Si le cout d'un mariage est élévé, il est bien souvent réparti entre les familles et les futurs époux, mais qui paye quoi ? qui paye la robe de mariée ? qui offre les alliances ?

Mariage, qui paye quoi ?

Les traditions

Jadis, il était d'usage que ce soit les parents des futurs mariés qui financent les noces de leurs enfants, en effet ceux-ci se mariant jeunes et n'ayant pas encore une autonomie financière suffisante, les parents de la mariée et ceux du marié offraient qui la robe, qui le repas ...

Selon les traditions voici comment se répartissent les frais entre les différentes familles :

La famille du Marié La famille de la Mariée
Nota : certains frais ( salle , musique ... ) restent des frais partagés

Les usages de la vie moderne, qui paye quoi ?

Aujourd'hui, ce sont souvent les futurs mariés eux même qui, ayant acquis une autonomie financière, payent et organisent leur mariage.

Ce qui ne veut pas dire que les parents ne participent plus, mais qu'ils participent de manière différente, soit en attribuant aux futurs mariés une "enveloppe", soit en offrant , qui la robe de la mariée , qui le voyage de noces ...

Seule exception : c'est au futur marié de choisir, de payer et d'offrir le bouquet de la mariée.

Cette répartition permet bien sur une plus grande autonomie de choix et de décisions, mais en fonction de vos économies et de votre revenus il peut être intéressant d'avoir recours à un crédit à la consommation, à moins d'avoir l'envie et la patience de faire sponsoriser son mariage.

A méditer ... Mes demoiselles

Si vous vivez en couple et sur un budget commun, ne cachez pas à votre futur mari les quelques dépenses somptuaires et imprévues liées à de menus achats compulsifs pour votre mariage, faute avouée est à demi pardonnée !

Mariage, qui paye quoi ? Venez discuter de Mariage, qui paye quoi ? sur le forum mariage