire qu'il brule des crois la nuit
bon ben je suis pas la seule
je voulai dire je sui pa la seule, ya aussi aleydis et vivi
la limace ce que je te disai plus haut concernatn la question
c "que va tu repondre au curé kan il te demandera pourkoi tu te marie a l'eglise ?"
prepare cette question tu n'y echapera pas
la limace ce que je te disai plus haut concernatn la question
c "que va tu repondre au curé kan il te demandera pourkoi tu te marie a l'eglise ?"
prepare cette question tu n'y echapera pas
et moi g oublié le ps dc c pas leme sens
bha déja je compare pas le seigneur au pere noel
bha déja je compare pas le seigneur au pere noel
bha la réponse c'est que me mariée devant les hommes ne m'intereessee pas c'est devant dieu que je veux le faire, la mairie je ferais une croix desssu ss probleme
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage