Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

1ère rencontre avec le prêtre... je suis énervée !!

1ère rencontre avec le prêtre... je suis énervée !!

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

choupinette8
20-09-2008 12:51:14
Hier soir nous avons rencontré le prêtre pour la première fois. Pour que vous compreniez la situation, je vous remets le contexte (un peu long mais bon !)

Nous habitons à l'est de Grenoble, TOUS nos invités arriveront par l'ouest, et la salle est à 40 minutes au sud.
Tous les invités ayant au moins 600 km pour venir, pour leur simplifier la tâche une fois sur place, nous voulions nous marier dans une église du côté de la salle (église avec un très beau panorama, ce qui ne gâche rien!) pour qu'en arrivant de l'ouest, ils bifurquent direct vers le sud, passent par leur hôtel au sud de Grenoble, et n'aient donc pas à traverser Grenoble pour aller jusqu'à chez nous (sauf les témoins pour la mairie).

Nous avions contacté en juin l'église en question qui nous avait dit que ça allait être chaud de se marier là-bas car il n'y aurait plus qu'un seul prêtre et priorité aux habitants. Mais que les inscriptions commençaient en septembre, donc rappeler à ce moment là.

On passe donc 2 mois sans avancer de ce côté là.

Début septembre, on rappelle : catégorique, c'est non, le prêtre ne peut pas nous marier. Mais si on a un autre prêtre (celui de chez nous), ça peut être possible si l'église est libre.

On contacte donc "notre" prêtre, rdv hier soir.

Et là, fallait pas rêver, il dit qu'il n'est pas question de se marier là-bas, on doit se marier dans NOTRE communauté religieuse (pour info on ne connait personne dans notre commune, on n'a vu que cet été où était l'église), je ne vois pas où est le problème de se marier dans une autre église, à partir du moment où cela arrange tous nos invités. Il me semblait que la générosité était une des valeurs prônées par l'Eglise, je ne comprends plus rien...

Bon, on se dit tant pis c'est pas très grave. Et là le coup de grâce : un autre mariage a lieu le même jour apparemment à 16 h 30 (à vérifier) donc nous, ce serait à 14 h 30 !!!
Ce qui veut dire que tout le monde va devoir se lever à 6h du mat pour espérer être à l'heure, pas le temps de passer à l'hôtel... et qu'est-ce qu'on fait de nos invités après ?! L'après-midi va être long, surtout pour des gens qui ont fait beaucoup de route...

Bref le bouquet...

Et en plus de ça, il faut qu'on le voit une fois par mois, en plus des rencontres avec les autres couples, ça me semble vraiment excessif, tout ça pour ne même pas avoir ce qu'on veut le jour J !!

Je suis tellement énervée que ça me donne envie de tout envoyer balader et de me marier qu'à la mairie !!

Voilà, merci pour celles qui auront lu jusqu'au bout, c'est hyper long mais j'avais besoin d'en parler, pour avoir vos impressions sur le sujet.

Réponses

kikounete
20-09-2008 13:00:40
je comprends ton énervement, mais sur le principe religieu, le prêtre a raison. L'église veut que ce soit un moment de recueillement et se moque de la "beauté" ou de la "praticité" de la cérémonie...
Ceci dit, il est clair, qu'il aurait pu trouver un terrain d'entente afin de vous simplifier un peu cette journée... mais certains prêtres sont intraitables...
Quand aux rencontres, nous aussi nous l'avons beaucoup vu (7 fois en un an).

Nos invités venaient de loin aussi, ils avaient 4h de route voire plus pour certains, on s'est mariés à 14h15 à la mairie et 15h à l'église, on a réussi à les occuper (visite de cave après le vin d'honneur et photo de groupe dans un autre lieu), ça passe très vite!!!!
Ne te fais pas de soucis pour cela
sachaddict
20-09-2008 13:05:29
c'est vrai que côté tolérance, ton prêtre a encore des choses à apprendre... Pour moi, le mariage à l'église est très important mais c'est vrai qu'après toutes ces désillusions, il y a de quoi avoir envie de tout laisser tomber. A toi de voir à quel niveau tu places la cérémonie religieuse. Est-ce par réelle croyance ou plus par tradition ? Vous seuls pouvez faire le choix mais je crois que personne ne vous en voudra si vous zappez l'église...
choupinette8
20-09-2008 13:07:43
Merci pour vos réponses les filles.
De toute façon pour mon chéri, il n'est pas question de zapper l'église.

Ca me rassure kikounete que tu aies au aussi beaucoup de rencontres car j'avais l'impression que c'était en général beaucoup moins, et déjà que c'est une année bien chargée... bref on va voir s'il confirme l'heure, et si oui on va essayer de les occuper, mais ça rajoute de la logistique !
dolu
20-09-2008 14:03:42
bizar le prete!!!!!la mairie je sais que c'est obligé dans la commune des mariés mais l'église je ne pense pas que sa soit le cas!!!!!!a voir!!mais il est pas cool!il veut vous voir 7 fois pour faire quoi?c'est vrai que pour le planning mariage on aime le pratique ,j'espère que la situation pour toi va se résoudre!!!!!!
naatyy
20-09-2008 14:21:43
pour l eglise c est pas obliger de se marier dans la meme commune,c est juste pour la mairie sauf avec derogation..
ma soeur sait marié dans une eglise ailleur que sa commune!!
Mmekathantz
20-09-2008 14:22:57
Choupinette moi aussi j'avais eu un moment d'énnervement avec l'église pour x et y raisons.

Dans ce que l'église te dit ils n'ont pas tord et il est clair que souvent tu ne peu pas faire ce que tu veux.

Tous nos invités avait également beaucoup de route a faire, donc ils sont tous arrivé la veille, ce qui leur permet de se reposer et d'être en forme pour le jour J !!!

Allez courage, ça va vite passé !!!!
grenouille510
20-09-2008 14:43:12
Hello Choupinette,
Je comprends que ça te saoule ms on demande en général d'avoir un lien avec le lieu de la cérémonie (commune des parents, gds-parents, que sais-je..). De plus, concernat la disponibilité du prêtre pour ce déplaver ailleurs, n'oublie pas qu'il y a de moins en moins de prêtres, et qu'il n'est pas rare qu'ils aient 20 "clochers" à desservir voire plus. Et ce n'est pas un service public, il s'agit d'une démarche spirituelle. Que tu ne partages peut-être pas, c'est ton droit. Mais, en tant que non-musulmane et non-juive, je me vois mal me pointer vers un imam ou un rabbin en lui disant : "Je veux ça." C'est la mm chose pour un prêtre si t'es pas chrétienne, je suppose.

Maintenant, pour les rencontres, je trouve que c'est bcp aussi! Peut-être que c'est son kif à lui!

Idée ; peux-tu demander si un prêtre en retraitre ou un frère (prêtre) d'une communauté locale pourrait célébrer ds une autre église à l'haure que vous souhaiter? Essaie de contacter l'évêché.

Voilà! Courage....
kikounete
20-09-2008 14:52:29
dolu, les 7 fois ça n'était pas que religieu, il y a aussi eu beaucoup de moments d'échange et de réfléxion sur le monde actuel.
Vraiment avec chéri, on a adoré passer du temps avec notre prêtre
1) présentation
2) pourquoi se marier? pourquoi le choix de la religion dans ce mariage?
3) le monde contemporain et ses difficultés
4) noms et rôles des témoins
5) choix des textes et commentaires succints
6) préparation de l'ensemble de la cérémonie
7) livret de messe (on a soumis le prototype et il nous a aidé à l'améliorer)

On est resté à chaque fois plus de 2heures, car on adorait discuter avec lui, un homme très cultivé et très à l'écoute, surtout que nos familles sont loin... Donc personne à qui raconter notre bonheur et nos préparatifs... Monsieur l'Abbé a été adorable

Je lui rends hommage
choupinette8
20-09-2008 14:59:29
Il y a des choses sur lesquelles je suis totalement d'accord avec le prêtre (fidélité, pardon etc) mais là où je tique c'est que selon lui on doit profiter de cette année pour réfléchir à notre engagement, c'est-à-dire est-ce qu'on veut vraiment se marier ?
Ca me choque car pour moi l'engagement est déjà pris à partir du moment où j'ai dit oui à mon chéri, c'était avant qu'il fallait réfléchir !

Donc toutes ces rencontres sont pour discuter du couple, pour préparer notre vie après le mariage, et il a bien précisé pas pour préparer le jour J, qui ne dure que 3/4 d'heure. D'accord avec lui ça peut pas faire de mal de réfléchir sur le mariage, le couple etc mais quand même notre vie ensemble ça fait plus de 4 ans qu'on la prépare, on part pas de zéro.
Et le jour J en question n'a beau durer qu'un jour, il est très important.
choupinette8
20-09-2008 15:02:41
Je comprends ce que tu veux dire grenouille, mais je vois pas ce que ça change de célébrer le mariage dans une paroisse ou une autre.
Chaque église est la maison de dieu, c'est purement administratif en fait, car dans tous les cas nous allons nous marier dans une église où nous n'avons jamais mis les pieds, habitant ici depuis peu.
C'est juste car on habite dans cette ville (ça aurait pu être une autre, c'est juste qu'on a trouvé un appart là) qu'il faut se marier dans une église de sa paroisse.
choupinette8
20-09-2008 15:10:19
Pour info je suis chrétienne mais avec son intolérance et ses impératifs non fondés selon moi comme se marier dans telle église dans laquelle je n'ai aucune attache de toute façon, je trouve que la religion chrétienne n'est pas très ouverte...
grenouille510
20-09-2008 17:01:52
Ne généralise pas : peut-tre ce prêtre-là n'est-il pas très ouvert... Ms "la religion chrétienne", ça fait du monde! très varié!

A mon avis, il est overbooké, ce gars, alors il s'est mis des principes rigides... Appelle l'évêché...
choupinette8
20-09-2008 17:04:24
Oui c'est vrai je vais un peu vite !!
Nous allons voir tout de suite les différentes églises de notre paroisse, si on en trouve une belle et pratique au niveau de l'accès (parking...), ça nous calmera !!
-littleangel-
20-09-2008 20:32:29
mais tes invités qui viennent de l'ouest ne seront pas avec vous à la mairie ?
choupinette8
20-09-2008 20:51:55
A priori on avait pensé qu'il n'y aurait que les parents et témoins (qui sont aussi nos frères et soeurs) à la mairie.
Mais si l'église est à côté, du coup autant que tout le monde y aille... il faut voir le bon côté !!
Mais encore faut-il que la salle de la mairie soit assez grande pour accueillir tout le monde...
nanou72
21-09-2008 13:03:22
nous, nous avions pris notre pretre de famille, qui heureusement n'est rattaché à aucune paroisse !! du coup, on a pu se marier ou l'on voulait ...
par contre pour l'heure de la cérémonie, nous aussi c'était à 14h30, et avec du recul, je trouve cela mieux !
on en a bien profité ! aprés l'église direction le vin d'honneur, ce qui permet d'arriver un peu plus tot à la salle ;)
choupinette8
21-09-2008 16:35:23
Effectivement après réflexion il vaut peut être mieux 14h30 que 16h30 car après ça va nous faire courir.

On a vu une église de notre paroisse (mais pas de notre ville) qui nous plaisait beaucoup, pas loin de notre mairie et très facile à trouver pour les invités. Mais apparemment ce ne serait pas notre prêtre qui s'en occuperait donc ça va peut être encore pas être possible de se marier là-bas

Bon on verra bien dans 1 mois (prochaine rencontre avec le prêtre) !! Je croise les doigts !
grenouille510
22-09-2008 08:24:39
Appelle l'évêché...
nana38
24-09-2008 15:12:58
salut choupinette8, tu es de grenoble meme ou un bled pas loin? moi je suis aussi de la region.
pour l'eglise, nous n a abandonné car le pretre qui a baptisé notre fils il y a 4 ans nous a degouté... (il n'a pas voulu aller dans l'eglise de notre commune, il ne voulais pas la date...)
du coup, on fait ca juste a la mairie mais c'est pas grave.
choupinette8
25-09-2008 22:40:21
Salut nana38, en fait on habite à La Tronche, donc on doit se marier là, pas moyen d'aller ailleurs.
Oui je te comprends d'être dégoutée quand tu tombes sur un con... heureusement qu'ils sont pas tous comme ça !
Et toi, tu es d'où ?
APO
26-09-2008 08:13:56
curieux ton truc......ton curé il est de ta commune ? Pourquoi tu contactes pas le curé de la commune ou tu veux te marier ?
Nous c'est ce qu'on a fait !
nana38
26-09-2008 10:02:03
choupinette8, je suis du plateau matheysin (a coté de la mure)
Polonaise
26-09-2008 13:15:25
En Pologne on a un peu moins de problèmes au jour de mariage car il existe quelque chose qu'on appelle mariage de concorde ( je sais pas si je suis claire pour vous ) alors on va plus à la mairie et c'est à l'église qu'on a la seule cérémonie. Ca simplifie la chose parce que vous pouvez vous concentrer juste sur une chose. A l'église on signe des documents que le prêtre envoie lui-même à la mairie. Il est possible bien sûr de se marier juste à la mairie,si on veut.
D'autre part, on a de mêmes problèmes avec le prêtre, je vois. Mon chérie et moi, on est de communes différentes et moi je veux pas du tout me marier dans la mienne vu le prêtre pas trop sympa.Alors on a pris la décision de le faire dans la commune du chéri. Et là, mon prêtre ne veut pas me donner son accord sans une certaine somme d'argent. Et si c'était une somme symbolique! Non, il veut la même chose qu'on paye d'habitude. Grrr j'en ai marre déjà vu mon mariage dans deux ans... Sans commentaire...
choupinette8
27-09-2008 23:10:43
APO j'ai contacté le prêtre de là où on veut se marier, mais ils laissent la priorité à ceux qui habitent là-bas, donc non pour nous.

nana38: justement mon prêtre nous a dit qu'il était à la mure avant, et que plein de gens venaient le voir pour se marier là-bas car il y a de belles églises mais pour lui c'est non car "le mariage c'est pas du tourisme".
Pour moi la beauté du lieu n'enlève rien au symbole du mariage mais bon...
choupinette8
29-10-2008 11:08:35
Bon, ça s'arrange avec l'église, on peut avoir une église de notre paroisse dont l'intérieur est magnifique, en hauteur en plus, donc une belle vue.
Et finalement on est pour l'instant les seuls à se marier ce jour-là, donc on a le choix de l'horaire: c'est 14h30 ou 16h30, pour laisser la place à un autre mariage au cas où, et si on patiente jusqu'à mi février et qu'il n'y a toujours personne, on pourra avancer à 16 h (car 16h30 nous semble bien tard, vu qu'on a 45 minutes pour aller à la salle depuis l'église).

Mais au moins ça arrangera les gens, puisqu'ils viennent tous de loin.

Comme quoi, il ne faut jamais désespérer !! Du coup le prêtre me semble beaucoup plus sympa maintenant qu'on a à peu près ce qu'on voulait, ça me dérange moins d'aller le voir 1 fois par mois, lire les bouquins qu'il nous demande, et faire mes rédactions sur le rôle de Dieu etc...
kikounete
29-10-2008 11:17:03
lol!!!!
c'est cool choupinette que tout s'arrange
severinef
29-10-2008 11:22:34
je suis contente pour toi!!!
moi je sais tjrs rien car tjrs pas de nouvelle du prete!!!

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à 1ère rencontre avec le prêtre... je suis énervée !!