Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

REPARTITION DU BUDGET

REPARTITION DU BUDGET

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

LuckyDam
10-12-2007 11:55:01
Comment avez vous fait pour mettre tout le monde d'accord avec la répartition des budgets entre les familles?

Réponses

Natalie
10-12-2007 12:36:04
Ludo avait mis des infos à ce sujet ici :
http://www.organisation-mariage.net/qui-paye-quoi.htm
nadichou4
10-12-2007 12:36:06
moi mes parent ont payé ma robe et les accessoires...

Les parents de mon homme paye la moitié du traiteur et les boissons. Et le costume de chéri...

et le reste c'est nous
marilo14
10-12-2007 12:37:20
Bonjour,

Pour nous, la répartition des budgets se fait suivant le nombre de personnes invitée...

Les prix de la salle, du traiteur, et du vin d'honneur sont partagés au prorata du nombre d'invités (ma belle famille a invité 2/3 des convives donc, nous avons trouvé cela plus juste que de faire moitié/moitié, surtout que ma maman est seule a payer de mon côté).

Pour le reste : ma maman me paye ma robe et mon alliance.
La maman de doudou : Son costume.(je lui ai acheté ses belles chaussures pour Noel !! hihi)

Pour tout le reste (repas du lendemain, faire part et papeterie diverse, alliance de doudou, nuit à l'hotel pour les mariés,fleurs...etc... c'est nous qui prenont en charge!)

Et voilà comment dépenser 7000 euros !!
]
GUIGUITTE
10-12-2007 13:06:24
mes parents m offre robe et accessoires c est notre tradition familliale pour les reste nous payons tout nous meme je pense que le mariage est notre decision et ce n est pas a nos familles de financer...
lalimacerouge et schrek
10-12-2007 13:15:10
Pour c'est un peu particulier mes parents ont moins d'argent que mon ami et plus de famille, mais schreck veux un beau mariage alors mes parents mettent la sommes qu'il peuvent et nous le reste (un peu plus de la moitié) mais c'est normal on bosse, en résumé il paye pour les personnes dt on se fou et nous on paye pour tout se que l'on veux voir. du coup tout le monde est content schreck parcequ'il a assé de monde pour s'offrir un chato, mes parent parceque le lieu est trés beau et moi parceque schreck c'est mon super prince charmant
nathh76
10-12-2007 14:16:07
Nous on demande rien a nos familles, on se debrouille. Mes parents nous ont donnés un cheques pour nous aider (environ 1/4 de ce que va nous couter le mariage). Mais comme le dis Guiguitte, le mariage c'est notre décision, donc on ne demande rien, donc pas de problème.
matoch77
10-12-2007 15:30:12
Nous on va payer nos alliances et les fairs parts, peut etre le repas du lendemain si nos parents nous laissent faire. En fait on veut pas trop les "noyer" car moi mes parents ne peuvent pas trop et la mère de mon futur est tte seule donc c'est pas évident... Sinon après mes parents s'occupent des invités de mon coté de la famille, et la mère de mon homme de son coté.
louna81
10-12-2007 17:39:56
je vien de jeter un oeil sur l'aide de Ludo concernant la repartition du budget :
je pense ke la premiere partie : les origines, ça ne marche plus du tout comme ça
et heureusement car les parents payai tout!
louna81
10-12-2007 17:53:14
noua on a rien demandé a nos parents, c eux ki ont insisté ! vous auriez surement fait comme nous !!!
tout c super bien passé et on a pas payé grand chose
pourtant, sur le forum on enten souvent attention, si c les parents ki payent, ça va être la merde, ils vont tout choisir, y aura des gens ke vous aimé pas etc...
et ben non, ça peu super bien se passer
je reprecise bien ,c nos parents ki avai prevu de payer, on aurai jamai eu l'idée de le demander !
louna81
10-12-2007 18:05:42
g oublié de preciser ke si nos parents ne nous en avai pas parlé on aurai jamais osé demandé de l'aide, je croi kon se serai debrouillé
marilo14
10-12-2007 18:22:21
Petite précision : il est bien evident que ce sont nos parents qui ont décidés de nous aider, pas nous qui leur avons dit :"vous, vous payer notre mariage" !!

Ceci étant dit, pour répondre à GUIGUITTE et à nathh76, chaque famille gère un mariage et le budget du mariage différement.
Et il y a aussi certaines coutumes qui veut que telles ou telles choses dans le mariage soit payées par les parents... Après, c'est aussi une question d'organisation, et de répartition des frais suivant les finances de chacun...
Nous voulions un certain mariage, avions fait une liste d'invités, mais mes futurs beaux parents ont voulu ajouter, ajouter, et ajouter encore des invités, ils avaient des "exigances" pour le menu du repas, pour le vin d'honneur (etc) et il est bien normal que ce soit eux seul qui assument le cout de ces invitations et de leurs envies qui ne sont pas les notres !!
louna81
10-12-2007 18:35:27
c vrai ]
lalimacerouge et schrek
10-12-2007 19:03:26
c'est comme chez noussauf que les exigence c'est mon cheri et les ami en plus c'est mes parents d'où on paye plus
sun7_4u
11-12-2007 10:04:52
Nous on s'est dit quand on s'est décidés à nous marier "on prend tout en compte, comme si nos parents ne nous achetaient rien, et on verra en temps voulu s'ils nous proposent de l'aide" (mais on se doutait déjà qu'ils allaient participer!...)
Quand on a annoncé notre mariage à nos parents (c'était un moment merveilleux de bonheur et de partage, en plus on avait choisi un endroit très symbolique pour leur annoncer, histoire de les toucher encore plus) ma maman m'a dit "Youpiiiii!!!vivement qu'on aille choisir ta robe, c'est moi ki te l'offre et pas de discussion possible" donc pour la robe, c'est bon... ] Le compagnon de ma maman veut nous payer le DJ, donc ça c'est fait aussi... Belle-maman m'a demandé il y a peu de temps si j'ai commencé à faire la liste des invités, je lui ait répondu que oui, et elle m'a dit qu'elle me noterai sur un papier la famille et les amis à inviter de leur côté, mais ils sont déjà tous sur la liste car on s'entend très bien avec tous, et pour nous de toute façons, hors de question d'inviter des gens par obligation!!! Belle-maman m'a alors dit qu'elle tenait à payer pour ses invités, je lui ait répondu qu'on n'attendait pas après ça pour se marier, que si on l'avait décidé c'est qu'on pouvait le financer, mais elle ne veut pas démordre et paiera pour le repas et le VH de leur côté, ma maman m'a dit la même chose pour son côté, et mon papa idem pour la famille de son côté à lui (mes parents sont divorcés).
On s'attendait à être aidés par nos familles, mais à ce point!!! On est ravis, ils sont adorables avec nous, personne ne nous impose rien, on décide de tout ensemble et ils nous donnent de précieux conseils...sans nous obliger à quoi que ce soit!!! Du coup, niveau financier, on fera certainement un voyage de noces plus important que ce qui était prévu au départ puisqu'on aura beaucoup plus d'aide... ]
Aleydis
11-12-2007 10:10:49
Alors pour nous...
Quand j'ai annoncé à mon père, il m'a dit qu'ils nous aideraient (j'ai rien demandév ! mais ils ont financé le mariage de ma soeur). Ma mère a ajouté qu'elle me paierait ma robe, "c'est la coutume".

On a annoncé aux parents de chéri, pas de réaction sur le financement. Mais on les voit en février, on parlera mariage et chéri pensent qu'ils voudront nous aider aussi.

Mais je préfère partir du principe qu'on fera le maximum nous mêmes
nathh76
11-12-2007 11:31:20
Nous en revanche les familles n'ont aucunes exigences, ils ne donnent meme pas leurs avis.
Je me sens meme un peu 'abandonner' pour l'organisation.
matoch77
11-12-2007 11:33:52
Pareil pour moi nathh76, ma mère ne s'en mêle pas du tout de peur de m'étouffer. Du coup c'est pas évident, car par exemple pour le menu elle m'a dit:"je sais pas moi j'y connais rien de ttes façons, fais comme tu veux et ne t'occupes pas du prix".....
nathh76
11-12-2007 11:40:15
C'est dur de gerer toute l'organisation toute seule, mon chéri se sent completement depassé, et personne me donne de conseil. Le seul avantage c'est que j'ai pas à me "battre" pour avoir le mariage que je veux. Mais je commence à me sentir "larguer", tout le monde me dit que j'ai encore le temps mais cela vient vite....
sun7_4u
11-12-2007 11:43:56
matoch et nathh, je trouve vraiment dommage le manque d'implication de vos parents : ne pas vous étouffer d'accord, mais vous laisser gérer ça seules c'est pas l'idéal non plus!!!N'avez-vous pas essayé de leur en parler?
Et puis vous savez on est toutes là pour vous aider de notre mieux, alors n'hésitez pas à nous demander!!!
nathh76
11-12-2007 12:31:23
Ma belle-famille n'est pas du tout impliqué et ma maman ne sais pas quoi me conseiller.
C'est vrai que cela fait du bien de savoir que l'on peut trouver de l'aide ici.
GUIGUITTE
11-12-2007 12:59:32
bah nath76 si tu te poses des questions on est la pour t aider n hesites pas !!!
matoch77
11-12-2007 13:16:38
Ca va ma belle mère nous aide bien, elle en a déja fait bcp (résa de la salle, de la mairie et du traiteur)!
Mes parents sont un peu largués, je suis leur première fille à se marier alors que la soeur de mon chéri s'est marié en 2003 donc c'est vrai que c'est différent, ma belle mère sait par ou commencer. Mais bon..... c'est pas évident, il faut penser à tt!
nathh76
12-12-2007 06:40:23
Nous on est les premiers a se marier, d'un cote comme de l'autre. Alors personne sait trop comment faire.
louna81
12-12-2007 07:54:00
ma grande soeur atait deja marié
mais du cote de mon mari, ct le premier
ils tout de suite dit kil payai avant de commencer a prevoir les achats
sun7_4u
12-12-2007 10:34:09
Du côté de chéri, c'est le 1er des 2 garçons à se marier, et de mon côté, ma demi-soeur s'est déjà mariée, mais civilement uniquement (c'était tout à fait différent, ils n'ont rien fait de spécial juste un resto, même pas de musique...). Belle-maman me dit ce qu'elle a aimé ou pas aimé à son propre mariage (et ça l'expérience ça trompe pas!!!), et comme pour ma maman c'était un second mariage mais il y a longtemps, c'est pas pareil, mais elle gère bien la situation.
Automne
12-12-2007 10:48:40
Mon chéri est le 3eme (et dernier) garçon à se marier, mais pour mes parents je suis la 1ere ! (et seule fille!que des freres après!)Quand on leut a annoncé le mariage ils ont tout de suite dit qu'il nous aiderai. On se réunira en janvier pour en parler. Moi je souhaitai équilibrer le budget ainsi : 2/3 du prix pour nous et le 1/3 restant à partager entre nos parents (donc ça leur fait 1/6 chacun). Mais loulou pense qu'il faut faire 1/2 pour nous et 1/2 à partager entre nos parents (soit 1/4 chacun) . Mais moi ça me gêne. C'est nous qui voulons inviter toute la famille (ça fait pas loin de 200pers en invitant pas mes petits cousins/cousines) alors je ne trouve pas correct de faire supporter tout ça à nos parents ! On verra ce qu'ils en pensent quand on se réunira !
Aleydis
12-12-2007 10:53:05
Automne, je suis d'accord avec ton point de vue^^
sun7_4u
12-12-2007 11:16:34
Automne ce que tu pourrai faire, c'est de ne pas "imposer" la part de chacun, c'est-à-dire que certainement chacun te dira "Moi je paie ça" et alors tu n'aura pas à dire aux gens "ça fera tant". Si après les parents te disent "dites-mous ce qu'on doit payer", alors tu pourra dire "on avait pensé à 1/4 chacun, mais c'est vous qui voyez"...ça dépend ensuite combien d'invités il y a dans chaque famille, par exemple si du côté de ton chéri il y a 30 invités et du tien les 170 autres, c'est pas très juste comme raisonnement...
nathh76
12-12-2007 12:29:07
Cela depend aussi des moyens dont disposent les familles.
Automne
12-12-2007 14:34:26
hé oui ! ] Les 3/4 des invités sont de me famille ! Bien sûr sun7 je ne souaitais pas imposer la participation de chacun. Je pense que 1/6 du budget pour nos parents est convenable et dans leur moyen mais...je suis convaincue qu'ils voudront mettre plus. Et en fait je préfererai qu'ils payent moins, et dans ce cas qu'ils nous ajoute en cadeau de noces (s'ils veulent) la participation qu'ils pensaient faire.
Mais je pense qu'on aura pas de pb "mettre tout le monde d'accord", l'essentiel est que chacun ne se ruine pas et participe à hauteur de sa possibilité.
sun7_4u
12-12-2007 14:44:58
Je suis d'accord avec toi en tous points Automne!
Tu pourra leur expliquer ton point de vue pour faire un cadeau de la valeur de ce qu'ils pensaient rajouter, je suis sûre qu'ils aimeront l'idée!

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à repartition du budget